Auteur Sujet: gegege no kitarô  (Lu 8686 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
gegege no kitarô
« le: 02 novembre 2007 à 06:20:46 »
Le petit fantôme préféré des enfants au Japon n'est pas Casper, mais un gamin borgne qui passe son temps entre chasser les démons pour aider les humains et faire peur aux humains pour aider les fantômes, c le fameux Kitrô bien sûr, manga d'abord puis classique merveilleux classique de l'animation dès 1968 (en noir et blanc) et depuis régulièrement repris.
Si j'en parle ici c pour me permettre d'aller un peu plus loin que la fiche dans Webotaku, ayant eu l'occasion de voir quelques épisodes, anciens comme récents. D'ailleurs la dernière série animée en date, celle de cette année, est bien sûr adaptée aux goûts d'aujourd"hui : plus de mouvements, d'effets, un Kitarô qui nous la joue un peu plus super-héros et un peu moins petit garçon, mais parfois on pense à Ghibli et un peu de magie se retrouve dans l'animé dès lors.
Le plus intéressant, c l'assise culturelle : la série puise son inspiration dans le folklore, la mythologie spectrale et démonologique japonaise : yôkai, obake et autres oni sont de la partie, d'ailleurs la plupart des spectres représentés, les amis de Kitarô, sont des archétypes de l'imaginaire collectif japonais (tout comme le personnage de Yamamura Sadako - yessss : g encore réussi à me caser qqpart (^___^) ) tels qu'on peut les voir par exemple dessinés par Hokusai dans sa fameuse Manga de 1814.
Des générations entières de gosses se sont faits plaisir à se faire peur avec ce personnage (et son père, qui est juste un globe oculaire - l'oeil qui manque à Kitarô ?, et ses potes l'homme-souris, la fille-chat etc), et voilà que le film live est enfin sorti cette année au Japon.
http://www.gegege.jp/

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : gegege no kitarô
« Réponse #1 le: 02 novembre 2007 à 10:28:42 »
Jamais vu pour ma part ^_^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : gegege no kitarô
« Réponse #2 le: 02 novembre 2007 à 17:05:08 »
Eh bien franchement ça vaut le coup selon moi d'y jeter un oeil (et je ne dis pas ça seulement parce que l'un des personnages est juste un oeil^^).

Tiens :

version d'origine : http://www.youtube.com/watch?v=At2FdwQd4rI

version actuelle : http://www.youtube.com/watch?v=l8P0-ocIwhw
« Modifié: 02 novembre 2007 à 21:58:38 par sadako »

FORUM WEBOTAKU

Re : gegege no kitarô
« Réponse #2 le: 02 novembre 2007 à 17:05:08 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : gegege no kitarô
« Réponse #3 le: 03 novembre 2007 à 09:17:46 »
Ouais c'est spé qd même ^^

methos

  • Modérateur
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1435
Re : gegege no kitarô
« Réponse #4 le: 03 novembre 2007 à 11:12:42 »
c'est marrant moi il me fait penser au design des perso de matsumoto... en fait on dirait Harlock en petit... et déjà borgne...lol
mais c'est plutot sympa.
-_^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : gegege no kitarô
« Réponse #5 le: 04 novembre 2007 à 05:54:24 »
Oui j'avais eu la même penseé en le voyant ^^

J'aurais ptèt dû préciser que c'était space en effet ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : gegege no kitarô
« Réponse #6 le: 11 novembre 2007 à 16:32:40 »
Tiens au fait : le manga originel est publié en France par Omnibus sous le titre Kitaro le repoussant.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : gegege no kitarô
« Réponse #7 le: 08 août 2010 à 14:43:52 »
Mizuki Shigeru, le créateur de Gegege no Kitarou, est sorti du purgatoire ces derniers mois par une exposition de ses dessins de guerre, ayant fait celle du Pacifique dans l'armée japonaise et y ayant laissé un bras.
Mais ce qui le confrote définitivement maintenant au panthéon des grands artistes du manga c le drama quotidien (15 mn) de la NHK sur sa vie et son oeuvre, biographie à travers son épouse, qui supervise la série en plus, contrôlant ce qui s'y passe et ce qui s'y dit. D'ailleurs Mizuki lui aussi veille, car il est toujours en vie, comme elle, il va tranquillement vers ses 90 ans.
Quant à ses manga, on les rdécouvre, et leur profonde originalité dans un contexte d'après-guerre qui veut aller de l'avant et proposer des comédies gentilles, alors que lui met en scène des histoires de fantômes et de monstres, puisés qui plus est dans le folklore horrifique japonais qui, en bon asiatique qu'il est, est haut en formes et en couleurs.
Ce drama est très intéressant, historiquement, sociologiquement, artistiquement...
C'est l'acteur Mukai Osamu (que les fans de drama ont déjà vus des centaines de fois) qui incarne le ma{itre manchot du manga horrifico-rigolo, et il y est excellent.

FORUM WEBOTAKU

Re : gegege no kitarô
« Réponse #7 le: 08 août 2010 à 14:43:52 »