Auteur Sujet: MAISON IKKOKU  (Lu 39984 fois)

akanechan

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #60 le: 11 novembre 2007 à 20:16:38 »
un bon rumiko takahashi, très plaisant a lire avec une réedition très bien faite :wink: :wink:
meme si je prefere ranma 1/2 (du meme auteur) j'apprécie beaucoup également maison ikokku et je detiens deja les 3 tomes sortis :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #61 le: 14 novembre 2007 à 14:38:31 »
Ah, moi je trouve l'édition grand format des 90s très bien déjà. Y a aussi des pages en couleurs dans celle-ci ?

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #62 le: 14 novembre 2007 à 15:55:53 »
Les pages en couleurs ne sont que dans l'ancienne édition, d'où le fait que je n'achète pas la nouvelle, qui finalement, n'a rien d'extraordinaire...

FORUM WEBOTAKU

Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #62 le: 14 novembre 2007 à 15:55:53 »

akanechan

  • Kohai
  • Messages: 16
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #63 le: 14 novembre 2007 à 18:25:05 »
du fait de mon age, je n'ai malheureusement jamais connu l'ancienne édition, et comme elle a été retirée de la vente il y a bien longtemps... :? :?

Otacon

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 262
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #64 le: 15 novembre 2007 à 16:43:20 »
J'ai réussi à trouver le 1er volume que j'ai feuilleté rapidement.
Le format est sympa par rapport à l'ancienne édition, et la couv' est plutôt bien réussi.

En revanche, pourquoi Kyoko et Godai se tutoient-ils??? :shock: :shock: :shock:
Le vouvoiement dans la 1ère édition apportait cette touche de retenue et de respect entre nos 2 amoureux...
Ridicule, ce n'était pas nécessaire...

Ou alors ils ont copié le tutoiement à l'anime... Afin que les plus jeunes ne soient pas perdus!!
(Je plaisantais Akanechan :wink: :wink: :jump:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #65 le: 15 novembre 2007 à 17:01:26 »
du fait de mon age, je n'ai malheureusement jamais connu l'ancienne édition, et comme elle a été retirée de la vente il y a bien longtemps... :? :?

Tu sais, je n'ai que 18 ans, et j'ai trouvé l'ancienne édition dans un magasin d'occas' de Grenoble (je possèdais les tomes 3 et de 6 à 10)

Donc comme je trouve qu'elle est m'a assez coûté, je ne vais pas réentamer pour la nouvelle édition qui ne casse pas des briques. On n'en est pas à la comparaison CH (J'ai Lu) et CH de luxe (Panini) !  :mrgreen:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #66 le: 15 novembre 2007 à 17:50:28 »
Alors là pardonnez-moi je ne voulais pas insinuer que les plus jeunes ne peuvent pas avoir droit à lire cette merveilleuse série, du coup ça me donne un gros coup de vieux en plus  :(

En réalité, en japonais, le tutoiement, le vouvoiement, tout ça ne se distingue pas par un formalisme lexicale de la même façon qu'en français, donc on peut dire que la traduction en vouvoiement est aussi valable qu'en tutoiement, MAIS il est vrai que le vouvoiement rend plus compte de la distance relationnelle que se doivent d'avoir les personnages, Kiyôko étant la logeuse de Gôdai et plus âgée que lui. Donc, si grammaticalement les deux modes d'énonciation sont légitimes dans la traduction, le vouvoiement rend mieux compte de la réalité sociale relationnelle des personnages, et le tutoiement prendra naturellement sa place lorsqu'ils seront vraiment proches, et légitimement, si je puis dire, par les fiançailles et le mariage.

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #67 le: 18 novembre 2007 à 11:24:17 »
Ah, tu sais, dans l'ancienne édition, alors qu'ils prévoient de se marier, ils se vouvoient encore... C'est Tonkam qui n'a pas réussi à passer le cap ?  :lol:

T'as pas à te sentir vieux, Sadako, enfin, ce sont les p'tits jeunes qui s'intéressent à des mangas autres que les derniers sortis ! ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #68 le: 19 novembre 2007 à 17:42:56 »
"dans l'ancienne édition, alors qu'ils prévoient de se marier, ils se vouvoient encore"--> oui oui c vrai j'avais oublié ce point-là (^^"")

Merci de ton amabilité (^_^)

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #69 le: 22 novembre 2007 à 23:46:13 »
dans la version japonaise il l'appelle la gardienne et la vouvoie
il est vrai que par rapport à la version club do, on est déstabilisé, il y a un décalage

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #70 le: 23 novembre 2007 à 09:43:55 »
il est vrai que par rapport à la version club do, on est déstabilisé, il y a un décalage

A ce point-là ?  :lol:
Dans la version française, ils ont décidé que tout le monde se tutoyait, c'est plus pratique pour les enfants, sûrement.
Dans la version japonaise, le vouvoiement est pas mal présent. A part Mme Ichinose qui au début vouvoie Kyoko et ensuite la tutoie, mais Kyoko elle-même vouvoie tout le monde (y compris Mitaka)

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #70 le: 23 novembre 2007 à 09:43:55 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #71 le: 23 novembre 2007 à 17:03:17 »
Elle la tutoie parce qu'elle est la plus âgée, ptèt que l'éditeur français a décidé en cours de route de passer au tutoiement plus approprié pour montrer la relation d'âge des deux personnages.
Que Kiyoko vouvoie Mitaka c normal à mon sens, ils n'ont finalement tout au long de l'histoire que des rapports de courtoisie.

Clairette

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 471
  • Quacomekiki !
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #72 le: 24 novembre 2007 à 09:53:17 »
Et ironie du sort, entre Mitaka et Godai, ce n'est pas de la courtoisie, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se tutoient  :lol:

Enfin, le truc, c'est qu'ils vont tous jusqu'à parler mariage, mais le vouvoiement continue (mais ça manque pas de charme, ceci dit)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #73 le: 11 février 2008 à 06:18:33 »
Le marathon des corrections étant (enfin) terminé, je me suis donné un récompense (tout à fait déraisonnablement) en regardant le téléfilm dorama de Maison Ikkoku. Alors bon raconter le manga en 1 h 45 de film bien sûr pas possible ; le choix a été de mettre en scène ce qui correspond en gros à la première année et demie ou aux deux premières années de l'histoire (si ma mémoire du manga est bonne), de la rencontre à la réussite de Godai pour l'entrée en fac.
Bien sûr, le choix des comédiens ne correspond en rien au physique des persos du manga, mais côté attitudes, look et caractère, le cocktail est parfait à mon goût, surtout Itoh Misaki en Kyôko :  cette actrice est quand même extrêmement douée en tirage de tronche effaré, roulements d'yeux égarés et moue de dépit bien tordue : une parfaite Otonashi Kyôko (^__^)
Et puis la reconstitution de la pension : dans ses moindres détails, tout y est, les chambres, les couloirs, enfin tout est comme dans le manga au brin d'herbe près (et oui : le tablier Piyo Piyo est là aussi^^), c'est magnifique.
Bref : drôle, triste, comme le manga de base... j'ai passé un très bon moment.

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #74 le: 15 août 2008 à 23:35:53 »
j'ai eu l'opportunité d'acheter l'intégrale du manga maison ikkoku en animation à très bas prix sur le site www.cdiscount.com
 mais hélas la promotion est finie

il ya également les mangas papiers
http://www.cdiscount.com/search/maion%20ikkoku/s-105.html?navid_nav=10&option_mode=0&q=maion%20ikkoku

FORUM WEBOTAKU

Re : MAISON IKKOKU
« Réponse #74 le: 15 août 2008 à 23:35:53 »