Auteur Sujet: Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'  (Lu 2808 fois)

Kaneda

  • Senpai
  • *
  • Messages: 92
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« le: 14 juillet 2003 à 20:16:17 »
une idée qui commence petit à petit à germer dans nos têtes,en fait on viens juste de planter la graine pour rester dans la metaphore ^^.Plus serieusement,ça pourrait être cool de s'occuper d'un magasin sur les jeuxvideo,le manga et la japanimation et avec un pote (hawk)on serait bien chaud,mais ce n'est qu'une idée et on a beau rêver et je parie que la réalité est tout autre question demarche,n'est pas vendeur qui veut(surtout pour des faineants comme nous ^^,vous comprenez mieux pourquoi ça nous interesse maintenant :D )  :( mais ce n'est surement pas impossible.On voulait vous demander quelques conseils en gros,comment ça marche,les demarches et tout le tralala quoi...bref on a eu cette idée mais on ne sait vraiment pas comment on pourrait arriver à quelque chose de concret.

Keiichi

  • Rônin
  • **
  • Messages: 166
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #1 le: 14 juillet 2003 à 21:19:40 »
J'ai jamais monté de magasin (à 17 ans... normal ^^) mais pour avoir étudier pas mal de choses sur le commerce ainsi qu'en éco/droit, c'est comme tu le fait remarquer, loin d'être aussi facile. Perilleux aussi, si tu rentre la dedans à l'arrache comme ça semble être ici le cas.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #2 le: 14 juillet 2003 à 22:05:58 »
il te faut déjà en premier lieu des tunes !!!! et oui, pour ouvrir un magasin, il faut un local (avec l'électricité, le chauffage, et bien sûr un local commercial ne se loue/s'achète pas le même prix qu'un logement), et du stock (donc ça vient pas tout seul tout ça, faut l'acheter).

ensuite il me semble qu'il faut ouvrir un dossier à la chambre de commerce de ta région, et faire plein de paperasses un peu partout..
bien sûr il faut savoir gérer un stock, avoir de bons rapports avec tes fournisseurs, et savoir tenir une caisse (hé hé, c plus compliqué qu'il n'y parait).

après, our le savoir vendre, si tu as déjà réussi à faire tout ça (et encore j'ai dû en oublier :!:) qd tu es passionné et que tu sais de quoi tu parles (oui, il faut savoir de quoi on parle, ça implique avoir jeté un oeil dans tout ce que tu vends) alors là ça peut aller...

voilà pour mes conseils, en sachant que j'y ai déjà pas mal réfléchi parce que j'ai à peu près une demi douzaine d'idées aussi farfelues par semaine :lol:

FORUM WEBOTAKU

Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #2 le: 14 juillet 2003 à 22:05:58 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #3 le: 14 juillet 2003 à 22:16:19 »
Tu as juste oublié la fiscalité francaise assomante (et je suis gentil ^^)
Savoir payer ses impots et rendre un bilan correct c'est pire que d'apprendre à pilote un rafale ^^"

Et l'emplacement du magasin est très important, c'est ce qui fait 90% de ton fond de commerce, et l'attrait Commercial (marketing) ca s'apprend, mais qd un fan vend un objet à un fan, y a pas grand chose à apprendre, c'est instinctif ^^

c'est aussi une idée qui a germée dans ma tête, mais pour etre rentable il faut avoir un minimum de clientèle et donc etre dans une ville de taille correct (c'était pas mon cas T_T)

voilà voilà,
dis donc Zoph t'as vachement bien serné le pb, t'es sûr que tu fais de l'allemand ??? ^^

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #4 le: 14 juillet 2003 à 22:32:52 »
alors, pour tenir un commerce, c'est le bazarre intégral. mes parents tiennent un resto et les formaité prinicipales restent les mêmes. Il te faut des tunes car les crédits à la banque ne sont autorisé que si tu peux avancer une partie (je ne sais plus le pourcentage). Alors, si tu comptes le local et les frais qui en découlent, le stock, les impôts, les charges si tu as des employés (un conseil, n'en a pas car là c le coup d'assomoir), l'urssaf et autres. T'as intérêt à être sûr de toi et ne pas jouer ta vie dessus.  Il faut que tues une rentrée d'argent supplémentaire pour pouvoir parer aux coups durs et aux premiers jours de fonctionnement.

L'emplacement, c'est capital. fais faire une étude de marché pour en avoir le coeur net car près de chez moi, la boutique de japanimation a fermé, manque de clientèle. A lyon, à part Glénat et New City Game, y'a pas grande chose. y'a peut-être quelque chose à faire là.

Ensuite, une fois toute la paperasse faite (numéro d'immatricualtion à la chambre des commerce .....), la il faut démarcher au près des distributeurs... et faire jouer la concurrence, si concurrence, il y a.

Après des mois (j"éxagère peut-être?), là tu ouvres et il te faut faire de la pub. Là, il faut y aller franco (internet, annonces dans les journaux etc) et une autre partie de ton buidget qui s'en va. Enfin, il faut être compétitif. faut faire comme tati, vendre beaucoup mais moins cher. c'est vrai que tati fait des choses merdiques mais au moins, il marche. Faut proposer des réductions aux clients fidèles, des remises sur fin de stock etc...

la première année, ça passe ou sa casse et en général il faut trois ans pour savoir si ça marche ou pas.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. j'ai fait deux ans de droit et si tu veux, je peux te renseigner sur les modalités pour ouvrir un commerce. Envoie un MP. Pour mes parents, ça passe très bien même mieux que ça. :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #5 le: 15 juillet 2003 à 09:19:33 »
On continue à te démoraliser ou tu as compris l'ampleur de la tâche ? Allez, une petite couche made by Ryo ;)

Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas la 1re année la plus dure. :shock: Eh ouais, au début, tu es exonéré de certains impôts pour faciliter la création de l'entreprise. C'est au bout d'un ou deux ans (me souviens plus) que l'état revient à la charge et demande "son dû".

Concrètement, ce n'est pas impossible de monter son propre commerce mais ça implique une rigueur impérative. Tout d'abord, il faut à tout prix faire une étude de marché dans la zone où l'on compte s'installer, pour savoir si ça sera viable. Ensuite, il faut savoir s'associer avec les bons partenaires (ouvrir une franchise pour commencer par exemple) avant de voler de ses propres ailes. Casser les prix comme le suggère Mikomi, ça n'est pas possible dans le domaine que tu veux, Kaneda. Les marges sont déjà assez faibles et le dumping (vente à perte) est interdit. L'enjeu au début est de faire connaître son magasin à moindre frais (et c'est pas le plus facile).

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #6 le: 15 juillet 2003 à 13:24:40 »
dis donc toi! tu répètes ce que j'ai dit non? a propos de la pub, de l'étude de marché et des trois ans avant de parfaitement savoir si ça fonctionne. Je dis, la première année, faut mettre en route, ensuite, la deuxième boum, les impôts, les charges etc.... surtout si t'as des employée et que tu as une télé ou de la musique dans le local. Enfin, la troisième, tu sais déjà où tu en es et là tu peux vraiment voir si ça marche. Ensuite, casser les prix, c relatif. Je sais que le dumping est interdit et d'ailleurs à moins d'avoir des millions derrière soi pour permettre ça, je ne sais pas comment on peut faire. Le bon truc, c'est de voir avec les distributeur, faire jouer la concurrence.
Mais, il y a des petits trucs qui font venir la clientèle, comme une carte de fidélité ou autres. Et puis, sur certains produits, c'est vrai que la marge est petite mais sur d'autres elle sera pplus grande, faut jouer aussi avec ça pour rentabiliser. C'est peut-être con mais ça marche. Moi, je vais plus facilement là où je sais qu'à force de venir et d'acheter, j'aurais le droit à une remise ou à un petit cadeau.

Ecoute, un petit exemple dans un autre domaine qui est encore plus sévère que le commerce, la restauration. Mes parents, ça fait 7 ans qui ont ce resto. les trois premières années, ct galère car il fallait prendre le rythme, savoir ce que voulait les gens..... Il n'y a pas eu de pub, ça marchait au bouche à oreille. Aux clients fidèles (ceux qui viennent 4 fois par semaine au moins), eh bien, il leur offre le verre de punch, le café ou autres. Parfois, il fait un repas gratuit quand il lui rende service. Et puis, mon père a toujours le sourire, il s'intéresse au client et ça c capital. Si t froid ou que tu te contente de dire bonjour, aurevoir, ça n'ira pas non plus!

C'est dingue tout ce qu'il faut prendre en compte pour ouvrir un commperce quel qu'il soit.

C'est démoralisant mais c comme ça. Ouvrir un commerce c'est extrêment compliqué. En plus, si tu ne connais pas grand chose dans les contrats de bail, les contrats de vente etc tu peux te faire avoir très facilement alors, si tu envisages vraiment de faire ça, demande à faire examiner les papiers par un avocat ou au moins une personne qui s'y connait car les petites lignes tout en bas des feuilles, on ne les voit jamais.

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #7 le: 15 juillet 2003 à 13:56:25 »
En 2 mots lache l'affaire   :wink: . A part si tu es riche et que tu sais pas quoi faire de tes journées.

Kaneda

  • Senpai
  • *
  • Messages: 92
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #8 le: 15 juillet 2003 à 17:56:08 »
tout d'abord merci de vos réponses :)

Ouvrir un commerce est une tache ardue effectivement(mais bon en même temps je m'y attendais,sinon on tiendraient tous une boutique de manga et japanim' sur le forum ^^),donc si je résume il faut avoir le sens du commerce(ça je saurais y faire zinquietez pas des reducs monstres,-50% sur les dvd;)),de la tune(beaucoup),faire une étude de marché(alors ça vous dirait un magasin de manga et japanim' près de chez vous ma p'tite dame ?) et toutes les demarches qui vont avec.En tous cas j'ai appris une chose : ne pas foncer tête baissée,sinon j'irais droit au suicide (à moins que ça marche mais ça il vaut mieux pas trop tenter) ! il vaut mieux toujours avoir une sorte de "roue de secours" au cas ou ça ferait un vrai bide et c'est pour ça qu'une étude marché est indispensable,mais bon je préfère pas tenter le diable,car même les etudes de marché ne sont pas fiable à 100% exemple avec une boutique de manga qui a fermé ses portes près de mon lycée,pourtant l'idée de l'emplacement n'etait pas mauvaise puisque le manga touche principalement les jeunes mais allez savoir pourquoi ça n'a pas marché :(
alors c'est pour ça que j'ose pas trop quoi,surtout que ce n'est qu'une idée et puis je ne sais pas quels qualifications il faut avoir.
Pour reagir : je trouve ça abusé d'attendre trois ans avant de savoir si ça marche,imaginez que ça n'est pas le cas on aura alors perdu trois ans !

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #9 le: 15 juillet 2003 à 18:19:21 »
financièrement, tu auras peut être perdu 3 as, mais tu auras gagné en expériences de toutes sortes qd même ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #10 le: 15 juillet 2003 à 18:32:29 »
:) Je pense que tu dois d'abord avoir aussi une certaine expérience dans le domaine du commerce avant d'ouvrir ton propre magasin. Moi par exemple, je vais entamer à partir d'octobre une formation de chef d'entreprise en commerce de détail, et bien pour cela je dois d'abord passer par deux ans de stages dans une entreprise (un commerce donc dans mon cas) pour pouvoir accéder à la convention de stage qui dure deux ans elle aussi et qui contient des cours de gestion et de comptabilité et, bien sûr, encore des stages. Et même après ça je ne sais pas si j'ouvrirais tout de suite un commerce, je pense bosser comme employé pendant encore quelques temps. Je crois que c'est un bagage quasi indispensable quand on a ce genre de projet, enfin c'est mon avis  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Ouvrir un magasin de JV/manga&japanim'
« Réponse #10 le: 15 juillet 2003 à 18:32:29 »