WebOtaku > Japon

Posez vos questions aux japonais

(1/7) > >>

Djio:
Dans le cadre de mon voyage au Japon du 18 mars au 15 juin, je vais interviewer pas mal de gens de différents horizons. Alors si vous avez des énigmes, des sujets, des interrogations, des sondages : voila enfin le moyen pour avoir une réponse !

Évidemment, je ne poserai aucune question trop indiscrète ou tendancieuse. Mais Ca laisse pas mal de liberté.

Je vais ouvrir un autre topic pour discuter d'autres aspects de mon voyage. En effet, en 3 mois, il a potentiellement beaucoup de chose à faire et à voir. Voulez vous avoir votre mot à dire ?

Questions retenues pour le moment :

- Connaissez vous Astérix ?
- Comment la BD française est-elle représentée au Japon ?
- Pourquoi le genjambre est rouge ? (et oui)
- Que signifie le "tebaiyooo" de Naruto ? (^_^)

Parfois la réponse est déja connue de certains français, mais il est tout aussi intéressant de savoir dans quelle mesure les japonais ont la réponse eux même...

Djio:
nouvelle question existantielle : pourquoi les gens a Tokyo s'alignent a gauche dans les escalators et pourquoi font ils l'inverse a Kobe ?
2 reponses japonaises pour le moment : "Ano...Je ne sais pas.." et "Bonne question..."

Pour l'alignement a gauche, ma theorie est la suivante : ils se calquent sur leur sens de circulation. Au Japon sur la route, la voie normale est a gauche et on double par la droite. Pas de confirmation japonaise pour le moment. Mais pour Kobe je ne comprend pas... Esprit de contradiction ?

Ookami:
La réponse classique:
A Tokyo, c'est des anciens samourais, donc ils tiennent le sabre à gauche et se tenir à gauche facilie le fait de dégainer.
A Kobe c'est des comerçants et ils portaient tous un boulier à droite (je sais pas si c'est plus facile pour dégainer le boulier :lol:)

(réponse alternative: parceque dans le Kansai ils veulent jamais faire comme tout le monde, d'ailleurs la situation est pareille à Osaka)

Le jour ou on créera un code de l'escalator, la situation sera tout de suite plus claire, en attendant, par esprit d'équité, je me tiens une fois à droite, une fois à gauche  :P

Djio:
Ookami ! j'adore ta reponse !  :D je vais leurs demander pour le boulier ! :D

et le code escalator, ma fois c'est une bonne idee ! Je vais proposer la loi au gouvernement...

Me reste plus qu'a rencontrer un ministre japonais... :P

Ookami:
Bon après quelques recherches j'ai retrouvé l'article exact (paru dans Banzai n°11 de septembre 2002, une prépublication allemande), dont voici une traduction:

"Cette différence trouve sa source dans les différentes coutumes des deux préfectures (Kanto et Kansai) ces derniers siècles. Tokyo était la ville des Samurais et Osaka la ville des Akindo (les commerçants). Pour que les marchands puissent calculer rapidement un peu partout, ils portaient toujours avec eux un Soroban (boulier permettant de faire les 4 opérations primaires : addition, soustraction, multiplication et division). Le Soroban est sorti avec la main gauche et on calcule avec la droite. C’est donc plus pratique de garder son côté gauche libre.
Alors que le Samurai tokyoïte, se prépare toujours à une attaque, qu’il parera avec son Katana. Les attaques les plus dangereuses venant de derrière le Samurai à besoin de se retourner en dégainant le plus rapidement possible. Et comme il porte son sabre à gauche, il doit garder son côté droit libre (c’est du moins ce que prétendent les tokyoïtes)."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique