WebOtaku > Leçons de Japonais

Nihongo leçon 1 à 10 [atarashii gakkou]

(1/3) > >>

Kei:
Voila un sujet qui pourrait intérresser pas mal de monde sur le forum, et qui est surtout l'occasion de travailler ensemble à l'étude de la langue japonaise. Seulement, en lançant ce topic avec Nori, on s'est tout de suite vu confronté à un problème.

Comment en effet, travailler efficacement une langue alors que personne n'a le même niveau. Je suis quasiment sûr que la majorité des membres du forum sont des débutants en japonais, voire même de gros débutants [incapables de différencier le japonais du coréen par exemple]. C'est chaud !!!

Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est préférable de  connaître les bases du japonais. Je laisse Nori vous expliquer en quoi elles consistent.

NoriSan:
Konbanwa mina san.
Alors déjà la première chose à faire, et sûrement l'un des trucs les plus importants de la langue, est l'apprentissage du système alphabétique nippon. Jusqu'à une certaine pèriode, les japonais ont utilisé l'écriture de l'empire du milieu, les famuex et non moins pénibles kanji. Ensuite, ils ont décidé de créer deux syllabaires totalement "inédits": les hiragana et les katakana.

Les premiers sont utilisés pour transcrire les mots totalement japonais, comme le verbe manger par exemple, taberu. Donc si vous voulez écrire des mots typiquement jap, utilisez ce syllabaire, qui est pour moi le plus facile à comprendre.

Les katakana quant à eux sont utilisés pour retranscrire les mots d'origine étrangère, comme gureito par exemple, qui revient au great de l'anglais. Imaginons que vous voulez écrire les paroles d'un refrain de votre chanteur/se préféré et que celui-ci est en anglais vous le transcriverez en katakana. Il faut une certaine pèriode d'adaptation pour apprendre à se servir de ce syllabaire assez particulier.

Enfin les fameux kanji sont largement utilisés par la population nippone (environ 1945 courants) mais pour ne pas vous embrouiller, nous en reparlerons plus tard.

Nous avons décidé de prendre la cadence de 5 hiragana par jour pendant à peu près 10 jours, car ce syllabaire compte 46 caractères, tout comme les katakana. Ce rythme est plus que raisonnable. ( Sachez qu'à l'inalco les 46 se font en 2h30 ^^)

Voilà je laisse la parole à mon confrère pour qu'on puisse commencer.
Issho ni ganbarou ne! :)

Kei:
Leçon 1

Ok, c'est partit pour un truc de fou ^^. Alors on est le 21 janvier 2003, il faut que l'on apprenne ensemble [enfin pour certains c'est déjà fait, et c'est eux qui respirent ^^] les deux syllabaires du japonais.
On a choisi le nombre 5 car c'est le nombre de "voyelles" en japonais, ok vous comprenez rien, c'est normal, mais une image va plus vous parler.

Il y a 46 hiragana, et 46 katakana sachant que ce ne sont pas des lettres, mais plutôt des sons ! Chaque son posséde donc sa retranscription en hiragana et en katakana. Laissons de côté les katakana et attachons nous aux hiragana.

A la base, 5 voyelles  retranscrites en romaji par "a", "i", "u", "e" et "o" [le "la,li,lu,le,lo" de Metal Gear Solid 2 ne vous rappelle-t-il rien?] A partir de ces 5 voyelles, plusieurs autres sont seront crées, mais on aura l'occasion d'en voir plus demain ^^.

Chaque caractère se trace selon un ordre précis, suivez le plan et tout ira bien. Si vous avez la moindre question, hesitez pas, c'est normal, c'est le début  :D . Par contre, le must serait de pouvoir afficher le japonais sur votre pc, sans ça je crois que l'on va bien galérer. Si vous ne savez pas, dites le, on vous expliquera  8) .

Pour la prononciation :

- a (comme en francais)
- i (comme en francais)
- u (se prononce "ou" mais un peu bizarrement, entre "ou" et "e")
- e (se prononce tout le temps "é")
- o (comme en francais)

Voila ce que nous vous proposons 5 hiragana par jour, pendant 9 jours. Au bout du dixième jour, un récapitulatif et une pause seront faites avant d'attaquer les katakana. Sachez que cela demande du courage, et de la volonté, ne vous découragez surtout pas ! Sans les hiragana, le japonais ne peut être appris. On ne peut évidemment pas vous donner du vocabulaire dès la première leçon, mais ça viendra bien assez vite je pense, alors profitez plutôt de votre temps pour peaufiner la méthode d'écriture des hiragana. Espérons que ce projet d'apprentissage du japonais ne soit pas trop ambitieux et bonne chance.

(http://norisan.free.fr/aieou2.jpg)

Kei:
Lecon 2

De retour pour une deuxieme lecon de japonais comme vous commencez a les aimer  :D . Alors j'espere que vous avez retenu les 5 premiers hiragana : a i u e o . Ne me dites pas que les hiragana sont difficiles a ecrire ou je vous balance un kanji  [je deconnnne !!].

Vu qu'il n'y a eu aucune remarque, cela veut dire que vous n'avez pas rencontre de probleme ou que personne n'a appris [je prefererais la premiere solution  :roll: ].

Passons, donc si vous le voulez bien, aux 5 hiragana suivants :

- ka, ¤« [= "ka"]
- ki¡¢¤­ [= "ki"]
- ku, ¤¯ [= "kou"]
- ke, ¤± [= "ké"]
- ko, ¤³ [= "ko"]

Pas de probleme pour la prononciation, enfin je ne pense pas. Il faut dire aussi que nous avons de la chance. Les Francais n'ont pas de difficulte pour prononcer le japonais [mis a part peut etre un "h" un peu faible, mais on y reviendra...] alors que pour les Japonais qui apprenent le francais, c'est une autre paire de manche ! Rien que pour la lettre "e" qui se décline en francais sous plusieurs forme : "ê", "è", "é" je vous laisse imaginer leur galère. Bon, mais nous ne sommes pas japonais, alors concentrons nous a nouveau ^^.

On ne pensait pas donner du vocabulaire tout de suite, mais en y reflechissant bien, c'est plus motivant d'ecrire des mots que de "simples" hiragana. Il est preferable de s'entrainer sur du support papier plutot que sur votre clavier, pour des raisons que j'espere, vous comprenez aisement. Voici quelques mots que vous pouvez ecrire :

- Ai [=¤¢¤¤] qui signifie "l'amour" [cool comme premier mot non?]
- Kao [=¤«¤ª] qui signifie "le visage" [pour une personne]
- Ie [=¤¤¤¨] qui signifie "la maison"
- Iku [=¤¤¤¯] qui signifie "aller" [ne vous prenez pas la tete avec ce verbe, ecrivez le juste]
- Aki [=¤¢¤­] qui signifie "l'automne"
- Aku [=¤¢¤¯] qui signifie "le mal" [comme on l'a vu pas tres loin...]

Voila, avec ces quelques mots de vocabulaires, vous allez pouvoir vous entraîner à écrire les 10 premiers hiragana. Vous n'êtes pas obligé d'apprendre les mots, mais si je vous dit que c'est toujours utile... :wink: .
Je crois qu'il y a un problème avec notre FTP, alors il est possible que vous ne voyez pas d'image d'hiragana pour le moment. Ca sera vite réparé ne vous inquiétez pas. Pour afficher les caractères japonais dans ce messages, il suffit de cliquer droit, et de selectionner "japonais" dans codage. Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas. A demain pour de nouveaux hiragana, et de nouveaux mots  :D .

(http://norisan.free.fr/kakekikoku.jpg)

NoriSan:
Lecon 3


Allez ce soir c'est moi le professeur, j'espere que je vais pas decevoir Kei, qui est mon prof personnel de Japonais ^^.
En esperant que vous avez appris les 10 précédents caractères, nous allons aborder les 5 hiragana suivants, a savoir les "S".

Les voici :

- Sa  ã• =  prononcé [= sa]
- Shi  ã—= prononcé [= shi]
- Su す= prononcé[= sou]
- Se せ= prononcé[= sé]
- So そ= prononcé[= so]


Aucune difficultes au niveau de la prononciation, enfin j'espere, au moindre probleme, n'hesitez pas a  le signaler dans le topic approprie, nous nous ferons un plaisir de vous repondre ^^. Attention tout de meme au "shi", qui ne doit surtout pas etre prononce Tchi, au risque de changer completement le sens du mot. Prononce donc shi comme « chinois » par exemple.

Allez, les quelques mots de vocabulaire rituels maintenant ^^
Des mots que vous pourrez ecrire avec les connaissances que vous avez deja  acquises auparavant.

Koe こえ [prononcé = koé] -> voix
Kasa かさ [prononcé = kassa] -> parapluie
Kashi かし [prononcé = kashi ^^] -> chene
Saku さく [prononcé = sakou] -> s'epanouir
Shika しか [prononcé = shika] -> cerf
Asa あさ [prononcé = assa] -> matin


Comme Kei, je vous conseille de retenir ces quelques mots de vocabulaire qui pourront se montrer utiles, enfin j'espere. Avec ceci vous pourrez vous exercer  en combinant les hiragana que vous connaissez deja.

Bon courage !

Voici l'ordre des traits pour tracer ces caracteres.

(http://norisan.free.fr/sasesisosu.jpg)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique