WebOtaku > Cinéma Asiatique

la série Zatoichi en DVD

(1/4) > >>

sadako:
Bon je dois avouer qu'avant que Kitano ne reprenne le personnage, j'avais vaguement entendu parler de Zatoichi sans avoir la curiosité de creuser plus en avant le personnage et son histoire. Le film de Kitano m'ayant scotché (Kitano n'a d'ailleurs pas besoin de faire grand-chose pour me scotcher) j'ai saisi l'occasion qu'offre Wild Side Video (ouais je sais citer une marque ça se fait pas mais les bons éditeurs indépendants ne courent pas les rues non plus) d'éditer en DVD une sélection de 15 parmi les 26 longs métrages sur Zatoichi sortis entre les 60s et les 80s (passky a eu aussi une série TV Zatoichi parait). Quel bonheur !  Ce Katsu Shintaro est d'un charisme à la hauteur de Mifune Toshiro, et il arrive à renouveler son personnage à chaque épisode tout en lui restant fidèle. On croit le connaître, le Zatoichi, et puis il arrive toujours à surprendre à un moment donné. Car ce n'est pas un héros, en fait. Ou alors héros maudit, anti-héros plutôt. Des ex-bandits rédemptés en héros, les histoires en sont plein (américaines surtout, la rédemption étant une des quelques rares matières premières fournissant les scenarii hollywoodiens), mais ce bandit-là le reste quand nécessaire (arnaques au jeu, abus de sa position d'aveugle...) avoue qu'il prend plaisir à tuer les ordures, et a un sens de la justice personnel qui en fait un électron libre, hors des codes et des règles rigides.
On peut regarder n'importe quel épisode sans avoir vu les autres avant, même le premier. Le fait que sa cécité lui ait fait tenir le sabre de bas en haut (on dit que c aussi issu d'une certaine technique de combat de sabre mais j'ai oublié laquelle passke les dissertations sur l'art des armes et du combat ne m'intéressent pas) en fait un combattant totalement hors-norme et imprévisible. De plus il casse le mythe du yakuza en disant qu'après tout le yakuza n'est qu'un parasite s'engraissant sur le dos de la population et pas un Robin des Bois

Par ce laius pédant, on comprendra que je conseille vivement de jeter un oeil sur ces DVD, avec, cerise sur le gâteau, une présentation de chaque film par Miike Takashi (un grand moment quand il se présente en disant : "je suis Miike Takashi, réalisateur de films bizarroides au Japon." ^^)

Takezo:
Entièrement d'accord avec toi !!
Il ne faut pas passer à côté de ces DVD!!

Je viens d'en regarder 1 et je vais en acheter d'autres !!

sadako:
Eh oui en plus c bien plus cool que Zorro !

L'osmose entre l'acteur et le personnage est telle que quand j'ai vu une photo de Katsu Shintaro, je ne l'ai pas reconnu parce qu'il avait les yeux ouverts ! ^^

A propos, Katsu a aussi produit la série "baby cart", autre classique, en plus sanglant.

Takezo:
Voui voui !! Que du bonheur aussi !!

sadako:
En plus ce Zatoichi c un sacré tombeur, d'épisode en épisode il laisse derrière lui une femme qui pleure, et même un enfant parfois (mais pas pour les mêmes raisons of course^^).  Côté vagabond solitaire, il est plus proche de Clint Eastwood en cavalier anonyme que de Lucky Luke.
Il ne cherche pas les ennuis, il les attire (sa tête est mise à prix). Parait que Bruce Lee était fan.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique