Auteur Sujet: Romancing Saga, la controverse de Square Enix.  (Lu 2065 fois)

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« le: 11 août 2006 à 21:21:18 »
Salut les forumiens,
je pose le sujet, même s'il sens déjà bon l'isoloir (cf sujet Ibara!  :mrgreen: ).
J'y noterais mon avancée dans le jeu, puisque je suis entrain de le tester pour le site. D'ailleurs, il paraitra d'ici début Spetembre; Fab si tu passes par là, tu confirmeras! :wink:

En tout cas, après 2 mois de job d'été, je peux enfin retourner sr ma console tranquillement sans avoir à regarder l'heure pour aller me coucher, histoire d'être frais et dispo le lendemain... vive la manutention! :roll:

Alors alors, je disais que j'expliquerais où j'en étais, là pour le moment j'en suis à tout juste 1h de jeu et déjà de chouettes perspectives s'offrent à moi. Comme dit dans le tire, le jeu a reçu un accueil mitigé à cause d'un pari graphique risqué mais néanmoins original puisque l'on voit des bonhommes tendance SD mais aux proportions humaines. :o
Les personnages sont assez petits et ressemblent à des poupées, on est loin donc du style FF10 par exemple avec ses héros aux tailles réelles. Ca donne un cachet visuel étonnant voire intriguant car on a du mal à s'imaginer contrôler ces personnages dans des scènes dramatiques (dès le début du jeu, on en a l'exemple!). 8)

Le jeu est très scénarisé avec tous ces dialogues (en anglais, jeu US oblige). Les couleurs sont pour la plupart assez ternes mais je pense que c'est pour mieux afficher un rendu réaliste, c'est pas plus mal d'ailleurs! Moi j'aime bien!  :)

Sinon le sytème de jeu est un tour par tour un peu particulier, on voit les monstres à l'écran donc, et quand le combat commence, on rentre tout de suite toutes nos combinaisons, et on doit prendre en compte l'usure des armes que l'on pourra réparer chez certains marchands.
Ce qui est bizarre c'est qu'on a une indication en plus, les Life Points qui représente grossièrement nos vies; on a toujours nos HP, mais quand ils atteignent le 0, pas besoin d'une queue de phénix pour se résusciter, on perd une vie et une simple potion suffit pour nous remettre sur pied.
Etrange au premier abord, on intègre vite cette info!
Autrement on apprend nos skills en plein combat, ce qui nous oblige à se battre assez souvent pour avoir des techniques puissantes; à l'heure qu'il est, j'ai pas vu s'il y avait un indic' pour savoir quand on recevra notre prochaine skill...  :?

J'en reviens sur les graphisme parce que c'est vraiment l'aspect les plus important du soft. C'est assez difficile d'expliquer la façon dont est construit le jeu, c'est comme si on controlait des nains fashion qui se dandinent en courant! C'est cocasse!  :P
Les ziks quand à elles, sont jouissives, avec pas mal d'instriments à cordes pour des mélodies reposantes (l'intro du jeu avec le guitariste est géanile et en jap'!), mais aussi des flûtes et du tam-tam (enfin je crois, j'y connais rien en instruments! :mrgreen: ); l'exploration des villes se voit plus agréable et on reste facilement quelques instants, la manette posée pour écouter ces douces musiques! Mention spéciale à celle des boss, rythmée, lourde et oppressante! :P

En résumé un bon début, je suis bien content de mon achat! (Merci Gweb!).
See you next time folks!

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #1 le: 12 août 2006 à 18:20:29 »
Re!
Alors j'ai un peu avancé, et j'ai gagné de nouvelles skills bien puissantes qui m'ont permis de bien me défendre face aux boss que j'ai pu rencontrer!  :)
J'ai découvert une combinaison d'attaque avec Albert, mon héros et le guitariste, ce mystérieux bonhomme que l'on voit dans l'intro du jeu. Très efficace!
A part ça, je trouve que les quelques donjons que j'ai nettoyé se ressemblent pas mal, mais bon, comme c'était des cavernes à monstres, faut pas trop en demander non plus! :wink:

Petit point négatif, lors des zooms sur les personnages, on s'aperçoit qu'ils sont modélisés assez grossièrement ce qui peut choquer... dans les premiers combats, après on oublie vite ce défaut tant les bastons sont rythmées et rapides!
Aussi, l'usure des armes est bien chiantes et m'empêchait d'aligner les donjons à la suite, obligé de repasser par le village pour les réparer... c'est lourd à la longue ces aller-retour,mais qui s'expliquent par de très nombreux combats contre les monstres aussi! Ca reste réaliste quand même!

Stay tuned!

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #2 le: 12 août 2006 à 18:37:31 »
Les personnages sont assez petits et ressemblent à des poupées, on est loin donc du style FF10 par exemple avec ses héros aux tailles réelles. Ca donne un cachet visuel étonnant voire intriguant car on a du mal à s'imaginer contrôler ces personnages dans des scènes dramatiques (dès le début du jeu, on en a l'exemple!). 8)
Justement je n'aime pas ce design ^^" Et les décors non plus, mais c'est un avis perso.

on doit prendre en compte l'usure des armes que l'on pourra réparer chez certains marchands.
Ce qui est bizarre c'est qu'on a une indication en plus, les Life Points qui représente grossièrement nos vies; on a toujours nos HP, mais quand ils atteignent le 0, pas besoin d'une queue de phénix pour se résusciter, on perd une vie et une simple potion suffit pour nous remettre sur pied.
Etrange au premier abord, on intègre vite cette info!
Autrement on apprend nos skills en plein combat, ce qui nous oblige à se battre assez souvent pour avoir des techniques puissantes; à l'heure qu'il est, j'ai pas vu s'il y avait un indic' pour savoir quand on recevra notre prochaine skill...  :? .
J'ai detesté ce système dans Saga Frontier :( Compliqué et casse couiles surtout les armes qui s'usent :x Ici, c'est pareil.

Les ziks quand à elles, sont jouissives, avec pas mal d'instriments à cordes pour des mélodies reposantes (l'intro du jeu avec le guitariste est géanile et en jap'!), mais aussi des flûtes et du tam-tam (enfin je crois, j'y connais rien en instruments! :mrgreen: ); l'exploration des villes se voit plus agréable et on reste facilement quelques instants, la manette posée pour écouter ces douces musiques! Mention spéciale à celle des boss, rythmée, lourde et oppressante! :P.
Ca par contre c'est clair, c'est le seul point positif à mes yeux.

En résumé, j'ai joué une heure ou deux, et ça m'a énormément décu. Je n'ai pas accroché, et je pense que je vais définitivement éloigner les SaGa de mon répertoire ^^'
A part ça, je trouve que les quelques donjons que j'ai nettoyé se ressemblent pas mal, mais bon, comme c'était des cavernes à monstres, faut pas trop en demander non plus! :wink:

Petit point négatif, lors des zooms sur les personnages, on s'aperçoit qu'ils sont modélisés assez grossièrement ce qui peut choquer... dans les premiers combats, après on oublie vite ce défaut tant les bastons sont rythmées et rapides!
Aussi, l'usure des armes est bien chiantes et m'empêchait d'aligner les donjons à la suite, obligé de repasser par le village pour les réparer... c'est lourd à la longue ces aller-retour,mais qui s'expliquent par de très nombreux combats contre les monstres aussi! Ca reste réaliste quand même!
Tu soulignes tout ce qui m'a énervé dans SaGa Frontier, et qui se répète dans cet opus. Sauf que ce dernier était super beau. Là je déteste le design en plus du reste. :?
« Modifié: 12 août 2006 à 18:40:14 par X-Fab »

FORUM WEBOTAKU

Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #2 le: 12 août 2006 à 18:37:31 »

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #3 le: 13 août 2006 à 21:12:35 »
MAh Fab tu es bien sévère avec ce Romancing, et pis motive moi un peu plus si tu veux un test qui soit intéressant! :mrgreen:
Nan, sérieusement, je trouve qu'on lui crache trop facilement à la tronche, et je pense qu'en creusant le truc, ça peut le faire; Tu vois, Legend of Kartia sur PSOne, il a eu de mauvaises critiques, mais pourtant, j'ai vraiment adoré le design, la simplicité du gameplay! Marre parfois des jeux compliqués... bon ok j'me tais Romancing c'est tout le contraire!  :lol:

Cette semaine, ça va être short pour moi d'y jouer, j'suis déjà pas là mardi et mercredi... et après vacances! J'vais essayer de m'y mettre encore un peu ce soir, et demain, une heure ou deux!

See you soon!

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #4 le: 13 août 2006 à 21:33:15 »
Bah intéressant ne veux pas dire qu'il faut l'enscencer s'il ne le mérite pas. Après, c'est un avis perso, y'a des joueurs qu'il l'ont aimé.
C'est comme pour moi et Koudelka, ou encore Shadow Hearts 1. Beacoup leur ont craché dessus, alors que moi j'adore. :) Y'a des jeux comme ca... :P

FORUM WEBOTAKU

Re : Romancing Saga, la controverse de Square Enix.
« Réponse #4 le: 13 août 2006 à 21:33:15 »