WebOtaku > Japon

Le Japon et la crise

(1/3) > >>

sadako:
Jusqu'à présent, les Japonais expliquaient avec une certaine condescendance que la mauvaise économie européenne en générale et française en particulier venait de trop de social et d'assistanat qui coûtent cher, favorisent la paresse et paralysent le dynamisme entrepreneur.
Mais
le Japon se prend une crise économique lui aussi en ce moment, et en pleine tronche.
Y a pas un jour sans que la NHK n'ouvre ses JT sur chômage, licenciements, faillites, pertes, ainsi que sur ce que les Japonais pensnet être la conséquence directe : une hausse de la criminalité (en dehors de l'organisée) et de la délinquence.

Symbole absolu de cette crise qui déboussole les Nippons : Toyota. L'inaltérable entreprise automobile vient de fermer des usines, jeter hors d'elles des tonnes d'ouvriers, et c triste, même si j'avoue être tenté par un sourire ironique. Les rues japonaises résonnent des pas de manifs de chômeurs désespérés et en colère car là ils se rendent compte que l'aide sociale au Japon est ridicule, que les épargnes et côtisations privées c bien joli tant qu'on a de quoi les alimenter.
Du coup, le gouvernement, qui craint que le fossé devenant trop grand entre riches et pauvres n'aboutisse à une explosion d'actes violents (et de fait les braquages et casses de DAB se sont multipliés) cherche des solutions pour soulager un peu les victimes de la crise.
Le Japon découvre, avec un taux de chômage de 5%, la catastrophe sociale, et comprend un peu mieux l'Europe, qui du coup fait l'objet de nombreux reportages et débats à la télé japonaise.

[-manta-]:
Intéressant ton point de vue.  :D

Des manifs au Japon ? Pas banal ... qu'en pense Madame k ? ^^

sadako:
Merci ^^ mais honnêtement c mons un point de vue qu'une compilation d'infos qu'on reçoit chaque jour. D'ailleurs d'autres grandes compagnies japonaises sont dans la tourmente : Sharp et Isuzu poue ne citer que les plus récemment mises sous les projos. En plus, elles licencient en premier les ouvriers immigrés (Brésiliens en grande majorité, faut savoir qu'il y a beaucoup de Brésiliens qui vivent et bossent au Japon), mais ceux-ci protestent et les tensions augmentent.
Demain, on part pour le Japon (pour fêter le nouvel an), donc nul doute que le sujet va être mis sur le tapis avec mes beaux-frères ^^
 

sadako:
Pour dire si ça ne va pas très fort en ce moment : les équivalents japonais des restos du coeur sont débordés cet hiver-ci.
Dans ces conditions, les Japonais voient d'un mauvais oeil l'investissement possible du Japon pour aider Israel dans sa guerre actuelle.

Stephanie:
Merci pour tes infos, j'apprends beaucoup de chose sur le Japon dont je n'étais pas au  :shock: courant....le portrait est triste, mais j'imagine que ce n'est pas le seul pays qui se trouve dans cette situation  :( Un jour j'aurai, j'espère la chance de visité, mais dans des conditions meilleurs par contre....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique