Auteur Sujet: Don d'organe, don de soi  (Lu 17362 fois)

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
Don d'organe, don de soi
« le: 08 octobre 2007 à 16:39:00 »
Voilà un thème qui me préoccupe... et plus ou moins en rapport avec "Angel Heart"

Souhaitez-vous ou êtes vous déjà donneur d'oragane ( et de sang) ou non ? Souhaitez-vous faire don de vos organes après votre décès ou non ? Pourquoi ?

"Angel Heart" a-t-il changé votre vision des choses ?

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #1 le: 08 octobre 2007 à 19:48:47 »
Un sujet bien intéressant, Cat !

En ce qui me concerne, je pense faire don de mes organes après ma mort. Je fais déjà le don du sang de mon vivant, je ferai donc celui d'organes après ma mort.
Après tout, je serai morte, alors pourquoi conserver des organes qui ne me serviront plus mais qui pourront servir à quelqu'un ? Je pense que ce serait du gâchis...

Ceci dit, je peux comprendre la position inverse, celle de ceux qui ont une certaine éthique du corps humain, et qui troçuverait ça dégoûtant, ou simplement les proches du défunt qui voudraient l'enterrer ou incinérer entier...

Mais bon, c'est sans doute ça la jeunesse, on aime se rendre utile  :lol:

Quant à Angel Heart, je suis du genre sceptique, le fait de croire qu'un coeur puisse avoir une mémoire, et des trucs comme ça. C'est vrai que des phénomènes se sont produits, mais bon, ça ne me touche pas tant que ça.

Comme je le dis, je serai morte, alors mes organes iront à qui en auront besoin. Quand je lis Angel Heart, je me souviens que Kaori disait qu'elle ne voulait pas mourir et vivre... ce qui me donne l'hypothèse d'une résurrection... Mais ça n'est pas mon but d'être à moitié vivante...

Surtout si je dis que je serai morte, ça ne serait pas pour taper l'incruste chez le receveur.... (c'est glauque, ce que je viens de dire, non ?)

J'espère avoir répondu assez clairement... Non ? Pas grave, vous avez l'habitude...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #2 le: 09 octobre 2007 à 05:03:34 »
Je donnerais aussi. Je pense plus à cette petite fille qui a fini par mourir faute d'avoir un coeur à temps tout récemment qu'à Angel Heart. Mais le problème c qu'il faut avoir des organes en bon état non ? Chuis pas sûr que ce soit mon cas pour tous ^^""

FORUM WEBOTAKU

Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #2 le: 09 octobre 2007 à 05:03:34 »

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #3 le: 09 octobre 2007 à 07:09:31 »
 :) C'est bien, j'aime avoir d'autre opinions.

Personnellement, à contrecoeur, je ne donne pas mon sang. Cela m'est "très fortement déconseillé" par mon toubib.
Mais je suis tout à fait à faire don de certains de mes organes de mon vivant.
En revanche, je souhaite, post mortem, conserver l'intégrité de mon corps. Autrement dit, en langage clair: " J'en ai assez bavé toute ma vie comme ça; fouttez moi la paix maintenant!" :lol:

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #4 le: 09 octobre 2007 à 18:11:44 »
Franchement mes organes si elles peuvent aussi faire des heureux après ma mort ^^
Pis attention que du beau matos, pas un point de rouille: de la belle mécanique.

Par contre de mon vivant si c'est pas pour mes proches ben les manchots peuvent toujours courrir.

Un conseil, évitez de sortir ce genre de propos quand quelqu'un de votre famille a des problèmes de santé... Moi j'ai fait mon "coming out" de don d'organes pas vraiment au bon moment ^^ C'est bon de le dire autour de soit paske si t'as un accident de voiture après une soirée bien arrosée et qu'un des survivants (si yen a ) connait ton avis là dessus ben ça marche, sinon... t'es juste bon à servir de cadavre pour une fac de médecine lol


Voilà si avec ça vous avez toujours envie xpdr.



PS: je vous conseille surtout mon cerveau : il a jamais servi !!!

Bender

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1778
    • Les films de Sam Raimi
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #5 le: 11 octobre 2007 à 18:05:59 »
Pareil que toi shinkéké !! Mon cerveau est tout neuf !! (un cerveau de fonctionnaire pensez dont !!! :lol:)

PLus sérieusement, je suis à 200% pour !!
Après c'est un choix personnel et personne ne doit juger les posisitions des uns et des autres... C'est un choix très personnel et même vos proches n'ont pas à décider pour vous... Déjà je donne mon sang (pauv gars !! pour le peu qu'il y ai eu un apéro la veille du don !! :lol:il sera sauvé mais bourré !!  :vptdr:)


 

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #6 le: 14 octobre 2007 à 07:24:22 »
"un cerveau de fonctionnaire pensez dont !!!"--> ah ? moi aussi chuis fonctoinnaire mais mon cerveau c vraiment plus du premier choix depuis un moment par contre ^^

Je ne vois pas ce qui pourrait déranger une fois mort de ne plus avoir tous ses organes, j'avoue que ça me dépasse ^^

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #7 le: 14 octobre 2007 à 19:25:05 »
C'est beau de dire ça quand on est jeune et en bonne santé, "ouais, je donnerai mes organes après ma mort!" mais si ça se trouve quand je serai morte, je serais déjà passée par Alzheimer ! Qui voudra de mon cerveau, dans ce cas ? (et imaginez si c'est d'une crise cardiaque, tout le monde dira que mon coeur, c'est de la camelote !)

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #8 le: 17 octobre 2007 à 09:56:21 »
Mwa je m'en fous je veux mourrir jeune comme une rockstar!!!
(les fans en délire pour mes obsèques, deuil national et tout  ^^)

(heu, mauvais exemple... la drogue et l'alcool doivent pas être terrible pour le don...)

Bugsy

  • Rônin
  • **
  • Messages: 183
  • Yurusteoo... Kami Sama! Hotoke Sama! Kaori Sama!
    • ZoneSega
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #9 le: 18 octobre 2007 à 15:51:07 »
Absolument pour...

Ca me fait mal de voir les gens lutter pour la vie, et des milliers de gens rester toujours en attente d'un coeur ou encore d'un rein, et endurer des souffrances...

Bon ben, chez le Bugsy, tout est de premier choix, que ce soit les trois jambes, le cerveau, le coeur, les reins... En plus il a été athlète et militaire c'est dire... Espérons que ce sera toujours le cas à ma mort dans 70 ans...

Sinon, comme déjà j'aimerais pas être enterré, ce serait bien que tout soit distribué et le reste incinéré! ;)

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #10 le: 18 octobre 2007 à 17:55:10 »
ce serait bien que tout soit distribué

Qui veut une ratte? pas cher pas cher...

Et mes poumons? il est frais mon poumon...

2 reins pour le prix d'un...   :lol:


N'empeche que ça me rappelle le manga "Ray"...  qui raconte l'histoire d'une jeune femme enlevée plus jeune pour servir de corps à pièce détachées ^^  Je vous le conseille!!!

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #10 le: 18 octobre 2007 à 17:55:10 »

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #11 le: 22 octobre 2007 à 17:33:00 »
N'empeche que ça me rappelle le manga "Ray"...  qui raconte l'histoire d'une jeune femme enlevée plus jeune pour servir de corps à pièce détachées ^^  Je vous le conseille!!!

 :pong: Sans façon, je viens de manger ! lol

Mais sinon, la loi stipule que si de son vivant on ne s'est pas incrit sur une liste stipulant qu'on refuse le prélèvement d'organes, les médecins peuvent tout à passer à l'acte. Mais par étique, ils demandent à la famille tout de même, et si celle-ci refuse, ils ne le font pas (alors qu'ils pourraient clairement passer outre).

Voilà pour ceux qui mourraient subitement, transmettez-le vite à vos proches si vous voulez rester entiers !

C'est vrai qu'après le prélèvement, il en reste plus grand chose... même les globes occulaires y passent... Bonne appétit ! XD

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #12 le: 24 octobre 2007 à 14:18:53 »
De toute façon on se décompose, alors qu'il y ait tout ou pas...... J'y ai repensé, récemment, et après tout, si tant est que mes organes sont en bon état quand je clamse et que ça peut aider quelqu'un, qu'on m'enlève tout ce qu'on peut, que ma famille soit d'accord ou pas, c quand même moi qui vais donner l'autorisation.

Bugsy

  • Rônin
  • **
  • Messages: 183
  • Yurusteoo... Kami Sama! Hotoke Sama! Kaori Sama!
    • ZoneSega
Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #13 le: 24 octobre 2007 à 15:20:38 »
De toute façon on se décompose, alors qu'il y ait tout ou pas...... J'y ai repensé, récemment, et après tout, si tant est que mes organes sont en bon état quand je clamse et que ça peut aider quelqu'un, qu'on m'enlève tout ce qu'on peut, que ma famille soit d'accord ou pas, c quand même moi qui vais donner l'autorisation.

Pareil, et ça va être dur, car quand t'es mort, tu commandes plus, et ils voudront me garder entier pour m'enterrer selon les rites de ma religion... j'espère que Dieu me réinsufflera cinq minutes de vie pour que je leur botte le derrière histoire de leur faire comprendre!!! :lol:

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #14 le: 25 octobre 2007 à 17:28:48 »
Si tu laisses un écrit qui montre tes volontés, ils ne pourront pas s'y opposer... à moins d'être mesquins, de cacher la lettre et de dire que tu ne voulais pas !  :lol:
La volonté du défunt prime sur l'avis de sa famille, donc si tu tiens à léguer ton corps à la science, pas de soucis... Tant que tu laisses une preuve que c'était ta volonté...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #15 le: 25 octobre 2007 à 17:41:27 »
Be c'est-à-dire qu'il ya, c'est vrai, des religions plus permissives que d'autres sur les rites et les états des morts, tiens voilà une donnée à laquelle on n'avait pas encore pensé dans ce sujet.

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
Re : Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #16 le: 26 octobre 2007 à 07:55:55 »
Effectivement, c'est pas faux...
ils voudront me garder entier pour m'enterrer selon les rites de ma religion...
Peut-on en déduire que tu es musulman, Bugsy ?

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #17 le: 26 octobre 2007 à 08:41:06 »
C'est un sujet assez délicat!!

Perso, j'ai bossé quelques années dans les hostos avant de faire le con dans les avions.
J'en ai vu du monde crever, en attente d'un organe qu'ils n'ont jamais reçu. Ceci dit, la plupart des dons d'organes interviennent de personnes vivantes, car les familles ignorent bien souvent les intentions de leur défunt. Ou alors, c'est une conversation qui a eu lieu à Noël, entre le saumon et le foie gras... Et qui est passé inaperçue...

Le don de sang est important, on en manque de plus en plus en France. Les groupes "O" sont les plus distribués, car donneurs universels. Mais les groupes rares, assujetis souvent à d'autres problèmes liés au sang (Problèmes de coagulation...) se font trop introuvables.

Pensez également au don de moëlle épinière!

Bugsy

  • Rônin
  • **
  • Messages: 183
  • Yurusteoo... Kami Sama! Hotoke Sama! Kaori Sama!
    • ZoneSega
Re : Re : Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #18 le: 26 octobre 2007 à 16:47:31 »
Effectivement, c'est pas faux...Peut-on en déduire que tu es musulman, Bugsy ?

Absoloutely, ma chère cat! Musulman disons semi pratiquant, j'étudie d'ailleurs profondément l'histoire et les règles musulmanes, au-delà de tout ce que j'ai reçu depuis ma naissance et des pensées courantes... Et je peux te dire que j'en découvre de ces choses, beaucoup de fausses idées sont véhiculées, et en premier lieu par nous autres musulmans, à propos de notre religion.

Ca va être difficile, si je meurs ici ou dans un pays occidental, ce sera nettement plus facile que quand je serai rentré au pays, pour la récupération des organes. À moins que je ne me trouve un allié qui défende ma volonté...

ShinKéké

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 355
  • Mangez des sushis!!! ^^
Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #19 le: 26 octobre 2007 à 18:00:18 »
Le don de sang est important, on en manque de plus en plus en France. Les groupes "O" sont les plus distribués, car donneurs universels. Mais les groupes rares, assujetis souvent à d'autres problèmes liés au sang (Problèmes de coagulation...) se font trop introuvables.
Moi je suis O+ je suis donneur universel mais pas receveur universel, lol c'est con ^^
Be c'est-à-dire qu'il ya, c'est vrai, des religions plus permissives que d'autres sur les rites et les états des morts, tiens voilà une donnée à laquelle on n'avait pas encore pensé dans ce sujet.

heu je pense pas... ca dépend si tu pratiques ou pas je pense...

donc si tu tiens à léguer ton corps à la science, pas de soucis...

Heu la science et le don pour les victimes c'est autre chose, nan?

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Don d'organe, don de soi
« Réponse #19 le: 26 octobre 2007 à 18:00:18 »