Auteur Sujet: neige de printemps  (Lu 5192 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
neige de printemps
« le: 13 avril 2009 à 14:29:02 »
Haru no yuki est le premier volet de la tétralogie de Mishima La mer de la fertilité. Un film en a été fait (par Yukisada Isao) il y a au moins 3 ans, mais je n'ai pu le voir qu'hier.... eh bien c une adaptation fort réussie ! Ambiance années folles mais dans un Japon qui se cherche entre modernité arrogante et traditionnalisme forcené, carcans des conventions, où les modernes remplacent les traditionnelles sans les abolir (le marquis Matsugae, qui se targue d'occidentalisme tapageur, frappe pourtant son fils de toute ses forces et avec une hargne effrayante parce que celui-ci a "déshonnoré" la famille).
Archétypes des amants maudits de toutes littératures, Matsugae Kyoaki et Ayakura Satoko sont incarnés superbement, sensuels et intellectuels à la fois, perclus de désirs et enchaînés par leur éducation.
Ce qui est un peu dommage c qu'il n'y a pas de suite de prévue, alors même que Neige de printemps pose les bases d'une histoire reposant tout entière sur le cycle des réincarnations, et la prophétie finale de Kyoaki n'a plus de sens dans le film alors qu'elle ouvre la porte aux autres volumes de la tétralogie romanesque.
Ceci dit, la photo est superbe, la mise en scène rappelle parfois étonnament celle de Kurosawa Akira, je trouve, les comédiens sont au top (j'étais quand même tombé amoureux d'Ayakura Satoko lorsque j'avais lu Neige de printemps la première fois, il y a plus de 20 ans^^"), et, cerise sur le gâteau, c'est Hikki en personne qui chante Be my last pour le générique final...ça le fait trop, c'est magnifique !

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : neige de printemps
« Réponse #1 le: 24 juin 2009 à 13:20:42 »
huhu ça donne envie, j'essaierai de le voir :)

Sinon, si j'ai tout compris, de le lire ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : neige de printemps
« Réponse #2 le: 29 juin 2009 à 00:06:01 »
Je ne sais pas s'il est licencié en France par contre, pour un DVD ; je l'ai vu à la télé taiwanaise en VO sous-titrée en chinois... je te dis pas l'état de mes neurones après ! ^^'''

FORUM WEBOTAKU

Re : neige de printemps
« Réponse #2 le: 29 juin 2009 à 00:06:01 »

Teto

  • Rônin
  • **
  • Messages: 140
  • "Et libre soit cette infortune"
Re : neige de printemps
« Réponse #3 le: 30 juin 2009 à 19:50:48 »
x) j'imagine !
Ah bah je me renseignerai !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : neige de printemps
« Réponse #4 le: 23 juillet 2009 à 14:53:32 »
il existe peut-être en zone 1 maintenant qu'j'y pense.

FORUM WEBOTAKU

Re : neige de printemps
« Réponse #4 le: 23 juillet 2009 à 14:53:32 »