Bon, maintenant que je l'ai vu, je peux en parler.
Première chose, le film tient ses promesses et promet au spectateur lambda de belles frayeurs. Notamment lors de l'apparition d'Ikuko (je ne spoile pas puisque je ne dévoile rien de déterminant).
Dans ce film, les moments les plus angoissants ne sont paradoxalement pas ceux où l'action prédomine mais bien lors de séquences sans musique, silencieuses et comtemplatives où la tension est presque palpable (notamment à la fin).
Malgré tout j'ai toujours autant de mal avec le rythme de la plupart (j'ai dit la plupart, pas tous) des films japonais (comme Ring) avec de lons plans séquences qui s'étirent en longueur et où le temps semble comme figé.Je sais que c'est pour ajouter au suspens mais il suffit d'être un peu fatigué par une journée de travail et c'est direct la chute dans les bras de Morphée (dommage car on risque de louper un bon film). Je trouve que le temps de ces séquences est exagéré mais c'est un avis strictement personnel.
Le gros point noir de ce film (et je m'y attendais) et sa ressemblance quasi insultante avec la trame du film culte du même Hideo Nakata (un peu comme s'il s'auto-plagiait, bon j'exagère un peu mais je pense que vous aurez la même pensée en voyant le film).
Apparement, Nakata a bien compris qu'une petite fille avec des cheveux noirs tombant sur son visage avait une très forte valeur ajoutée dans un film d'épouvante (j'espère qu'il se diversifiera et qu'il ne fera pas un Dark Water 2, les voies du business et du dieu argent sont impénétrables, car trop de films tuent le film) et il en use et en abuse.
De plus pleins d'autres petits détails rappellent Ring sans ambigüité possible.
Sinon, je trouve que la métaphore d'Hidéo sur le manque de la mère durant la petite enfance est géniale et les scènes d'émotion (devant l'ascenceur entre autres) sont poignantes. Ce sujet est traité avec beaucoup d'humanité et d'intelligence, ça sent presque le vécu.
Mais ne retirons pas au film sa valeur car l'histoire est tout de même prenante et vous promets de belles surprises surtout pour ceux qui n'ont pas vu Ring ou le Cercle, pour les autres elles seront moindres, c'est tout.
Mon verdict : Bon film d'épouvante (bien que je trouve le mot un peu fort), et excellente parabole sur la famille monoparentale et les séquelles que peut avoir l'absence de la mère chez l'enfant.
Ce n'est pas LE film d'angoisse et la nouvelle perle du ciné asiat' en grande partie à cause de son aspect reprise.
Je finirais en conseillant à tout le monde et en particulier à ceux qui apprécient le style Nakata (ils ne seront pas dépaysés) de se délester du prix d'une place de ciné pour profiter de ce très bon film.
P.S : l'actrice principale est excellente et très belle ce qui ne gâche rien. :wink:
La petite fille est quand à elle excellente et trop kawaï.