WebOtaku > Japon

Il était une fois un forum...

(1/5) > >>

sadako:
Mais d'abord un site, Webotaku, qui, beau et instructif, livrait (le site n'est pas mort, bien sûr ; j'utilise le passé pour dramatiser, c tout^^) des infos culturelles et commerciales non seulement en provenance du Japon, mais aussi parfois d'autres pays d'Extrême-Orient, esprit large et ouvert, ce qui est agréable et intéressant. La passion traversait chaque paqe du site et le forum s'en faisait le relai, avec ses coups de gueule et ses coups de coeurs, ses questions et ses réponses, ses discussions acharnées... Il y avait même de vraies discussions libres qui pqrlqient d'autres choses.

Aujourd'hui, le Japon est devenu la vache à lait des associations, l'inépuisable source d'annonces, grandes ou petites, tout le monde l'aime, on le sait donc pas besoin d'en parler. Heureusement que Panini fait sortir ses éditions de City Hunter et Angel Heart en retard, parce que sinon il n'y aurait sur le forum plus aucune réaction à rien ^^
Evidemmentles génération se succèdent, les membres avancent dans la vie et donc se font de plus en plus occuper par celle-ci, mais justement la génération suivante ne semble n'avoir strictement rien à dire, ne relance pas les sujets, ne partage rien, ne s'indigne de rien, je ne vais même pas me faire engueuler pour ce que je suis en train de dire ^^

On se préoccupe du prochain cosplay mais on ne lit plus de littérature japonaise (y en aura bien pour dire : "Si ; on lit des manga !" Arg ^^), on ne rend plus compte des films que l'on a vu ni des disques que l'on a découvert etc etc... Bien sûr, il y a les critiques sur le site, si on pense que ça suffit, très bien, laissons la culture s'éteindre dans le forum et place aux événements, aux tournois de Yu-Gi-Oh qui sont la pire pub à faire pour la culture japonaise, aux groupes obscurs venus exeupré du Japon pour un week-end ou pire : les groupes européens qui se la jouent japanese ^^ 
'T'as qu'à monter une assoce et proposer tes trucs alors au lieu de râler, là ! " Certes, mais je n'ai pas cette prétention ni le temps ni l'argent, on peut causer à titre individuel aussi, qu'on lise les vieux posts pour se rendre compte que c possible ^^

Chers amis administrateurs et modérateurs de ce forum dont la force a toujours été de ne pas se la faire expert en japonologie justement, mais une bande de gens qui causent honnêtement et naivement de ce qui les intéresse, vous devez vous sentir léthargiques depuis un bon moment maintenant. Je comprends de plus en plus ce sentiment de "à quoi bon lancer des sujets au point où on en est, là ?" si vous l'avez.

Pour ma part, tant que j'ai des coups de coeur et de gueule, je viendrai en lancer ici, jusqu'au moment où l'on fermera boutique, en espérant bien entendu que ce moment n'arrive pas...

sadako:
Deux semaines plus tard, pas une réaction, pas même une engueulade, rien (^__^)

methos:
coucou...

pourquoi voudrais-tu que l'on s'engueule, il n'y a plus qu'un fantôme et quelques spectres qui hantent parfois ce forum.
c'est bien dommage, mais la fougue de la jeunesse nous a tous quitté plus ou moins, et les amours d'un temps ne sont plus.
enseveli sous des tonnes de nouveaux titres qui sortent jour après jour, au point même que , j'en parlais ce week-end avec un ami auteur de BD franco-belge, les gens ne veulent plus attendre pour avoir les nouveautés.
finalement, le manga à rejoint le hamburger, et les éditeurs sont devenus des Ronald en puissance.
plus de mangas toujours plus vite... la qualité.. "bah! s'ils veulent de la qualité z'ont qu'à aller au restaurant... ici c'est un fastread..."
et du coup dans ces vagues incessantes, on en arrive à louper les perles que certains huitres nous lâchent...

et c'était là que Webo se tenait, ils essayaient de trouver ces perles au milieu du reste. mais là aussi, les gens grandissent, ne s'intéressent plus aux mêmes choses, la vie les porte vers d'autres rivages, et surtout les contraintes des éditeurs toujours plus fortes, plus rapides, ont fait que certains ont jeté l'éponge, et ne retrouvent pas l'énergie pour remonter le grand escalier et crier "ADRIEEEEENNNNNNNEEEEEEEE"... ou se muer dans son sang en criant "ATHENAAAAAAAAAAAA..."

bref, le temps suit son cours, et ce forum aussi... peut être qu'un jour, tout repartira ... qui sait... un jour une petite Teî viendra peut être avec certains de ces amis et leur dira..." vous voyez, un jour mon papa il a travaillé sur ce site"... et peut être qu'elle reprendra la flambeau..

ou pas....

;)

dragonash:
Déprimant..... j'attends patiemment encore et encore (ce n'est que le début?!) qu'on me dise si je dois passer à autre chose ou si je peux espérer un regain d'énergie du site. Des semaines à venir vérifier les nouveaux messages, à supplier mon écran de me dévoiler un nouveau mail concernant le blog, la renaissance (car là c'est bien de cela qu'il s'agit, non?) de webo... Mais non... du coup je me suis lassée d'écrire des news, de voir le même diaporama sur le site depuis...euh... vaut mieux pas compter... :(
Je ne suis pas une ancienne ni une critique prolifique, mais je suis en colère, déçue et frustrée de la tournure des choses... Veux juste un message réconfortant moâ!!! :cry:

sadako:
Oui mon Methos, je pense pareil, certes, mais ce qui me navre c qu'au même moment, au moment où tout le monde exprime sans complexe son amour de la culture aisatique, il n'y a plus que des petites annonces, je n'ai rien contre les associations, mais on dirait que le seul messages qu'elles veulent passer c "venez voir comme on vous fait de beaux shows et des super stands" et puis fini, l'assoce est devenue son propre sujet d'intérêt alors qu'elle est censée promouvoir la culture qu'elle défend, et donc s'investir dans les discussions, trouver des sujets, réagir, partager... Alors oui il semble qu'on soit passé à la conso de masse ici aussi, on va nous faire bouffer du japonais jusqu'à ce qu'un truc plus juteux n'apparaisse... et j'espère bien me tromper en disant cela ^^
Au fait c gaentil ske t'as dit, mais je n'ai jamais bossé pour le site, soyons honnête, je ne veux pas me faire passer pour un collaborateur, mes quelques petites chroniques c''etait du loisir (très agréable), je suis juste un membre xyz (^^) c tout.

Comment te réconforter Dragonash ? J'avoue que je ne sais pas... je comprends ton désarroi, et je vois bien que tu te fais plus rare...
Ouvre une concurrence, tiens ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique