Auteur Sujet: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction  (Lu 15605 fois)

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« le: 04 avril 2005 à 22:22:54 »
salut!

ne trainant pas souvent sur le net dans la japanim, je suis enfin parvenu a trouver un forum qui parle notemment de cat's.

Alors comme tout le monde j'ai lu les mangas et vu la serie, et c'eswt vrai que la fin est superbe du point de vue dessins et histoire, mais decevante car on veut que les cats retrouvent leur pere.

J'en suis meme arrivé à l'idee de la dessiner car le style de hojo m'a plu enormement. Mais pour ca il faut un solide scenario. Je crois que c'est ce qu'on appelle la fanfiction, d'apres ce que j'ai pu voir ca et la, n'etant pas tres au courant des termes apropries.

Je voulais donc savoir si des fanfictions en francais interessantes avaient deja etaient faites et ou se trouvent elles sur le net.

Pour faire ce projet, il y a bcp de points a considerer dans l'histoire manga des 10 volumes, et aussi encore bcp de reponses a donner que hojo n'a pas fait. Mon idee de base est de faire 2 histoires:
- la 1ere ou on voit la jeunesse heureuse de heintz et de sa femme et l'arrivée des trois filles. Cette histoire serait "a l'eau de rose" genre tout il est beau dans le meilleur des mondes, jusqu'a la fin tout aussi brutale, soudaine que seche avec la mort de la mere, la disparition du pere et l'arrivee des trois filles dans le cafe (en transition au volume 1 des mangas). Cette partie aura aussi beaucoup d'informations sur le portrait morale des parents des cats et dira pourquoi tout en arrive a la disparition du pere et de la mere.
- la 2eme partie est la plus dure, car elle est ouverte sauf sur un point: les cats retrouvent leur pere. Elle part de la fin du tome 10 et peut prendre n'importe quelle surprise scenariale mais en conservant le style de hojo dont je m'inspirerait (action, loufoqueries, amour...).

Donc voila l'idee! Si vous connaissez des fans fictions qui sont biens, et des que les differentes idees possible de scenarii auront ete passées en revue, je retiendrai le meilleur pour le mettre en dessin. Je ne veux pas faire de la basse qualite.

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #1 le: 05 avril 2005 à 10:31:13 »
Salut Petitchaton, bienvenue sur Angelus City!

C'est vrai qu'en terminant le manga, il est très tentant de faire une fanfiction tant la fin est ouverte (bien qu'on s'imagine le futur heureux qui attend Hitomi et Toshio).
Pourtant il est surprenant que peu de fanfics aient été écrites, en français du moins. Sur HFC, il y a celle de Lifetree ("Réunion de famille") mais elle n'est pas finie...
Mon idée à ce sujet est qu'il est mieux de laisser l'histoire telle que Hôjô l'a arrêtée.

Quant au passé de Heintz et sa femme, je n'ai encore rien lu à ce sujet, mais les causes de la disparition du peintre sont assez bien expliquées dans le manga.
En tout cas, ce que tu nous propose est très ambitieux. À défaut d'histoires déjà écrites, si tu as quelques idées de scenarii pour la première histoire, je pourrais éventuellement contribuer au projet.

Tu dis aussi :
Citer
Alors comme tout le monde j'ai lu les mangas

Sans m'avancer de trop, malheureusement, tout le monde n'a pas lu le manga. :(

A+

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #2 le: 05 avril 2005 à 17:16:54 »
Salut Petitchaton,

Pour juste préciser les termes:

- une fanfiction est un texte écrit par un fan s'inspirant de l'univers d'une oeuvre existante.

- un fanmanga (ou doujinshi) est un manga créé par un fan

A priori, si tu veux dessiner, c'est un fanmanga que tu veux faire.

Tu en verras plusieurs exemples sur HFC section City Hunter. Il n'y en a pas encore en français pour CE.

Voilà, j'espère que c'est plus clair  :D .

FORUM WEBOTAKU

[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #2 le: 05 avril 2005 à 17:16:54 »

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #3 le: 06 avril 2005 à 15:23:32 »
Hello et merci pour vos reponses!

NJ:
Par rapport a ce que tu dis, il s'agit bien d'un fan manga dont je parle (ou du moins, que je voudrais faire). Il y en a t il deja des existants sur le net, peu importe la langue? Car si ca existe deja par rapport a ce que je voudrais faire, pas la peine de faire en double ^_^

Maruku:
Je trouve aussi que la fin du manga tient en elle meme et qu'il n'est pas necessaire de la completer ou de la refaire plus explicite. Le seul point non developpé etant la retrouvaille du pere. Et bine que je respecte le travail de hojo, je trouvais dommage de n'avoir pas abordé ce point la en terminant la serie. Il s'agit quand meme de la trame principale de tout le manga!

Pour le passe de Heintz, j'ai relu les 10 tomes et relevé toutes les allusions et informations sur ce theme. Je les ai ensuite classées chrnologiquement et il apparait tout un tas de trais de characteres et de choses que heintz a du faire, qui n'est pas flagrant quand on recoit ses brides d'info morcelees dans les mangas. Dans cette optique la, on peut aisement reconstituer la naissance des cats et la vie de couple de leurs parents sans grosse imagination et suivant l'esprit de hojo.  Ca serait ma 1ere partie.

Pour la seconde partie, il y a un theme tres riche et interessant a interpreter: suite a l'amnesie de hitomi, c'est toshio qui devient le cerveau (quel comble pour un ex de la brb!) et part a la recherche du pere avec les 2 autres soeurs. Ils utiliseront la ressemblance de Toshio avec heintz (en maquillant/viellissant toshio) pour faire croire aux "mechants" que heintz s'est echappe et a reapparu. Ce procede permet de nombreux quiproquos et richesses de scenarios, je pense donc partir comme ca dans la 2e partie. C'est en tout cas comme ca que je m'imaginerai que hojo procederait - meme si je ne peux pas etre dans sa tete :-)

Par contre un fait reste ouvert dans les mangas: la mere des cat's est elle morte ou vivante? RIEN ne dit precisement qu'elle est morte, mais qu'elle a disparu peu de temps apres la disparition de heintz, comme pour le rejoindre. Un autre fait ambigue est que les cats ne partent pas a leur recherche et n'en parlent jamais comme si elle etait morte. Je serais quand meme tenté de faire vivre la mere! Je repete, rien ne dit qu'elle est morte, meme si elle n'est pas explicitement en vie.

Un dernier point: en lisant le texte (sur 2 pages) dans la fin du tome 1 Manga, on apprend certains trucs qui laissent a penser que l'edition japonaise est differente de la francaise sur le scenario. Il y aurait des parties en moins dans l'edition francaise. Parmis ceux qui lisent le japonais et on lu le manga en japonais, peuvent ils me confirmer ou infirmer ce point?

Voila, a bientot!

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #4 le: 06 avril 2005 à 18:14:50 »
Salut,

Citer
suite a l'amnesie de hitomi, c'est toshio qui devient le cerveau... et part a la recherche du pere avec les 2 autres soeurs.

C'est une très bonne idée.
Par contre, les "méchants" sont censés être morts dans l'explosion du musée... il faudra en créer d'autre :D

Citer
la mere des cat's est elle morte ou vivante?

Dans le chapitre "Un amour qui traverse le temps", Rui dit à Tadaaki Tatsumi que sa mère est morte heureuse. Je crois bien qu'il n'y a que dans ce chapitre où on apprend des choses concrètes sur leur mère.

Citer
Il y aurait des parties en moins dans l'edition francaise. Parmis ceux qui lisent le japonais et on lu le manga en japonais, peuvent ils me confirmer ou infirmer ce point?

Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...)
Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #5 le: 06 avril 2005 à 19:41:07 »
Citer
Par contre, les "méchants" sont censés être morts dans l'explosion du musée... il faudra en créer d'autre


Oui, mais ca ne devrait pas poser de problemes car j'ai du mal a croire que 6 anciens eleves et un frere puisse empecher une personne de reapparaitre pendant 20 ans! Je pencherais plutot pour une espece de "mechant" superieur a l'organisation cranaff, eventuellement tirée du piege de la seconde guere. Ici on peut par exemple developper le coté nazi des problemes qui ont poursuivi heintz. Et faire une pirouette sur le suicide de cranaff, car il sait que les cat's auraient tot ou tard a affronter ca encore - sans qu'il leurs en parle.

Citer
Dans le chapitre "Un amour qui traverse le temps", Rui dit à Tadaaki Tatsumi que sa mère est morte heureuse. Je crois bien qu'il n'y a que dans ce chapitre où on apprend des choses concrètes sur leur mère.


Ah oui! j'ai oublié ce passage, je l'ai pourtant lu hier... En effet, c'est plus credible alors de "tuer" la mere dasn le passé et de s'en tenir la. Cette scene va etre triste, mon dieu! Encore que si vraiment on veut avoir la mere vivante, on peut dire que rui a mal interpreté la disparition de sa mere quand elle l'a vecu. Un peu comme le meme artifice quand les cat's vont avoir cranaff et que ai et rui "meurent" un moment pour hitomi.



Citer
Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...). Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?


Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )

Autre chose: je me baserai que sur le manga pour eviter des contradictions. MAis il se peut que j'emprunte qq complements a la serie tele si ca s'emboite dans ce que je voudrai faire.

Pégase

  • Rônin
  • **
  • Messages: 106
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #6 le: 06 avril 2005 à 20:43:55 »
Citation de: Petitchaton
Citer
Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...). Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?


Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )


s'il te manque une partie du manga, ça pourrait être du à une erreur d'impression, j'ai eu le cas sur Angel Heart où il me manque un chapitre(mais j'en ai un autre en double). je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait l'être...

à quelle page tu as vu ce mot?

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #7 le: 07 avril 2005 à 09:36:12 »
Citation de: Petitchaton
Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )

Tiens, c'est bizarre, je n'ai pas ce mot dans mon exemplaire...
Dans la double page explicative de Tonkam, ils n'en parlent pas, mais ils disent que Heintz a été enlevé, ce qui est faux!

Cat

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 538
  • Nyaao
    • Le petit monde du chat-pitre
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #8 le: 07 avril 2005 à 10:55:52 »
Je crois effectivement que le mot "nazi" n'est pas employé mais il me semble bien que tout y fait allusion puisque moi aussi j'ai pris cela dans le sens d'une spoliation... Faut que je vérifie ça... :?

NJ

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #9 le: 07 avril 2005 à 19:35:26 »
Citation de: Petitchaton
Hello et merci pour vos reponses!
NJ:
Par rapport a ce que tu dis, il s'agit bien d'un fan manga dont je parle (ou du moins, que je voudrais faire). Il y en a t il deja des existants sur le net, peu importe la langue? Car si ca existe deja par rapport a ce que je voudrais faire, pas la peine de faire en double ^_^


A ma connaissance, il n'y a pas de fanmanga de CE en langue européenne, quelque soit l'histoire. Il y en a en japonais, mais ce sont souvent des fanmanga érotiques.

Il n'y a déjà pas beaucoup de fanfictions sur CE, alors les fan manga de cE, c'est la misère  :lol:

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #10 le: 10 avril 2005 à 17:15:31 »
oupss! en effet, apres vos doutes, j'ai relu le texte de la fin tu tome 1 et n'ai pas trouvé le mot. Il faut dire que j'ai tellement lu sur cat's ces derniers temps que je me melange les pinceau. J'ai bien vu ce mot mais ca devait etre autre part. Deplus, peu importe qu'il y soit ou pas, mais l'idee du complot nazi est aussi clairement developpé das l'episode 11 (vers la 7e minute) par Durieux.

Bon en ce moment je me (re)tape les 70 et quelqeus episodes et quand j'aurai fini la synthese de tout ca, je me lancerai :-)

FORUM WEBOTAKU

[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #10 le: 10 avril 2005 à 17:15:31 »

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #11 le: 10 avril 2005 à 19:51:24 »
Résumons la situation :

Dans l'anime : les scénaristes ont pris le parti d'exploiter une piste "seconde guerre mondiale" pour expliquer (si peu) la disparition de Heintz.

Dans le manga : il n'en est aucunement question. Certes, il y a le piège dans lequel certains ont tenté de le faire disparaître à cette époque, mais aucune référence aux nazis.
Après, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. Par exemple, mélanger les deux histoires en utilisant des références historiques et géographiques précises, ça devrait donner une bonne trame. (C'est ce que tu veux faire, Petitchaton? :wink: )
(Pour info : j'ai une fanfiction en cours de rédaction où il est justement question de Heintz pendant la 2nde guerre et de sa rencontre avec Nagaishi)

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #12 le: 10 avril 2005 à 21:38:37 »
oui! ^_^

A la base, je ne veux que m'inspirer du manga car la serie n'est pas faite par hojo (scenario inclus, d'ou les differences manga/serie qui apparaissent liees a l'adaptation).  Mais neanmoins, certains themes sont bien developpés et à ce niveau là je ne voie pas pourquoi on devrait reinventer la roue en imaginant un scenario qui soit forcement different de la serie. Deplus, meme si ce n'est pas hojo qui signe le scenario, il a quand meme un droit moral de regard, en gros: "s'il ne dit pas non, on peut croire que le oui est ok".

Et puis, heintz est allemand. Il est peintre. Il vit pendant la 2e guerre mondiale. Ca serait vraiment tres improbable que les nazis ne s'interessent pas a lui. Je pencherai pour le fait que cranaff et son commendo ne soient qu'un bras executant. Mais je ne veux pas faire non plus un "indiana jones 157" :-p

Sid Vicious

  • Kohai
  • Messages: 23
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #13 le: 11 avril 2005 à 13:05:08 »
Le message qu'a voulu faire passer Hojo à la fin de CE est clair. Les soeurs Kisugi vivaient dans le passé (la recherche de leur père). Cela les empêchaient de "vivre" et de penser au futur. Tout était tourné vers la recherche du père en particulier pour Hitomi qui ne pouvait rien envisager avec Toshio tant que sa "mission" n'était pas finie. Même chose pour Toshio qui était complètement obsédé par Cat's Eye. Cat's Eye était un vrai barrage entre Hitomi et Toshio. Hitomi était comme schyzophrène et elle ne savait plus où elle en était dans sa relation avec Toshio.

Hojo nous dit par la fin de CE, que ce qui empêchait Toshio et Hitomi d'être réuni (Cat's Eye) avait disparu en même temps que la mémoire de Hitomi. Ils pouvaient maintenant recommencer à zéro. Hitomi n'a pas retrouvé son père mais maintenant elle vit en pensant au futur et non au passé. Cat's Eye lui a fait perdre plusieurs années de sa vie et l'a empêcher de se bâtir un futur.

En gros, le message de Hojo (tel que je l'ai compris) c'est de ne pas vivre sur le passé mais de vivre pour le futur. Et puis on peut très bien imaginer Nagaishi continuer de rechercher Heintz.

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #14 le: 11 avril 2005 à 18:17:29 »
Citation de: Sid Vicious
Hojo nous dit par la fin de CE, que ce qui empêchait Toshio et Hitomi d'être réuni (Cat's Eye) avait disparu en même temps que la mémoire de Hitomi.

 OUI, OUI et OUI!! J'ai compris exactement la même chose et je partage ton excellente analyse.
Le symbole fort de tout ceci est Toshio déchirant la dernière carte de Cat's, et laissant les morceaux s'envoler...

(PS : bienvenue sur le forum, Sid Vicious)

Sid Vicious

  • Kohai
  • Messages: 23
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #15 le: 11 avril 2005 à 20:53:08 »
Merci maraku :)

Faut dire qu'à la fin du tome 10 je me suis dit que cette fin était baclée mais avec le recul je la trouve très belle. C'est ce que j'apprécie chez Hojo. Il nous laisse toujours un message dans ses manga.

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #16 le: 12 avril 2005 à 08:30:05 »
oui c'est tout a fait mon sentiment aussi, mais laisse le theme du pere completment inachevé. Par contre ca clos l'aventure cat's eyes, puisque d'une certaine maniere elles ont recupere tous les tableaux et objets de la collec. Donc si suite il y a , ce sera acces uniquement sur la recherche du pere. Et c'est ce theme que je veux (un peux) exploiter!

Hier j'ai regardé l'episode 35 (un paysage japonais) et je suis tombé sur un truc qui m'a fait sourire et que personne a ma connaissance a decrit jusqu'ici. Je suis en train de le regarder en detail. Je le decrirai dans un message un peu plus tard ;-)

maruku

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 405
  • Souquez les artimuses!
    • Cat's Eye Files
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #17 le: 12 avril 2005 à 10:43:03 »
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard? :roll:

Sid Vicious

  • Kohai
  • Messages: 23
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #18 le: 12 avril 2005 à 11:21:04 »
Citation de: Petitchaton
oui c'est tout a fait mon sentiment aussi, mais laisse le theme du pere completment inachevé. Par contre ca clos l'aventure cat's eyes, puisque d'une certaine maniere elles ont recupere tous les tableaux et objets de la collec. Donc si suite il y a , ce sera acces uniquement sur la recherche du pere. Et c'est ce theme que je veux (un peux) exploiter!

Hier j'ai regardé l'episode 35 (un paysage japonais) et je suis tombé sur un truc qui m'a fait sourire et que personne a ma connaissance a decrit jusqu'ici. Je suis en train de le regarder en detail. Je le decrirai dans un message un peu plus tard ;-)

Pour moi le thème du père est achevé et la conclusion c'est: "ça ne sert à rien de vivre dans le passé. Il faut vivre en pensant au présent et au futur". Hitomi avait un choix à faire entre son père et Toshio. Elle a choisi son père en devenant Cat's Eye. A la fin du tome 10, elle choisi Toshio et oublie complètement son père. C'est pour cette raison qu'il est impossible qu'elle retrouve son père sinon ça serait aller à l'encontre du message de Hojo tel que je l'ai compris.

Ce n'est que mon point de vue sur la question bien sûr :)

Petitchaton

  • Kohai
  • Messages: 16
[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #19 le: 12 avril 2005 à 16:50:29 »
Citer
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard?


hihi, on voit les vrais fans qui font attention aux details! en effet c'est de ca que je parle. Quelqu'un l'a-t-il deja decrit? D'ou ca sort, car ca n'a rien a voir avec cat's et encore moins le baratin d'assaya quand elle parle des services de renseignement allemands. Deplus ce fax est ecrit dans l'allemand de propagande de l'epoque de la guerre, ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Bizarre d'aller chercher un tel document (qui semble etre une repro d'un original en plus), a caractere economique de surcroit. Le rapport? Dites moi si vous parlez l'allemand, sinon je posterai un traduction et une explication sur le document...

Sid: oui je suis d'accord avec ton point de vue. Je veux dire que je comprends aussi ce message de la part de hojo. Mais si le cote romantique (d'abandonner son pere pour vivre le present avec toshio) l'emporte dans la fin de l'histoire, il n'explique pas deux choses:
- le pere n'est pas mort, et plus on s'approche de la fin de la serie, plus il semble a chaque fois que les cat's n'ont plus longtemps avant de le retrouver. Hitomi abandonnerait donc son pere? Meme si c'est pour vivre en paix avec elle est toshio?
- Et si hitomi fait ce chemin la dans sa tete et dans son choix, ses 2 soeurs ne sont pas liees a toshio comme elle, et on parfaitement le droit de dire "on continue a le chercher". En particulier alex qui ne l'a jamais connu.

...mes petites reflexions :-) Je ne veux rien affirmer, mais demonter l'envers sous toutes ses coutures pour mieux faire le tour de la question...

FORUM WEBOTAKU

[CE] Ce qu'on appelle fan fiction
« Réponse #19 le: 12 avril 2005 à 16:50:29 »