Auteur Sujet: Accueillir un correspondant japonais en France?  (Lu 9239 fois)

Poulpette

  • Gakusei
  • Messages: 9
Accueillir un correspondant japonais en France?
« le: 01 août 2005 à 07:59:14 »
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.
Je compte très certainement accueillir d'ici un ou deux an(s) une de mes correspondantes pendant un été. Or, nous n'avons jamais accueilli d'étrangers à la maison, alors je ne sais pas du tout "comment m'y prendre" ^^.
Savez-vous quelles sont les démarches administratives, qui doit payer le voyage, ce qu'il est conseillé de faire une fois notre correspondant sur place (bon je sais bien qu'il faut pas rester bouclé à la maison qd même ^^), etc?

Si certains d'entre vous pouvait me donner des recommandations, ou me faire part de leur expérience éventuelle, je vous en serais très reconnaissante :D

Merci

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #1 le: 01 août 2005 à 09:13:44 »
tu vas à la mairie la plus proche (ou a une association communale quelconque) normalement, ils ont toutes les demarches sur un petit livret (sauf si c'est une association, là, ce sera plus simple... prend par exemple une association de jumelage ou autre).
Sinon, cherches sur internet, il y a beaucoup de sites qui te proposent de trouver un correspondant (ou demande a tes profs d'anglais, généralement, ils en savent un paquet sur le sujet... ce sera plus simple)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #2 le: 01 août 2005 à 09:17:51 »
Non non, pas besoin de faire 40 démarches admistratives. Si c'est juste pour un été, y'a quasiment rien à faire. Je dirais que c'est à ta correspondante de se payer le voyage, tu assumes ensuite les frais de logement, nourriture. Les sorties, ça se fait en commun. Enfin, tout ça c'est du bon sens. La seule démarche que je vois, c'est se renseigner sur le visa. Selon la durée de son séjour, elle devra se faire délivrer un visa pour rester en France.

FORUM WEBOTAKU

Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #2 le: 01 août 2005 à 09:17:51 »

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #3 le: 01 août 2005 à 09:52:58 »
ca coute cher cette histoire de Visa? :?

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #4 le: 01 août 2005 à 11:32:10 »
Le problème des Visa c'est pas que ça coute cher, c'est qu'on t'en file uniquement si t'as une bonne raison pour en demander. :)

Même avis que Ryochiant sinon. Pas besoin de se casser la tête à l'avance. Bien sur c'est la personne que tu reçois qui doit payer le voyage. (à moins que tu sois riche, et que le prix d'un billet d'avion Japon-France c'est ce que tu dépenses chaque jour en fringues...)
Après, bien sur faudra le/la faire sortir un peu (visite de ta ville, lui présenter tes amis ect...) et essayer de l'intégrer à la vie française et à tes activités habituelles. Et puis c'est aussi lui/elle qui te dira ce qu'il/elle a envie de faire. (à condition d'insister un petit peu... ^^U)

Poulpette

  • Gakusei
  • Messages: 9
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #5 le: 01 août 2005 à 11:56:40 »
En fait j'y suis allée un peu fort en disant un été, ce serait plutôt l'histoire de 15 jours pendant l'été :lol:
Donc en fait côté administration, je n'aurais rien à faire? C'est elle qui doit demander un visa?
Et pour la raison d'obtention du visa, 15 jours faut vraiment avoir une raison, ou ça peut simplement être considérer comme des vacances (d'ailleurs je vois que ça comme raison, elle viendrait pas pour bosser).

Merci pour vos explications

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #6 le: 01 août 2005 à 11:59:26 »
Ben si c'est que 15 jours y'a même pas besoin de Visa! T'as la possibilité de rester 3 mois dans un pays sans Visa pour cause Vacance. :)

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #7 le: 01 août 2005 à 12:24:59 »
ca doit être sympa d'avoir une correspondante qui vient passer du temps chez toi, quand même (je parles de japon, bien sur, pas des anglais, ou allemands ou espagnols ou je c pas trop quoi...) par contre, ca doit lui couter cher, non?  en moyenne c combien un voyage france/japon?

Poulpette

  • Gakusei
  • Messages: 9
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #8 le: 01 août 2005 à 12:36:54 »
Ah cool si y a pas besoin de visa! :D
Pour les billets d'avion, je sais pas trop, j'ai encore jamais été au Japon ( :cry: ), mais j'ai une amie Japonaise à la fac qui m'a dit que ça coûtait dans les 700 euros (enfin elle quand elle rentre au pays, c'est ds ces eaux là).

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #9 le: 01 août 2005 à 13:11:27 »
c pas cher!!!!!!!
je voyais ca dans les plus de 1000 euros, moi O_O

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #10 le: 01 août 2005 à 13:55:37 »
Ca dépend a quelle période tu pars, avec quelle companie etc etc.. Partir en juillet avec Air France te coutera un peu plus cher qu'en novembre avec l'Aeroflotte..  Fo prospecter un peu, mais en gros en été tu t'en tire a partir de 800/900 euros AR sur Air france.

FORUM WEBOTAKU

Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #10 le: 01 août 2005 à 13:55:37 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #11 le: 05 août 2005 à 21:25:40 »
Idem avec Lufthansa (arrivée à Frankfurt mais vol direct). En été, c plus cher (j'en viens^^"), pour 3 mois le visa ça se fait tout seul, rien à faire de ce côté-là.
Maintenant, y a des allemands, espagnols et anglais très bien aussi, c quoi cette remarque ? ^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #12 le: 07 août 2005 à 16:11:35 »
lol, Guu-chan n'a pas oublié que j'ai failli partir avec Aeroflot...pour ma part j'ai acheté mon billet 780eur vol Air France direct Paris-Tokyo et retour bien sûr  :cry:  6 mois a l'avance...donc ça va...Pour ce qui est des correspondants j'en ai déjà reçu quelques-uns et je peux te dire que c'est très simple...pour 15 jours pas de visas puisqu'entre la France et le Japon il n'y en a pas besoin (pareil pour aller là-bas) si c'est pour 3 mois ou moins...
Le logement c'est bien sûr toi qui le fournis, et pour la nourriture etc...c'est une question de bon sens, donc c'est bien sûr toi encore une fois qui fournis, en tout cas chez toi, après si c'est restaurant tous les jours c'est différent, mais garde en tête qu'au Japon tes correspondants voudront absolument t'inviter à longueur de temps et refuseront de te laisser payer les repas (vécu...^^) mais par contre pour le voyage le correspondant se débrouille, Dieu merci !!!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #13 le: 07 août 2005 à 16:20:27 »
Ils refuseront de te laisser payer le repas, mais tu le feras quand même une fois ou deux ou tu leur offriras quelque chose à un moment ou un autre si tu veux pas passer pour un pingre, on ne te reprocheras rien, mais donne de ta personne parfois. D'après mes observations et les conseils de ma belle-famille^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #14 le: 07 août 2005 à 16:23:56 »
oui évidemment, je ne voulais pas dire de faire le pingre, mais viens chez tes correspondants avec un petit cadeau (le vin ça a fait mouche) et bien sûr essaie d'inviter tes amis s'ils te laissent faire...mais tu sais Sadako je t'assure que j'ai vraiment eu du mal à payer mes sushis !!!
par contre à l'inverse ça veut dire que tu dois faire de même pour eux en France...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #15 le: 07 août 2005 à 18:35:51 »
oui je vois très bien la situation, t'inquiète pas j'ai aussi eu du mal à le faire, mais ma femme m'a fait remarquer que plus on laissait faire, plus notre ardoise "cadeaux" s'alourdissait, c le côté de la culture japonaise que j'ai un peu de mal à suivre, en gros c un prêté pour un rendu, avec les meilleures intentions du monde cependant.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #16 le: 08 août 2005 à 12:33:09 »
absolument...quand mes amis me disent "ici tu es au Japon donc c'est moi qui paie" (en japonais dans le texte...lol), cela implique automatiquement que je me dois de leur rendre la pareille en France...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #17 le: 08 août 2005 à 15:39:41 »
Je précise qu'il n'y a pas d'hypocrisie là-dedans, pas de calcul, mais on s'oblige, on se doit, comme tu l'as dit. C'est subtil. FAut toujours réfléchir à ce que l'on offre, à qui on l'offre etc.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #18 le: 11 août 2005 à 20:50:09 »
tout à fait, ce n'est pas du tout de l'hypocrisie, c'est une façon de faire...il suffit de s'y habituer !

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #19 le: 11 août 2005 à 22:09:20 »
AHlalala.. la subtilité japonaise.. c'est comme avec les cadeaux.  On est pas sensé les ouvrir devant la personne qui offre, mais comme tu es un gaijin elle pense que tu va le faire, voir meme se fait une joie de voir enfin qq un ouvrir le cadeau devant toi, bilan des comptes, tu te retrouve avec un paquet sur les genoux, t'as bien remercié et... on ouvre ou pas????  Ou comment passer pour un nouille  :roll:  Je suis assez pro ds ce domaine la ^^.

Hum, mais desolée de m'etre un peu ecartée du sujet...

FORUM WEBOTAKU

Accueillir un correspondant japonais en France?
« Réponse #19 le: 11 août 2005 à 22:09:20 »