Auteur Sujet: Arte découverte  (Lu 7213 fois)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #20 le: 13 mars 2004 à 09:31:26 »
Thalassa : Vendredi 19 Mars à 20h55 sur France 3
Un des reportages de l'émission est consacré au marché au thon de Tokyo

> L'or rouge du port Lincoln
Tsukiji, en plein coeur de Tokyo. Chaque année, 35.000 tonnes de thon rouge y sont vendues aux enchères.

>> http://www.photo.net/japan/tsukiji-fish-market

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #21 le: 17 mars 2004 à 23:05:54 »
Tout le monde à oublié les rediff' ou quoi? :o
Pourquoi il y a que moi qui n'aime pas les documentaires sur les thons  :cry:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Arte découverte
« Réponse #22 le: 18 mars 2004 à 14:28:57 »
:D

Il y a quelques temps, j'ai vu un documentaire aussi choquant que celui dont Kei fait mention dans ses posts. Un reportage sur des filles asiatiques (japonnaises, chinoises, etc, mais principalement des japonnaises) qui choississent de se "débrider" les yeux et de se refaire le nez afin de sortir de ce "système", de cette société pleine de stéréotypes, etc...J'ai trouvé ce reportage alarmant car lorsqu'on veut changer son apparence, c'est peut-être parce qu'elle détonne un peu de l'habitude (nez tordu, etc, etc...) non, dans ce cas, c'est pour ne plus ressembler à tout le monde, c'est pour ne plus ressembler à ce qu'elles sont...j'avais été profondéement surpris par ces jeunes filles qui reniaient totalement leurs origines...Il y avait bien sûr toute une critique bien occidentale du mode de vie Japonais derrière ce reportage...

Qu'en pensez-vous??? :wink: Si vous êtiez dans leur cas, le feriez-vous??

FORUM WEBOTAKU

Arte découverte
« Réponse #22 le: 18 mars 2004 à 14:28:57 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #23 le: 18 mars 2004 à 17:06:00 »
Ah j'ai vu un documentaire sur ça également mais c'était pas du tout des japonaises. C'était à Hong Kong si mes souvenirs sont bon et la file d'attente était pire qu'un dans un Carrefour au caisse ^^" Ca prenait 10mn à tout casser pour faire l'opération et après avoir faire débrider les yeux, on leur mettait un bandage dessus durant 1 semaine je crois...

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Arte découverte
« Réponse #24 le: 18 mars 2004 à 17:38:37 »
:) J'ai vu ce reportage moi aussi, c'était effectivement en Chine, pas au Japon. Le plus étonnant était leurs commentaires : pour elles leurs origines et leurs caractéristiques physiques en l'occurence étaient affreuses... il fallait absolument ressembler le plus possible à une occidentale.
Et puis le chirurgien... qui dit que c'est triste mais qu'il ne fait que son travail ^^. Comme dit Yoshiki, la demande est hallucinante... une centaine de personnes par jour au moins... :roll:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Arte découverte
« Réponse #25 le: 19 mars 2004 à 06:10:35 »
:D

Oui celui là aussi je m'en souviens, les opérations étaient une véritable boucherie, les filles attendaient dans des couloirs insalubres, etc...Mais l'autre reportage était plus axé sur les filles (y'avait aussi des hommes) japonaises, et le reportage était plus court que celui des filles chinoises, il n'y avait pas toute la partie où elles doivent annoncer à leur famille...

En tout cas, les deux reportages étaient assez choquants.

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Arte découverte
« Réponse #26 le: 19 mars 2004 à 13:21:35 »
:) Annoncer à leur famille ? Lol en Chine les mères accompagnent leurs filles pour l'opération... c'est même souvent elles qui sont à l'origine de ce choix. Leurs commentaires étaient les pires : "c'est mieux comme ça, elles sont beaucoup plus belles maintenant..." :roll:

C'était dans "les carnets du bourlingueur" une émission Belge très intéressante... mais je sais pas si elle est diffusée ailleurs.

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Arte découverte
« Réponse #27 le: 19 mars 2004 à 13:43:39 »
Kei, pleure pas, je te rejoinds....moi non plus j'aime pas les reportages sur le thon!!! (et j'aime pas le thon non plus ^^)
Et comme d'hab, je loupe toujours les émissions que je veux voir  :lol:

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #28 le: 19 mars 2004 à 14:42:02 »
C'est diffusé dans toute la francophonie vu que l'émission était rediffusée sur TV5 :)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #29 le: 20 mars 2004 à 12:33:51 »
Pareil, j'avais vu un reportage portant sur le même sujet, à savoir la chirurgie esthétique  en Corée. Là-bas, c'est des dingues, en plus de se faire débrider les yeux, les Coréennes se font refaire le nez (à l'occidentale, les Asiatiques ayant le nez plus fin, plus tassé...enfin vous voyez quoi), enlever ou déformer certains os des jambes (toujours à cause de la démarche occidentale, différente de la démarche asiatique, il y a qu'à voir marcher une Japonaise  :) ) et ça s'est seulement ce dont je me rappelle. Le but de cette manoeuvre, étant bien sûr de ressembler à une Occidentale, canon de la mode là-bas.

Est-ce si choquant que ça? Personnellement, je trouve ça bizarre et inutile, surtout que personne n'a le même critère de beauté. Une fille aura beau collectionner les opérations chirurgicales, elle sera toujours la "ah elle, ouais bof quoi, bah si j'ai l'occaz" je crache pas dessus, mais bon...non pas terrible en vérité" de quelqu'un(lol). Mais c'est vrai que la signification de ces opérations peut être liée à un rejet de sa propre culture, et ça c'est nettement moins cool...Plus qu'une simple opération chirurgicale faciale comme ont l'habitude de pratiquer les Californiens, ces Asiatiques, en passant sur le billard, espèrent devenir plus occidental et moins oriental, donc rejetent leur culture, sous pretexte qu'une autre semble meilleure. Chacun fait et pense ce qu'il souhaite, mais se débrider les yeux est dommage je trouve....c'est  mignon les yeux bridés, enfin pour une personne occidentale, c'est exotique, ça apporte une touche de changement, c'est "un plus" non?...allez...Got Rice ! lol

(http://www.asianjoke.com/pictures/img/gotrice.jpg)


Ayu elle s'est pas faite débrider les yeux elle?

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Arte découverte
« Réponse #30 le: 20 mars 2004 à 14:16:43 »
oui ayu a sûrement fait refaire ses yeux sinon ils seraient pas aussi gros comparés à avant ...

FORUM WEBOTAKU

Arte découverte
« Réponse #30 le: 20 mars 2004 à 14:16:43 »