Auteur Sujet: Des mangas au CDI  (Lu 19643 fois)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #40 le: 02 septembre 2007 à 15:16:16 »
Oh y a pas mal de lien entre roman et manga, enfin surtout entre anime et roman je pense, je ne compte plus le nombre d'anime inspiré de roman. Pour ce qui est des mangas je pensai à Vagabond de Inoue ou encore Basilisk tiré des parchemins ninja.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #41 le: 03 septembre 2007 à 05:25:10 »
Ah oui tiens j'ai pensé à la même chose ^^

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #42 le: 12 septembre 2007 à 06:03:30 »
Alors où ça en est ? eh bien ça commence doucement par Détenu 042 en attendant ses copains ds les semaines qui suivent car la documentaliste chargée du budget a flashé sur ce manga et a acheté les 5 presque d'un coup, c'est qui est plutôt bon signe, un coup de coeur manga dès le départ je trouve ça encourageant !

Je lui ai prétés qq volumes 1 (que je dut arracher à mon grand damn de leur place douilette ds ma bibliotheque T_T), je vous tiendrai au courant des heureux élus  :D

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #42 le: 12 septembre 2007 à 06:03:30 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #43 le: 12 septembre 2007 à 09:56:29 »
Hmm, la frontière entre pédagogie et prosélythisme est parfois bien mince (^__^)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #44 le: 12 septembre 2007 à 18:05:14 »
Ah mais je suis même carrément militant moi tu sais, we will prevail ! 8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #45 le: 12 septembre 2007 à 20:09:59 »
Militant ? Manga militant ? Manga powa et tout ça ? Au secours !  :P

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #46 le: 12 septembre 2007 à 22:07:08 »
Ba powaa évantuellement mais militant carrément, c'est  à défendre, à encourager, à promouvoir... c'est bien d'être un consomateur, mais j'ai toujours pensé que c'est la moindre des choses d'en être acteur quand on le peut :P

Apres attention tu mets quoi dans ton interprétation du manga powa toi ? nan parce que si c'est pour y mettre des choses  pré ado qui le défende aveuglément ou comme le "manga style" et autre horreur pret a porter comteporaine moi aussi ça m'effrai ^^ mais bon les "groupie's attittude" c'est universel. Mois si je dis manga powaa c'est comme si je disais haut et fort "le manga c'est bon mangez en !"

Nan et puis j'ai jamais vu aucun loisir se développer tout seul sans "militant" ni passioné donc oui militant...pourquoi ?

Et enfin si ça ce trouve tu blaguais mais apres une journée de boulot chargée et plus les yeux en face des trous ben voila, je m'enflamme  :P

Ramza, et maintenant au dodo, c'est plus sage 8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #47 le: 13 septembre 2007 à 05:38:00 »
Oui je déconnais en partie, ne te prenant pas pour un croisé du manga, mais un passionné, nuance, un consommateur acteur et éclairé, en tout cas tout dans ta façon d'être dans le site et le forum le montre (^__^)
Là où je ne déconnais pas, c là : "des choses  pré ado qui le défende aveuglément ou comme le "manga style" et autre horreur pret a porter comteporaine" parce que là oui ça ne fait que renforcer l'image débilisante des manga. Et puis le militantisme, ça c mon avis, fait aussi beaucoup de dégats, les militants sont capables de tout au nom de leur cause, bref, moi peur^^" MAIS je ne te mets pas dans ce panier-là donc pas de raison de te fout' le feu, surtout après une journée de boulot (moi j'ai pas cours le mercredi cette année, c le mardi que j'en bave le plus)
« Modifié: 13 septembre 2007 à 11:56:49 par sadako »

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #48 le: 13 septembre 2007 à 06:09:41 »
Bon on en fait on est pas loin d'etre d'accord... et on a pas tout a fait la même vision du mots militant, il a pas une connotation aussi extreme en ce qui me conerne, pas aussi aveugle.. en plus je suis pas très fan de ce mot, surtout qd je vois que Jose bove aussi se dit militant par exemple. Mais en même temps je milite pour l'acceptation du manga et sa découverte donc je peux pas dire que je suis pas militant.

Si un jour vous lisez qu'un rayon de BD franco belge de la Fnac a été défriché ou arraché sauvagement, qui sait, faudra ptet chercher un chocobo sur les photos  8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #49 le: 13 septembre 2007 à 12:02:00 »
Ok évitons de développer sur les militants, d'une part ça va dévier le sujet et d'uatre part je risque de devenir caustique ^^" mais je comprends ske tu dis, bien sûr, et c sûr que le manga mérite sa place bien entendu, sans procès d'intention surtout (et je dis ça en dépit du peu d'intérêt global que je porte à celui-ci^^), mais aussi sans l'excès inverse genre le-manga-y-a-ksa-de-vrai. Donc, en résumé, ton initiative est très bien, évidemment, je charriais gentiment (^__-)

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #50 le: 26 septembre 2007 à 06:21:18 »
Bon eh bien ça commence ptit a ptit, les titres comme Naruto, gen d'hiroshima, Nana ou detenu 042  commence a occuper les etageres et je vais me retrouver a faire une présentation des mangas ds qq mois au cdi ^^

Je vous tiens au courant dès que la liste complete est arrétée.

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #50 le: 26 septembre 2007 à 06:21:18 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #51 le: 26 septembre 2007 à 19:50:52 »
Tu nous tiendras au jus sur le succès de la chose aussi ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #52 le: 11 février 2008 à 06:10:18 »
Je reprends un instant ce sujet à mon compte.
La nouvelle (jeune enthousiaste) documentaliste du CDI de là ousque je bosse a décidé de combler le vide certain en manga du CDI. Pour ce, elle a suivi à la lettre le conseil que je lui avais donné en guise de plaisanterie (car en réalité je n'ai pas de leçon de professionnalisme à donner à qui que ce soit) : "Tu fais un sondage genre quels manga voudriez-vous voir au CDI, tu notes les réponses et tu achètes tout à fait autre chose" (^_^)
Alors du coup voici le résultat pour la première étagère :
Le gourmet solitaire
Sommelier
Evil Heart
Real
Dingue de toi
Yakitate !
Negima
La voix des fleurs
Intrigues au pays du matin calme
Full metal alchemist
Les princes du thé
Onmyougi
Tôkyô mewmew
Magic Knight Rayearth
Tsubasa reservoir chronicles
Yaila
C'était nous
Aya conseillère culinaire
Booking life
Genzo le marionnettiste
Whistle !
Ippo
Yoroshiku (say hello to Black Jack)
et l'intégrale de Maison Ikkoku (première édition Tonkam en grand format), ma contribution à ce coin manga.

Alors qu'en pensez-vous, experts distingués en mangalogie ? Trop classique ? Pas assez ? Pour ma part je trouve qu'elle a bien joué mais je ne suis pas un amateur très éclairé.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #53 le: 11 février 2008 à 09:21:30 »
Hehe excellent Sadako ^^"

Mais un bon CDI se doit de se doter d'au moins une des 3 oeuvres dispo chez nous de Isio Asano  8) Ca fera cogiter ces ptits jeunes !

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #54 le: 11 février 2008 à 10:36:22 »
Ah oui tiens merci pour la suggestion (et l'avis) ! (^__^)

Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour Aya conseillère culinaire ^^

Ramza

  • Kamisama
  • Daimyô
  • *****
  • Messages: 1616
  • Kweeeh ki kwo keuweeeeeh !
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #55 le: 12 février 2008 à 12:55:51 »
Pas mal du tout ! Nous le CDI espérait que ça se ferait un peu tout seul et en dehors de détenu 042 en édition complète il y a bien souvent que des bouts de série....elle y vient doucement donc mais ça s'améliore doucement...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #56 le: 12 février 2008 à 16:36:58 »
Oui là aussi les longues séries on n'a rentré que les trois à quatre premiers volumes, mais la temporisation est aussi due au fait de la documentaliste qui veut voir les réactions des jeunes avant de poursuivre les commandes, car commander une série complète qui au final n'est pas empruntée, pas lue... ça peut paraître mesquin mais selon elle c de la prudence budgétaire^^
Et puis, à terme, ce qu'elle veut, c fédérer un club autour du manga, éditer un fanzine (articles + manga de lycéens) et, d'ici la fin de l'année, que le club fasse une présentation précise et documentée du manga (origines, genres, styles, impacts culturels et commerciaux etc) devant les profs de français, une conférence quoi, et là moi ça m'amuse rien que d'imaginer le truc (^__^)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #57 le: 12 février 2008 à 17:07:19 »
Ne sois pas mesquin, on peut faire de bonnes choses  :o
Il faut juste de vrais passionnés et pas des fans de Naruto  :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #58 le: 12 février 2008 à 17:12:24 »
Euh... pardon je me suis mal exprimé : ce qui m'amuse, c la tête des collègues, car je ne doute pas du sérieux de cette conférence (^__^)
Je connais mes collègues et sans qu'ils soient bornés ni étroits d'esprit, ça risque quand même de leur passer au-dessus^^

Samanomatou

  • Team WebOtaku
  • Kohai
  • ****
  • Messages: 24
Re : Des mangas au CDI
« Réponse #59 le: 12 février 2008 à 20:44:03 »
c'est cool ça , si y avait des mangas au CDI de mon temps j'y serai ptetre allé plus souvent :P

Sinon je trouve la selction assez sympa , elle couvre un large eventail de style sauf les extremes ce qui est un peu normal

FORUM WEBOTAKU

Re : Des mangas au CDI
« Réponse #59 le: 12 février 2008 à 20:44:03 »