Auteur Sujet: questionnaire sur les lecteurs de mangas  (Lu 11138 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #20 le: 17 mars 2007 à 20:45:56 »
Ben... celui qui joue 8h puis plus pendant un mois n'a pas la même fréquence que celui qui joue toujours 2h par semaine (chaque semaine donc), mathématiquement c la moyenne ok, mais côté profil de joueur c pas tout à fait la même chose (régularité au jeu par exemple), donc pour moi, ça reste pertinent de souligner la difficulté de faire une moyenne véritablement représentative.
« Modifié: 17 mars 2007 à 20:46:44 par sadako »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #21 le: 17 mars 2007 à 21:42:43 »
Dans ce cas,il aurait-été plus judicieux de mettre:"combien de temps par jour/semaine ou mois...?"Dans le questionnaire,parce que ça peut en effet porter à confusion ce genre de question vague sur la fréquence de jeu ou de lecture.
Mais bon,ce n'est pas moi qui fait le questionnaire et si tout le monde y a répondu avant de se poser des questions,il ne devrait pas y avoir d'ambiguité!^^

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #22 le: 17 mars 2007 à 23:48:52 »
exactement. par exemple si un mois j'ai bcp de thune à consacrer à l'achat de manga, j'vais donc ratraper mon enorme retard et lire plusieurs heures dans une seule semaine. puis mes finance ne pouvant pas du tout repondre à mon desir d'achat de manga le chiffre va tomber à 0 pendant plusieurs mois par exemple...
faire des moyenne c'est approximer les resultats.

c'est un peu comme choisir un manga que tu préféres... grande question. car tu peux aimer autant deux manga mais pour des raisons fort differentes...
par exemple pour moi le style de Katsura est une reference, mais j'aime bcp Sonoda alors que graphiquement j'accroche un peu moins mais il a autre chose qui compense...
après on comprend de suite que Kenshin le vagabond m'a bcp plu, mais il est faux de croire que c'est mon manga favori...

ensuite si je puis me permettre les jeux videos entre en compte, alors que les films asiat non... ah? pourtant pas mal d'entre nous mate autant de film venant d'asie qu'ils lisent de manga ou qu'il joue au jeux vidéo... etrange d'avoir homis ce paramètre.

ce n'est pas une critique qui se veut negative, car il est qd même pas facile de mettre en place un sondage car on passe tjs à coté de qqch.
mais je trouve moins pertinent de parler de situation de couple que de parler de ciné asiat...

FORUM WEBOTAKU

Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #22 le: 17 mars 2007 à 23:48:52 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #23 le: 18 mars 2007 à 05:00:56 »
Le cinéma asiatique est moins présent dans le marché occidental  que l'est le jeu vidéo ou le manga, sans doute pour ça que cette étude n'en parle  pas car c'est un "travail de classe" ; 2-3 étudiants sont peut-être au courant mais sûrement moins le prof et la majorité des élèves... dur de donner un aperçu représentatif de celui qu'on appelle "otaku" ou amateur de produits asiatiques ^^

Et pis bon, faut pas oublier que le sondage en soit (questionnaire, étude sur la population etc) est forcément pas précis, réalste, objectif... bref pertinent. Jamais on aura une tranche de sondés qui correspond à la réalité, jamais on aura des questions qui permettent de déterminer véritablement tel ou tel phénomène, et jamais on aura des personnes qui répondront avec exactitude aux questions (à cause de moyennes à faire, mythomanie ou dieu sait quoi d'autre!). Et au fond,  tout travail qui se veut être scientifique ou "analytique" ne l'est jamais vraiment, si? ^^

Enfin je me comprend (c'est 6h du matin aussi et je viens de rentrer à la maison ^^)
« Modifié: 18 mars 2007 à 05:05:42 par Sano »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #24 le: 18 mars 2007 à 08:10:53 »
Certes, mais en ce qui concerne les sciences humaines, l'enquête et le sondage sont les seuls moyens qui permettent d'avoir une sorte de photographie d'un état des lieux social (par exemple) ou culturel sur laquelle sortir des pistes d'études et des tendances. Ou alors on vient nous disséquer le cerveau^^

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #25 le: 18 mars 2007 à 11:57:32 »
j'suis assez d'accord avec toi Sano. loin de moi l'idée de pointer du doigt leur travail en criant "booooouuuuh mais c'est mal foutu votre sondage", c'était plutot pour essayer de mettre en avant quelques points que je trouvait un peu, à la fois dur à repondre et pas forcement pertinent (à mon avis bien entendu)

Aya

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 790
  • Kawaii walkyrie girl !!
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #26 le: 18 mars 2007 à 17:07:16 »
Et il n'y a aucun mal à ça  :wink:
Les critiques ne sont pas faites dans le but de blesser mais pour permettre de se perfectionner en faisant ressortir les erreurs possibles sous un autre angle de vue.
C'est ainsi que l'on progresse dans la vie notement ^____^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #27 le: 18 mars 2007 à 20:00:54 »
De plus, n'hésitons pas à faire des erreurs car une erreur corrigée en connaissance de cause s'appelle un progrès.

Claire

  • Gakusei
  • Messages: 4
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #28 le: 25 mars 2007 à 13:45:49 »
wouah ! je vois que le questionnaire sucite des réactions   :D :D

alors, les résultats ne seront pas gardé secret ;) mais mis à la disposition de tous (ceux que ça interesse).

sur le temps moyen consacré aux mangas... j'avoue qu'il est assez difficile à répondre pour la simple raison qu'on a pas un chronomètre à portée de main. Mais grosso modo on sait si on y passe 1h ou 10h. Ces questions sur le temps ont beaucoup fait débat lors de la rédaction du questionnaire et bon... ben... c'est la prof qui a eu le dernier mot :D

Sinon, j'accepte volontier les critiques :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #29 le: 25 mars 2007 à 20:00:53 »
Et c'était quoi son dernier mot ? ^^


Au fait y a un truc qui m'intrigue (t'es pas obligée de répondre c juste mon esprit tordu qui travaille un peu) : t'es inscrite au forum depuis décembre dernier et t'as mis ton questionnaire en route que ce mois-ci, alors t'as passé tout ce temps à observer les sujets du forum et à noter les centres d'intérêt, les réactions et les profils des uns et des autres ou à chercher des pistes d'étude ??  :P :P
« Modifié: 26 mars 2007 à 21:31:33 par sadako »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #30 le: 17 avril 2007 à 08:52:34 »
Done...et j'ai même apris des noms de genres de mangas  8)

Tu comptes laisser le sondage pour combien de temps ?

FORUM WEBOTAKU

Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #30 le: 17 avril 2007 à 08:52:34 »

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #31 le: 17 avril 2007 à 17:29:03 »
trop fort, a game ce week end on m'a demandé de répondre à un questionnaire de ce genre, fait par des étudiants en démographie, c'est le meme que le tien? non parce que franchement c'était trop un truc pour otak et obsédés sexuels, je ne me suis d'ailleurs pas génée pour le dire au mec, j'ai un peu halluciné, on n'est pas au Japon...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #32 le: 17 avril 2007 à 22:33:20 »
"on n'est pas au Japon" --> c tellement vrai que ça devrait être répété à l'infini ^^

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #33 le: 03 mai 2007 à 19:20:23 »
j'ai répondu au questionnaire ^^
mais pourquoi cette question si on est en couple ok mais relation suivie ou pas! quel rapport aves les mangas ? sociologique?? est ce que ma passion pour les mangas m'empêche d'être une bonne épouse?? et bien c'est pas le cas !! je suis une "wonderwoman" comme la plupart des femmes, je sais tout faire en même temps ! pendant que la machine tourne et que la casserole boue...(image) j'écris sur le forum

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #34 le: 03 mai 2007 à 20:06:40 »
Un peu à la masse... :?

Comment ça se jette des fleurs ici!^^
Je crois qu'en fait le but n'était pas fixer une personnalité à ceux/celles qui répondent au questionnaire,mais juste de savoir si on a une vie à côté du manga.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #35 le: 03 mai 2007 à 21:59:26 »
N'empêche, c bien cette question (que j'ai relevée d'emblée, allons-y pour une nouvelle cargaison de fleurs^^) qui accroche à chaque fois... On voudrait faire réagir les gens par rapport à ça qu'on s'y prendrait pas autrement ^^

Eh bien Fatkaori, vu les heures auxquelles tu écris la plupart de tes posts on dîne tard chez vous et les voisins doivent être ravis d'entendre tourner la machine à 20 heures ou 2 heures du matin  :P :P

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #36 le: 04 mai 2007 à 01:42:54 »
N'empêche, c bien cette question (que j'ai relevée d'emblée, allons-y pour une nouvelle cargaison de fleurs^^) qui accroche à chaque fois... On voudrait faire réagir les gens par rapport à ça qu'on s'y prendrait pas autrement ^^

Eh bien Fatkaori, vu les heures auxquelles tu écris la plupart de tes posts on dîne tard chez vous et les voisins doivent être ravis d'entendre tourner la machine à 20 heures ou 2 heures du matin  :P :P

Posté par: noich45 
Citer ce message
Un peu à la masse...

Comment ça se jette des fleurs ici!^^
 

je poste tard car je dors mal en ce moment..je me réveille et je viens sur le forum ^^
noich je me jette pas des fleurs , les femmes sont plus aptes à faire plusieurs choses en même temps , on sait utiliser les deux côtés de notre cerveau !! ;) na!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #37 le: 04 mai 2007 à 05:22:55 »
Oui c vrai g lu ça quelque part. D'ailleurs ça a ses avantges dans certaines situations privées ^^

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #38 le: 04 mai 2007 à 21:22:09 »
Oui c vrai g lu ça quelque part. D'ailleurs ça a ses avantges dans certaines situations privées ^^

+1
Tu m'as ôté les mots de la bouche! :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #39 le: 04 mai 2007 à 22:27:40 »
Désolé. C qu'on a l'esprit aussi mal tourné l'un que l'autre alors ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : questionnaire sur les lecteurs de mangas
« Réponse #39 le: 04 mai 2007 à 22:27:40 »