WebOtaku > Manga / Japanimation

quels sont vos mangas et animes préférés?

<< < (7/7)

sadako:
Alors là faut m'expliquer la différence entre "roman" et "nouvelle" sinon je vais m'y perdre ^^

Ryûrei:
De wikipedia : Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle.

Puis : Une nouvelle est un récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui peut de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguait peu du conte.

Voila la différence, j'aurai par ailleurs appris quelque chose. Par contre, le mot anglais "novel" se traduis en français par "roman", attention aux faux amis. Une nouvelle en anglais se dit "short-story" ;)

sadako:
C'est justement ces glissements de traductions qui m'ont embrouillé : je me suis demandé si le terme de "roman-light" ne venait pas d'une erreur de traduction.
Quant à la définition du roman par Wikipedia, les contours flous et la longueur plus ou moins longue... Depuis des années que j'enseigne le roman en classe, je n'aurais pas pensé à ça ^^
En gros, on considère en France qu'une nouvelle va jusqu' à 80 pages, ensuite on peut passer au roman (qui pqr trqdition se co;pte à partir de la centaine de pages) ; parce qu'en littérature anglo-saxonne il existe un genre intermédiaire entre short story et novel qui s'appelle "novella" (entre 80 et 100 pqges), tiens c'est ptèt ça, finalement, le roman light...

sadako:
J'en avais entendu parler mais pas vu jusqu'à présent : Akazukin cha cha,  la série animée tirée du manga de Min Ayahana, est une petite merveille comme on en faisait entre fin 80s et mi-90s (début de diffusion en 1994).
De vraies tronches hilarantes et des situations ubuesques, burlesques, un graphisme qui louche du côté de Takahashi Rumiko par moments, donc je suis preneur.
Evidemment on n'échappe pas aux trois minutes qui bouffent chaque épisode : le passage obligé de la transformation de l'héroïne en super-héroïne, déshabillage et rhabillage mais là les mateurs amateurs de lolitas les doigts crispés sur le bouton PAUSE de la télécommande en sont plutôt pour leurs frais : ce n'est ni Sailor Moon, ni Pichi pichi Pitch ^^ (au passge, cette dernière, même si elle est globalement risible, possède un arsenal de chansons façon jpop classique 90s d'excellente facture ; ce qui sauve Pichi pichi Pitch, c sa bande originale... mais n'est-ce pas le cas de bcp d'animés ? ^^)

Bon, donc, dans l'ensemble, les aventures de ce petit chaperon rouge au pays de la magie et du n'importe quoi sont très amusantes et bien construites, une série à voir, pas aussi culcul qu'on pourrait le croire au premier abord.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique