Auteur Sujet: Anecdote sur les feux tricolores ^^  (Lu 4786 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« le: 12 novembre 2002 à 19:38:55 »
Je reviens de mon cours de japonais et le prof de grammaire en nous enseignant les couleurs, nous a raocnte un truc que j'ignorais. Je ne sais pas si certain d'entre vous ont remarqué, mais les japonais n'ont pas d'adjectif pour la couleur "verte". Il y a le rouge (akai) le bleu (aoi), le noir (kuroi) le blanc (shiroi)....mais pas le vert !
Pourquoi me direz vous? Et bien tout simplement parce que pour eux, dans leur tradition, le vert fait partie du bleu ! Il n'y a pas de mot pour designer specifiquement le vert mis a part le terme : "midori (iro) no" qui veut dire "de la couleur verte". Tout ca pour dire qu'au Japon, le feu tricolore est bien compose de trois couleurs, mais celle-ci sont : rouge, orange et bleu ! Car a force d'appele la couleur verte "bleu", et bien les Japonais ont remplace le feu vert par un feu bleu de facon à que ce soit plus cohérent. Vous avez compris? ouf!  :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #1 le: 12 novembre 2002 à 19:51:44 »
Compris. Mais... wow, ils sont farfelus sur ce coup-là. Pourtant ils ont pas peur de prendre un mot gaijin et le transformer dans leur langage d'habitude... Bizarre. Excellente anecdote, kei !

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #2 le: 12 novembre 2002 à 20:15:02 »
Il y a bien le mot "gurin" (en katakana) qui est un adjectif designant la couleur verte issus d'une langue que vous connaissez bien, mais ce n'est pas un mot japonais et donc les japonais ne s'en sont pas servis....

FORUM WEBOTAKU

Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #2 le: 12 novembre 2002 à 20:15:02 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #3 le: 12 novembre 2002 à 20:51:45 »
J'ai eu la chance d'en voir un en photo il n'y a pas longtemps et c'est vrai que c'est amusant a voir, seul problème et ben je retrouve plus cette photo mais dès que je l'ai je vous la poste ;)
Les panneaux et les marques au sol sont aussi bizarre que ça, c'est complexe leur circulation ! :?

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #4 le: 12 novembre 2002 à 20:55:18 »
C'est vrai que c'est marrant. Mais bon, c'est pas vraiment "bizarre". C'est une question de culture, d'environnement (quoique, du verts ils en ont pas mal....).
Par exemple, il se peut très bien qu'on ait que 3 ou 4 mots pour décrire certaines couleurs (des teintes de jaunes par exemple), alors qu'en afrique ils en auront 15. ils pourraient se dire alors qu'on est bizarre nous aussi ! (j'ai pas les noms, mais je sais que c'est vrai. Je vais me renseigner).
La symbolique des couleurs selon les pays, c'est hyper intéressant. Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur, je suis en train de faire un projet pour lequel ça pourrait me servir en plus.

C'est comme : au japon, le blanc signifie la mort. Chez nous, ce serait plutôt le noir. Renault à fait un flop avec une pub pour la Clio qui était sur fond blanc...

Satarno

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 416
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #5 le: 12 novembre 2002 à 22:01:15 »
Sympa ton anecdote Kei,c'est vrai que la symbolique des couleurs a travers les differents pays est interessante et c'est toujours enrichissant de voir les differences au dela de nos frontieres..

Kei> Quelle chance tu as de faire du japonais,ce n'est pas trop dur?...j'ai un pote qui a abandonné tellement c'etait difficille a maitriser m'a t'il dit...
Si j'avais la chance de pouvoir apprendre je crois que je m'accrocherais a fond moi!

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #6 le: 12 novembre 2002 à 22:21:00 »
bah dit moi où t'habite j'essayerais de te trouver un truc dans ton coin pour commencer si tu en a envie.

Psyao

  • Kamisama
  • Samouraï
  • *****
  • Messages: 822
  • Evil is back
    • Kawaii Art Zone
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #7 le: 12 novembre 2002 à 23:28:53 »
Pour reprendre la remarque de ryu sur les pays africain, j'ai entendu il y a pas si longtemps qu'une tribu africaine utilisait une bonne trentaine de mots pour désigner une vache.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #8 le: 13 novembre 2002 à 18:21:09 »
Citation de: Satarno
Kei> Quelle chance tu as de faire du japonais,ce n'est pas trop dur?...j'ai un pote qui a abandonné tellement c'etait difficille a maitriser m'a t'il dit...


Bah non c'est pas trop dur (quand on a la passion ^^) et puis pour le moment, j'ai un peu d'avance alors c'est bon. n'empeche, j'ai été etonné d'une chose, en5-6 semaine (4h par semaine) l'apprentissage des kana a été bouclé  :shock: . Quand je pense que j'ai galéré tout seul pendant au moins 2 mois, ya pas à dire, on a la motivation ou on l'a pas...
Sat renseigne toi si tu veux faire japonais, il n'est pas obligatoire de suivre des cours en universite pour en suivre.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #9 le: 13 novembre 2002 à 22:34:06 »
Ouais nous on a eu 4h de cours (6h mais les 2 premieres on a pas vu ça) où on voyait un peu les hira et on sait déjà quasi tous (même si je connaissais déjà avant) donc après on attaque les kata (j'ai un peu moins facile à retenir mais bon avec de l'entrainement c'est faisable).

T'habite où Sat ?

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #10 le: 13 novembre 2002 à 22:42:04 »
Le sujet est en train de dévier, mais j'ai quand même envie de donner mon avis :
Perso, j'ai appris les kana (kata/hira) en 3 semaines, mais c'est après que ça se complique... les kanjis et leurs sens, leurs prononciations etc. et les regles de grammaires et compistion des phrases... tant d'exceptions !

Kei, je savais pas que tu faisais du jap ! 4 heures par semaines, tu vas déchirer mon salaud, au moins t'auras des bases solides, c'est cool ! ^

FORUM WEBOTAKU

Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #10 le: 13 novembre 2002 à 22:42:04 »

Satarno

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 416
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #11 le: 14 novembre 2002 à 06:02:36 »
C'est sympa Yoshiki j'habite a Nancy mais bon je pense que je vais programmer ca pour les vacances (si je peux en faire bien sur) parce que la avec le droit j'ai pas mal du boulot...mais bon ca va etre dur de resister!

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #12 le: 14 novembre 2002 à 09:36:19 »
Citation de: Ryûjin
Kei, je savais pas que tu faisais du jap ! 4 heures par semaines, tu vas déchirer mon salaud, au moins t'auras des bases solides, c'est cool ! ^


T'inquietes pas Ryujin ^^. C'est vraiment cool l'etude du japonais, je prepare un DULCO en plus de mon DEUG et ca me permet de progresser un peu au niveau du japonais (les livres ne suffisent malheureusement pas...mais ca marche quand même  :wink: ). Ce qui est cool ave un DULCO c'est qu'il y a aussi 2h de civi asiatique par semaine, bon ok c'est toute l'Asie et pas seulement le Japon, mais c'est interressant (le premier semestre, c'est la géo et le second l'Histoire, raaahh j'ai hate d'y etre ^^).
Sinon pour revenir au sujet, j'ai souvenir que dans la série Lain, on voit un feu tricolore à chaque debut d'anime, mais comme je ne les ai pas sous la main, je ne peux pas vérifie, un fan pourrait-il m'éclairer?

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #13 le: 14 novembre 2002 à 18:30:28 »
pour les cours sur Nancy je regarde demain et je te donne les adresses si je trouve ;) alright ?

Satarno

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 416
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #14 le: 14 novembre 2002 à 19:03:52 »
Sympa Yoshiki!!!
Si je peux commencer je serai trop heureux!  :D  :jump:  :D

Allesthar

  • Gakusei
  • Messages: 7
    • http://www.oteragame.com
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #15 le: 22 novembre 2002 à 18:40:05 »
L'annecdote m'a plu et j'ai demandé des précisions à ma corres, voici sa réponse:

"A propos de la couleur des feux tricolores, c'est vrai qu'on dit souvent le bleu pour le vert au Japon. Apparemment, les feux tricolores sont vert, orange et rouge, par contre on dit toujours que les feux tricolores sont bleu, jaune et rouge au Japon. Autrefois, le feu bleu était vraiment bleu, mais des conducteurs ont eu du mal du distinguer, parce que le bleu était sombre. Donc, on a adopté le feu vert qui est plus claire que celui bleu. On appelle le feu bleu le vert comme le vestige."

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #16 le: 22 novembre 2002 à 20:14:10 »
Merci All de la précision! :)

FORUM WEBOTAKU

Anecdote sur les feux tricolores ^^
« Réponse #16 le: 22 novembre 2002 à 20:14:10 »