Auteur Sujet: Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots  (Lu 32782 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots
« Réponse #60 le: 26 juin 2008 à 11:33:00 »
Quitte à répondre à l'envers à tes questions, j'avoue qu'il me tarde de voir ce que le futur de la série va donner. Au vu de l'héritage laissé, le prochain concepteur qui va reprendre la charge et surtout la vision de Kojima va se taper une pression d'enfer. A moins bien sûr que Kojima ne se débine une fois de plus et revienne gérer le projet. Cela dit, la conclusion de MGS4 semble bien indiquer qu'il s'agit du dernier avec Solid Snake aux commandes. Et l'ouverture à une nouvelle génération risque de faire peur à plus d'un joueur d'ailleurs mais je n'en dis pas plus.

Pour moi, MGS4 est l'opus le plus abouti de la série. Peut-être pas le plus percutant vu l'impact qu'ont eu les deux premiers MGS (pas les plus vieux jeux). Celui-ci rassemble l'intégralité du scénario et tente de balayer toutes les ombres qui restaient sur les desseins de chacun et sur qui tire les ficelles. En cela, j'ai trouvé MGS4 beaucoup plus explicite que les précédents. Par contre il faut logiquement avoir déjà joué aux précédents pour bien remettre toutes les pièces du puzzle en place. Chose intéressante, même sans avoir rejoué à tous récemment, je n'ai pas eu trop de mal à faire cet exercice.

Après, niveau gameplay c'est juste un petit bijou (à condition d'apprécier la maniabilité bien particulière et assez dure à appréhender). La majeure partie des critiques récurrentes de la saga ont été corrigées (caméra peu pratique, phases d'action difficiles, niveaux assez linéaires) et seule l'IA des ennemis reste parfois limite. Mais c'est surtout dans les phases d'action plus que dans l'infiltration. D'ailleurs MGS4 se laisse enfin jouer bourrin si on le souhaite, même si ce n'est pas l'objectif premier du jeu. Ah et aussi les loooooooongues cinématiques. Alors autant les dialogues au codec ont beaucoup diminué, autant les cinématiques se sont rallongées et certaines phases permettent juste de poser la manette pendant 30 min à 1h (genre la fin du jeu). Mais c'est tellement bien mis en scène et tellement prenant que le temps passe bien vite.

Bref, un chef d'oeuvre... mais d'abord pour les fans de la première heure :D

FORUM WEBOTAKU

Re : Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots
« Réponse #60 le: 26 juin 2008 à 11:33:00 »