WebOtaku > Japon

dogra magra

<< < (2/5) > >>

hunterfrags:

--- Citer ---J'aimerais bien qu'avec le temps on soit pleins à le lire et qu'on confronte nos opinions et interprêtations, chuis prêt à  croire qu'il y en aurait presque autant que de lecteurs, tellement ce livre est riche et dense.
--- Fin de citation ---

Ca me fait penser à ce que disait la presse ou les gens en général pour des film comme Matrix ou encore des séries comme Evangelion, ou on se sent trop con pour comprendre du 1er coup et où il faut théoriquement se repasser en boucle une bonne 30aine de fois pour espérer y saisir une once de ce que peut représenter le message philosophique. Et chaque auditeur (ou plutôt consommateur) se livre à sa propre interprétation dont la dimension n'a rien à voir avec celle du voisin.

Ca me donne envie de lire cet ouvrage pour pouvoir justement comparer ton avis au mien et voir si nos interprétations sont effectivement diamétralement opposées^^.

sadako:
Pas de malentendu : Matrix est une indigeste compilation de clichés dits philosophiques, ok. MAis dogra magra ne demande rien, je veux dire, le livre lui-même n'est pas fait pour amener des comportements de masse autour de lui. Tu peux très bien comprendre quelque chose par ecxemple tout de suite, ou rien du tout à jamais, y a aucun problème, car même sans comprendre, y a l'intrigue qui est policière, et tu as une solution, mais peut-être pas non plus. Comme je le disais, ce bouquin est apssé inaperçu quand il est sorti et a été redécouvert au centuple 30 ans plus tard, mais pas parce que les gens des 30s disaient qu'il faudrait tout ce temps pour être apprécié à sa juste valeur, mais plutôt parce que les gens des 30s ne l'avaient pas lu^^ Edogawa Ranpo en personne, l'un de ceux qui l'avait lu à l'époque, avait écrit que c'était un livre de fou écrit par un fou pour des fous. Franchement, ne le prends pas comme un coup de business "new-age" mais vraiment comme un roman policier mais dont l'intrigue puise ses racines dans quelque chose d'inconcevable. Que nos interprêtations soient diamétralement opposées ou pas n'est pas mon but (je l'ai ptèt pas dit assez clairement dans le dernier post, pardon), mais juste que j'ai pris un pied particulier à le lire, parce qu'il a été induit par ma vision de l'histoire, et que ptèt que j'étais passé à côté d'autres visions tout aussi intéressantes, bref, ne le lis pas pour t'armer éventuellemnt contre mon avis, ce n'est pas un duel que je propose ^^ mais ptèt pour y trouver un plaisir aussi intense que le mien (ou un déplaisir, ptèt qu'il te gonflera au bout de 20 pages, et alors c légitime aussi de ne pas l'aimer comme je l'aime), j'ai rarement lu un livre qui joue autant avec son lecteur et avec le concept de littérature en général. Déjà le pseudo de l'écrivain "Yumeno Kyûsaku", veut dire qqchose comme "doux rêveur, feignasse de rêveur", limite "bon à rien", c déjà une ironie, et puis enfin, y a tout au long du bouquin des indices, des clés, mais est-ce qu'elles ouvrent les bonnes portes, justement chuis pas sûr, et personne, la preuve : au Japon les études sur ce livre se succèdent depuis qu'on l'a redécouvert dans les 60s.
un lien : http://dogramagra.shunkin.net/rubrique.php3?id_rubrique=9

Ryosan:
Dur dur de mettre la main sur Dogra Magra. J'ai fait plusieurs librairies parisiennes - et pas les plus petites - sans succès. Grâce à l'informatique, je sais que quelques unes en ont un exemplaire seulement en rayon. Va le trouver maintenant T_T Je crois que je vais me rabattre sur le net, si j'ai de la chance...

sadako:
oh là je suis surpris ! Je l'ai trouvé facilement à Colmar. Ce serait déjà épuisé ? pas possible ; ça doit n'intéresser personne plutôt ^^

sadako:
Une sympathique collègue prof de philo l'a lu et ne s'en est encore pas remise ! ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique