Auteur Sujet: La Mythologie nordique et les JV  (Lu 2391 fois)

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
La Mythologie nordique et les JV
« le: 30 septembre 2007 à 23:38:59 »
Pour commencer, Bonjour à tous! ça fait longtemps...
Voila, dans le cursus de mes études, il est prévu pour la fin de l'année de faire un stage de recherche sur L'oeuvre de Wagner : L'anneau du Nibelung. Wagner s'est plongé dans la mythologie nordique pour créer cet opéra long de 15-17h, divisé en 3 parties (La Valkyrie, Siegfried, le crépuscule des dieux) plus un prologue (L'or du rin).

On a donc eu une petite séance d'information il y a peu, et énormément de ce que j'ai entendu m'a renvoyé à certains jeux videos (surtout les RPGs) auquels j'avais pu jouer durant de nombreuses années. Je me suis donc renseigné et documenté un peu plus sur tous ces mythes nordique et je me rends compte à quel points ils sont une source pour nombres de JVs!

Le plus flagrant est le jeu Valkyrie profile : Lenneth
Dans la mythologie nordique, les Valkirie etaient des guerrières vierge qui étaient envoyée sur les champs de batailles et qui devaient choisir les héros les plus valeureux pour les ramener, après leurs morts, dans le Vallhöl de Odin (Maitre des dieux) pour qu'ils combattent à ses côté lors du "Ragnarok" (qui signifie "destin/prodiges des dieux" ou "crépuscule des dieux", soit la dernière et ultime bataille de l'univers)
Or c'est exactement le scénario du jeu! Mais ca ne s'arette pas la! (Attention il y aura peut-etre quelques spoils!!)
-Dans le jeu on retrouve Freyja qui est, dans la mythologie, considerée comme la première des Valkyries qui comme Odin, acceuille la moitié des einherjar (guerriers morts) dans son manoir pour les conduire au combat lors du Ragnarok.
-Midgard est le nom donné au royaume des hommes
-Loki est un dieu/démon qui, lors du ragnarok combattra Odin et ses dieux. Dans la mythologie il est décrit comme un personnage complexe jouant sur plusieurs bords, malin et malicieux il use de supercheries pour arriver à ses fins, parfois par simple vandalisme! Il est dit également qu'il aima une géante et que de cet act naquit trois entité démoniaques : Fenrir, un loup gigantesque qui détruira les dieux lors du Ragnarok. Iormungand qui est un énorme sérpent se terrant sous l'océan, qui affrontera et sera tué par Thor lors du Ragnarok. Et Hel, gardienne du monde des morts.

Et dans nombreux finals fantasy les noms de Midgard, Ragnarok, Odin, Fenrir et j'en passe reviennent souvent! Brefs si des personnes se sont penchées sur la question et peuvent donner d'autres exemples ou autre, qu'ils le fassent! Ou juste en discuter.

Après peut-etre qu'il y a déja un topic la-dessus, auquel cas ben je ne l'ai pas trouvé.  :?
Voilou!

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : La Mythologie nordique et les JV
« Réponse #1 le: 01 octobre 2007 à 09:57:01 »
En effet c'est un sujet exploité et sur exploité ^^
Tri ace a très souvent utilisé la mythologie nordique comme dans Tales of phantasia ou plus récemment avec les valkyrie profile (1 sur psx, 1 sur psp, 1 sur PS2) mais la série vp baigne en effet complétement dans cet univers et ne se contente pas d'utiliser des références, elle utilise réellement cet univers.

Mais ya pas que le rpg par exemple : Loki est utilisé assez souvent comme personnage maléfique dans différents types de jeux et pas forcément des rpg nippons. Par exemple des rts, comme Total anhiliton kingdoms sur pc (basé sur l'héroic fantasy) qui exploite un perso éponyme  et qui partage les caractéristiques du perso mythologique.

Bref c'est pas le rpg mais plutôt les jeux baignant dans la fantasy.


Ensuite tu parles de ragnarok, il y a un mmorpg/série/manga éponyme.

Après tout cela n'est que la plupart du temps de l'évocation ou de l'inspiration, histoire de donner des noms qui peuvent évoquer des choses et qui ont un fond (comme ça les fans peuvent s'amuser à faire des analyses super complexes sur l'oeuvre lol.) Si tu vois un samuraï en pleine cité de midgard avec une épée nommée excalibur qui part pour le botter le c...l à satan... ni voit pas d'autre chose qu'un pèle mêle ^^
Exemple le récent Valhalla Knights qui utilise ce titre, sans je crois utiliser la mythologie nordique et mélant nains et ninja sans modération.

Si tu veux trouver des jeux exploitant peu ou réellement ces éléments tu va sur le moteur de recherche de gamefaqs http://www.gamefaqs.com/ et tu tapes ton mot.

exemple pour  Valhalla  tu trouves 9 réponses sur des machines comme le C64 jusqu'à la psp en passant par l'amiga. Après à toi de voir si c'est inspiré pour "faire style" ou si ca exploite concrètement l'univers.

Par contre fait gaffe à l'orthographe ^^ paske tu trouveras sans doute des  Valhalla mais aussi des whalala, yala wala enfin voila quoi tu me comprends.

Sinon ya saint seiya qui a aussi utilisé certains éléments de cet opéra pour la partie hasgard. Un bel exemple d'utilisation de référence pour faire  style xpdr.

Vala ^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : La Mythologie nordique et les JV
« Réponse #2 le: 01 octobre 2007 à 15:37:01 »
pour continuer un peu tu peux ausi t'apercevoir que dans les mangas aussi ils utilisent cet inspiration.

par exemple Matsumoto a écrit une série de manga sur l'or du rhin, en réatribuant les  roles des héros à ses héros tel qu'Harlock et Emeraldas
elle existe en ANIME
mais aussi en Manga, et pour avoir eu les deux en mains la version papier est bien mieux.

apres il est normal que les mythes nordiques soient utilisés dans les RPG de type med fan puisque ce sont ceux qui ont le plus souvent étaient utilisés pour les livres de ce type. y'a qu'à voir Tolkien qui a récupérer lui aussi la quete de l'anneau dans son LOTR.

mais si tu regardes encore mieux comme dit "le kéké" tu vas aussi truover du babylonnien, du summérien, du biblique etc....
un vrai pèle mèle....

;)

FORUM WEBOTAKU

Re : La Mythologie nordique et les JV
« Réponse #2 le: 01 octobre 2007 à 15:37:01 »