Auteur Sujet: Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue  (Lu 15176 fois)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« le: 28 mars 2003 à 11:25:18 »
Comment ça j'ai pas pu voir ce phénomène ??, Hein ? quelqu'un à vu le reportage ? j'ai rien vu moi ! Est-ce qu'il y a une rediffusion ?? Dites moi que oui !!! J'ai loupé encore une fois un reportage sur le phénomène Otaku, je suis dégoutée ...
Voilà un résumé (le reportage est passé hier à 20H55)

On les appelle les «hikikomori». Ils sont près d'un million, adolescents ou jeunes adultes japonais, à s'être coupés du monde extérieur. Ainsi, ce garçon de 17 ans qui vit reclus, depuis deux ans et demi, dans sa cuisine. Indifférent aux immondices qui jonchent le plancher, il s'étourdit de jeux vidéo et ne prend que deux bains par an. Origine supposée de son mal-être : un harcèlement moral exercé jadis par l'un de ses camarades... «Cassé» par une boîte à bac, Hiroshi s'est muré dans sa chambre il y a trois ans. Il n'envisage pas d'en ressortir... Plutôt que d'aider leurs enfants à combattre ces troubles du comportement, les parents, honteux, cachent au voisinage cet encombrant secret. Un psychologue occidental, chargé d'étudier ce mal typiquement japonais, incrimine la société nippone, compétitive et indifférente à ceux qui sombrent. Il craint une épidémie d'«hikikomori»...

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #1 le: 28 mars 2003 à 11:42:59 »
wouaaah j'ai pas vu ca non plus. zut

c'était sur quelle chaine ???
j'espère qu'il y aura une redif.
mince je suis degouté  :cry:  je loupe tjs les bons reportages
quelqu'un aurait pu nous prévenir avant quand meme  :wink:
faudrait faire un topic où on préviendrait des reprotages interessants sur le japon.  :)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #2 le: 28 mars 2003 à 11:47:02 »
Disons qu'habituellement, il y a des infos quand quelque chose en rapport avec le Japon, mais peut être que personne n'était au courant ... ça arrive d'oublier !
C'était sur France 2.
Sinon les annonces pour les programmes se font dans cinéma asiatique ou Japon quelque chose comme ça ...

FORUM WEBOTAKU

Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #2 le: 28 mars 2003 à 11:47:02 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #3 le: 28 mars 2003 à 12:04:16 »
bah alors là moi j'étais vraiment pas au courant de la diffusion de cette émission... je suis vraiment déconnectée de la tv, surtout en ce moment..
enfin je vais éplucher le programme, car normalement il devrait y avoir une rediffusion la semaine prochaine..

la seule chose qui me dérange avec ce programme, c'est qu'il montre encore un aspect "chelou" du Japon à la tv française... enfin ça a l'air intéressant quand même, ce que je vex dire, c'est que pour le "grand public" la perception du Japon peut pas évoluer  :cry:

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #4 le: 28 mars 2003 à 12:07:47 »
Tu nous diras Zophielle quand est-ce qu'il y a une Rediff ?

Sinon ben faut bien parler de ce qu'il n'y a pas en france, c'est bien au Japon qu'il y a des phénomènes propres à ce pays, mais moi ça ne me dérange pas !

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #5 le: 28 mars 2003 à 12:13:14 »
c'est vrai que c'est dommage que la perseption ne bouge pas.

Mais je pense qu'avec les nouvelles générations ca changera,

et comme Nakuru ca ne me gene pas de voir ca, mais c'est normal puisqu'on aime bien le japon, ca nous apprend juste un peu plus de choses, sans changer notre vision que l'on a deja. et il y a des choses "chelou" ^^ au japon comme dans tous les pays ^^ mais heureusement ce n'est pas la majorité ^^

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #6 le: 28 mars 2003 à 12:30:36 »
pas de panique, je crois qu'on n'a rien loupé du tout en fait^^
sur le site de France 2, j'ai vu que l'envoyé spécial d'hier soir était consacré à la guerre en Irak... donc ça passera certainement jeudi prochain ou celui d'après....
enfin par prudence, ya une rediffusion demain à 18h15 sur TV5. voilà voilà :wink:

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #7 le: 28 mars 2003 à 12:58:23 »
Merde j'ai oublié d'informé ça, pourtant je l'ai vu sur le programme. :?

Je vais essayé de m'informé auprès de France 2 pour voir s'il reprogrammeront cet "Envoyé Spécial" supprimé pour cause de guerre, à un autre moment.

Quand vous voyez un reportage que j'ai pas forcément vu, dites le moi par mail, je mets ça direct sur le site pour tout le monde, ok ?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #8 le: 30 mars 2003 à 23:38:40 »
Je me disais bien aussi... j'ai regardé le sommaire d'Envoyé Spécial ce jeudi et j'ai vu que de l'Irak (hop, on coupe la TV, ça suffit maintenant) et pas du Japon. Il repassera sûrement dans le prochain numéro... sauf si la programmation change tout le temps :)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #9 le: 31 mars 2003 à 05:28:56 »
C'est trop rassurant, j'ai hâte de voir le reportage, mais avant, faut voir si j'ai un cassette ...

Faut pas oublier le 2 Avril non plus, y'a un film sur arte, le labyrinthe de ché plus trop quoi, c'était en news sur Webo, mais je précise parce qu'on facilemnt oublier si on a pas fait attention, comme moi pour l'anguille :p

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #10 le: 31 mars 2003 à 13:50:38 »
bon, j'amène mon grain de sel un petit coup.
une fois de plus, la TV mets en avant le malaise social qui existe principalement chez les jeunes au Japon. C'est interressant, mais tel qu'est présenté le reportage, je pense que l'accent est mis sur un mauvais point. En effet l'exemple qui est présenté dans l'intitulé de l'émission est sans doute un cas extrème parmi les cas extrèmes. Ce que je evux dire, c'est que les Otaku (j'en ai vu plein vu que je suis allée au Comiket), dans le sens "les associaux" ne vivent pas tous reclus dans leur 10 m carré. Mais par contre, il y a un malaise et effectivement, la société nippone est en train de prendre conscience de ce malaise.

Lisez GTO. Ca présente des cas extrèmes et exagérés mais ce sont véritablement des réalités qu'on rencontre parfois dans certains établissement du Japon.

En tout cas, la réalité japonaise actuelle d'un point de vue scolaire est remise en question. Pour le meilleur ou le pire, on ne sait pas mais actuellement, les jeunes "pêtent les plombs" assez regulièrement dans les établissements pour que cela reflète les signes d'un crise grave.
Alors remettons les choses à leur place, tous les jeunes japonais ne sont pas au stade de la dépression ou du reclu dans un monde d'illusions. Mais c'est parce que cette petite population a tendance à prendre de l'importance (tout en restant fort heureusement minoritaire) que les pouvoirs publics se posent de sérieuses questions sur le système éducatif.

Qu'en ressortira-t-il au final? Les gens fermeront ils les yeux ou crieront ils à la révolte? N'est ce pas la manifestation japonaise d'une sorte de Mai 68? Je ne sais pas et je ne veux pas m'avancer mais je pense simplement que l'avenir nous le dira de lui même.

PS: non, je n'ai pas vu l'émission parce que j'ai aps la TV. On m'a parlé de Nolwenn tout le week end et moi je comprenais pas de quoi on me causait. On m'a fait comprendre que CT une nana hyper connue à l'heure actuelle. Ben moi, ça me dit rien (enfin d'après les gens autour de moi, je perds pas grand chose à ne pas la connaître mais bon... c'est dire si ma culture Télévisuelle connait des lacunes... lol )

FORUM WEBOTAKU

Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #10 le: 31 mars 2003 à 13:50:38 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #11 le: 31 mars 2003 à 19:38:26 »
Et ta perception de nos messages aussi connaît des ratés. C'est pas la première fois que tu dis des choses qui indiquent que tu n'as pas lu nos messages :lol:
Là, tu dis que tu n'as pas vu cette émission et juste au-dessus on explique qu'elle n'a pas été diffusée ;) Sacrée Silmy :D

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #12 le: 31 mars 2003 à 19:59:18 »
moi je pense qu'il ne sera pas diffusé la semaine prochaine sinon ca décale tout leur programme, d'ailleurs sur le programme (que j'ai acheté dimanche) c'est pas le meme sujet, ils parlent pas du japon.
Moi je pense qu'elle sera rediffusée plus tard, mais bon, on peut esperer ^^

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #13 le: 31 mars 2003 à 20:22:18 »
En effet, Jeudi, ils ont diffusé ça => Envoyé Spécial et la guerre en Irak
Je vais écrire à envoyé spécial pour qu'ils nous disent quand passera le dossier sur le japon.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #14 le: 31 mars 2003 à 20:38:29 »
c'est déjà fait, j'attend leur réponse.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #15 le: 31 mars 2003 à 20:41:08 »
Ah ben, je viens de le faire ...
Ben comme ça, ça leur fera plus de pression, ils vont voir que beaucoup de personnes s'intéressent au Japon, et on aura plus de reportages sur le pays, hein ?

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #16 le: 31 mars 2003 à 20:47:38 »
Ché po, peut être bien mais je remarque qu'il y en a beaucoup plus ces derniers temps, tu trouves pas ?

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #17 le: 31 mars 2003 à 20:53:30 »
Ben y'en a régulièrement on va dire ...
Oui probablement ! Mais avant je n'étais pas à la recherche de programmes particuliers, donc il devait y en avoir, mais on faisait pas attention. Dans l'année, ils doivent diffuser 5 reportages sur l'Asie dont 1 à 2 sur le Japon, non ? Y'a pas que le Japon, faut toucher tous les pays ^^
Et comme la guerre est d'actualité, ben ils ont dû en faire une priorité, mais ça va, moi qui savait pas ... je regarderai quand ça passera, s'ils veulent bien nous remettre ce qu'ils envisageaient de diffuser ^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #18 le: 31 mars 2003 à 21:03:56 »
Entièrement d'accord les autres pays aussi m'interresse, d'ailleurs dès qu'il y a un reportage sur n'importe quel pays d'Asie, je le regarde car c'est très souvent instrutif. En plus ya souvent de beau paysage à couper le souffle.

Comme je te l'avais dit, j'avais vu un truc sur le Bhoutan, ça c'est magnifique comme relief, j'ai trouvé un site qui propose des trecks là-bas, ça tente fort mais bon j'ai pas encore le droit de décider, suis pas majeur  :?

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #19 le: 31 mars 2003 à 21:13:37 »
c'est une bonne idee ca  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Envoyé Spécial > Japon : une génération perdue
« Réponse #19 le: 31 mars 2003 à 21:13:37 »