Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec ce qui se passe au Japon. Le magazine avait des pb dès le début, pour plusieurs raisons intrinsèques aux US, je pense. C'est pour ça que Raijin est passé de l'hebdomadaire au mensuel.
Le marché américain est très différent du marché japonais.
Ici, ce sont les anime qui prédominent. Les magazines de manga n'ont en général de succès qu'auprès des "experts", et ils sont pas nombreux. Les fans qui assistent aux conventions aux US sont plus dans les anime et peu connaissent en fait le manga qui va avec. C'est ce que j'ai remarqué au BAAF. Je ne pouvais pas discuter du manga CH avec les autres fans, ils ne connaissaient pas ou sinon, ils étaient asiatiques :lol: .
En plus, Raijin/Coamix est tout nouveau et c'est qd même difficile de percer sans les moyens de Jump qui sort un magazine de 300 pages contre celui de Raijin de 200 pour le même prix, avec des manga aussi populaires que Yu Gi Oh, qui connaît un énorme succès aux US grâce à l'anime qui passe à la TV et les cartes de jeux et tout le tra tra la la, Dragon Ball, Naruto et One Piece.
En plus, les magazines de manga n'ont pas le même status ici qu'au Japon. Ici, c'est un peu comme en Europe, les manga, c'est pour les gosses :wink:
Au Japon, les magazines de manga sont tellement peu chers et bien ancrés dans la mentalité japonaise, qu'on peut voir des businessmens en costume cravatte lire des magazines de manga et les laisser derrière une fois qu'ils ont fini. Pour eux, c'est du "On lit, on jette". Ici, ça serait qd même jeter 5 dollars par numéro. C'est pas donné.
C'est comme les magazines de prépublication en France. Je ne pense pas que beaucoup de monde irait acheter les magazines, en sachant que les manga reliés vont sortir plus tard. En tout cas, je ne le ferais pas.
Dans mon magasin de manga du coin, ils n'achètent que les premiers numéros de chaque magazine pour publicité, mais sinon, ce sont des manga livres qu'ils mettent en rayon.
A part ça, je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire concurrence à Jump avec leurs 300 pages à $4.50 et leur merchandising à gogo des cartes YuGiOh et cie qui passent tous les soirs sur Anime Network ou Cartoon Network à la TV. C'est du David contre Goliath.
En tout cas, c'est dommage. A ce rythme, les Américians ne connaîtront jamais CH.