Auteur Sujet: Silent Hill : the movie !  (Lu 14672 fois)

chibichan

  • Rônin
  • **
  • Messages: 101
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #40 le: 27 avril 2006 à 14:38:50 »
Je suis contente de voir enfin quelqu'un qui pense un peu pareil que moi. J'ai l'impression d'être une extraterrestre quand je vois l'engouement que ce film soulève. On dirait que, au vu de la qualité déplorable des adaptations de jeux vidéos en film jusqu'à présent, les gens sont devenus beaucoup moins exigeants et qu'ils se contentent de peu...

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #41 le: 27 avril 2006 à 16:21:00 »
Aaah les goûts et les couleurs...il en faut de tout pour équilibrer ce monde.

Pour ma part que le scénario ait été remanié ne m'a pas dérangé, au contraire ça permet au fan d'être surpris (dans le bon ou mauvais sens,là ça dépend des gens),un scénario plus fidèle n'aurait eu,pour ma part,pas grand intérêt à part satisfaire les fans pointilleux.
Le côté séquence d'exploration, découverte d'indices et action/fuite que beaucoup regrettent ne m'a pas lassé ni paru long ,c'est l'un des aspects que j'ai adoré et qui m'a rappelé des souvenirs.
Le jeu étant plus basé sur l'atmosphère et l'exploration,le film en fait de même.Il est vrai qu'un peu plus d'action n'aurait pas été de trop j'avoue, mais là encore ça ne m'a pas dérangé.


Je serais devenu moins exigeant ?
Peut-être....mais c'est à la fois un défaut et une qualité.
Je me contenterais de peu ?
Alors là non,aimer un film que d'autres n'ont pas aimé signifierait donc ça ?
Dans ce cas tout le monde se contente de peu aux yeux des autres....
Je n'estime pas me contenter de peu juste parce qu'il est supérieur aux autres adaptations.
Tout n'est pas parfait certes,les réponses qui arrivent comme ça sont amenées de façon maladroites et on n'apprend effectivement rien puisque le scénario a été remanié.
Mais il n'empêche que Gans a fait du bon boulot,on voit qu'il ne s'est pas payé notre tête en disant qu'il est fan et qu'il n'a pas profité de la licence pour se remplir facilement les poches.
J'ai adoré le spectacle,en tant que cinéphile et joueur et pour moi c'est l'essentiel.
« Modifié: 27 avril 2006 à 16:25:35 par Clint westwood »

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #42 le: 27 avril 2006 à 17:50:15 »
J'ai eu le chance de le voir en avant 1ere mardi soir et je doit dire que je suis rassurée. :)

 Le scénario tiens la route , il aurait pu faire un jeu a lui tout seul =p. Même si le film vise un large public, je ne peu m'empecher de penser qu'il est quand même (voire surtout) tourné vers les joueurs : des clins d'oeil aux differents SH ,normal me direz-vous, eh bien quand la moitié de la salle où j'était ne comprennait pas ces clins d'oeil, il me semblait clair que le réalisateur non seulement a joué au jeu mais quand plus il voulait le faire comprendre aux joueurs et peut etre les rassurer aussi.

Cela dis, le bilan était le même pour tous ce soir là à la fin de la scéance : un très bon film de genre et une très bonne adaptation (ce n'est la que mon avis ).

A voir absolument  8)

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #42 le: 27 avril 2006 à 17:50:15 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #43 le: 27 avril 2006 à 23:13:56 »
Eh bien j'en ressort à l'instant... pour moi c'est simple : conversion superbement réussie, et ce grâce à plusieurs points :

En effet une chose marque dès le départ : il ne fait pas peur ! Et tant mieux! Personnellement, l'élément qui m'avait marqué dans les jeux n'étaient pas les quelques sursauts que je pouvais avoir de temps à autres, mais bien  l'atmosphère dérangeante, malsaine et pourtant immersive qui en ressortait dès le pad en main. Et bien le film est sur ce point très fidèle ; il ne fait pas peur, mais dégage lui-aussi cette même ambiance qui, je pense, doit être cher à tous les amateurs du jeu vidéo.

Sur ce point, qui me parait être primordial dans ce film, j'ai envie de préciser deux trois choses... tout d'abord le sentiment de malaise est generé par les décors, les monstres, et évidemment les scènes violentes. Mais là où "ça te percute ta race", c'est lors des scènes que certains d'entre vous ont trouvé inutile. Je pense particulièrement à l'épisode du concierge. Ca parait comme une petite parenthèse qui approfondirait un poil la vie de la petite, mais cette première touche de cruauté réellement humaine est d'une part violente psychologiquement parlant, mais annonce, ou laisse supposer, la suite des événements...

Un autre élément qui m'a tout autant amusé que convaincu de l'authenticité du réalisateur et de ses clins d'oeils : la photographie. N'allant pas jusqu'à repomper parfaitement chaque lieu, chaque angle et chaque situation, tous les plans (ou presque) sont dans une perspective très familière au joueur. On a sincèrement l'impression d'avoir un jeu Silent Hill sur grand écran...et j'ai trouvé que c'était un beau pari du réalisateur et qui ne pouvait que, là aussi, réjouir les fans. En parallèle, on peut alors soulever la critique qui ressort souvent ; les phases d'explorations trop présentes.... là je pense qu'il s'agit de gouts et de couleurs, mais dans mon cas ça m'a vraiment emballé  :)

Je ne parlerai pas des nombreux clins d'oeils etc... qui là sont, je pense, adherées par tous... ou bien? ^^

Maintenant le point qui m'a paru le plus sensible s'avère être le scénario. Oui il est "complètement" (dans les grandes lignes donc) à part des jeux vidéos, oui ça n'apporte aucune réponse comparé à l'univers Silent Hill crée pour les jeux vidéos. Mais, à mon avis, ce n'est de loin pas un défaut. Comme dis précédemment, une repompe entière d'un épisode aurait été barbant pour les amateurs (car on sait maintenant que ce film est principalement, voire uniquement destiné aux amateurs des jeux vidéos Silent Hill). Il fait, pour moi, office de... comment on appelle ça déjà... ? De Hors Série si on veut, qui apporte les mêmes plaisirs que les originaux : de la violence physique et psychologique, une atmosphère dérangeante, des personnages terrifiants (tous... sans exception), et une conclusion qui n'est ni une Happy End comme on en a trop l'habitude, ni un délire psychédelique que seul le réalisateur comprend...

C'est sur ces mots que j'arrêterai mes impressions "à chaud". Il me semble avoir lu que vous parliez d'une éventuelle suite (ou autre épisode) ? Et bien si c'est le même réalisateur supervisé par la même équipe, je l'attends impatiemment. Et j'aimerais que, si c'est le cas, ce soit l'histoire du mari de Rose qui irait à Silent Hill... ça me rappelerait sûrement les plaisirs malsains que j'ai pris en jouant à Silent Hill 2! ^^ Car James est la copie conforme de l'acteur et ça me ferait bien tripper. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si le visage de ce mec a été  utilisé pour faire le design de James ?


EN GROS : A VOIR pour les fans du jeu, à essayer pour les autres.

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #44 le: 28 avril 2006 à 00:42:30 »
 :) J'y étais avec Sano et je suis tout à fait d'accord avec lui, je vais donc pas commencer à argumenter, il est 1h30 du mat lol.

Plus d'action ??? Heureusement que c'est pas le cas, j'ai d'ailleurs été heureux en voyant la seule scène "d'action" du film, quand la flic tape deux ou trois gars avant que Rose descende dans l'hôpital... elle le fait simplement, naturellement, comme n'importe qui, sans bruitages de Kung Fu, coups de pieds et autres trucs d'arts martiaux qui n'ont rien à faire là... haaa comme ça fait plaisir, au milieu de toute cette merde de films récents qui en sont bourrés (genre les adaptations pourries d'un autre survival bien connu...).

J'ai particulièrement adoré la scène de fin, jubilatoire, anti-puritanisme niark niark niark... :twisted:

Un éventuel deuxième opus avec Sean "Boromir" Bean devenant complètement fou (héhé) serait effectivement une bonne chose, d'autant que sa ressemblance avec James est clairement frappante (serait-ce un choix réfléchi de Gans ? ^^)

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #45 le: 28 avril 2006 à 17:10:24 »
j'ai entendu qu'il y aurait un deuxieme opus en preparation ? vrai ? faux ? pourquoi pô ? =p

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #46 le: 28 avril 2006 à 17:18:29 »
Ben la fin du film n'est en tout cas pas fermée, et laisse largement l'éventualité pour une suite. Maintenant je n'ai pas lu d'infos qui semblent pertinentes.... et de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite ^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #47 le: 01 mai 2006 à 12:31:37 »
Je l'ai vu hier soir, et c'était tout simplement excellent !

Je suis vraiment ravi que Gans en ait fait un film sobre, vivant et honnête. Il n'y a pas de débauche d'effets spéciaux inutiles, pas de casting kitsch, mais des acteurs très crédibles. Les scènes dans le monde parrallèle sont très réalistes, et comme disait Sano c'est surtout l'ambiance générale du soft, glauque et malsaine, qui est très bien retranscrite.

Perso je n'ai rien à redire.......excellent.

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #48 le: 01 mai 2006 à 19:02:59 »
Pour ce qui est d'une suite, Gans a apparemment dit que ce serait peut être le cas si celui-ci marchait.
Cependant, je mets un bémol sur "ce sera la suite du premier opus".
Je pense que pour Alessa tout a été dit.
D'ailleurs pour ceux qui n'ont pu voir les subtilités du film, je leur propose d'aller faire un tour sur ce forum.
http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=264&start=210&sid=3f6e8b159dbcfad53ed77dc8f802d6e7

Le dossier est un peu long mais très enrichissant je trouve.
A lire.

En ce qui me concerne, le film est une réussite. Je me suis littéralement enfoncée dans mon fauteuil à l'apparition de Pyramid Head. En même, il me fait beaucoup d'effet :D
Les passages d'un monde à l'autre sont très bien trouvés. Et fan des travaux de Yamaoka sur la série des SH, je ne peux que féliciter le compositeur qui a repris ses morceaux.
Quand aux mouvements de caméra, Gans nous montre qu'il sait réaliser.
Je ne trouve pas vraiment qu'on sente l'héroïne cherchait des indices pour avancer dans l'histoire. Elle cherche sa fille, il faut bien qu'elle avance donc.
En même temps, comment oublier que c'est basé sur un jeu ? Pour ceux qui ont pu jouer, on retrouvera facilement les petits clins d'oeil sans tomber dans la repompe totale.

j'ai trouvé ce film très fort et subtile dans son histoire. Resident Evil pour moi, ne fait que piètre figure. Un block buster d'une telle qualité n'avait pas besoin de prendre le nom d'un jeu vidéo pour exister... enfin si sûrement pour ramener du monde, parce qu'au niveau crédibilité, j'ai vu mieux.
Il suffit juste de comparer Pyramid Head et Nemesis. J'aime les deux mais dans les films, mon choix est vite fait.
Seul bémol : le manque de bruits angoissants dont on ne sait jamais l'origine mais juste là pour nous faire cogiter, et la radio qui grésille, un peu en manque... mais difficile de la laisser tout du long aussi.

J'attends donc le DVD avec impatience.. j'espère surtout qu'on aura droit à une jolie boîboîte avec des bonus tout ça.. après la première sortie qui apparemment doit être plus simple.
« Modifié: 01 mai 2006 à 19:05:12 par Papaiyahime »

Bender

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #49 le: 01 mai 2006 à 19:45:12 »
Apparement pour le dvd édition "trop de la balle collector" ca risque d'être tendu !!

:arrow: http://blogs.allocine.fr/blogs/index.blog?blog=allocine&tool=post&postID=16638
Apparement y'aura pas de gros gros suppléments a part un ou deux commentaires audio et puis une voire deux featurette, le tout par manque de temps  :?

Maintenant est ce un effet d'annonce pour qu'on se contente du 1er dvd et de nous sortir une édition dvd collector suprise dans deux ans pour la sortie d'un eventuel "silent hill 2"... Rien n'est moins sur.... :lol:
« Modifié: 01 mai 2006 à 20:24:51 par Bender »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #50 le: 01 mai 2006 à 20:11:04 »
Aaaah les joies du business.... :lol:
C'est devenu une habitude de sortir d'abord une version radine puis de sortir plus tard une voire DES version(s) bourrée(s)  de bonus.
De nos jours il vaut donc mieux réfléchir à deux fois et se renseigner avant d'acheter un dvd,c'est vraiment détestable!

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #50 le: 01 mai 2006 à 20:11:04 »

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #51 le: 01 mai 2006 à 20:53:40 »
Très interessant le dossier... un peu trop succint qq part je trouve (même si déjà tres long je sais), mais ca permet d'ouvrir de nombreuses pistes. Merci du lien.. Personnellement je suis allée le voir deux fois, juste pour le plaisir de pouvoir (une fois la trouille et les sursauts prevu ) le plaisir donc de pouvoir tiquer sur tous les détails auxquels je n'ai pas fait attention au premier visionnage.

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #52 le: 01 mai 2006 à 22:19:38 »
Oui, il avait prévenu pour le DVD mais d'après ce qu'il a dit c'est surtout par rapport au piratage.. histoire que le film ne se fasse pas pirater, il sort vite une version DVD... je ne vois pas triop le rapport et j'avoue trouver ça un peu débile, dans le sens où je pense que les gens qui ont aimé le film achéteront le DVD avec plaisir... comme moi.
Cela dit, sachant que la première version sera nue de suppléments, je vais attendre, histoire de ne pas me faire avoir.
Je trouve qu'il calcule mal son coup. :S

Et pour le lien, de rien :)
Avec plaisir.
J'ai trouvé ce dossier intéressant alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres ;)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #53 le: 02 mai 2006 à 14:44:13 »
Hey,
Bon j'entrerais pas dans le débat bonne ou mauvaise adpatation, perso, j'ai pris le film comme un bon film d'horreur dans un univers de jeu vidéo.. Bon c'est réducteur, mais quand je lis l'analyse du film que l'autre forum a donné, je me dis que je fais bien de rester comme ça... Les mecs se sont cassés la tête comme il faut!  :lol:

Bref, donc j'ai compris les subtilités sauf une, quelqu'un peut me raconter la fin en détail?
Genre...

/!\
/!\
/!\
SPOILER POSSIBLE











En gros, l'héroine a pactisé avec le démon par sentiment de maternité, et, Alessa et Rose y trouvaient leur compte.
Mais pourquoi a la fin, quand Rose et sa fille rentre chez elles, y'a comme un brouillard grisâtre sur les images de Rose et sa fille, alors que l'image est nette et plus colorée quand on voit le mari, quand il va fermer la porte d'ailleurs... Pourquoi lui ne peut pas les voir, alors que c'est le cas pour elles?? :confus:
J'avoue que j'ai pas pigé...
« Modifié: 02 mai 2006 à 19:29:15 par DieSeL »

Papaiyahime

  • Kohai
  • Messages: 18
    • Faire découvrir la musique japonaise
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #54 le: 02 mai 2006 à 20:04:12 »
Réponse au spoiler-question, donc spoiler réponse. :)
Personne ne voit personne. Comme dans Silent Hill, chacun ressent la présence de l'autre mais ne se voit pas.
Rose en allant chercher sa fille dans la ville fantôme coupe d'une certaine manière avec son mari.
Et c'est définitivement le cas à la fin.
Rose accepte jusqu'au bout son statut de mère de substitution en restant dans le monde qu'a crée Alessa, jusqu'au bout. Comme expliquait dans l'autre forum, je pense que Alessa ne veut pas revenir dans le monde réel pour tout ce qu'elle y a subit et Rose accepte son nouveau statut.. sa nouvelle situation.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #55 le: 02 mai 2006 à 20:31:18 »
En fait
Après le massacre jouissif généralisé,le démon a eu ce qu'il voulait (les âmes de ces débiles aveuglés par leurs croyances).
La vengeance d'Alessa étant accomplie,il possède Sharon lorsque cette dernière ouvre les eux malgré les paroles de sa mère et étend son pouvoir.
Citer
Seule la force obscure peut ouvrir et fermer la porte de silent hill
,la route est désormais libre mais ils sont coincés dans la dimension du brouillard.
Comme l'avait dit Gans,c'est le mythe revisité d'Orphée...[/size]
« Modifié: 02 mai 2006 à 21:39:12 par Clint westwood »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #56 le: 02 mai 2006 à 21:09:48 »
Ah merci pour vos réponses, c'est gentil  :)
PAr contre, j'en profite un peu...
/!\Y'a un truc qui me parait bizarre, ou alors j'ai carrément rien pigé au film, mais Alessa et Sharon, c'est un seule et même personne?
Aussi, je me suis renseigné au sujet du mythe d'Orphée, que j'avais déjà entendu mais c'était un maigre résumé... Quand Orphée se retourne pour savoir si Eurydice existe vraiment... cette dernière re-meurre, et à cet instant on parle d'une certain Charon qui lui ferme l'accès aux Enfers... Pensez-vous que cette Charon ait pu avoir une influence sur le nom de la fille de Rose, Sharon?.
« Modifié: 02 mai 2006 à 21:11:27 par DieSeL »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #57 le: 02 mai 2006 à 22:14:26 »
Alessa est à la fois la "mère" de Sharon et Sharon : Sharon représente la bonne partie d'Alessa.
Alessa a passé un pacte avec le diable,en échange des âmes de ses bourreaux il l'aidera à assouvir sa vengeance.
Seulement leur foi est trop puissante et le démon ne peut entrer dans l'église.
Avec le bon côté d'Alessa,le diable crée un bébé : Sharon.
Ensuite le démon l'a déposé devant un orphelinat afin qu'elle soit adoptée par une famille qui l'aimera.
Les années passent,il provoque les somnambulismes de Sharon afin de pousser les parents à l'amener à Silent Hill.
C'est ce que fait Rose.
S'en suit ce qui se passe dans le film,le but consistant à pousser Rose à passer un pacte avec le diable pour qu'il puisse entrer dans l'église.
Pour pouvoir retrouver sa fille, Rose accepte de passer un pacte (symbolisé par la robe qui devient rouge),le démon pénètre alors en Rose et cette dernière retourne dans l'église.
S'en suit le carnage que l'on connait...

Quand à la Charon du mythe d'Orphée,vu que Gans l'a revisité avec son film je crois que l'on peut dire que Sharon est un clin d'oeil. :P
« Modifié: 02 mai 2006 à 22:19:15 par Clint westwood »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #58 le: 02 mai 2006 à 22:19:46 »
Ouah, c'est fantastique...!  :o  :)
Je pensais pas qu'on pouvait trouver autant de sous-entendus comme ça! Au moins en tout cas, j'ai bien pigé le fond l'affaire, merci bien!  :D

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #59 le: 02 mai 2006 à 22:28:15 »
Je dois dire que moi non plus je n'avais pas tout compris,ce n'est qu'en lisant des critiques dans des forums que la lumière m'est apparue toute faite,Alleluia! :lol:
« Modifié: 02 mai 2006 à 22:29:24 par Clint westwood »

FORUM WEBOTAKU

Re : SIlent Hill : the movie !
« Réponse #59 le: 02 mai 2006 à 22:28:15 »