Auteur Sujet: defense des logiciels libres  (Lu 3020 fois)

le troll

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • http://www.manga4all.com
defense des logiciels libres
« le: 27 août 2003 à 10:09:50 »
Citer
Le site d'eDonkey 2000 Switzerland cesse aujourd'hui Mercredi 27 Août toute activité, pour se joindre au mouvement de protestation contre l'adoption d'une loi par le Parlement Européen qui avaliserait l'existance de brevets sur les logiciels, aussi appelés e-patents.


je pense que ça en dit plus que ce que je pourrais dire.
suis sur cette page http://www.ed2k.ch/arret.html une explication du pourquoi la brevétisation des logiciels est une mauvaise chose et un lien ver la petition

c'est une information, aprs c'est a vous de voir ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
defense des logiciels libres
« Réponse #1 le: 27 août 2003 à 10:52:39 »
Ben tout simplement si on brevète les logiciels ce forum n'aura plus la même allure, par exemple, c ça ? Il faudra payer dès qu'on voudra utiliser un script ou un programme quelconque...?

le troll

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • http://www.manga4all.com
defense des logiciels libres
« Réponse #2 le: 27 août 2003 à 15:22:12 »
oui si quelqu'un breveter ce type de forum en php qu'on retrouve pour de nombreux fora sur internet, et bien a mon de payer pour l'utiliser il ne pourrait pas.

je vais pas reprendre ce qui l'argumentation du lien mais si la loi passe e nombreux logiciel libre ne seront plus légaux car réutilisant des concepts breveté par des grandes entreprises. c'est aussi la mort du projet français de faire tourner les administration en logiciel libre pour ne plus avoir a subir microsoft et consort

FORUM WEBOTAKU

defense des logiciels libres
« Réponse #2 le: 27 août 2003 à 15:22:12 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
defense des logiciels libres
« Réponse #3 le: 27 août 2003 à 15:53:19 »
Ah oui j'avais pas pensé à ça... C la mort de ptits développeurs aussi...
Faisons gaffe : quand l'air sera privatisé il ne nous restera plus rien...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
defense des logiciels libres
« Réponse #4 le: 27 août 2003 à 17:34:48 »
Citation de: sadako
Ah oui j'avais pas pensé à ça... C la mort de ptits développeurs aussi...


En parlant de ça, Bilou vient de s'en prendre une dans la gueule car il monopolise le marché des player audio/vidéo avec son Windows Media Player, il devait soit mettre ses concurrants avec lui ou risquer une grosse amende. Il ont raison car comme à pu le constater Windows (99% des parts du marché on va dire) n'est pas sans faille (cf. topic Virus sur XP, 2000 et N.T) donc faut quand même laissé la place au petit sinon ils pourront jamais se développer et montrer ce qu'ils valent réellement.

Enfin une petite critique, sans lire la pétition (pas envie), c'est qu'un site comme WebO, Nihon-fr (ben oui...) et pleins d'autres sites de fans ne seront plus d'aucune utilité en Europe ou aux USA car la plupart des infos et des articles pondu par les rédacteurs viennent des sources comme les animes ou jeux vidéo que l'on peut trouver sur eMule/ED2K, à moins d'être Bilou ou un gros bourge plein de fric, des portails comme les notres ne seront quasi plus actifs.

Ce n'est que mon avis et je me trompe peut-être, à vous de voir :)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
defense des logiciels libres
« Réponse #5 le: 27 août 2003 à 19:41:03 »
Citation de: Yoquichie
Enfin une petite critique, sans lire la pétition (pas envie), c'est qu'un site comme WebO, Nihon-fr (ben oui...) et pleins d'autres sites de fans ne seront plus d'aucune utilité en Europe ou aux USA car la plupart des infos et des articles pondu par les rédacteurs viennent des sources comme les animes ou jeux vidéo que l'on peut trouver sur eMule/ED2K, à moins d'être Bilou ou un gros bourge plein de fric, des portails comme les notres ne seront quasi plus actifs.


Ben... déjà WebO n'est pas un "site de fan" ^_^! Voyons Yosh  :roll:
Ensuite, la source des articles n'est pas un problème en soit pour le site je pense : d'une part nous avons de nombreux partenariats avec des éditeurs de manga (tout ça et légal), d'autre part nous achetons des jeux de notre poche, enfin, même si l'un de nous regarde un anime DL sur edonkey (donc illégal, même les fansub qui sont tolérés), c'est lui qui prend les risques, et pas le site.

Ce qui est illégal, c'est l'utilisation de textes, ou d'images etc. soumises aux droits d'auteurs, et ça, webo, comme Nihon, ou GameKult (site pro) le font, dans une moindre mesure (pas d'abus, donc pas de procés ^_^).

Le problème soulevé par la pétition, c'est que si les logiciels peuvent être brevetés en Europe, et que Microsoft parvient a, par exemple, faire breveter un forum PHP et que PHPBB est obligé de fermer ses portes sous peine de plagiat, ben on sera obligé de débourser pour avoir un forum. C'est qu'un exemple appliqué, mais en gros c'est ça.

Bref, c'est la misère ^_____^' !!

Cette pétition n'a rien à voir avec la valorisation du piratage, elle vise juste à ne pas accroitre encore le monopole des plus grosses boites, et à favoriser le progrès en évitant à tous les petits dèv d'avoir à regarder tous les logiciels du monde pour vérifier que leur idée n'a pas déjà été brevetée.

le troll

  • Rônin
  • **
  • Messages: 131
    • http://www.manga4all.com
defense des logiciels libres
« Réponse #6 le: 27 août 2003 à 20:30:27 »
Citation de: Ryûjin
Citation de: Yoquichie

Le problème soulevé par la pétition, c'est que si les logiciels peuvent être brevetés en Europe, et que Microsoft parvient a, par exemple, faire breveter un forum PHP et que PHPBB est obligé de fermer ses portes sous peine de plagiat, ben on sera obligé de débourser pour avoir un forum. C'est qu'un exemple appliqué, mais en gros c'est ça.


ou de le devellopper vous même (demande du temps et les competences pour le faire) tout en ayant éplucher les brever pour voir si tel ou tel idée ou principe n'est pas breveter. certe c'est un peu gros, mais pris dans l'extrème c'est ce que peu donner une telle loi :P

qui plus est elle tue la possibilité d'entreprendre pour de petite boite d'informatique (qui emplois une bonne partie des programmeurs en service aujourd'hui) qui ne pourrait suivre juridiquement. bref c'est la mort du petit commerçant mes ailleux ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
defense des logiciels libres
« Réponse #7 le: 27 août 2003 à 21:19:54 »
Est-ce qu'à terme Microsoft ne vise cherche pas à abattre Linux avec tout ça ? Des logiciels et SE libres, ça doit le rendre fou, le Bill, non ?

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
defense des logiciels libres
« Réponse #8 le: 27 août 2003 à 22:17:19 »
Oui carrément. MS cherche à tuer linux, apple, mais aussi tous les autres fabriquants logiciels sur le même terrain qu'eux. Dans un sens c'est logique de leur part, sauf que moi j'suis contre parce que je bosse pas pour eux d'une part, et que je suis consommateur d'autre part... Or le monopole n'a jamais aidé le conso...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
defense des logiciels libres
« Réponse #9 le: 27 août 2003 à 22:30:09 »
Je croyais qu'Apple était sous le contrôle de Microsoft.....
C vrai ce que tu dis sur le monopole et la consommation, mais c ce qui nous attend, je crois...

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
defense des logiciels libres
« Réponse #10 le: 28 août 2003 à 15:40:34 »
Allez, soyons optimiste !!!

Sinon, je sais pas ce que t'entend par "sous le contrôle", mais Apple n'a pas été bouffé par MS. Pas encore et c'est pas prêt d'arriver à mon avis. C'est pas parce qu'il y a 90% des ordi personnels qui sont des PC que c'est mort. C'est un peu comme les voitures de sport. Il se vend peu de Ferrari, mais c'est pas pour ça qu'ils vont faire faillite !

Par contre, j'ai entendu dire que l'entente avec MS qui développait ses logiciciels sur mac (là j'suis sur mac et j'ai msn, word etc.) aller s'arrêter. Ça ça ferait chier...

FORUM WEBOTAKU

defense des logiciels libres
« Réponse #10 le: 28 août 2003 à 15:40:34 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
defense des logiciels libres
« Réponse #11 le: 28 août 2003 à 18:15:45 »
Ben je me trompe ptèt mais j'avais cru comprendre que Microsoft avait bouffé mac mais le laissait autonome pour se faire d'auto-concurrence et ainsi échapper à la loi anti-monopole (loi hypocrite, ok)... Ou alors j'y comprends encore moins que ce que je croyais, et je ne croyais déjà pas grand-chose ^^
Mais MAc et Microsoft ne pourront pas se passer l'un de l'autre sans faire le jeu de linux (mac devra bien se tourner vers un partenaire sinon trop isolé niveau utilisateurs, non ?)

J'avoue que je m'y perds... mon truc c la littérature, pas le business...

(oui c vrai chuis un poil pessimiste sur l'avenir de notre civilisation)

FORUM WEBOTAKU

defense des logiciels libres
« Réponse #11 le: 28 août 2003 à 18:15:45 »