Auteur Sujet: Somethings about Oldies  (Lu 1572 fois)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Somethings about Oldies
« le: 16 juin 2006 à 18:26:55 »
Hey amateurs de vieux jeux,
Derrière ce titre anglophone étrange se trouve un sujet un peu plus spécial que les autres. Bien évidemment, on va parler de jeux oldies (vous savez... les cassettes avec leur PCB...), mais n'en a t-on pas déjà discuté dans ces topics ci et ...:?:
Bien évidemment, mais changeons le concept, et plutôt de te simplement discuter autour d'un thème particulier, intéressons à l'essence même de la chose: les jeux!
Bien évidemment, c'est logique me direz vous, or, l'idée est tout autre.

Ainsi, je vous propose de présenter un jeu de votre choix, qui vous a marqué, bref, votre titre!  :D
Dans le verbe présenter, voyez "tester", alors c'est sur, ce sujet n'a pas pour but de mettre a mal vos talents de rédacteurs, non, mais plutot la façon dont vous avez ressenti le truc.

Un exemple: vous vous sentez l'envie de parler de votre jeu préféré, le dantesque Sonic 1!  :P
"bla bla bla anneaux à ramasser bla bla bla 100=une vie bla bla bla mais ce qui est trop bien c'est que... bla bla bla"
Après au fil de votre réponse, ce qui pourrait bien faire, c'est de mettre  2 ou 3 petites images d'un passage qui vous a bien lourdé! Voilà, c'est là qu'intervient le coeur de ce topic parce qu'en montrant ce genre de détails vous vous appropriez la réponse, et lui donne plus de vie! :wink:

Bref, un beau speech n'est ce pas? Rien ne vaut un bon exemple quand même!

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Somethings about Oldies
« Réponse #1 le: 18 juin 2006 à 09:08:50 »
Alors le jeu qui m'a marqué, que je n'ai jamais fini et pour lequel je garde ma première console (une super NES), j'ai nommé: "Zelda a link to the past".
Remontons ensemble dans le temps, Ookami est encore en primaire et a vu la NES chez son cousin, ses parents ont un téléviseur depuis quelques années et tout le monte parle de la guerre sony/nintendo à la cour de récré.
C'est bientôt Noël et de par son expérience avec la firme au plombier, il opte pour la super Nintendo, console 16bit à la pointe de la technologie. Mais il se lasse assez vite de super mario et demande conseil autour de lui car son anniversaire approche lui aussi.
C'est ainsi que j'ai fait l'aquisition de mon premier Zelda...

Alors le le principe est assez simple, un méchant à enlevé la princesse Zelda et notre jeune héros doit affronter mille danger et résoudre autant d'énigmes avant de la sauver. Pour l'aider dans sa quête, il a à sa disposition plusieurs objets qu'il devra utiliser pour débloquer le passage. La population locale est divisée en deux catégories de personnes: les monstres hostiles au héros et qu'il faut abattre d'un côté, les NPC font progresser notre héros dans l'aventure, contre monnaie sonnante et trébuchante, en lui demandant un service (on parlera de quête) ou gratuitement (le méchant qui dirige le pays n'est pas toujours populaire).
Jusqu'ici rien de bien original, c'est un action/RPG, on ne gagne pas de points d'expérience mais on peut faire améliorer son équipement.
L'originalité du titre réside dans le fait qu'il y a deux mondes parallèles. et qu'une action dans l'un peut avoir des répercussions dans l'autre, ou encore qu'il fauda voyager entre les deux pour résoudre les quêtes annexes.

On retrouve ici tous les éléments calssiques d'un Zelda, Hyrule, Gannondorf, Zelda en détresse, l'épée, les objets-incongrus-qu'il-faut-absolument-utiliser-pour-progresser, les donjons, les fées, les bouteilles, etc...
Ce qui m'a particulièrement marqué à l'époque est la complexité et la longueur des quêtes. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du essayer tous les objets sur tous les éléments du décor avant de trouver la bonne combinaison...
Certains principes du jeu seront repris dans des suites (trouver trois objets pour ensuite se rendre comte qu'on est même pas au quart de l'histoire qui continue dans un autre monde, cf ocarina of time).

Cepandant je pense que certaines énigmes étaient vraiment trop difficiles pour un novice en la matière, j'ai fait plusieurs fois appel à des amis qui conaissaient le jeu, mais petit à petit je me suis lassé et comme je ne passait pas énormément de temps sur ma console en solitaire j'ai fini par abandonner. Puis la N64 est sortie je suis passé sur ocarina of time, plus abordable à mon goût, peut être grâce à l'expérience gagnée sur link to the past, mais je n'ai jamais pris le temps de revenir sur ce dernier car j'avais perdu le fil de toutes les quêtes...

Le jeu a eu droit à une réédition sur GBA en 2003, l'occasion pour une nouvelle génération de le découvrir...

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : Somethings about Oldies
« Réponse #2 le: 19 juin 2006 à 09:34:12 »
Bahamut Lagoon

(http://seaofeden.free.fr/rpg/screenshots/blagoon1.jpg)

Je m'attaque à une légende, un mythe intersidéral, la créme des créme en matière de T-RPG. Pour mieux vous mettre dans l'ambiance, faisons un petit retour en arrière, d'environ 7 ans (déjà...).

Il était une fois un collégiens de base que pensais connaitre les rpg parce qu'il avait joué à secret of mana et FF7.Comme il se trompait! En feuilletant les pages d'un magazine obscure consacré justement aux RPG, il entendit parlé à mainte reprise d'un certain Bahamut Lagoon, l'un des derniers grands jeux de Squaresoft sur la SNES. Le probléme c'est qu'il était uniquement disponible à l'étranger, la France était encore une fois passé à la trappe. Il découvrit donc les joies de l'émulation ce qui lui permis de jouer à ce mythe, avec une traduction française en prime!

Un T-RPG c'est très souvent l'histoire d'une guerre entre 2 nations. Et BL ne déroge pas à la règle. Malheureusement, je ne me souviens pas trop du scénario vu que j'étais petit à l'époque. Ce dont je me souviens, c'est de la force qui ce dégage de cette histoire. Je m'explique. Tous les personnages ont un background ultra travaillé, avec de vrais sentiments, de vrais émotions, et l'équipe de développement à su à merveille les retranscrire à l'écran. Beaucoup de scéne m'avait à l'époque arraché de grosses larmes (surtout une en particulié... snif) ou alors des sourires énormes! Et le scénario est un des plus "mature" qu'il m'est été donné de voir, avec une mise en scéne démente et un charac design parfait. Un vrai régal, alors que je n'avais que 13 ans. Du grand art, qui as vraiment gravé ce jeu dans ma mémoire de joueur.

Bien évidemment, les graphismes sont ce qu'il y a de mieux sur la console, avec de très beaux effets de lumière et des couleurs extrémement bien choisies, avec un style bien particulié qui donne un charme suplémentaire. On se retrouve presque devant un tableau pastel, pour vous situer.

(http://anshiro.free.fr/Screenshots/Bahamut%20lagoon/10.gif)  (http://membres.lycos.fr/fodemulation/images/bahamut.jpg)

Comme si ça suffisait pas, la gameplay est le meilleur que j'ai vu à ce jour pour un T-RPG, alors qu'il est sorti il y a 10 ans. Toutes les bases de T-RPG sont là, avec un début de chapitre dans la base, qui permet d'équiper son armée, de faire mieux connaissances avec les troupes, d'acheter des équipements... puis on part à la guerre. Sur le champ de bataille, ça reste aussi classique, on avance sur un damier, on attaque soit à distance, soit au corps à corps, qui se caractérise par un écran où l'on voit les deux adversaire "taille réelle" se tapant dessus, avec une animation complètement iréelle tellement elle est parfaite, toujours dans un style spéciale. Petite particularité, si on lance une magie de glace sur de l'eau, elle se change en verglas, ce qui permet aux troupes de traverser une rivière par exemple; ou alors une magie de feu sur le l'herbe, elle va se mettre à flamber, pour blesser encore plus les troupes adversaires.  Toutes ces intéractions avec l'environnement ajoute un aspect technique des plus appréciables. Et puis il y a les dragons.

Ah les dragons! que de beauté et de magnificence. Dans le scénario, vous incarné une troupe de chevaliers dragons, qui possédent chacun un dragon. Si au début de l'aventure, ils se révèlent assez faibles, vous pouvez les faire évoluer grace à un system de "tamagochi" pour faire simple. Vous élevez vos dragons, avec de l'entrainement, de la nourriture... Si le principe peut paraitre chiant à cause de ma présentation, il n'en est rien en réalité. C'est un réel plaisir de voir ses dragons grandir et devenir de superbes Bahamut surpuissants qui défonce tout sur leur passage. Mais ils ont leur caractére propres, vous ne pouvez que les "ratacher" à une équipe de 4 guerriers, et donner des ordres simples comme venir, aller... Un petit coté imprévisible bien sympa au final.
Une dernière chose très importante, la classe des sumoneurs, qui invoque des divinités dévastant tout avec leurs attaques, dans une scéne animé toujours incroyable. C'était déjà l'époque des invocations qui nous en mettaient plein les mirettes!

(http://starconsole.free.fr/images/supernes/bahamut3.jpg) (http://starconsole.free.fr/images/supernes/bahamut2.jpg)

Voilà, tout est dis ou presque : faites le, c'est un ordre! il est facile à trouver sur internet, alors jetez vous dessus si le retro gaming ne vous fait pas peur.

Un très bon site sur la bete : http://bahamutlagoon.populus.org/rub/14
« Modifié: 19 juin 2006 à 09:52:17 par Rhadamante »

FORUM WEBOTAKU

Re : Somethings about Oldies
« Réponse #2 le: 19 juin 2006 à 09:34:12 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Somethings about Oldies
« Réponse #3 le: 25 juin 2006 à 19:45:42 »
Hey les aminches,
Allez hop, c'est moi qui poste ce topic, et j'ai toujours rien fait dedans, autant réparer l'erreur!

Une fois n'est pas coutume, je m'en vais parler d'un jeu que j'ai acquis y'a pas très longtemps dans une brocante, lieu saint pour les collectionneurs (le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!).

(http://img439.imageshack.us/img439/6444/ghouls7vf.th.jpg)

Ah cette musique gothique qui nous accompagne lors du premier niveau, quelle claque à l'époque, et cette difficulté encore bien dosée aujourd'hui!
Super Ghouls 'n Ghosts est un jeu de plate forme classique dans son déroulement, vous dirigez Arthur, un chevalier qui doit parcourir des niveaux truffés de pièges et d'ennemis sournois pour arracher sa bonne amie des griffes d'un démon béliqueux!  :demoniaque:
Son succès? Sa difficulté sur-humaine et son approche captivante, qui vous oblige à récupérer des armures pour éviter de vous faire tuer en 1 seul coup... En même temps, se retrouver en calcif à coeur devant un zombi putréfié, ça la fout mal, alors habillez vous! Armure de bronze puis de jade pour puiser toute la puissance de vos armes, on passe à l'armure d'or et son Moon Shield qui vous protègera d'un projectile (mais pas d'un corps à corps avec un ennemis, attention!); avec le bouclier bleu, on passe à trois projectiles, sans compter que grâce à cette dernière armure, on peut utiliser un pouvoir spécial, unique à chaque arme, fort utile! (préférez le couteau pour un dragon bleu annihilant les monstres sur son passage, ou bien l'arbalète pour dénicher plus facilement les coffres cachés).  8)

Les décors, même répétitifs, chatouillent la rétine, grâce à une grande diversité de lieux et de situations, et que dire des musiques qui collent si bien aux mondes visités! La dégaine d'Arthur est hilarante, on dirait qu'il court comme un dératé pour ne pas louper son bus (plutot son carosse vu l'époque!), par contre, son seul défaut vient de la trop grande rigidité des sauts: ils se calculent parfois au millimètre près, la frustration est grande quand vous tombez bêtement dans un fossé alors que vous possédez une armure d'or flanbant neuve...  :x

En tout cas, grâce aux sacs d'or ici et là, on ne manque pas de continus salvateurs, et il va vous en falloir!  :P
Regardez, dans cette partie du premier niveau, il faut monter sur des rochers pour ne pas se faire empoter par les tsunamis
=> (http://img507.imageshack.us/img507/222/sgg23hx.th.jpg)

C'est sur, on est surpris par ce piège à cons vicieusement placé, mais quand on connaît bien le déclenchement des vagues, tout passe! (attention aux gros coquillages sjuste après...)

Seconde partie du premier niveau, on s'attaque à de grosses boules épineuses qu'il faudra éclater rapidement pour passer.
=> (http://img481.imageshack.us/img481/624/sgg37wp.th.jpg)

Alors pendant que vous attendez patiemment que certaine explosent d'elles mêmes, les autres restent sur place, et vous oblige parfois à jongler habilement avec le saut et l'attaque, pas simple parfois...

Aussi, vous noterez des chars de feu à tête de mort...
=> (http://img335.imageshack.us/img335/4144/sgg19wi.th.jpg)

Un conseil, visualisez bien la scène, et faites gaffe aux affaisements de terrain! :wink:

Bref, si vous avez une SNES, et cherchez un chouette titre à la difficulté oppressante, ruez vous sur ce mythe!
Attention quand même, en complet boîte et notice, le jeu peut atteindre des sommes faramineuses... que peut bien justifier de tels prix?  :?
« Modifié: 25 juin 2006 à 19:47:53 par DieSeL »

Rhadamante

  • Team WebOtaku
  • Rônin
  • ****
  • Messages: 212
Re : Somethings about Oldies
« Réponse #4 le: 25 juin 2006 à 20:11:21 »
Un petit truc histoire de parler d'un titre qui a presque failli me dégouter des jeux video : j'ai nommé Jurassic Park sur SNES.

Je vous mets en situation. Vous incarnez le proffesseur Grant qui doit s'échapper du parc bien connu, peu après que tous les dinosaure se soient échappé de leur enclos. Le joueur est laché au beau milieu du parc, mais vraiment au milieu d'une map gigantesque sans aucun moyen de se repérer, ou alors tout juste une boussole (je crois). On se retrouve donc totalement seul en face des Raptors et autre T-Rex ( un peu caché quand meme), avec pour arme des fusils divers et variés ramassé par terre. Le but est de trouvé le bon endroit pour s'échapper de l'ile infernale, et pour cela il va falloir explorer comme un malade dans tous les recoins pour trouver la bonne carte d'acces qui ouvrira le batiment suivant, tout ceci sans aucune indication de lieux ni journal, rien, nada, que dalle. Rien que ça peut paraitre chiant, mais la cerise sur le poudding (j'aime pas ça) c'est qu'il n'y a aucune sauvegarde possible!! il faut finir le jeu d'une traite, sans mourrir... le foutage de gueule n'est pas loin.
Bref ce titre n'a aucun interet, et il m'avait vraiment énervé à l'époque.

FORUM WEBOTAKU

Re : Somethings about Oldies
« Réponse #4 le: 25 juin 2006 à 20:11:21 »