Auteur Sujet: Shoot 'em up sur consoles  (Lu 4463 fois)

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Shoot 'em up sur consoles
« le: 12 mars 2006 à 13:38:15 »
Salut!

Je suppose que l'on parle régulièrement dans plein de topics de shoot 'em up, mais pourquoi ne pas regrouper tout en un^^
Les Shoot 'em up sont un style de jeu que j'apprécie tout particulièrement, bien qu'au final (sauf exceptions), il s'agit de blaster du monstre ou d'autres vaisseaux, et enfin d'aller joyeusement rectifier le boss de fin de niveau d'une joli bombe dans sa sale trogne.

J'ai eu l'occasion d'acheter Mushihime Sama sur PS2, lors de mon voyage au Japon, et sincèrement, ce shoot est réellement d'une grande qualité, tant esthétique que sur le gameplay (bien que celui ci reste assez classique, il a le mérite d'être impeccable, du moins je trouve). Il existe une version box collector (et comme un *$^!§ je n'ai pas acheté cette version collector... OK, ça sert à rien mais y'a la joli boî-boîte avec). Je le recommande si vous avez une PS2 adéquat (pucée ou directement importée^^). En ce qui concerne le test, vous pouvez vous faire une idée ici même.

Je voulais également parler rapidement de 2 autres Shoot PS2.

- Ibara, disponible depuis peu, en import seulement... Je n'ai pas vraiment les moyens de l'acheter, et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous en ont fait l'acquisition? Si oui, quel est votre avis sur ce jeu. En attendant, un test est toujours disponible ici.

- Homura, sorti dans le courant de l'année 2005. J'ai pu faire une partie assez courte sur borne arcade en août dernier dans une petite salle de Tokyo, c'était quelque peu rapide pour me faire une opinion, mais le jeu m'a paru convaincant. Le test étant dispo toujours sur shmup (de qualité le site hein^^).

Je sais bien que la PS2 n'est pas vraiment la meilleure console en ce qui concerne le genre (Saturn + Dreamcast bénéficiant d'une collection pour le moins assez complète) mais on pourra citer d'autres titres désormais largement dispo chez nous, tels que R-Type Final, et Gradius 5.

Voila voila, si vous avez des recommandations dans ce style là, j'ai hâte d'en parler^^
« Modifié: 12 mars 2006 à 13:53:21 par hunterfrags »

kaeru

  • Rônin
  • **
  • Messages: 102
  • (>'--')Kaeru-pawa('--'<)
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #1 le: 12 mars 2006 à 14:39:13 »
Mes deux shoot'em up favoris :

 :arrow: Gradius (immanquable)
 :arrow: Ikaruga (rahhh combien d'heures passées avec mon copain pour finir le jeu lol)

 :arrow: Yen a plein d'autre encore mais ce sont les deux qui m'ont laissé le plus scotchée  :P

J'ai toujours aimé les shoot'em up, c'est un bon défouloir et c'est vraiment fun =) je ne regrette pas d'avoir une dreamcast pour ca ^^

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #2 le: 12 mars 2006 à 15:37:05 »
haaa des compatriotes adeptent de shoot them up. C'est vrai que le site shmup.com est vraiment de trés bonne qualité ; je suis d'ailleurs inscri sur celui ci pour info (sous le même pseudo).

Bref les jeux auquels je joue en ce moment sont : raiden III en jap sur ps2 et esp galuda en jap sur ps2.

Comme tu as l'air d'aimer les manics, je te conseille fortement esp galuda (de cave comme mushihime sama) qui est un manic trés accessible (tu pourras allé voir le test sur shmup) et qui est vraiment plaisant avec la possibilité de ralentir le temps...

Homura je l'ai commandé et je devrait le recevoir la semaine prochaine :) et l'ambiance a l'air exelente. Dans un style qui se rapproche d'homura (côté graphique et principe de scoring il me semle), il y a shikigami no shiro 1 et 2 qui sont vraiment plaisant à jouer. Par contre c'est plutot une ambiance japanimation dans les shikigami. En effet on dirige des personnage typé manga qui sont vraiment sympathiques et ont chacun leur style propre (7 persos pour shikigami 2 si je me souviens bien).
« Modifié: 12 mars 2006 à 15:40:40 par Gweb »

FORUM WEBOTAKU

Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #2 le: 12 mars 2006 à 15:37:05 »

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #3 le: 12 mars 2006 à 15:41:37 »
Ah en effet, j'ai beaucoup entendu parler de ESP Galuda. Il va falloir que je trouve un moyen de l'acheter à un prix accessible... Je suppose qu'il descend d'une certaine façon du jeu ESP Ra. De. ? qui était pas mal du tout par ailleurs. Je regarde à l'instant le test, et il a l'air absolument délicieux^^. Je pourrais dépenser une petite fortune là... Merci de tes conseils en tout cas!

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #4 le: 12 mars 2006 à 16:12:03 »
Ca me fait plaisir pour les conseils ; si je peux aider j'en suis ravi. Avec esp galuda tu ne devrais pas être déçu je pense :d . Au fait je t'ai envoyé un mp mais j'ai l'impression que j'ai un peu merdouillé l'envoi :s

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #5 le: 12 mars 2006 à 16:50:18 »
Citer
Au fait je t'ai envoyé un mp mais j'ai l'impression que j'ai un peu merdouillé l'envoi

J'ai constaté la même chose en te répondant, y'a un message d'erreur qui s'affiche...

A tout hasard, je vais scruter des forums, des fois qu'un heureux bienfaiteur revende son exemplaire d'Ibara pour 25€...

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #6 le: 12 mars 2006 à 19:27:36 »
Bizarre enfin j'ai reçu un mail de ta part et j'y ai répondu ;) Bon courage pour trouver le ibara. A moins que quelqu'un soit tellement dégouté par la difficulté du jeu qu'il ait envi de le revendre  :shock:
« Modifié: 12 mars 2006 à 19:28:31 par Gweb »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #7 le: 15 mars 2006 à 14:15:39 »
Quoi quoi quoi? Que vois-je? Un topic sur les shoots et personne me prévient? Arf bande de méchants!  :P
Bref, j'en suis aussi fans, et Hunter, si tu veux, y'a le test de ESP Ga Lu Da sur le site, zyeute le menus Tests.
Sinon, Esp GaLuDa est un de mes préférés grâce à son gameplay innovant, et vous ne vous trompez pas, c'est bien une "suite" de ESP RaDe, on y trouve pas mal de clins d'oeil. Rah les ziks du jeux sont d'enfer, et encore plus en Arrange, mais c'est vraiment dur dur...

En ce qui concerne Ibara, ça fait un peu plus d'une semaine que je l'ai, et je le trouve addictif ce jeu! Son système de médaille est d'une diabolique difficulté, on s'éclate à fond dessus! Je suis actuellement entrain de rédiger son test, j'ai pigé le système de point et les diverses subtilités qu'il propose notamment avec les Bombes et les auras quand on récupère un item qu'on a pas encore! D'ailleurs, quand je l'ai reçu, j'avais un petit guide des niveaux qui m'explique où se strouve les caches à médailles, les strtégies à employer pour casser facilement les boss, mais c'est en jap, alors  j'y comprend que dalle!  :lol:

Et Mr Gweb! Je savais pas que Raiden III était déjà sorti...  :? Il me semblait qu'il sortait plus tard, parce que y'a pas moyen de le trouver sur les sites de VPC... Bref, tu peux me dire rapidement ce qu'il vaut stp?

Bon concenant Mushi, il déchire, c'est indéniable, j'adore ce genre de petit shoot bien old school dans son système, il faut ramasser des cristaux jaunes plus ou moins gros pour gonfler le score, et c'est encore plus poussé dans les modes Arrange, Maniac et Ultra: on doit enchaîner les monstres sans temps mort, sinon la chaîne de point décroit... c'est un peu comme dans DDP Dai O Jo (qui est aussi sur le site si vous voulez  :D). Perso, il était vendu 55€ en collector chez mon revendeur, et j'ai pu l'avoir pour même pas 40€ avec une réduc', trop la classe! Et maintenant, la petite figurine trone fièrement sur mon étagère! :p


On parle de Ikaruga... autant j'adore l'ambiance, les ziks, le sytème et tout, autant j'ai vraiment du mal à m'y habituer... Je l'ai sur GC, faudrait que je m'y remette.

#1 DDP DOJ
#2 ESP GaLuDa
#3 Ibara
#4 Mushi
... concernant les Cave.

Je suis vraiment ravi de trouver des fans de shoot, parlons parlons parlons ensemble!  :D
« Modifié: 15 mars 2006 à 14:16:15 par DieSeL »

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #8 le: 15 mars 2006 à 17:41:09 »
Cooly de parler shoot ici. Concernant le raiden III il est sorti en jap mais pas encore en pal ; le mien est donc en version japonaise. Je vous poste la liste de mes shoot them up histoire que vous aillez une idée des jeux auxquels je joue  :D.



Sur psx :

- thunder force V
- compil raystorm / raicrisis jap
- macross : do you remember love? (je l'ai mis en vente)
- bokan to ippatsu (je l'ai mis en vente)
- strikers 1945 II jap
- parodius dx
- Soukyugurentai (je vais peut être le vendre)
- g-darius jap
- einhander jap

Sur ps2 :

- raiden III (j'adore ce jeu un peu controversé )
- castle shikigami 2 (US)
- gradius V pal
- psyvariar 2
- esp galuda
- mushihime sama
- ibara
- the Shooting - Double Shienryu (je lvais le revendre)
- macross super dimensional fortress jap
- Contra Shattered Soldier pal
- Neo contra pal
- metal slug 3 pal
- alien hominid pal (exelent ce jeu )
- homura jap (la semaine prochaine chez moi)
- comilation psichyo 2 et 3 (idem)

Gamecube :

- ikaruga

Megadrive :

- thunder force IV

Super nintendo :

- super aleste
- axelay
- UN squadron

J'ai bien envi de voir ce que va donner ton test de ibara car je l epossède mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y investir pleinement. Il en va de même pour pas mal de mes shoot en fait  :?. EN ce moment je joue à esp galuda et raiden III : un manic et un plutot old school.
Je progresse assez lentement mais bon le paisir de jeu est là.

Diesel je te conseille le site : www.shmup.com mais je pense que tu dois déjà le connaitre  :)
« Modifié: 15 mars 2006 à 19:19:39 par Gweb »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #9 le: 15 mars 2006 à 21:54:50 »
Citation de: Gweb
J'ai bien envi de voir ce que va donner ton test de ibara car je l epossède mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y investir pleinement. Il en va de même pour pas mal de mes shoot en fait 
C'est un peu pareil pour moi, mais dès que j'ai un peu de temps devant moi, un p'tit smup et ça repart!  8)
Comme c'est un genre qui ne demande pas non plus l'implication que demande un RPG (bien que le système de point rajoute du challenge) on peut prendre chaque shoot comme un titre à part entière, et non pas un jeu de plus.
Je joue plus volontier à DDP DOJ si j'ai envie de me défouler à exploser tout n'importe comment, mais au contraire, je jouerai plus facilement à ESP GaLuDa si je vuex m'investir un peu plus, parce que ralentir les tirs ennemis, c'est trop la classe!  :P
Mushi c'est trop bien si j'ai pas envie de me prendre la tête à scorer, le mode arcade est plutot simple, il suffit juste de récupérer les pierres jaunes, et Ibara... euh, je passe mon tour!  :lol:
Nan plus sérieusement, Ibara déchire bien, mais il est tellement dur à maîtriser que parfois je lâche l'affaire, et je passe à autre chose... Rien que le tout premier niveau est diabolique, et encore plus si on cherche à avoir les plus grosses médailles! J'ai vu un SuperPlay qui te montre que dès le premier gros hangar, celui avec une grue sur sa droite, on peut déjà avoir les médailles à 10000 points... c'est dingue, mais en regardant, il "suffit" de bomber à chaque fragments de bombe récupérée pratiquement et de ne tirer que sur les petits ennemis de sorte que l'on garde toujours quelques bombes pour exploser les hangars, seule façon d'obtenir les médailles... sinon, le hangar explose, et les médailles n'apparaissent pas...

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #10 le: 16 mars 2006 à 17:28:05 »
Citer
Perso, il était vendu 55€ en collector chez mon revendeur, et j'ai pu l'avoir pour même pas 40€ avec une réduc', trop la classe! Et maintenant, la petite figurine trone fièrement sur mon étagère! :p

Mais c'est exactement ce que je veux, faudrait que tu me renseignes un peu sur la boutique de ton revendeur!
Mais bon, vu que ma PS2 foire pour un problème débile de lentille, merci Sony et ses consoles de merde... Résultat, je peux pas jouer!!! J'en ai marre!

FORUM WEBOTAKU

Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #10 le: 16 mars 2006 à 17:28:05 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #11 le: 16 mars 2006 à 18:17:06 »
Citation de: Gweb
the Shooting - Double Shienryu (je lvais le revendre)
Hey mais t'es trop un fou toi!  :P
Sans rire, j'en ai fait l'acquisition aujourd'hui par pur hasard, j'ai vu au dos de la boite que c'était un shoot, je l'ai pris, à 10€, j'allais pas me priver hein! :wink:
J'aime bien franchement, le shoot en 2D est super dur passé certains niveau, c'est pas de la rigolade, celui en 3D est chouette aussi, un chouïa plus mou, mais j'aime bien le système tout con de tir plus ou moins puissant qui ralentit le vaisseau!
Sinon, dns l'épisoe 10€, j'ai eu aussi GunBird 1&2, celui là je le voulais depuis un bail, ça tombe bien!  :D

> Hunter: ben je sais pas trop ce que tu veux savoir, c'est un magasin près de chez moi qui fait pas de VPC... ça fait un moment que j'y suis client, c'est chez lui que j'achète mes jeux imports d'ailleurs. La boite du jeu trainais depuis longtemps en vitrine, quand j'ai su qu'il réduisait le prix, je me suis empressé de le prendre... le coup de l'avoir pour 40€, c'est un concours de circonstances, j'avais ma carte de fidélité pleine!  8)

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #12 le: 16 mars 2006 à 18:27:32 »
Bah je voudrais connaître la localisation en fait de la boutique, mais vu que je ne sais pas dans quel endroit tu habites (Paris pour ma part), bah c'est ça que je voudrais savoir.

Et puis moi aussi, je l'ai Shienryu!! Et il est sympa comme jeu, du Old School dans ce qu'il y a de plus typique.

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #13 le: 16 mars 2006 à 19:33:18 »
Oulah, j'habite dans l'Est moi Hunter.. ça fait un peu loin de chez toi quand même! :o
J'vais retâter du shienryu ce soir, j'y ai joué un peu tout à l'heure, et j'aime bien ce genre de shoot bien basiques, ça change un peu des dernières productions avec des sytèmes de points tordus!  :P

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #14 le: 17 mars 2006 à 06:52:17 »
C'est vrai que shienryu est sympa mais en fait je suis dans une quête permanente d'amélioration de ma collection. Les deux shienryu sont sympa sans plus je trouve ; dernièrement j'ai rejoué aux deux épisodes et je ne sais pas trop comment dire, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose qui ferrait que j'y rejouerais avec plaisir.
L'épsode en 3D je l'ai trouvé trop court et celui en 2D trop long et je n'ai pas plus accroché que ça bien que je suis fan des shoot old school... Eternel insatisfait je suis  :lol: . J'ai tellement de jeux à faire et dans lesquels je souhaite progresser que celui là va être revendu.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #15 le: 21 mars 2006 à 14:09:44 »
Niveau jeux de shoot récent,je suis un peu à la ramasse!^^'
Le dernier que j'ai pu tester était Raiden 3 et...Grosse déception,je le trouve plus mou que Raiden Project sorti auparavant sur PS1.
Même chose pour R-Type Final,dont je trouve la version Delta plus "fun" à jouer.Quant à Gradius 5,ça va,il reste dans la lignée de la série.
Non,vraiment je reste accroché à mes vieilles valeurs de mes 16-32bits chéries et ma bonne vieille Dreamcast.
En même temps,peut-on vraiment comparé les shoots verticaux et horizontaux,tant ceux-ci diffèrent au niveau de l'action?

Ah vi,j'ai trouvé mon jeu de shoot culte: Marvel Vs Capcom 2!Vraiment un bon défouloir!Comment ça,c'est pas un shoot?ok,je :arrow:

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #16 le: 21 mars 2006 à 19:07:26 »
A fond Noich! Un bon Musha sur MD et ça repart!  8)
Thunder Force IV aussi est un très bon titre, je pense que je ne contredirais personne! :wink:

Par contre, tu vois, j'suis curieux de voir Raiden III bouger...j'en ai pas encore eu l'occasion!

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #17 le: 27 août 2007 à 14:10:49 »
J'ai cru voir que ça cherchait des amateurs de shoots dans le coin?

Bon bougez pas j'arrive, moi perso je préfère le vertical, un peu nerveu à la dodonpachi (une tuerie à 2 ce jeux ^^) ou carrément hystérique comme gigawing. Vive les boulettes fluos!!!!!!!!!!!

alors voilà une petite liste de mes derniers shoots avec mon avis rapide:

(ma ps2 est en pal donc oui je passe à côté de beaucoup de shoots):

-r type final : terrifiant de complexité
-gigawing generations : moins bon que le premier: ya quand même du fun à prendre!
-steel dragon ex (shienryu) : même avis... le respawn du 1 me gonlfe, j'ai gallérer pour battre le boss de fin lol le 3d est joli mais aucun challenge si ce n'est le score... dommage
-homura : pas trop joué, faut que je m'y mette
"shikigami no shiro II : excellente surprise, le packaging paye pas de mine, l'adaptation pal est minable mais le soft est génial : gros coup de coeur , j'adore le système de buzz
mobile light force 2 : (ou shikigami I avec une adaptation et un packaging encore plus minable) : moins bon que le 2 mais très prennant également!!!
xii stag : bonne surprise : système de jeu sympa... mais bon ...
psyvariar : excellent, décidémment le buzz j'aime ça... le remix est génial. le système de choix des levels à la darius est sympa.
silpheed :  même topo que homura/r type final : j'ai juste testé comme ça rapidos ils sont sur l'étagère xpdr.

Plutôt cave (esprade, guwange...) et 8ing(battle bakraid et batrider) et capcom (19xx). j'aime pas psikyo... à part les gunbirds.
A part ça ya les raiden fighters et viper phase 1 et zanac x zanac sinon sur pc engine j'ai passé de bon moments avec Blazing lazer et Final Soldier
 en horizontal à part darius gaiden et blazing star je trouve ça trop chiant en général. ( pas essayé progear, il me tente bien)

J'ai une longue liste de shoots à faire sinon lol


FORUM WEBOTAKU

Re : Shoot 'em up sur consoles
« Réponse #17 le: 27 août 2007 à 14:10:49 »