Auteur Sujet: Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?  (Lu 2768 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« le: 23 avril 2007 à 15:05:38 »
On a déjà longuement débattu de la saga Suikoden sur ce forum et je pense que les différents intervenants étaient tous plus ou moins d'accord pour dire que depuis le 2e épisode, la série de Konami avait beaucoup perdu de sa superbe. Après une tentative de segmentation de la narration (Suikoden 3), un épisode naval (Suikoden 4) et la volonté de renouveler l'expérience (Suikoden Tactics), force est de reconnaître que ce qui faisait la force des deux premiers nous manquait cruellement.

Après avoir commencé Suikoden V, mon avis n'avait pas vraiment changé. L'histoire se met tellement lentement en place qu'il m'a fallu pas mal d'efforts pour continuer à jouer. Maintenant que je suis sur le point de finir Suikoden V, mon avis a pas mal évolué. En fait, l'histoire ne devient réellement intéressante que quelques 10h après le début. Ca fait extrêmement long pour captiver son auditoire, mais mieux vaut tard que jamais. A partir de là, la quête s'ouvre réellement et la liberté de jeu fait vraiment plaisir (sans égaler le grand FFXII qui truste les discussions). Tous les ingrédients d'un bon Suikoden y sont réunis :
- on suit avec impatience l'évolution du scénario torturé et mature
- on recommence donc avec joie la quête des 108 étoiles de la destinée et la construction de son château
- on découvre le background de plein de personnages
- on se laisse aller à explorer le vaste monde en faisant du level up
- on chasse les runes avec le mince espoir de tomber sur LA rune qui tue
- on améliore ses compétences au fur et à mesure de l'expérience
- on se lance corps et âmes dans de redoutables batailles terrestres et navales à la façon d'un wargame

Bref, je suis très content d'avoir renoué avec cette série que j'aimais vraiment beaucoup jusqu'au deuxième opus mais avec laquelle j'avais perdu pas mal de sensations au fil des épisodes précédents. Un peu comme avec FF en fait, où j'étais resté sur ma faim depuis quelques épisodes mais où je continuais à tenter ma chance, au cas où la magie opérerait à nouveau...

Quelqu'un y a joué et souhaite s'exprimer ?

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2007 à 15:24:08 »
Ahah marrant je l'ai commencé il y'a 2 jours ^^
Pour le moment c'est le début et ca blablate beaucoup ... et puis c'est mon premier Sukoden donc je ne saurais pas trop donner d'avis. ^^'

Taupi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 50
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #2 le: 23 avril 2007 à 20:19:01 »
Tiens moi j'avais joué au premier que j'ai adoré, il était en anglais et je n'étais même pas sur mes 11-12 ans, (je saurais plus vous dire vers quelles années tellement ça remonte à loin....) mais j'ai réussi après moultes péripéties à le finir ^^

Puis, 'jai entendu de mauvais échos sur le 2, le 3 puis aussi le 4 donc j'ai même pas osé y toucher xD si tu dis que celui là revient en force, je me le procurerais peut-être !

À quand un article Suikoden V signé Webotaku ?

FORUM WEBOTAKU

Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #2 le: 23 avril 2007 à 20:19:01 »

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2007 à 23:44:33 »
C'est mon premeir Suikoden aussi et j'ai bien aimé.
Je trouve que les personnages sont assez charismatique, la trame politique bien ficelée et l'ambiance assez agréable.
La seule chose que je lui reproche vraiment est le manque d'intérêt de certaines étoiles... Je me retrouve souvent avec les même persos dans mon équipe, qui devient rapidement invincible au détriment des autres...

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #4 le: 24 avril 2007 à 14:06:36 »
Je suis du même avis que Ryo, c'est à dire que ce cinquième redonne un second souffle à la saga si on s'y attarde un peu plus. Il est vrai qu'on ne découvre la richesse de jeu qu'après y avoir passés plus de 10 heures...ce qui en fait son plus gros défaut !

Mon coup de coeur a été pour l'animation et le dynamisme des duels. J'en dis plus sur mon test dédié à Suikoden V et signé WebOtaku pardi. Autre point positif, son scénario à la fois teinté d’humour et bercé d’intenses moments d’émotions (ah la scène où Lyon se fait ...j'en dis pas plus :P).

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #5 le: 25 avril 2007 à 09:14:47 »
Citer
(ah la scène où Lyon se fait ...j'en dis pas plus :D)
Je vois la scène dont tu veux parler, effectivement. Par contre pour ceux qui n'ont pas joué à ce jeu, bonjour le tendancieux :lol:

Bon ca y est, je l'ai fini. Et justement, il faut avoir boosté pas mal de persos au cours du jeu pour pouvoir survivre face aux multiples boss de fin. J'ai failli y passer à cause de ça, mais la chance le talent est passé par là ;) Sérieusement je ne regrette pas de lui avoir donné 60h de ma vie, surtout en ayant décroché la bonne fin. Vraiment ce jeu vaut le coup une fois passés les loooongs dialogues du début et quand l'intrigue se lance réellement (après les Sacred Games).

Taupi > je ne sais où tu as entendu des mauvais échos sur le 2, car cet épisode est souvent considéré comme le meilleur de la série. M'enfin les goûts et les couleurs :)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2007 à 21:28:42 »
Purée...
Je suis abasourdi par ces opinions.
J'ai fini cette abération du jeu vidéo après 55h de jeu, et il fallait bien que j'ai la grippe pour y avoir passé autant de temps.
Le seul moteur du jeu c'est l'attachement au perso via le scénar, qui tease sans arrêt pour n'aller que de décéption en décéption. Et il n'y a aucun easter egg intéressant pour créer une vague profondeur au dessus de ce scénar décevant.

Le système de jeu est super mal réglé. Bourré d'exploit, et je suis super surpris de lire que vous avez eu le moindre mal avec les combats. Sans faire de level up une seul fois, je ne suis pas mort des 55h de jeu, et je n'ai jamais du réflechir sur la tactique à employer. Choix des combattants en fonctions d'une logique de base selon leurs compétences, puis la tactic en flèche avec un tank devant (le mec à l'épée du premier tournoi, celui qui se fait droguer) et la magicienne en robe noir au fond qui défonce tout le monde.

Les duels étaient une bonne idée, mais c'est vraiment cheapos comme réal et comme mécanique de jeu.

Bref, je n'ai pas fait suikoden 3 et 4, mais pour moi ce V est largement derrière les deux premiers, à tous les niveaux : game system, équilibrage, visuel, level design (putain quelle prise de tête ces villes immenses sans rien à foutre dedans... je suis sûr qu'ils ont agrandi le LD rien que pour augmenter la durée de vie du jeu...).

L'équipe de SV n'est pas celle de FFXII, ce n'est pas le même budget non plus, mais ils n'ont pas d'excuse pour faire pire que S1 ou S2. 

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #7 le: 26 avril 2007 à 09:57:52 »
Si tu replaces Suikoden V dans son contexte (2 excellents jeux suivis de 3 bouses), dès que la tendance s'inverse (un jeu meilleur), ça donne plus facilement envie de saluer l'effort. Suikoden est et restera une grande saga du RPG. Maintenant les fans se sont habitués à de mauvais jeux, donc celui-ci relève le lot. Et puis la quête des 108 stars me fait toujours autant tripper.

J'ai pas dit que j'avais eu le moindre mal durant le jeu, mais simplement qu'à la fin, où tu dois créer 3 équipes qui doivent affronter 3 boss différents d'affilée, c'est chaud quand tu n'as pas utilisé plus de 5-6 personnages. D'ailleurs j'avais la même technique que toi : tactique flèche, Belcoot en tank, Zerase en support magique à l'arrière et plein de brutes au milieu.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #8 le: 26 avril 2007 à 18:50:54 »
Je crois que j'ai été trop blasé de passer du temps à essayer des combinaisons de malade pour déclencher une scène de cul dans le bain public, sans succès.  :P


FORUM WEBOTAKU

Re : Suikoden V : le retour gagnant de la saga ?
« Réponse #8 le: 26 avril 2007 à 18:50:54 »