FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Manga / Japanimation => Discussion démarrée par: Ramza le 10 juillet 2007 à 11:15:03

Titre: Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 10 juillet 2007 à 11:15:03
Bonjour tout le monde, comme certains d'entre vous le savent déja, je suis enseignant en lycée et j'ai appris que le CDI (centre de doc et d'info) du lycée où je suis se demandait comment se mettre aux mangas... il n'en fallait pas plus pour que je m'en mêle et que je les guide à la rentrée prochaine vers les premiers achats. Et c'est là que vous rentrez dans l'affaire. Car si je connais suffisament le domaine pour ne pas trop mal les orienter, votre avis est toujours capital. Le lycée est un lycée pro et techonologique et l'ecole possede aussi deux bts, ce sondage s'adresse donc à des personnes allant de la troisième au bac +2. Les avis de ceux en dehors de ces âges sont les bienvenus mais merci de préciser si vous n'êtes pas dans ces niveau d'études.

Voici pour l'instant la politique que je suivrai

acheter des grands standards comme naruto / death note/ bleach... pour les garçons, Fruits basket / Nana/ paradise kiss... pour les demoiselles
rajouter ensuite ( dans un, deux trimestre ou dans un an selon le succès) des titres variés comme les oeuvres de Clamp, d'Adachi, de Yazawa, etc
vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042)
éviter au maximum les oeuvres trop violentes , fan service ou dérangeantes (eh oui on ne tiens pas qu'un parent d'élève ne vienne se plaindre des lectures de son enfant "par notre faute")

Voilà vos avis de lycéen et les autres nous permettront de cibler aux maximum le public de notre cdi donc en plus de vos avis je demande aux personnes allant de la troisième au bac +2 de me donner un liste de 5 mangas qu'il aimerait voir dans leur cdi.

Ce sondage durera les vacances et je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'expérience. Merci d'avance

Ramza, comment ça step up love story c'est pas possible ?  8)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 10 juillet 2007 à 11:54:46
Yes, bonne idée, il y'en avait qqun dans mon lycée aussi. Dans mon bahut actuel (ou je fais mon DTS) il n y'a rien du tout, jamais vu un CDI aussi pourri. : o

Pour les Shonen/Shojo bonne idée, n'hésite pas à leur faire acheter Slam Dunk bien sûr  8)

Pour les oeuvres "intelligentes" n'hésite pas à taper dan la collection "Made In" de Kana qui propose pas mal de bonnes choses, Sakka aussi.
Taniguchi et Tezuka sont les deux valeures sûres pour ça.

Et prenez au moins un ou deux trucs un peu psycho genre Monster et 20th Century Boys. ^^ C'est un peu plus violent (enfin ca reste correct tout de même) mais pour des lycéens il faut quand même pouvoir prendre des trucs moins gnangnan que l'amitié et la supruissance de Naruto (que je déconseille d'ailleurs :lol:).



Titre: Re : Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 10 juillet 2007 à 12:01:45
Naruto (que je déconseille d'ailleurs :lol:).

Ba tu sais un des but avoués est aussi de faire venir plus facilement les lycéens au cdi, donc on ne pourra pas se passer de blockbuster comme Naruto. Pour ce qui est de 20th j'y pense effectivement, monster dans un second temps. Et slam dunk t'inquiete je sui suffisament un fervent admiratuer de sakuragi-le-génie pour qu'un jour ça fasse parti des rayons ^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: GrimmJow le 10 juillet 2007 à 12:16:29
Bonne initiative ça Ramza. ^^

Bah si tu veux attirer des jeunes, je pense qu'il faudrait taper dans le Oh!Great aussi, genre avec Tenjo Tenge ou Air Gear, des mangas sympas à lire et divertissant, des trucs grand public quoi, pour commencer doucement.  :)

Après tu parles de Naruto, mais si tu mets pas du Bleach dans les rayons, je jure que je viens te voir dans ton CDI et je brule tout. xDDDD

Mais bon je pense que ton raisonnement...

    * acheter des grands standards comme naruto / death note/ bleach... pour les garçons, Fruits basket / Nana/ paradise kiss... pour les demoiselles
    * rajouter ensuite ( dans un, deux trimestre ou dans un an selon le succès) des titres variés comme les oeuvres de Clamp, d'Adachi, de Yazawa, etc
    * vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042)
    * éviter au maximum les oeuvres trop violentes , fan service ou dérangeantes (eh oui on ne tiens pas qu'un parent d'élève ne vienne se plaindre des lectures de son enfant "par notre faute")


est excellent, surtout celui là ...vous ouvrir à la culture japonaise avec des oeuvres dites intelligentes (je pense à des oeuvres comme Real, la Melodie de Jenny, Say Hello to Blackjack, Detenu 042), histoire de faire taire les mauvaises langues qui viendront plomber le projet, tout comme pour les oeuvres violentes.

Pour finir, je dirais un ptit GTO, histoire de révéler au grand jour la vraie vie d'un professeur comme toi.  :lol:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 10 juillet 2007 à 13:23:22
Alors pour Oh great je dit non pour l'instant, trop de fan service. Convaincre des littéraires (les responsables du cdi) est une chose mais persuader des parents d'élèves que le manga n'est pas ce qu'a dit la rumeur pendant des années (je veux dire sexe et violence) est une autre paire de manche... donc même si ça peut paraitre exagéré (car faut pas etre sourd ni aveugle, le manga c'est aussi des ptites cluottes^^°), je bataille depuis suffisament d'années pour la reconaissance de ce média pour y aller comme sur des oeufs si l'on me donne une occasion d'influer sur quelques centaines de lycéen et les parents qui vont avec. Par contre bleach c'est avec joie que j'en ferai de la pub pour qu'il viennent agrémenter nos rayons ^^.

Quand à GTO je me tate lol car je suis blond et mon nom de famille commence justement par un O donc je sens que je vais finir avec une réputation moi  8)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 10 juillet 2007 à 14:07:24
GTO ne risquerait il pas de poser qq problèmes (vulgaire, crade, pervers etc...) ? malheureusement :(
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 10 juillet 2007 à 14:30:06
"sexe et violence"--> d'un autre côté, t'en connais bcp des lycéens qui cherchent petits oiseaux et méditations métaphysiques dans les manga ? (^___^)
Sérieusement, je comprends l'importance du choix, faut pas rater son coup et décrédibiliser les manga encore plus qu'ils ne le sont pas l'imagerie populaire, certes, c pas si simple, et tes interrogations sont légitimes.
Dans mon lycée par exemple, aucune demande de la sorte : tous les lycéens qui lisent du manga se le procurent par ailleurs, j'ai donc plutôt proposé des classiques pas manga peu lus actuellement, comme Corto Maltese par exemple (et qu'on ne vienne pas me dire que côté manga Akira est un classique à lire absolument : c'est un classique désormais, certes, mais avant tout une soupe indigeste ^^), les manga étant largement en circulation entre les jeunes comme ça.
Evidemment, chaque lycée vit une situation socio-culturelle peu ou très différente, je ne prétends pas généraliser ici.
C'est juste dommage que des manga vraiment drôles comme Atashinchi ou Tonari Yamada ne soient pas publiés en France. On préfère thésauriser sur des filons sans saveur genre Naruto, Dragon Ball ou One piece. Bon, mais une maison d'édition étant aussi une entreprise commerciale, ça peut se comprendre.

Même si je suis nettement plus réservé à titre purement personnel, les manga cités (Bleach, death note etc) auraient leur place, oui, à mon avis, en plus c à la mode, ça donnerait un coup de jeune au CDI qui ne serait plus aux yeux des jeunes l'antre de la ringardise^^
Tiens pourquoi pas Densha otoko ? Ou City Hunter (curieusement pas encore cité jusqu'à présent ici) ?
Quant à GTO, c finalement pas bien méchant, je pense, mais c vrai que c délicat.
Les sakka parlent quand même pas mal de cul, ou alors je n'ai pas lu ceux qu'il faut ^^  (je ne parle pas de hentai, mais bien de sakka "tout public")
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 10 juillet 2007 à 16:35:16
J'aimerai aussi pouvoir passer par des voies non comerciales mon cher sadako mais si les lecteurs de mangas sont moins regardés de travers à l'heure actuelle c'est parce qu'à un moment sa force de vente a été suffisament importante pour que ce média soit admis et non plus balayés d'un revers de main avec deux ou trois arguments faux et débiles. Je préfère donc passer d'abord par une garantie de succès pour ensuite orienter le public vers des mangas plus originaux. Et de toute façon les gérantes du cdi, en plus de s'ouvrir à une culture cherche aussi à ramener du monde vers ce lieu, on se situe donc dans une logique, au moins partielle, d'offre et de demande pour, comme tu le dis, déringardiser ce lieu ^^

Ensuite même si sexe et violence peuvent être porteur sur un public lycéen, c'est donner le baton pour se faire frapper si je mettais a dispo des séries dont c'est le principal et parfois le seul argument de vente. Et je suis sans doute protectionniste, mais l'ecole et surtout un cdi sont vu par des parents comme un lieu d'étude donc si un nouveau média comme le manga s'y inscère,un média de loisir, les barrieres de son exploitation sont assez ressérés... en clair je pense qu'il est nécessaire d'être d'abord consensuel et si ouverture il y a elle se doit d'être par le biais de manga permettant d'ouvrir sur le mode de vie Japonais.... je disais say hello to balck jack ou detenu 042 pour démistifier aussi un peu le japon, que trop de jeunes fans de mangas voient comme un idéal. Densha Otoko est un excellent exemple, je le rajoute à ma liste. City Hunter est un grand classique que j'envisage mais Hojo a tellement d'oeuvre excellentissime de toute façon (je rêve éveillé mais faire lire Familly compo serait une grande satisfaction). Les recueils de Rumiko Takahashi sont egalement une idée à creuser maintenant que j'y pense. Enfin GTO... personellement j'aimerai beaucoup mais je laisse déja au manga une chance de faire sa place et ce manga sera testé ultérieurement, un préjugé à la fois si je puis dire.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 10 juillet 2007 à 16:41:34
Pour le Densha Otoko, je pencherai pour celui de Kurokawa. ;)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 10 juillet 2007 à 18:13:13
"un préjugé à la fois si je puis dire."--> oui je comprends tout à fait.

"celui de Kurokawa"--> avec les dessins tout moches,là ?  (^___°)
Sérieusement, je pense qu'il faudrait ptèt commencer par des séries limitées voire des one-shots, déjà pour ne pas faire peur au gestoinnaire du bahut en voyant qu'il y a des séries avec tellement pleins d'épisodes, et des spéciaux, et des spéciaux spéciaux etc ^^ . C juste une réflexion qui m'a traversé l'esprit, là, rien de forcément très pertinent^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 10 juillet 2007 à 18:48:54
Les dessins sont très bien :o
Un bon style eighties qui nous fait replonger dans la nostalgie old school (que beaucoup de lycéens ont connus par ailleurs ;)) et l'histoire est traitée de manière plus mature d'après les reviews que j'ai de l'edition Taifu.

Enfin ca c'est plus personnel mais bon. :p
C'est vrai que les shonen à 40 tomes ca peut faire peur (note : ne pas commencer Detective Conan :lol:).
Donc éviter One Piece, Conan, Naruto, Bleach, Ippo qui commence en Septembre mais qui compte 80 volumes au Japon dejà... tous finalement :lol:
Ho il reste Slam Dunk ;) *troll OFF*

Les Ones Shot oui c'est bien, c'est pour ça que je recommande Made In. ^^ Et pour Sakka tu es sûr ? Pas les Taniguchi en tout cas.

Ah oui ne prenez pas Ma femme est une étudiante de Tonkam :lol:

 :arrow:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 10 juillet 2007 à 22:06:35
Effectivement les longues series pourront poser problème mais le choix est large donc ça se trouve des series moins longue qui peuvent rentrer ds ce projet.
On peut tres bien commencer par quelques volumes, nombreux sont les ados qui n'ont encore rien essayer. Les lecteurs de mangas restent une minorité donc on peut aussi toucher un public néophyte.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 11 juillet 2007 à 05:36:35
"nombreux sont les ados qui n'ont encore rien essayer"--> Aahh alors c ça la vraie raison : propagande, prosélythisme ! On ne supporte pas de voir qu'il existe des ados non abrutis par les manga, hein ? Jvas te dénoncer mec !  :P :P

Non pas pour Taniguchi, c sûr^^ Mais j'en ai parcouru, surtout écrits par des femmes, qui racontent leurs émois sexuels (et sentimentaux, il arrive que ça aille de paire ^^). Alors il n'y a rien de pornographique, c sûr, mais argumenter sur ce sujet-là avec une administration scolaire, ça fatigue rien que d'y penser^^, et puis faut reconnaître que, c mon avis personnel en tout cas, les dessins sont parfois mochissimes, donc faut bine tout éplucher avant de sélectionner... fastidieux !
Titre: Re : Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 11 juillet 2007 à 08:33:37
Aahh alors c ça la vraie raison : propagande, prosélythisme ! On ne supporte pas de voir qu'il existe des ados non abrutis par les manga, hein ? Jvas te dénoncer mec !  :P :P

Notre peuple vaincra !  :diablotin:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Niaa le 11 juillet 2007 à 08:49:19
En voilà une excellente initiative. J'aurai bien aimé être lycéenne dans ton lycée  :P

Dans les oeuvres dites classiques, je te conseille : le 100% shôjo Kare First Love, l'incontournable  Fruit Baskets, Beck, le délirant Rosario+Vampire et l'original Midory Days.

Pour les titres plus matures, il y a 1945, A scene, B scene, Blood Alone.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 11 juillet 2007 à 09:10:03
J'ai pas accroché à A scene et B scene, en plus dedans il y'a du cul.
Vaut mieux prendre Journal d'un Disparition, Le Quartier de la Lumière etc... 
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 11 juillet 2007 à 10:22:08
Et si déjà on pioche dans les incontournables, quid de Cobra Space adventures ?

"Notre peuple vaincra !"--> quand je vois le nombre de lycéens/ennes dans mon bahut qui sla jouent personnages de manga, je crois que c déjà fait  :P :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: GrimmJow le 12 juillet 2007 à 22:31:49
En tout cas bon courage pour ce projet Ramza, parce que bon la presse rajoute encore une couche...

>>http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/266284.FR.php

Rien que le titre et l'intro de l'article...

Maudits mangas
A l’heure où Tokyo décerne le premier «prix Nobel du manga», la frange la plus conservatrice du pays s’alarme de l’impact nocif de ces BD ultraviolentes. On les accuse même d’avoir inspiré deux crimes récents.


 :(
Mais où va t-on sérieux ?  :shock:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Kenshin le 13 juillet 2007 à 02:26:18
ça peut paraire bete comme reflexion mais est ce qu'une majorité de gens qui s'interessent au manga non pas déjà lu Naruto et consorts?
peut etre est il plus périlleux de mettre des le depart des oeuvres plus "matures" mais ça pourrait avoir un double effet: interesser le novice en lui presentant des oeuvres de qualité et interesser le lecteur de manga qui n'a peut etre pas pensé à lire e genre de manga là :)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 juillet 2007 à 05:42:15
L'influence des manga reste à prouver sur un esprit sain mais achève très certainement un esprit déjà troublé ou tortueux, de même tous types d'images et de médias. Les décapitations au Japon se sont multipliées, au fait, et souvent avec des protagonistes lycéens, collégiens voire de primaire (qui s'entre-tuent), d'où l'émoi collectif que doivent canaliser les élus et la recherche d'un responsable, le manga est tout trouvé : il y en a dans chaque foyer, donc forcément dans les chambres des jeunes tueurs on va en trouver. La société, quelle qu'elle soit, a toujours du mal à se regarder en face et cherche un ennemi extérieur. Sauf que le manga est une émanation de la société, un miroir (déformant ou pas, c pas la question).

Je serais assez d'accord avec Kenshin. 
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Melu le 13 juillet 2007 à 10:45:47
Rameuter nos petites têtes blondes au CDI via les manga, excelente idée, pour le coup les bibliothécaires ont été lent à la détente (l'exemple de la BD franco belge  leur à pas servi de leçon visiblement), mais au-delà, ne s'agirait-il pas aussi de réconcillier le corps enseignant avec l'image ? Je pense notament à un manga comme Nanairo Inko qui pourrait être un support de cours ludique pour le théâtre (c'est pas au programme du bac de français ?). Après, OK c'est plus conventionnel, c'est un graphisme rondouillard, et les a-priori classiques envers le manga ("japoniaiseries" etc même si on en revient lentement) pourraient rester si les "gens" ne se donnent pas la peine d'ouvrir le bouquin. Et puis, Tezuka en cours de littérature, je rêve peut-être...
Dans tous les cas, longue vie à ce projet, je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir un jour des manga au CDI ! Après, ce n'est peut-être plus mes affaires, mais il va falloir faire une sacrée campagne de pub pour les manga au CDI et cela hors du CDI parce que les tables de news dans le CDI c'est bien mais pour ceux qui n'y vont déjà pas... M'enfin les documentalistes connaissent leur boulot...
A quand l'anime au CDI ?
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 juillet 2007 à 10:57:49
Je me sers du manga de temsp en temps depuis longtemps en cours, personnellement, ne serait-ce que par exemple illustrer certians points du cours pa des têtes à expressions typique manga, de plus le théâtre est bien au programme, mais là faut m'expliquer comment y insérer le manga parce que je ne sais pas ^^

les animes au CDI. si celui-ci fait médiathèque seulement, faut savoir que pour un bahut, les droits audiovisuels d'peuvres protégées, c kafkaien, bcp de bahuts renoncent à cause de ce que la loi leur dit de faire (sans compter ce que ça coûte, les droits).
Titre: Re : Re : Des mangas au CDI
Posté par: Melu le 13 juillet 2007 à 11:11:42
 "comment y insérer le manga parce que je ne sais pas."
En tant qu'adaptation / réecriture, de l'oeuvre centrale. Coment l'oeuvre de départ à traversé les siècles, comment elle est perçu maintenant. J'ai plus de titre en tête utilisé par Tezuka dans Nanairo Inko, mais y a de quoi faire !

"les animes au CDI. si celui-ci fait médiathèque seulement, faut savoir que pour un bahut, les droits audiovisuels d'peuvres protégées, c kafkaien, bcp de bahuts renoncent à cause de ce que la loi leur dit de faire (sans compter ce que ça coûte, les droits). "
En effet, j'avais oublié... vive la démocratisation de la culture...
Titre: Re : Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 13 juillet 2007 à 13:09:56
En tout cas bon courage pour ce projet Ramza, parce que bon la presse rajoute encore une couche...

>>http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/266284.FR.php

Rien que le titre et l'intro de l'article...

Maudits mangas
A l’heure où Tokyo décerne le premier «prix Nobel du manga», la frange la plus conservatrice du pays s’alarme de l’impact nocif de ces BD ultraviolentes. On les accuse même d’avoir inspiré deux crimes récents.


 :(
Mais où va t-on sérieux ?  :shock:


lol j'avais posté un com (pas insultant mais bon, je defoncais pas mal le journaleux) et il a été refusé par les modos.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 juillet 2007 à 15:16:06
La réécriture, c au programme des premières et terminales L (l'adaptation littérature->ciné pour ces dernières pour être précis), et le programme d'oeuvres est serré, on n'a pas assez d'heures pour aller vers un art qui en plus obéit à des codes différents ne serait-ce que dans la mise en page (sens de lecture par exemple). Je me contente du manga en seconde pour une séquence sur la lecture de l'image (si j'ai le temps de la faire ; c donc pas tous les ans, ça dépend de la vitesse à laquelle on avance dans l'année, les respirations des classes sont aussi subtilement différentes que celles des individus).

Le problème de Liberation, c que ses journalistes (surout les "culturels") pensent avoir toujours raison. D'où ton refus à mon avis, car te connaissant (un peu) à travers tes posts, je ne pense pas que tu ais eu des écarts de langage, ou alors ? (^___°)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 13 juillet 2007 à 17:25:15
Non, j'avais juste laissé entendre dans la conclusion que le mec devait changer de metier. Enfin bon :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 juillet 2007 à 18:14:09
Ah ben oui si tu les prends de front, évidemment....  :wink:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: ShinKéké le 26 août 2007 à 21:33:06
+1 pour nanairo inko.
C'est un manga qui non seulement est excellent mais en plus c'est vrai que ça présente des oeuvres d'une manière originale. Je pense que black jack aussi peut figurer dans la liste. tout comme bon nombre d'oeuvre de tezuka.

Sinon je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible.

Pourquoi pas la rose de versaille? ou gen d'hiroshima... comment ça ça va pas leur plaire xpdr ?
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 27 août 2007 à 05:40:32
"je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible."--> donc maintenant tout le monde sait que les manga à part ceux de Taniguchi sont inintelligents et inaccessibles !  :P :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 28 août 2007 à 11:46:00
Alors avec force de vos remarques et de reflexion, et une rentré pour la semaine prochaine, les heureux élus sont encore à discuter mais voici les 3 catégories qui devraient être représentées:

. Les mangas qui attirent les lycéens au CDI (comprennez blockbuster ou tête des ventes) comme Naruto, Nana, Bleach, Fruits Basket, ...
. Ceux qui parlent du Japon ou qui ouvre le regard du lecteur... La mélodie de Jenny , Detenu 042, Say Hello to Blackjack (y a de nombreuses futurs infirmières donc say hello pourrait valoir le coup), Real, XXX holic, Boudha  ...
. Ceux qui méritent d'être essayés : des mangas sur le lycée comme ceux de Morita ou d'Adachi, des choses sympas comme Yakitate, Hikaru no go, Elle et Lui, bon là en gros j'y mets mes coups de coeur qui auront convaincu les documentalistes.

Voilà, je ne connais pas encore le budget qui sera alloué à tout ça mais je pense qu'on peu envisager de 4 à 8 séries. Je vous en dirai plus la semaine prochaine  :D

Je suis toujours preneur de vos propositions et encore merci ^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 28 août 2007 à 14:24:44
Je trouve le cocktail plutôt bien dosé, bravo (^__^)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: methos le 28 août 2007 à 18:12:04
dans le college d'une autre membre de ce forum que je connais "bien" il y' avait aussi detective Conan
je sais c'est une grosse serie mais tu peux voir aussi dans les block busters...

;)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 29 août 2007 à 09:09:33
Conan ouai j'y ai pensé et ça a l'avantage de donner des volumes tres indépendant les uns des autres donc ce n'est pas vraiment très grave si on a pas le dizaines de volumes... peut etre en année 2 si ça marche bien cette année.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 29 août 2007 à 09:18:55
Je sais que ce n'est pas lié directement à ce sujet mais ça m'a traversé l'esprit : pourquoi pas des romans japonais en plus ? Bon le budget je suppose qu'il est serré comme partout, mais y en a des en poche pas chers, ça permettrait de montrer que la culture japonaise ne se limite pas (et dieu merci) qu'aux manga.
Titre: Re : Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 29 août 2007 à 10:35:15
Je sais que ce n'est pas lié directement à ce sujet mais ça m'a traversé l'esprit : pourquoi pas des romans japonais en plus ? Bon le budget je suppose qu'il est serré comme partout, mais y en a des en poche pas chers, ça permettrait de montrer que la culture japonaise ne se limite pas (et dieu merci) qu'aux manga.

Un seul pan de la culture à la fois voulez vous :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 29 août 2007 à 10:48:12
Ah mais ça c'est le coté roman et donc c'est effectivement complètement indépendant.

Ma moitié la pitite gally (que tu as vu à la JE manta ^^) en lit sans cesse de la littérature asiatique mais il faudrait que j'ai lu ces oeuvres moi même si je veux en promouvoir certains au cdi. En ce moment je me drogue au Robin Hobb  (l'assasin royal, les aventuriers de la mer) donc ça ne risque pas d'être pour tout de suite.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Niaa le 29 août 2007 à 12:00:29
Eh eh, je suis contente que ton projet voit le jour car auparavant beaucoup de monde résumaient le manga au sexe et à la violence...comme quoi les gens évoluent du bon côté  :)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 29 août 2007 à 14:22:36
"beaucoup de monde résumaient le manga au sexe et à la violence."--> ah oui c très réducteur ! On oublie que le manga c aussi de la violence sexuelle  :P :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: ShinKéké le 29 août 2007 à 17:56:07
Mer... je voulais sortir une vannne, me suis fait coiffé sur le poteau xpdr. Bien joué Sadako ^^

sinon tu joues un peu sur les mots xpdr,
"je mettrai un peu de taniguchi histoire de faire dans l'intelligent et dans l'accessible."--> donc maintenant tout le monde sait que les manga à part ceux de Taniguchi sont inintelligents et inaccessibles !  :P :P
tu sais très bien que c'est pas ça que je voulais dire ^^


Sinon ce serait pas mal que ce type d'initiative puisse inspiré d'autres etablissements scolaires! Et le truc des romans jap pourquoi pas... moi je trouve que c'est une bonne idée...

Du sang et du c...l!!!!!!!!!! ya que ça de vrai;..

Kéké intello refoulé...
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 30 août 2007 à 06:10:34
Oui je sais très bien que c pas ça que tu voulais dire (^______^)

Hmm... Je ne vois pas pourquoi on devrait d'un coup inonder tous les CDI de France avec des manga sous prétexte que la France serait le deuxième pays au monde en matière de lecture de manga et que les cheunes y rêvent de devenir japonais, qu'est-ce que ça veut dire ça, on va alimenter, via l'éducation nationale, tous les fantasmes malsains qui sont implantés dans la tête de nos petits (et des grands : n'oublions pas les trentenaires errant stupidement dans les rayons des librairies pour se livrer à leur passion mangatrice ; ils devraient avoir honte et cesser de glander) par ces trucs idiots ? Hein ?  :P :P :P

En fait je pensais au lien entre manga et roman parce que, à partir de l'exemple de Detective Conan, celui-ci a le nom de Conan Edogawa, et Edogawa Ranpo est considéré comme l'inventeur du roman policier moderne au Japon, de plus, son personnage fétiche, le détective Kogoro Akechi a le même nom, Kogoro, que le père de Ran dans le manga. Et Ranpo se lit facilement, ses romans sont courts et ses énigmes toujours très subtiles (bon c vrai qu'il a une tendance aux relations sexuellement troubles mais ça peut se lire sans s'en rendre vraiment compte vu que ce n'est jamais vulgaire ni très explicitement dit ^^). Voilà un des exemples d'interaction entre manga et romans, par exemple.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 02 septembre 2007 à 15:16:16
Oh y a pas mal de lien entre roman et manga, enfin surtout entre anime et roman je pense, je ne compte plus le nombre d'anime inspiré de roman. Pour ce qui est des mangas je pensai à Vagabond de Inoue ou encore Basilisk tiré des parchemins ninja.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 03 septembre 2007 à 05:25:10
Ah oui tiens j'ai pensé à la même chose ^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 12 septembre 2007 à 06:03:30
Alors où ça en est ? eh bien ça commence doucement par Détenu 042 en attendant ses copains ds les semaines qui suivent car la documentaliste chargée du budget a flashé sur ce manga et a acheté les 5 presque d'un coup, c'est qui est plutôt bon signe, un coup de coeur manga dès le départ je trouve ça encourageant !

Je lui ai prétés qq volumes 1 (que je dut arracher à mon grand damn de leur place douilette ds ma bibliotheque T_T), je vous tiendrai au courant des heureux élus  :D
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 12 septembre 2007 à 09:56:29
Hmm, la frontière entre pédagogie et prosélythisme est parfois bien mince (^__^)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 12 septembre 2007 à 18:05:14
Ah mais je suis même carrément militant moi tu sais, we will prevail ! 8)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 12 septembre 2007 à 20:09:59
Militant ? Manga militant ? Manga powa et tout ça ? Au secours !  :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 12 septembre 2007 à 22:07:08
Ba powaa évantuellement mais militant carrément, c'est  à défendre, à encourager, à promouvoir... c'est bien d'être un consomateur, mais j'ai toujours pensé que c'est la moindre des choses d'en être acteur quand on le peut :P

Apres attention tu mets quoi dans ton interprétation du manga powa toi ? nan parce que si c'est pour y mettre des choses  pré ado qui le défende aveuglément ou comme le "manga style" et autre horreur pret a porter comteporaine moi aussi ça m'effrai ^^ mais bon les "groupie's attittude" c'est universel. Mois si je dis manga powaa c'est comme si je disais haut et fort "le manga c'est bon mangez en !"

Nan et puis j'ai jamais vu aucun loisir se développer tout seul sans "militant" ni passioné donc oui militant...pourquoi ?

Et enfin si ça ce trouve tu blaguais mais apres une journée de boulot chargée et plus les yeux en face des trous ben voila, je m'enflamme  :P

Ramza, et maintenant au dodo, c'est plus sage 8)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 septembre 2007 à 05:38:00
Oui je déconnais en partie, ne te prenant pas pour un croisé du manga, mais un passionné, nuance, un consommateur acteur et éclairé, en tout cas tout dans ta façon d'être dans le site et le forum le montre (^__^)
Là où je ne déconnais pas, c là : "des choses  pré ado qui le défende aveuglément ou comme le "manga style" et autre horreur pret a porter comteporaine" parce que là oui ça ne fait que renforcer l'image débilisante des manga. Et puis le militantisme, ça c mon avis, fait aussi beaucoup de dégats, les militants sont capables de tout au nom de leur cause, bref, moi peur^^" MAIS je ne te mets pas dans ce panier-là donc pas de raison de te fout' le feu, surtout après une journée de boulot (moi j'ai pas cours le mercredi cette année, c le mardi que j'en bave le plus)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 13 septembre 2007 à 06:09:41
Bon on en fait on est pas loin d'etre d'accord... et on a pas tout a fait la même vision du mots militant, il a pas une connotation aussi extreme en ce qui me conerne, pas aussi aveugle.. en plus je suis pas très fan de ce mot, surtout qd je vois que Jose bove aussi se dit militant par exemple. Mais en même temps je milite pour l'acceptation du manga et sa découverte donc je peux pas dire que je suis pas militant.

Si un jour vous lisez qu'un rayon de BD franco belge de la Fnac a été défriché ou arraché sauvagement, qui sait, faudra ptet chercher un chocobo sur les photos  8)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 septembre 2007 à 12:02:00
Ok évitons de développer sur les militants, d'une part ça va dévier le sujet et d'uatre part je risque de devenir caustique ^^" mais je comprends ske tu dis, bien sûr, et c sûr que le manga mérite sa place bien entendu, sans procès d'intention surtout (et je dis ça en dépit du peu d'intérêt global que je porte à celui-ci^^), mais aussi sans l'excès inverse genre le-manga-y-a-ksa-de-vrai. Donc, en résumé, ton initiative est très bien, évidemment, je charriais gentiment (^__-)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 26 septembre 2007 à 06:21:18
Bon eh bien ça commence ptit a ptit, les titres comme Naruto, gen d'hiroshima, Nana ou detenu 042  commence a occuper les etageres et je vais me retrouver a faire une présentation des mangas ds qq mois au cdi ^^

Je vous tiens au courant dès que la liste complete est arrétée.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 26 septembre 2007 à 19:50:52
Tu nous tiendras au jus sur le succès de la chose aussi ;)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 11 février 2008 à 06:10:18
Je reprends un instant ce sujet à mon compte.
La nouvelle (jeune enthousiaste) documentaliste du CDI de là ousque je bosse a décidé de combler le vide certain en manga du CDI. Pour ce, elle a suivi à la lettre le conseil que je lui avais donné en guise de plaisanterie (car en réalité je n'ai pas de leçon de professionnalisme à donner à qui que ce soit) : "Tu fais un sondage genre quels manga voudriez-vous voir au CDI, tu notes les réponses et tu achètes tout à fait autre chose" (^_^)
Alors du coup voici le résultat pour la première étagère :
Le gourmet solitaire
Sommelier
Evil Heart
Real
Dingue de toi
Yakitate !
Negima
La voix des fleurs
Intrigues au pays du matin calme
Full metal alchemist
Les princes du thé
Onmyougi
Tôkyô mewmew
Magic Knight Rayearth
Tsubasa reservoir chronicles
Yaila
C'était nous
Aya conseillère culinaire
Booking life
Genzo le marionnettiste
Whistle !
Ippo
Yoroshiku (say hello to Black Jack)
et l'intégrale de Maison Ikkoku (première édition Tonkam en grand format), ma contribution à ce coin manga.

Alors qu'en pensez-vous, experts distingués en mangalogie ? Trop classique ? Pas assez ? Pour ma part je trouve qu'elle a bien joué mais je ne suis pas un amateur très éclairé.
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 11 février 2008 à 09:21:30
Hehe excellent Sadako ^^"

Mais un bon CDI se doit de se doter d'au moins une des 3 oeuvres dispo chez nous de Isio Asano  8) Ca fera cogiter ces ptits jeunes !
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 11 février 2008 à 10:36:22
Ah oui tiens merci pour la suggestion (et l'avis) ! (^__^)

Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour Aya conseillère culinaire ^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 12 février 2008 à 12:55:51
Pas mal du tout ! Nous le CDI espérait que ça se ferait un peu tout seul et en dehors de détenu 042 en édition complète il y a bien souvent que des bouts de série....elle y vient doucement donc mais ça s'améliore doucement...
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 12 février 2008 à 16:36:58
Oui là aussi les longues séries on n'a rentré que les trois à quatre premiers volumes, mais la temporisation est aussi due au fait de la documentaliste qui veut voir les réactions des jeunes avant de poursuivre les commandes, car commander une série complète qui au final n'est pas empruntée, pas lue... ça peut paraître mesquin mais selon elle c de la prudence budgétaire^^
Et puis, à terme, ce qu'elle veut, c fédérer un club autour du manga, éditer un fanzine (articles + manga de lycéens) et, d'ici la fin de l'année, que le club fasse une présentation précise et documentée du manga (origines, genres, styles, impacts culturels et commerciaux etc) devant les profs de français, une conférence quoi, et là moi ça m'amuse rien que d'imaginer le truc (^__^)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: [-manta-] le 12 février 2008 à 17:07:19
Ne sois pas mesquin, on peut faire de bonnes choses  :o
Il faut juste de vrais passionnés et pas des fans de Naruto  :P
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 12 février 2008 à 17:12:24
Euh... pardon je me suis mal exprimé : ce qui m'amuse, c la tête des collègues, car je ne doute pas du sérieux de cette conférence (^__^)
Je connais mes collègues et sans qu'ils soient bornés ni étroits d'esprit, ça risque quand même de leur passer au-dessus^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Samanomatou le 12 février 2008 à 20:44:03
c'est cool ça , si y avait des mangas au CDI de mon temps j'y serai ptetre allé plus souvent :P

Sinon je trouve la selction assez sympa , elle couvre un large eventail de style sauf les extremes ce qui est un peu normal
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 13 février 2008 à 05:52:14
Merci.
Ben les extrêmes, vaut mieux que les gens découvrent par eux-mêmes, les extrêmes on en entend toujours parler tôt ou tard et on tombe sur qqun qui en a ou qui connaît qqun qui etc etc etc ^^ Nous on n'est pas là pour ça et en plus souvent les extrêmes, dans le manga comme ailleurs, c pas intéressant au fond, ça sdonne un genre shocking mais bon (pourtant Uzumaki m'avait bien fait flipper, dans le genre extrême cauchemar ^^)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 07 mars 2008 à 07:09:31
Nous ds toutes les fiches de lectures que les profs de français demande, certains finissent par prendre un manga ^^
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 08 mars 2008 à 05:57:50
Certains profs ou élèves ?
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: Ramza le 27 avril 2008 à 12:48:47
Les élèves, qui ont bien compris que un manga c'est plus rapide à lire ^__^

Mais bon parmi cuex là, y en a quelques nus qui sont intéressés quand même j'ai l'impression  :)
Titre: Re : Des mangas au CDI
Posté par: sadako le 28 avril 2008 à 16:39:09
Le prosélytisme en marche ^^

Parfois y en a qui mdemandent pourquoi on étudie pas des manga... Je réponds qu'on le fera quand ce sera passé de mode et qu'on n'y pensera plus parce que c là que l'étude devient vraiment intéressante (^__^)