WebOtaku > Cinéma Asiatique

lady vengeance (sympathy for ms. vengeance)

(1/2) > >>

sadako:
Le titre original marque mieux la filiation avec le reste de la trilogie thématique, et plus sûrement avec le premier volet sympathy for mr. vengeance. Mais si lors de ce premier film on se prenait une rafale de claques tout au long de celui-ci, ce n'est pas le cas dans ce troisième opus. Evidemment y a des scènes qui frappent, les acteurs sont excellents (tout particulièrement Lee Young-ae en vengeresse tour à tour hallucinée, perverse, calculatrice, dégoûtée... magnifique), la photo sublime (j'ai vu la version du réalisateur, le film, comme il l'avait voulu au départ, perd ses couleurs progressivement pour finir dans un noir et blanc superbe), le son travaillé juste comme il faut. Mais... il était temps que ça s'arrête, car ça ne passe plus aussi fort, et pas parce qu'ici il s'agit d'une femme, donc c plus doux d'office, non non, c'est juste que, à mon avis, on est arrivé au bout de ce qu'il y avait à dire sur ce thème. La vengeance, c'est ambigu : ça fait du bien, ça fait du mal aussi. On y laisse quelque chose dans l'affaire, toujours. Et ça ne fait pas revenir les victimes. Le débat est peut-être inépuisable, mais ce que l'on peut en montrer au ciné ne l'est pas et la trilogie sur la vengeace se referme sur un beau film, fort en émotion, et avec tout de même quelques scènes en coups de poings, mais dans l'ensemble, je ne sais pas comment le dire avec précision, pardon, quelque chose qui le rend un peu plus poussif que les deux autres. Mais c à voir quand même, bien sûr, je le répète : ce n'est pas un mauvais film.

Erkael:
Encore une fois nousne sommes pas daccord (ça n'a rien de personnel, promis  :lol:)
Lady vengeance est meilleur que "...Mr Vengeance, qui était trés bon). Bien que moins poussé que Old Boy, il cache un double fond scénaristique excellent. On croit tenir la fin, la vengeance va etre accomplit... et bien non! Le monstre est encore plus monstrueux que ce qu'on pouvait imaginer (Choi Min-sik comme à son habitude: bluffant) la vengeance va alors prendre un autre sens, elle va s'apparenter à la justice (violente mais populaire) renforcé par le fait qu'un représentant de l'ordre y participe.
Et ce n'est pas spécialement plus doux... voir une file d'attente armé d'instruments de tortures qui patientent pour que viennent leur tour, j'ai trouvé ça assez fort!

sadako:
(c bien de ne pas être d'accord, ça entretient sainement les sujets ^__^)
C'est du lynchage, selon moi, cette "justice", la justice se rend dans des tribunaux officiels, qu'on y croit ou pas, c'est la seule chose qui justifie un état de droit face à un talion généralisé. Quant à la présence de l'officier de police, elle renforce pour moi cette histoire de vengeance, un flic certes mais qui justement ne remplit pas son devoir en permettant un assassinat collectif et en y particpant même.
Quand j'ai dit "doux" c vrai que le terme était employé par défaut, je pensais à quelque chose de plus "mou" dans la réalisation, je sais pas quoi, dur  à dire, enfin l'impact je l'ai moins ressenti, d'où mon appellation de "doux". C'est sûr qu'il y a des scènes-choc et des images de violence même statiques (la fameuse attente dont tu parles), je ne le nie pas, mais j'ai senti qu'il fallait passer à autre chose, le sujet commençait en fait à ne plus m'intéreser autant, je crois que c'est ça la raison profonde en ralité.

Erkael:
C'est pour ça que je parles de justice populaire. Aprés je vais pas nier que la justice rendu par les tribunaux et necessaire et évite justement les excés (comme les scenes de lynchages qu'on peut voir par exemple sur webchoc... ame sensible s'abstenir  :?), mais bien que violent, le ton décalé du film ne le rend pas choquant. Aprés soyons objectifs, on a tous envie de voir des tueurs d'enfants se faire dilapider! A mon avis le fait que le flic y participe légitime la vengeance, car il sait mieux que personne que la justice ne sera pas à la hauteur d'un tel monstre, il faut donc devenir aussi monstrueux que lui.
Aprés concernant le fait d'avoir fait le tour sur le theme de la vengeance, je ne suis pas trop d'accord. Il y a toujours des choses à dire, tout dépend comment c'est amené. Déja ici, il s'agit de vengeance collective.
Sur trois films on a vraiment trois points de vue différents. Sur le 1er on a la vengeance d'un pere qui veut légitimement venger sa fille; pour le 2em on a 1 vengeance psychologique (non justifié) exercé par une personne dérangé; et pour le dernier on a une vengeance collective qui s'apparrente (ça reste mon point de vue) on une forme de justice populaire.

Aprés il est vrai que le rythme de Lady vengeance est le plus lent des trois, mais scénaristiquement je le trouves supérieur à Mr Vengeance (double effet kiss cool... la vengeance va s'abatre... et non! Car la vengeance prévu n'est plus à la hauteur au vu des nouveaux éléments)

Sinon la scéne la plus violente du film est à mon sens, sans conteste, le visionnage en groupe des K7 de l'instituteur... trés lourd psychologiquement!

sadako:
Là chuis d'accord, cette scène atteint son but de dérangement. Ce que tu dis sur les trois points de vue est fort intéressant, je ne parlais pas de tous les films en général, sur la vengeance y a encore énormément de choses à dire, on n'en fera jamais ke tour puisqu'il y aura toujours des arguments pour et contre sans doute en nombre à peu près égal vu que ça touche au viscéral, au plus profond de l'humain.

Pour "dilapider" je pense que t'as voulu dire "lapider" ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique