FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: yosh le 17 juin 2003 à 00:17:48

Titre: Akira Kurosawa
Posté par: yosh le 17 juin 2003 à 00:17:48
Comme je vois qu'il n'y a encore aucun post sur ce géant du cinéma japonais qui a été un exemple pour certains cinéastes qui se sont d'ailleurs inspirés de ses films comme par exemple Les sept samouraï qui a été fait aux USA sous le nom Les sept mercenaires.

(http://users.teledisnet.be/web/mbr01874/article/img/AK_PhotoDAkira.jpg)

Malgré la couleur qui est venue vers le milieu de sa carrière, ses premiers films en noir et blanc sont très bon tout comme les suivant. J'ai eu l'occasion d'en voir 3 qui sont : Les bas-fonds, Vivre et Le garde du corps. Au début, c'est un peu déroutant car c'est pas très facile à comprendre pour tout le monde et puis vu qu'il n'existe aucune voix française, à part les japonais, il faut suivre les sous-titres tout au long du film pour comprendre l'histoire. Mais sur certaines versions, en bonus, il existe une interview racontant l'histoire de Kurosawa pour le tournage du film avec un petit résumé donc on est pas totalement cuit :roll:

Une chose surprenante chez Mr. Kurosawa, l'histoire se déroule presque comme dans le théâtre classique du 17e c'est-à-dire, le scénario se déroule au même endroit durant tout la durée du film (ou presque, ça peut changer mais c'est très rare). Quasi pas d'action secondaire, une grande action qui dure tout le long mais la seule chose qui change par rapport au théâtre classique (autrement dit la fameuse "règle des trois unités" pour les fans de littérature) c'est la gestion du temps, ici ça dure en plusieurs jours mais là n'est pas le problème car on s'en moque un peu car ce n'est pas ça qui nous intéresse.

Akira a fait un total de 31 longs métrages plus un petit scénario qu'il n'a pu finir car il est décédé avant. Sa carrière s'étale quand même sur plus de 50 ans. Il a été révélé au festival de Venise en 1951 grâce au film Rashomon

1943: Sugata Sanshiro (La légende du grand judo)
1944: Ichiban Utsukushiku (Le plus beau)
1945: Zoku Sugata Sanshiro (La nouvelle légende du grand judo)
1945: Tora no o o fumu otokotachi (Les hommes qui marchent sur la queue du tigre)
1946: Asu o tsukuru hitobito (Ceux qui bâtissent l'avenir)
1946: Waga seishun ni kui nashi (Je ne regrette pas ma jeunesse)
1947: Subarashiki (Un merveilleux dimanche)
1948: Yoidore Tenshi (L'ange ivre)
1949: Shizukanaru Ketto (Le duel silencieux)
1949: Norainu (Le chien enrage)
1950: Shubun (Scandale)
1950: Rashomon
1951: Hakuchi (L'idiot)
1952: Ikiru (Vivre)
1954: Shichinin no samurai (Les sept samouraïs)
1955: Ikomono no kiroku (Si les oiseaux savaient)
1957: Kumonosu Jo (Le château de l'araignée)
1957: Donzoko (Les bas-fonds)
1958: Kakushi toride no san akunin (La forteresse cachée)
1960: Warui Yatsu hodo yoku nemuru (Les salauds dorment en paix)
1961: Yojimbo (Le garde du corps)
1962: Tsubaki Sanjuro (Sanjuro)
1963: Temgoku to jigoku (Entre le ciel et l'enfer)
1965: Akahige (Barberousse)
1970: Dodes 'Ka-den
1974: Dersou Ouzala (L'aigle de la Taïga)
1980: Kagemusha (L'ombre du guerrier)
1985: Ran
1989: Dreams (Rêves)
1990: Rhapsody in August (Rhapsodie en août)
1993: Madadayo (Non, pas encore)
1999: Après la pluie (scénario)

Bref pour être plus clair voici le texte en bonus sur les dvd et qui vous explique sa biographie :

" Sur une carrière de plus de 50 ans (1943-1993), Akira Kurosawa a signe quelque trente longs métrages, s'imposant dans tous les genres en authentique génie du cinéma. Il fut révèle en occident en 1951 grâce au festival de Venise ou il obtint le Lion d'Or pour Rashomon .
Parsemer de films réalistes et de grandes époques lyriques, son oeuvre lui a valu d'être consacre comme une référence mondiale incontournable.

Le rayonnement de cet oeuvre a largement contribue a la renommée du cinéma japonais dans le monde, grâce a des récompenses prestigieuses (Lion d'Or et Oscar du meilleur film étranger pour Rashomon , Lion d'Argent pour Les Sept Samouraïs ...) et grâce aussi, a un vrai succès populaire.

Son influence sur le cinéma occidental est unique. Sergio Leone s'est inspire de Yojimbo pour réaliser Une Poignée de Dollars , John Sturges a réalise un remake des Sept Samouraïs , Les Sept Mercenaires qui s'imposera comme un des westerns les plus populaires de l'Histoire du Cinéma, enfin, Georges Lucas ne cache pas s'être largement inspire de La Forteresse Cachée pour La Guerre des Etoiles . "
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: Chtijoueur le 18 juin 2003 à 21:22:34
Hormis les 7 samourai, je ne connais Kurosawa que de nom. Je savait qu'il était un grand cinéaste mais je n'avais jamais prit la peine de m'interesser à ses films. A l'époque de ma jeunesse, le cinéma asiatique s'arretait à Jackie Chan et à Bruce Lee. Je me suis bien rattrapé aujourd'hui   :lol:  mais j'ai effectivement l'impression que de passer à coté de Kurosawa, c'est passer à coté de quelque chose de bon.
Merci de nous le rappeler
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 19 juin 2003 à 21:47:28
salut

Ben c'est avec lui que j'ai découvert le cinéma jap quand j'étais pti et que ça passait sur la télé allemande (ils en ont toujours passé, EUX, des films asiatiques)... C'était Barberousse, le Chateau de l'Araignée, Ran etc...
Et pis j'ai écrasé ma ptite larme en voyant Rhapsodie en Août...
voilà...
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: yosh le 03 juillet 2003 à 14:13:55
Est-ce que quelqu'un a regardé Après la pluie, hier sur ARTE ? (http://www.webotaku.com/pages/japon/news.php?id_news=1023)

J'ai trouvé ce film très bon malgré que ce ne soit pas Kurosawa qui l'aie réalisé. On y retrouve un peu de lui sur le fait que les scènes ne se trouvent pas dans beaucoup d'endroit. Dans ce film on y voit 4 lieux principaux.

- l'auberge
- le bois
- la maison de Shigeaki + le jardin
- la montagne

Au début, on se trouve dans l'auberge où se cotoient Ihei, le rônin, et une bande de pauvre qui ont retrouvé leur joie de vivre après un repas apporté par Ihei suite à un duel primé (duel où l'on combat pour de l'argent). Tayo, sa femme, se trouve dans une petite pièce annexe à l'écart de tout le monde et gronde un peu Ihei à cause de ses combats. Le lendemain, la pluie cesse et ils remercients tous Ihei pour avoir fait stopper la pluie grâce au repas qu'il leur a fourni.

Il décide d'aller faire un tour dans le bois quand tout à coup il tombe sur un groupe où deux personnes sont prête à s'entre tuer et il les sépare. Shigeaki le voit et lui demande de venir au château. Ihei refuse cette offre et arrivé à l'auberge, deux serviteurs de Shigeaki viennent le chercher et celui accepte enfin et va trouver sa femme pour la prévenir. Celle-ci le sachant lui a confectionner un tout nouvel habit.

La suite ben faudra la découvrir par vous même mais c'est pas trop dur à comprendre grâce au synopsis.

Bref, un très beau film que je conseille à tous le monde, en plus c'est le dernier de Kurosawa donc allez le louer, enregistrez-le, achetez-le, n'importe mais il faut le voir absolument.
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: Sheitane le 09 juillet 2003 à 23:42:24
Vous pouve me conseiller sur les films du maître ? :)
J'ai un petit peu de d'argent alors je me suis dit qu'il était temps que je vois ses films, au moins les meilleurs ou les cultes...
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: Misaki le 29 février 2004 à 16:44:20
Moi j'ai les 7 samourais, vivre, le garde du corps, les bas-fonds et apres la pluie.
Si ça t'interresse j'ai acheté les 4 derniers sur Cdiscount pour un prix derisoires.
Je suis allé faire un tour sur le site pour voir et ils y sont toujours, tu trouveras:vivre,bas-fonds,garde du cors et 7 samourais pour 3 euros pieces et apres la pluie pour 5 euros.
Tu me crois pas et bah va voir. :D

Oulà je viens de voir la date de ton message et je pense que depuis tu t'en es déjà procurer, si c'est pas le cas va y faire un tour.
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: yosh le 29 février 2004 à 16:53:03
Vivre, Les bas-fonds et le garde du corps existent dans un coffret collector avec les 3 films. On en a pour son argent comme ça :D

Il existe aussi d'autres coffret dont un avec 6 films de Kurosawa.

ps> mon topic revit :P
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: Misaki le 29 février 2004 à 16:54:43
Oui mais à quel prix le coffret (de toutes façons j'ai les trois :lol: )
Titre: Akira Kurosawa
Posté par: Wasabi le 29 février 2004 à 20:40:44
Bah ceux que j ai prefere de ceux que j ai vu, les 7 soumourai (qu est mythique mais bon... j ai pas trop aime :roll: ) Rashomon (que j ai adore), RAN (est terrible aussi), et madadayo qui est considerer comme son testament.  :)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: ShinKéké le 17 septembre 2007 à 09:28:49
Moi je conseille l'excellent Kagemusha... vu que personne l'a cité.
En gros c'est l'histoire d'un double qui doit se faire passer pour un seigneur de la guerre. Magnifique du début à la fin. Et puis l'avantage pour ceux qui sont rétiscent au N&B c'est qu'il est en couleurs ^^

Sinon Après la pluie (trôooooooooooo beau), les sept samurais (ou comment appliquer l'art de la guerre quand on est 7 dont un T.Mifune totalement farfelu et qu'on doit protéger un petit village ^^) Le garde du corp (Yojimbo) facile de comprendre pourquoi ça fait un western tout ça ^^, toshiro mifune y excelle... 

Des films qui n'ont pas pris une ride et qui sont encore magnifique (excepté peut être les bandes sons, un peu trop fanfare à mon goût)

Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 10:18:30
Ah oui je l'ai aussi ce film Kagemusha. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Après la pluie serait si unanimement plus magnifique qu'un autre film de Kurosawa, parce que si je le trouve très bien, il n'est pas plus bouleversant que Rhapsodie en Août par exemple; mais la forme épurée, le propos simple et complexe à la fois en font, c sûr, un objet proche de la littérature classique japonaise.
Et puis les polars de Kurosawa (Les salauds dorment en paix par exemple, ou les bas-fonds) sont aussi particulièrement intéressants, ne serait-ce que sociologiquement.
Enfin, évoquons pour le plaisir le film Zatoïchi contre Yojimbo d'Okamoto Kihachi dans lequel Katsu Shintaro et Mifune Toshiro croisent le fer : un vrai western à la japonaise !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: ShinKéké le 17 septembre 2007 à 10:30:30
Après la pluie c'est mon kiff, c'est mon ring à mwa ^^
Ilébo paskilébo ^^ Si t'es pas content M. le revenant je fais de ton corp/cadavre des sashimis avec mon katana ^^
 :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, beau dans le sens visuel, les couleurs (et les nouvelles technologies) ça apporte quand même quelque chose... Après pour le fond, Après la pluie n'est pas le plus abouti, je suis d'accord, c'est du zen contemplatif ^^.

Si je reviens à  Kagemusha, il est à mon sens très fort... une critique des guerres intestines, une critique des classes, etc etc... Ca balance sec... ou comment illustrer l'ingrattitude et la bétise de l'homme!

Mais bon Kurosawa, ya pas que du bon... dreams par exemple...  :? perso j'ai pas trop apprécié, je retenterai peut être le coup un jour...
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 13:20:16
Oui Dreams c une idée formidable mais je pense qu'il a voulu en faire trop en un coup... en même temps c le principe même du rêve.
"Après la pluie c'est mon kiff, c'est mon ring à mwa ^^"--> cet argument-là est imparable, vu mon avatar je ne peux rien répondre à ça ! (^____^)
Le propre du revenant, c de revenir ; ton katakana sera usé jusqu'à la garde à force de me couper que je reviendrai encore ! (^____^)

Ah si juste un truc : les nouvelles technologies sur Après la pluie ? Excuse-moi mais lesquelles ? J'y ai vu un film de facture classique même dans ses effets, mais je peux avoir mal vu cet aspect, faudra kje le re-re-regarde encore un coup (purée g trois tonnes de films à voir et revoir et pas le temps et plus l'énergie ouinn !) 
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: ShinKéké le 17 septembre 2007 à 15:00:37
Hum disons qu'il y a film couleurs et films couleurs... ici c'est du joli film couleur quoi!!! C'est pas un master moisi, c'est pas filmé avec  une caméra de m...de l'ex union soviétique quoi ,bref un film avec un traitement moderne.  :P

Oula, j'espère que tu n'as pas, ne serait ce qu'un instant, supposé que je parlais d'effet spéciaux lol. Pas de cgi, pas de bullet time ou même un soupçon de ralenti, ça c'est sur ^^ (Kurosawa serait bien triste d'apprendre que son film épitaphe a été réalisé sur un fond bleu lol)


Pour dreams, ça doit être génial sous l'emprise de drogues ou d'alcools lol. Et moi aussi faut que je le rematte; d'ailleurs est il sorti en dvd?  :shock

PS:
Sinon le katana, ouaaais moyen... ptet qu'une bonne grosse arme secrète... comme une zapette ^^ Attention pas la zapette moisie que l'on achète au bazar du coin à 2€, la zapette mutlifonction universelle qui commande la tv, le vhs, le lecteur dvd hd/blu ray flambant neuf, le gramophone de papy et le four micro onde pour cuir la pizza pendant le foot ^^ le tout avec des touches ergonomiques antidérapantes et phosporescentes:!!! (ben oui la chasse aux fantomes le jour, c'est moyen) yeahhh le samurai electronique contre sadako ça sonne bien non???  Je viens de pondre le scénario de :
"Ring 12: le retour du fils de la revanche qui contre attaque!" à moins que ce soit "Zapp' oichi contre la fille du puit"
 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Kéké, apprenti scénariste de nanar.  avis aux producteurs de série tv françaises ^^, si vous voulez je vous file mon n° tatoo ^^??? 
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 17 septembre 2007 à 17:20:43
"Zapp' oichi contre la fille du puit"--> Excellent ! J'en suis tout retourné !  :D :D

Oui j'avais peur qu'il y ait des effets ordi qui m'auraient échappé^^ donc chuis rassuré !
Ohh, serais-tu contre cette manie de filmer genre caméra docu avec images qui tremblent et zooms savamment foireux comme c la mode depuis qques années ? Ne serais-je pas le seul à dire que le cinéma (hors documentaire) est l'art de l'illusion et du travail artificiel de l'image ?  et que faire genre docu pour un film de fiction c sans intérêt ? ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: ShinKéké le 17 septembre 2007 à 18:55:44
 faut que l'esthétique colle au truc lol. Je m'imagine mal "Après la Pluie" facon Blair Witch lol

Zapp oichi mon frère le voyant... yeahhh ça pourrait marcher ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 18 septembre 2007 à 05:49:47
Blair witch... y a vraiment que les cinq dernières minutes de ce film qui vaillent le coup... cessons les comparaisons dégradantes pour l'art de Kurosawa (^___^)

Zapp oichi aurait un autre handicap alors, pour compenser...il serait sourd ?
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: ShinKéké le 18 septembre 2007 à 18:16:46
Un handicap?
Ben c'est mon frère... ça suffit pas????  :lol:
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 18 septembre 2007 à 21:35:23
Ah oui pardon j'avais pas vu ça comme ça  (^__^) oui finalement deux Kéké, au secours ! (^______^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 20 mai 2008 à 19:48:40
A ma grande honte je n'ai vu que 2 films d'Akira Kurozawa. J'ai vu les Sept samourai et Rêves ! J'ai beaucoup aimé les deux ^^
Rêves, tout simplement pour sa poésie, et le choix qu'il a eu de faire plusieurs petites histoires. Chose qui était sans doute innovante pour l'époque !
Et concernant les sept samourai, j'étais triste de voir que !SPOILER! ils mouraient presque tous :(. Sinon en le regardant je me suis fixée un objectif : le jour où je peux regarder les sept samourai sans sous-titre bah c'est que je parle suuuuper bien japonais xD Je comprenais un mot toutes les 5 phrases oO

Tout ça pour dire, je devrais voir ses autres films à Kurozawa ^^, quelqu'un m'en conseillerait-il un en particulier ?
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 20 mai 2008 à 21:38:45
Un seul ? Dur...
Disons, dans le genre historique : Ran, Kagemusha (ah zut ça fait déjà deux), Barberousse, Le château de l'araignée, la fortersse cachée... bon j'arrête : ça en fait cinq (^^"")
(un mot toutes les 5 phrases c déjà bien compte-tenu de la vitesse avec laquelle ils parlent ^^ )

Ah et puis le genre policier-social noir et blanc des 50s que j'affectionne particulièrement chez lui : chien enragé, les salauds dorment au soleil, les bas-fonds..... Bon là ça en fait carrément trop, pardon ^^"

(Pas si innovant ksa, en fait : les films dits "à sketches" existaient dans les 60s déjà (voire avant sans doute). )
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 21 mai 2008 à 10:08:59
Hmm tu cites des titres qui ont déjà attiré mes petits yeux dans les magasins ^^ Ran et Kagemusha par exemple ^^ Genre historique ça me plait ;)
Quoique chien enragé je l'avais repéré aussi >_>
Au hasard je choisis : Kagemusha :D je le regarde, et je reviens dire ce que j'en ai pensé ;)

Ah ok, merci pr l'info des films "à sketches" je savais pas ^_^

Et merci pour le compliment du mot toutes les 5 phrases (wouah j'écris des trucs bizarres xD) :D L'avantage c'est que vu l'époque à laquelle se déroule les Sept samourai, le vocabulaire est simple et les phrases aussi, parfois je comprennais des phrases en entier :D ! Je pense que les films de Kurozawa doivent être de bons films d'un point de vue linguistique en plus du reste ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Kenshin le 21 mai 2008 à 17:56:22
j'avais même pas vu c'topic dis donc. je n'ai vu que trois films du Monsieur... la légende du grand judo que j'avais aimé, le château de l'araignée (qui me semble etre bien inspiré de Mac Beth) et les 7 samurais qui est bien bien sympatoche.
j'voulais m'y atteler en commencant par le coffret editer par arte (http://www.amazon.fr/Coffret-Kurosawa-%C3%89dition-Collector-Pr%C3%A9stigieuse/dp/B00005QT0P) que posede ma mère, mais je me suis arreté au second :)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 22 mai 2008 à 05:47:09
Et ça dit aimer le cinéma, sigh  :P :P

Vi c une adaptation de MacBeth.

"L'avantage c'est que vu l'époque à laquelle se déroule les Sept samourai, le vocabulaire est simple"--> L'avantage aussi de ce film-là, par rapport à la langue utilisée, c la simplicité de celle-ci parce qu'on est dans un milieu paysan, loin des circonvolutions de politesses et autre vocabulaire raffiné de la Cour.
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 22 mai 2008 à 17:09:36
Vu ce que vous en dites, le château de l'araignée me tente :D !! Après Kagemusha ;) !

Oui c'est sûr (cf la langue), et c'est fort appréciable, parce que la politesse au bout d'un moment... On parle, on parle et on a oublié de ce dont on parlait ^^"
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 22 mai 2008 à 17:13:50
Oui, et on oublie les formules de politesse surtout, à force de parler tous les jours relâché, quand il faut y mettre les formes avec un invité par exemple, on passe pour un gros rustre parce qu'on a oublié quoi dire quand il pénètre dans l'appart' et qu'on est tenté de gueuler "okaeri !" tout simplement comme d'habitude (^^""")
(oui je parle pour moi là bien sûr^^""")
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 22 mai 2008 à 20:19:36
Faut trouver le juste milieu :p Je suis sûre que dans les films de Kurosawa, y'a moyen d'apprendre tous les niveaux de langue ;) !!
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 22 mai 2008 à 20:28:47
Oui, et des mots qu'on n'utilise plus de nos jours aussi ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 27 mai 2008 à 13:23:01
En effet ^^
Alors j'ai regardé Kagemusha ! :) J'ai beaucoup aimé :) ! Déjà quand au départ j'ai vu que ça se passait en 1573, ça m'a fait plaisir ^^ ! En plus y'a de tout, des moments tragiques !SPOILER! la fin avec tous les hommes morts et les chevaux T_T !
Et des moments où j'ai rigolé ^^ ! Sinon j'avais quelques petites questions à poser aux fans de Kurosawa^^ ! Est-ce qu'il s'est inspiré de photos, gravures ou autres pr caster les acteurs qui jouaient Nobunaga et Ieyasu ? Car j'ai trouvé que tous les deux avaient des "gueules" comme on dit. Donc je me demandais s'il avait choisi selon ce qu'il s'imaginait d'eux ou s'il s'était inspiré de la réalité.
Et aussi,  un moment il est dit que Shingen a reçu un coup de sabre de "Kenshin". Je me suis dit que ce pouvait être un personnage connu pour qu'on ne dise même pas son nom complet ! Là encore ma curiosité me travaille, est-ce un personnage purement fictif ou une légende au sabre du nom de Kenshin aurait-elle existée ? Evidemment je pense à Kenshin de Nobuhiro watsuki -_-" !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 27 mai 2008 à 17:04:17
A ce qu'il me semble, Ryu Daisuke (qui joue Oda Nobunaga), c'était son premier film carrément, ou son premier film d'importance tout du moins. On l'a revu dans Ran et plus récemment dans Gojoe, c tout ske je sais.
Quant à Yui Masayuki (qui joue Ieyasu), on l'a aussi vu dans Ran, puis dans Rêves et d'autres.
Ce sont des "tronches" du cinéma japonais, mais pas plus que l'immense Nakadai Tatsuya (vu aussi dans Ran, décdément tu DOIS voir ce film également^^)

Quant à Kenshin, je ne sais pas, j'avoue. C'est un nom pas si rare.
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 30 mai 2008 à 20:01:56
Premier film peut-être ? Waou pas mal ! Je le trouve très bien dans le rôle de Nobunaga, il très charismatique, comme j'imagine Nobunaga l'était ! Pis au passage, quel joli nom Ryu Daisuke !
Dans Rêves, celui qui joue Ieyasu ? Quel personnage ? Je l'ai pas vu depuis un moment, je me souviens pas >_< !
Et ok, le prochain que je regarde c'est Ran ;) !

Oui je sais que Kenshin c'est pas rare... Tant pis, merci ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 01 juin 2008 à 05:46:54
Il joue un des alpinistes du rêve de la tempête de neige, je me souviens de ça, mais alors duquel alpiniste.... ptèt bien celui qui voit la mort, je ne m'en souviens plus ^^""
Qu'est-ce qu'il devient au fait Nobunaga ? G pas de nouvelles depuis un moment (^___^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 12 juin 2008 à 20:19:52
Ah oui dans Rêves, j'avais bcp aimé cette histoire, je vois ^^
Nobunaga, bah dans le film on le voit pas, à part qu'il pleure la disparition d'un homme aussi noble que Shinren. Après dans la réalité, bah tt allait bien pr lui, jusqu'à ce qu'il se fasse assassiner :s !

J'essaye de trouver Ran en torrent, et je trouve pas >____< ! Un coup de main ? :D
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 13 juin 2008 à 05:45:43
Tu ne peux pas demander ça dans un forum voyons ! (^^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 14 juin 2008 à 13:29:22
Mais euh T_T comment je vais faire ? >_<
Tout mp concernant Ran sera accepté :D xD
Bon je vais trouver un moyen de le voir, ou en regarder un autre que tu m'avais conseillé et je viendrai en parler, na ! :p
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 18 juin 2008 à 05:46:05
Y a pourtant des DVD qui valent le coup à l'achat, et Ran en fait partie (^^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 19 juin 2008 à 11:18:31
Je sais bien ! Mais j'ai pas les moyens actuellement >_>
Un DVD ou le Japon, j'ai fait mon choix, et je ne m'achète rien du tout durant l'année... Je deviens un vrai samourai xD Kurosawa n'aura plus rien à m'apprendre bientôt xD
Mais je vais quand même fouiner, voire si je trouve pas une super promo ^^ !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 20 juin 2008 à 05:43:50
Bon appelle-moi en privé : je t'offre le mien.
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 09 juillet 2008 à 16:45:40
Mon petit Teto, je voulais juste te dire que Ran est en train de traverser le fukai mori et qu'il sera bientôt à l'abri chez toi (^__^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 03 août 2008 à 10:45:37
ouiiiiiii merci ! Dès que je l'ai vu, je commente è_é !! fukai mori ? forêt profonde ? forêt épaisse ? explique toi :D
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 03 août 2008 à 21:16:12
Comment ? Tu portes le nom d'un personnage de Nausicaä et tu ne saisis pas l'allusion à la forêt empoisonnée ?? (^_^)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 14 octobre 2008 à 21:43:28
Avec du retard je réponds : bwaaaah j'étais à 1000 lieux de là ^^ scuse ^^"

Sinon a y'eeeest j'ai vu Ran ! Pour ceux qui l'auraient pas vu : dépêchez vous de le faire ! ;)

Tout simplement : BEAU !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 15 octobre 2008 à 15:08:57
ah ben chuis content ksa t'ais plu  :)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 22 janvier 2009 à 13:53:46
Désolée rien à dire en ce mmt concernant Kurosawa car j'ai pas eu le tps d'en voir de nouveau >_< bien que Rashomon m'ait envoyé des signes à la Fnac !!
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 23 janvier 2009 à 03:14:52
Alors un conseil : cesse d'ignorer ces signes, et vas-y ! ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 23 juin 2009 à 21:33:26
ça y est !!!!

J'ai vu Rashomon !! (j'arrive comme un cheveu dans la soupe ^^") !

Bien ! Très bien ! Peut-être mon préféré de Kurosawa :) !! J'aime bien ce genre de scénario avec la même scène vue sous différents angles !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 24 juin 2009 à 00:01:26
Ah ben tu vois (^^)
Alors c quoi le prochain ?
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 24 juin 2009 à 13:19:21
Vivre m'attire pas mal ^^ Vu ?

Sinon j'ai lu une très mauvaise critique de Le plus beau. Quelqu'un l'a vu ?
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 29 juin 2009 à 00:07:41
J'en n'ai vu aucun de ces deux-là ^^""
Je te conseille aussi Les salauds dorment au soleil, ne serait-ce que pour ce titre plein d'optimisme et de foi en l'humanité ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 30 juin 2009 à 19:49:56
Argh l'été sera trop court ! Merci du conseil, je vais regarder tout ça ! J'ai peur que Vivre et Le plus beau soient un peu difficiles à trouver, mais ça devrait le faire !
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 23 juillet 2009 à 14:56:26
bonne chance !
Y a des coffrets des vieux films noirs de Kurosawa qui circulent chez Wild Cat (excellent éditeur de DVD au passage)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 05 février 2010 à 13:42:17
Wild Cat ? Je connaissais pas, je me renseignerai, merci beaucoup encore une fois ! Je n'ai pas eu l'occasion de regarder de nouveaux films de Kurosawa, méchants cours très preneurs de temps ^^"
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 07 février 2010 à 22:55:54
Wild Cat se spécialise dans l'édition DVD de films difficiles à trouver, de chefs-d'oeuvre oubliés voire inconnus, le catalogue est eclectique et intéressant. Du japonais sixties seventies en général aux Kurosawa en particulier, y a de quoi  se régaler.
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 15 mars 2010 à 10:10:15
Et honnêtement les prix ça donne quoi ? Parce que je tenterai bien une commande... D'ailleurs si quelqu'un connait la filmographie d'Ozu ça m'intéresse également :D
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: sadako le 15 mars 2010 à 23:12:40
Ben les prix, depuis des annés maintenant je ne sais plus, mais c pas inabordable, sûr.

Ozu, tu trouveras de très beaux coffrets DVD de ses films les plus marquants chez ARTE video si ma mémoire est bonne. C du genre que ça vaut le coup d'être vu. En fait, tu peux faire un triangle : Kurosawa pour des histoires d'homme, Mizoguchi pour des histoires de femme et Ozu pour des histoires de famille, et tu as là un chouette panorama de la sociologie japonaise du moins jusqu'aux années 70, avec je pense des points de mentalité qui sont toujours d'actualité ça et là.
Ozu montre le passage de la pensée familiale tradionnelle au modernisme accéléré après la seconde guerre mondiale. Ses histoires sont des conflits de générations, d'intérêts, ce n'est jamais aussi mélodramatique que peut l'être un film de Mizoguchi, mais ne t'attends pas à de la franche rigolade non plus ^^
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: Teto le 12 mars 2011 à 19:46:48
HS mais pas totalement, j'ai lu la nouvelle Rashômon d'Akutagawa Ryônosuke dont s'est inspiré Kurosawa pour son film. Et franchement ça permet d'apprécier la mise en scène et les idées de l'homme ! Je conseille :)
Titre: Re : Akira Kurosawa
Posté par: daklaren le 04 octobre 2012 à 18:28:57
les japonnais font beaucoup de films policiers