Auteur Sujet: Zainichi... être immigré au Japon...  (Lu 2473 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Zainichi... être immigré au Japon...
« le: 06 novembre 2003 à 21:27:20 »
Je viens de voir le film "GO, dont il est question sur le forum cinéma asiatique :

> Le sujet sur le film "GO"

Ce film aborde un sujet que je ne soupçonnais pas : le racisme (car c'est carrément ça) des Japonais envers les coréen. Ça m'a beaucoup surpris (et choqué, mais bon c'est un film) de voir à quel point les japonais pouvaient avoir des préjugés envers les coréen.

C'est stupide, mais ça m'aurait moins surpris de voir ces comportement envers des gaijin de couleurs différentes. Le racisme du à la couleur de peau est déplorable, mais ce n'est pas quelque chose auquel je n'étais pas préparé. Alors voila, avec ce film j'ai pris conscience que certains japonais en étaient encore à penser que les coréen "n'ont pas le même sang, qu'ils sont d'une race impure contrairement à eux".

Bref, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étiez au courant et tout ça quoi.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #1 le: 06 novembre 2003 à 22:09:16 »
Le racisme envers les Coréens, ouais, ça fait longtemps que ça persiste, les deux pays n'étant en paix que depuis peu en fait....Des exemples de racisme envers les autres pays asiatiques ne manquent pas de la part du Japon, que ce soit la Corée, Taiwan, ou bien encore la Chine par exemple.

Je ne suis pas sûr du tout, je ressors d'un cours où on a un peu parlé des colonies japonaises, et j'ai quelques souvenirs (la critique du film Shiri m'avait fait bossé un peu sur l'histoire de la Corée) qui me font pensé que la cause du racisme actuel serait historique d'une part, et nationaliste d'autre part.

La Corée, exemple plus particulier que les autres pays, du fait de la faible distance qui la sépare du Japon, a donc été une ancienne colonie japonaise (tout comme Taiwan) et comme tous les colonisateurs, le Japon n'a pas été exempt de tout reproches, on lui prête d'ailleurs pas mal de viols (des femmes coréennes ont servis de récompense pour l'armée japonaise pendant la guerre mondiale 39/45 alors que le Japon marchait sur la Chine) de massacres (expériences sur les Mandchous pendant la même guerre, dans le même style que celles que l'armée allemande a exercée sur les Juifs...) ce qui expliquerait en partie pourquoi les Coréens, même si leur pays est devenu indépendant (enfin faut voir les conditions aussi...guerre et ensuite séparation en deux avec une partie communiste :d :roll:  ) a la rancune tenace. Les faits ne s'étant passé qu'il y a une cinquantaine d'année, des personnes les ayant vécu, vivent encore à l'heure actuelle, et c'est elles selon moi, qui seraient le plus racistes à mon avis...

Le gouvernement japonais avait déclaré que les Coréens et les Taiwanais devaient apprendre le japonais à l'école pendant cette période, mais inutile de vous dire, qu'il est préférable de parler anglais que japonais dans ces pays là même actuellement.

Pour revenir à la Corée, il y a eu des tensions entre les deux pays lors de la préparation de la coupe du monde, quant au choix des stades, des endroits ou devraient jouer les match, la finale....Il y a eu ensuite des tensions lors de cette même coupe du monde, étant donné que la Corée et le Japon ont quand même cartonné, et rivalisaient à chacuns de ses tours à grand coup de nationalisme. Le bilan de cette coupe du monde a été assez mitigé je crois, les deux pays ne se sont pas autant rapprochés que l'on aurait voulu.

Aujourd'hui, tu peux en parler avec des Japonais, tu verras ce que chacun en pensent. Personnellement, je n'ai jamais eu de réponse à caractère raciste, peut-être un peu de jalousie si j'ai le malheur de dire que telle ou telle chose coréenne est interressante, mais ce n'est pas du racisme à ce niveau, mais c'est simplement du nationalisme... Remarque je crois me souvenir que la copine de Ryo :d avait mal pris mon article sur Shiri, parce que c'etait un film coréen...la gueule qu'elle ferait si elle voyait la section cinoche actuelle  :P

Les japonais ont toujours été nationaliste, même par rapport à leur propre histoire (le Japon serait sortit des eaux...) , leur propre langue (qui n'aurait de lien avec aucune autre langue humaine....) et c'est à cause de cela (je crois) qu'ils ont pensé être supérieurs aux autres peuples asiatiques...

HS :
Un exemple de nationalisme dont le maire de tokyo est atteint? J'ai appris ca cette semaine, et bien pour designer tout ce qu'il vient de la Chine, il n'emploie pas le terme "chuugoku" qui s'ecrit avec le kanji 中 qui signifie "milieu", il emploie le terme d'origine anglaise "china" parce qu'il est inconcevable pour lui qu'un autre pays que le Japon soit au milieu/centre du monde :d

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #2 le: 07 novembre 2003 à 07:24:15 »
:shock: Je connaissais ce phénomène nationaliste mais je ne le pensais pas aussi pousser! De plus un passage de "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb nous le montre bien.
Je cite : "(Sans le savoir, Fubuki pratiquait le révisionnisme soft qui est encore le fait de nombreux jeunes gens au pays du Soleil-Levant : ses compatriotes n'avaient rien à se reprocherquant à la dernière guerre et leurs incursions en Asie avaient pour but de protéger les indigènes contre les nazis. Je n'étais pas en position de discuter avec elle)"
Cependant après la dernière coupe du monde de football j'étais content de voir les deux pays coopérer ensemble et je pensés que leurs rancunes commencé a disparaitre avec le temps ce qui ne fut pas le cas à ce que je vois :?
Je pense franchement qu'on doit oublier le passer (je sais que c'est dur,  voir impossible) et  plutôt penser à l'avenir sinon on avance pas et on s'enfonce plus qu'autre chose! (cf conflit israélo-palestinien qui ne se règle pas, je sais c'est peut être un peu poussé comme comparaison là  :? )

Je ne souhaite que de l'amour dans le monde  :aime2:

FORUM WEBOTAKU

Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #2 le: 07 novembre 2003 à 07:24:15 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #3 le: 07 novembre 2003 à 09:49:44 »
Faut remettre les choses dans leur contexte. Les relations entre les deux pays s'améliorent constamment, car c'est une volonté politique. Ca, ce sont les apparences. Maintenant, comme le souligne Kei, les exactions japonaises en Corée ne date pas d'il y a 3 siècles mais d'à peine 50 ans. C'est normal qu'il y ait encore de la rancoeur côté coréen.

Maintenant, si l'on regarde du côté du Japon, c'est plus malsain que ça vu que c'est plutôt un état d'esprit imposé durant des décennies. Complexé par son infériorité niveau civilisation comparé à la Chine (historique, hein, n'allez pas chercher autre chose), le gouvernement nippon s'est lancé dans une campagne nationaliste pour renforcer son sentiment d'indépendance et de supériorité. Les Japonais en souffrent encore sans s'en rendre compte. L'exemple le plus parfait, ce sont les manuels scolaires qui modifient la vérité pour le "bien" de la nation japonaise :roll:

Raaaah ya des tas de choses à dire sur le sujet mais le temps manque...

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #4 le: 07 novembre 2003 à 10:12:30 »
Je comprends pas tres bien ce que tu veus dire par son infériorité niveau civilisation? Certe l'histoire du Japon n'est pas aussi connu que celui de la chine mais elle a le mérite d'etre intérressante.

C'est vrai que les exactions ne datent que d'a peine 50 ans mais regarde les relation franco-allemende. Si je rencontre un allemand dans la rue je n'aurais aucune aggressivité envers lui loin de là!
Il faut que les japonais laisse de coté leurs fierté pour assumer leurs actes mais quand je dis japonais je veus surtout dire les hauts fonctionaires (surtout ministère de l'éducation) et qu'ils montrent la réalité à tous citoyens japonais et non pas une réalité déformé :x il n'y a pas de honte a avoir tout pays à commis des crimes dans leur passé! La réel preuve de leur remord aurait été de plaider coupable.
Le nationalisme actuel aurait put etre évité si le pouvoir japonais aurais mis de coté sa fierté! Mais je penses que cela n'ai pas si simple et qu'il est surement tres dificille de changer les mentalité.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #5 le: 07 novembre 2003 à 11:31:46 »
Le Japon a importé énormément de choses de la Chine a une période de son histoire, et il faut savoir que la majorité de ces connaissances est passée par la Corée avant d'arriver sur l'archipel nippon...Ensuite, il a décidé de créer une culture spécifiquement nippone, c'est ainsi que la culture japonaise typique a vu le jour, je sais pas vraiment si c'est à cause d'un sentiment d'infériorité par rapport à leur civilisation, qu'ils ont voulu se démarquer, mais c'est vrai qu'à un moment, les Japonais (les "wa"  :D ) étaient plus les vassaux de la Chine qu'autre chose...

Pour le parallèle avec la relation franco-allemande, je pense qu'en même qu'il y a eu plus d'effort de ce côté que du côté nippon/corée. En Europe, une politique visant à supprimer tout risque de prochaines guerres, mais aussi toutes traces d'inimité entre les deux peuples, a été mise en place dès la fin de la guerre mondiale et grâce a une étroite collaboration économique, il n'y a plus aucun problèmes aujourd'hui, si ce n'est bien sûr, les anciens resistants qui pensent toujours aux "sales boches" dans leurs cauchemars, mais c'est autre chose ça lol
Je ne connais pas bien la politique de réconcilliation entre la Corée et le Japon, mais force est de constater que de nombreux exemples encore actuellement nous prouvent que les deux pays ne sont pas encore tout a fait réconcilliés. J'avais posé la question a une amie au Japon "pourquoi il y a des problèmes avec la Corée?" elle m'avait répondu "parce que les Coréens n'aiment pas les Japonais, pourtant j'ai rien contre eux moi", en clair pour elle, la faute revient aux Coréens....c'est un avis parmis tant d'autres. Ce serait intérressant de voir quels efforts ont été faits par les deux pays, depuis l'indépendance de la Corée.

Des questions de territoires aussi envenissent souvent la situation, quand des députés nationalistes japonais viennent en bateau planter un drapeau nippon sur une île qui pose problème (est-elle à la Corée? au Japon?), un autre exemple, pour la "mer du Japon", elle porte ce nom depuis longtemps, pourtant la Corée a réussi à semer un doute au sein de la communauté internationnale, depuis, un débat sur le nom de cette mer a lieu...Les Japonais conservent ce nom sur leur atlas, mais par exemple, les derniers atlas européens ne possèdent pas de nom pour cette mer là...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #6 le: 07 novembre 2003 à 12:08:08 »
Je me suis mal exprimé dans mon précédent message. Par "infériorité niveau civilisation comparé à la Chine", j'entendais le fait que le Japon a suivi l'exemple de la civilisation chinoise pendant des siècles avant de s'en inspirer pour créer la civilisation japonaise en tant que telle. Le Japon doit énormément à la Chine, ne serait-ce que niveau écriture, philosophie, art... Si maintenant on a l'impression que ce sont bien deux civilisation radicalement différentes, les bases ne le sont pas tant que ça ;)

Je suis l'avis de Kei quant à l'exemple franco-allemand. De notre côté il y a eu une réelle volonté d'enterrer la hache de guerre et de construire un futur commun. N'oublions pas que la construction européenne y est pour beaucoup. Entre la Corée et le Japon, ce n'est pas le cas.

Pour l'exemple de ma copine (enfin mon ex), disons qu'elle était choquée de voir qu'on pouvait parler de culture coréenne sur un site traitant du Japon. Elle a pris ça pour une atteinte, et ça m'a fait super bizarre. Ca a d'ailleurs déclenché une crise entre nous cette histoire parce que je refusais de retirer cet article du site :roll:

FORUM WEBOTAKU

Zainichi... être immigré au Japon...
« Réponse #6 le: 07 novembre 2003 à 12:08:08 »