ATTENTION, GROS RISQUE DE SPOILERS DU JEU ET DU FILM!!!
Je l'ai vu lundi soir en avant première et en VO (c'était une de mes inquiétudes de le voir en français, vu la qualité du doublage de la bande annonce...). Tout d'abord, je tiens à dire que la salle était pleine (et il y avait même des personnes âgées), ça m'a étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de fans du jeu, mais la salle a été irréprochable, pas de rires, pas de commentaires, rien.
Bref, maintenant, mon avis sur le film: je suis TRES déçue!! Je me suis certainement trop montée la tête car j'attendais ce film comme le saint graal, mais mon constat est plus que mitigé. Je suis une grande fan de SH (je les ai tous finis plusieurs fois, sauf le 1 que je n'ai fait qu'une fois à cause de la frousse lol), cependant loin de moi l'idée de jouer la fangirl de base mais je considère que le film est presque une trahison (je trouve d'ailleurs étonnant que Akira Yamaoka et la team silent soient satisfaits...). Bon, bien sûr, certains éléments sont tout de même réussis et je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un navet. Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
Je vais commencer par ce qui m'a plu: l'utilisation des musiques du jeu, avec certains remixes très sympathiques, les décors très réussis, aussi bien la ville dans le brouillard que le monde alterné qui sont parfaitement retranscrits, les clins d'oeil au jeu (comme par exemple la prière des fillettes dans l'orphelinat qui est celle dite par Laura dans SH2), la fin ouverte et propice à plusieurs interprétations, la petite Jodelle Ferland dans le rôle de Sharon/Alessa était assez convaincante j'ai trouvé.
Maintenant passons aux (nombreux) bémols:
tout d'abord, et c'est peut être ce qui m'a le plus chagrinée: le détournement de l'histoire. Qu'est ce que c'est que ces façons de changer la trame principale du jeu? Alors que dans celui-ci, le culte avait cherché à faire naître le démon Samael (qui d'ailleurs est complètement zappé dans le film), et que Dahlia était la 'méchante' de l'histoire qui avait brûlé sa propre fille pour qu'elle donne naissance au démon/dieu qui se serait nourri de sa haine et de sa souffrance, on se retrouve ici avec une sorte de secte arriérée et puritaine dont le but est totalement opposé à celui du jeu, avec Dahlia supplantée par une Cristabella relativement caricaturale...
Ensuite, je dirais que le rhytme du film est trop lent, surtout au début. Le problème, c'est que Gans a trop voulu coller au jeu, et que tout la phase d'exploration du début m'a ennuyée (ce genre d'explorations marche bien dans un jeu dans la mesure où l'on est acteur). De plus, les séquences avec Christopher (relativement inutiles) cassent ce même rhytme.
Pour ce qui est des acteurs, ils ne sont ni bons ni mauvais. En revanche, certaines répliques sont ridicules et complètement superflues (je pense notamment au: 'une mère est dieu dans les yeux de son enfant').
Pour ce qui est des monstres: tout d'abord, je trouve que la présence de PH ne se justifie pas du tout. J'avais fini par accepter l'idée qu'il soit là, me convainquant qu'il n'était pas uniquement lié à James et faisait partie de la mythologie de la ville. Et j'étais prête à accepter qu'il soit là s'il avait une symbolique particulière (comme dans SH2), et pas uniquement parce que c'est le monstre le plus marquant de toute la série. Seulement là, j'ai beau chercher, je ne vois pas quel est sa signification dans l'histoire. On ne le voit que deux malheureuses petites fois (enfin 2 fois et demie pour chipoter) et ce n'est que pour impressioner le spectateur (la séquence avec le couteau était tout de même réussie en elle-même, quant à la séquence avec Anna à l'entrée de l'église, elle était inutile et n'était qu'un prétexte pour montrer un peu de gore).
Pour ce qui est du concierge, même constat. J'avais lu dans une interview de Gans qu'il avait un rôle primordial dans l'histoire. A part enfoncer le clou sur le fait qu' Alessa n'a pas eu de bol dans sa vie, je ne vois pas trop...
Maintenant, le séquence de l'allée au début était à mon sens, assez réussie, et les monstres enfants (Grey children) étaient sympas avec leur gueules déformées et leur cri strident, idem pour le monstre en camisole (demon patient) même si, vu la façon dont il balance son acide, Cybil aurait dû s'en prendre dans la figure, et pas seulement sur le casque et la veste...
Pour ce qui est des infirmières maintenant, j'ai trouvé la séquence assez ridicule. Déjà, elles étaient beaucoup trop nombreuses, ça faisait troupeau. Ensuite, la façon qu'elles avaient de se déplacer ressemblait plus à une danse qu'à autre chose et les voir s'entretuer m'a laissée perplexe.
Le rôle de Lisa a également été complètement sous-exploité. Autant dans le jeu sa mort avait été bouleversante, autant dans le film, elle ne servait pratiquement à rien.
Je disais également que j'appréciais le fait que les musiques des jeux aient été utilisées, malheureusement, je trouve qu'elles étaient mal choisies. Et puis, comme le disait Akira Yamaoka, 'le silence est aussi un son', ce que Gans n'a visiblement pas assimilé.
Je pense aussi que le flash back sur l'enfance d'Alessa, bien qu'intéressant, était un moyen trop "grossier" de révéler la trame. Quant à la séquence du carnage de fin, elle m'a laissée de marbre.
Enfin, comme le disaient certaines critiques, le film ne fait vraiment pas peur, ce qui est un comble pour une adaptation de Silent hill.
Bon, je crois que j'ai fait le tour. Maintenant, je laisse sa chance à Gans et je ne veux pas être de mauvaise foi, c'est jusqu'à présent l'adaptation de jeu la plus réussie (même si ce n'était pas bien difficile). Si jamais le film marche (ce qui semble être le cas pour l'instant en dépit des critiques assez mauvaises) et qu'il fait une suite, peut-être saura-t-il se rattraper...