FORUM WEBOTAKU

Autres => Discussions libres => Discussion démarrée par: Finalmaster le 02 février 2004 à 07:49:07

Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 02 février 2004 à 07:49:07
:D

Hello!
Voilà, je suis étudiant en psycho et nos cours portent sur la schizophrénie,les dédoublements de personnalité, etc...

Avec mon prof, nous avons parlé d'internet et des chats, etc.
Une question est venue:Sommes-nous différents sur Internet?

Pourquoi utilisons nous internet avec une fausse identité?

Je me suis posé la question et j'en viens à cette réponse que je trouve plutôt incomplète et je compte sur vous pour la compléter, merci!! :wink:

Voici ma réponse:dans notre société actuelle, les personnes que nous sommes avons de plus en plus besoin d'évasion, de sortir de notre système (scolaire,professionnel, etc). Internet constitue un des ces moyens d'évasions (avec les consoles, les mangas etc), en effet, sur internet,on peut cacher son identité,la changer, en quelque sorte devenir une autre personne... Internet est peut-être devenu un nouveau moyen d'évasion, pour évacuer son stress, ou simplement changer de "visage" par rapport à sa vie normale? Car tout le monde est égal sur internet,il n'y a pas de différence, qu'on soit sdf ou milliardaire, on a le même statut, celui d'internaute anonyme (mon exemple est extrême mais c'est voulu :wink: )
Internet serait-il alors une forme de dédoublement de la personnalité? Voilà la question à laquelle je n'arrive pas bien à répondre...
Pouvez-vous m'aider à y répondre?

Merci d'avance :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Ryosan le 02 février 2004 à 08:39:46
Tu voudrais pas qu'on fasse tes devoirs non plus, Finalmaster ? :lol: Personnellement, je vois deux types d'internautes : les newbies et les aguerris. Ca correspond autant à l'expérience vécue sur le net qu'à l'âge "mental" suis-je tenté de dire :roll:

Les newbies découvrent les joies du net dans sa forme la plus évidente : la liberté. Comme un newbie ne connaît pas trop, en général, il préfère masquer son identité pour ne pas "avoir honte". Il joue au jeu de la double personnalité sciemment et ne vois aucun mal à changer encore si jamais ça ne l'amuse plus ou s'il se grille. Un newbie, dans mon exemple, va donc découvrir en premier lieu le chat et s'adonner à cette nouvelle passion comme un fou, jusqu'à plus soif, utilisant plusieurs identités s'il le faut, voire en se travestissant. Ca doit équivaloir à un fantasme, je sais pas.

Un internaute aguerri a vraisemblablement déjà vécu ce qui est décrit ci-dessus et sait bien que ça ne sert à rien. Après tout, on a une personnalité alors à quoi bon la masquer puisque ça équivaut à se cacher soi-même...

Bon c'est une vision assez personnelle du net que je donne. Je sais pas si elle sera partagée par d'autres mais j'espère qu'on va pouvoir lancer un débat qui te permettra de trouver tes réponses :D En tout cas, je crois que sur ce forum, peu sont ceux qui jouent encore à se cacher. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucun risque à se dévoiler ici. Comme tu le dis, il n'y a aucune différence entre tous les membres. Et puis d'ailleurs, on s'en fout, pas vrai ? ;)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: cephir le 02 février 2004 à 09:26:32
un detail interessant  aussi est la relation entre les mecs et les filles sur  internet, qui est completement differente  et y'a de quoi faire  8)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: X-Fab le 02 février 2004 à 09:44:00
Pour ma part, je rejoins l'avis et l'explication de Ryosan, les "vrais" internautes expérimentés savent très bien qu'il ne sert à rien de changer son comportement sur le net (ce qui est mon cas, je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue  ^^). En revanche, le comportement a tendance à se modifier lorsque l'on joue à un jeu online, mais cela est encore un autre problème. Ensuite il ya les petits malins qui sont là rien que pour emmerder le monde, et dans ce cas, il est bien évident qu'il ne s'agit pas de leur vraie personnalité, sauf s'il s'avère que l'on ait à faire à des abrutis. Enfin, comme dit Cephir, il se peut que des relations fille-garcon puissent pousser, comme dans la vraie vie, les deux concernés à cacher une partie de leur personnalité pour se rendre plus interessant. Mais dans l'ensemble, personne n'arrive à camoufler son véritable caractère bien longtemps, nous en avons eu souvent l'exemple avec les rares bannis de ce forum pour ne citer personne :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Iori le 02 février 2004 à 10:10:22
Comme l'on dit mes deux amis. Je rejoins leur avis. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer des que l'on est sur internet. Perso je suis le même que dans la vrai vie, un fan qui n'a pas ca langue dans sa poche ^^". Je trouve que c'est un manque de respect envers les autre que de changer. Bien sur il y en a qui le fond et je trouve ça vraiment déplorable de leur part. Mais d'un autre côté, je connais certaines personnes qui se dévergonde plus facilement sur internet et qui sont supra timide dans la vrai vie. C'est peut etre une façon pour eux de combattre leur handicap. De toute façon vous vous faites peut etre une idée de moi maintenant en me voyant posté au fure et a mesure. Et bien votre idée ne changera pas sur moi en vrai. Donc si j'ai une bonne note dans votre sympaticometre  :D et bien vous serez ravi de me renconter sinon abstenez-vous !!!!  :twisted:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: noich45 le 02 février 2004 à 12:16:26
Allez Iori je te mets un joli petit 9,5/10 sur mon sympaticomètre... :D

Sinon,oui,je pense que çà ne sert à rien de se masquer sur internet car lorsqu'on veut faire des rencontres dans des conditions où chacun est complètement"faux",on est forcément déçu du voyage.
Par exemple,il m'est arrivé de participer à des tchats pour rencontrer l'âme-soeur :oops: (dieu merci je n'en ai plus besoin)et au moment des rencontres,j'ai eu le droit à des avoeux de dernière minute:ex.changement de sexe :shock: ,quel déception.Où alors pour d'autres qui paraissaient intéressantes se sont avérées ennuyeuses au possible(mais bon c'est moins grave).

Je pense que ce n'est pas un dédoublement de personnalité,mais plutôt une sorte de jeux,où des personnes essaient de se valoriser ou essaient d'adopter un comportement autre que le leur,pour s'adapter à un milieu où ils n'ont strictement rien à faire.
Je ne suis pas d'accord pour dire que les newbies,sont dans l'ensemble épris de ce changement de personnalité,justement,ils sont tellement content de se plonger dans la vaste toile qu'est internet,qu'ils en laissent leur empreinte pour pouvoir se faire des amis(fictifs ou réels,çà dépend)en se présentant ainsi à eux :roll: .
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Rhayn le 02 février 2004 à 12:51:09
Citation de: X-Fab
je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue ^^


Moi j'aurais plutot dit complètement con... enfin ça fait pas avancer le débat...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: X-Fab le 02 février 2004 à 16:23:43
Citation de: Rhayn
Citation de: X-Fab
je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue ^^


Moi j'aurais plutot dit complètement con... enfin ça fait pas avancer le débat...


 :shock: He ho, je ne suis pas modéro, donc j'ai rien à dire, mais doucement sur les insultes gratuites missié Rhayn :cry: Ca ne fait pas très plaisir venant de quelqu'un que l'on ne connait pas très bien... :cry: meme si c'est pas  faux !!!!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Spike-Vaedine le 02 février 2004 à 17:26:42
en fait si on est une personnes équilibrée, on peut essayer de se "retenir" ou de freiner ses impulsions sur le net. le fait que le texte soit tapé et posté en différré aide pour se corriger et remanier sont opinion et sa formulation. Rapidement on retrouve ses habitudes et on devient sur le net aussi naturel que dans la vie.

Par contre certains peuvent se créer un perso fictif, différent du réel, qui peut leur permettre d'évacuer leur frustration du quotidien. ces personnes sont généralement plus faibles psychologiquement, et cela peut êt(re dangeraux pour elles à la longue (disociation des personnalités..)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nakuru le 02 février 2004 à 19:54:05
Est-on différent sur internet ?

En général oui puisque nous ne pouvons pas vraiment être nous même à travers des mots ou des smileys ... Nous ne sommes qu'un pseudo ou qu'un numéro qui se ballade, qui dit ce qu'il veut, même s'il ne le pense pas. Les expressions spontanées ne sont pas retranscrites. Par exemple quelqu'un dit quelque chose de cassant et la personne honnête se sentira blessée alors pour ne pas montrer signe de faiblesse elle ripostera alors qu'en réalité elle n'aurai même pas ouvert la bouche ...
Internet est un voile, il y a une part de vrai et une part de faux. Par exemple pour moi en ce moment même, je ne suis pas vraiment ce que je suis en vrai puisque je ne sais pas m'exprimer alors que je fais un effort de rédaction sur le net ...
Donc ce voile est plus ou moins opaque.
Et puis on est différents aux yeux des autres en plus de l'être à soi même.

Je ne dis pas que je ne supporte pas ce que les autres disent précédemment mais j'ai un avis légèrement différent.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Kei le 02 février 2004 à 20:39:35
A mon avis, la vision qu'on les autres de nous est assez différentes de notre "vraie" personnalité. Là, je rejoins ce que dis Nakuru à propos de l'expression sur le net qui est beaucoup plus "littéraire" que lorsque l'on parle véritablement. Ensuite ce que dis Ryo est également vrai, la plupart des "jeunes" qui découvrent le net, se lachent sur ce gigantesque terrain de jeu sans (ou presque) gardiens. Petit à petit, ils se rendent compte que finalement les conneries ne servent à rien, et utilisent alors le net comme un formidable moyen de communication, et une véritable source de connaissance.

Mon propre cas, lorsque j'avais pas encore internet chez moi, c'était le délire avec les potes chez un pote sur un 56K qui ramait grave, on squattait les chats et on se faisait passer pour toutes sortes de personnes...sans toutefois aller pousser au suicide les déprimé chatteux, comprenez que nos blagues étaient trop grosses pour pouvoir passer...tout le monde nous calculer mais on s'en foutait, c'était le temps ou internet, j'en avais rien à battre, c'était vite fait, le temps de quelques heures. Apres quand j'ai eu internet chez moi, j'ai jamais eu l'idée de faire ca, et je me suis mis à chercher divers trucs (c'est aussi là que j'ai découvert webo). Bref le net c'est mortel, sans ca, nombre de mes soirées en semaine, seraient bien mornes :'( . ["morne" encore un mot que je dois utiliser à peu près une fois tous les 36 du mois....^^].
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Ryosan le 02 février 2004 à 23:14:37
Au moins on est tous d'accords pour dire que le net (en tout cas ce forum) nous aide à réviser notre orthographe (ça dépend pour qui :lol:), notre grammaire et surtout notre manière de nous exprimer. On est bien obligés de faire des efforts pour que les autres nous comprennent, surtout que les réactions des autres sont différées. Mais effectivement, Nakuru a raison en disant qu'il reste toujours une part de mystère derrière un pseudo. Toujours est-il que lorsque l'on connaît la personne qui se cache derrière, on la reconnaît immédiatement suivant ses habitudes ;)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Mikomi le 03 février 2004 à 01:01:27
Tiens un étudiant en psychologie! j'ai fait psychologie et maintenant je fais de l'ethnopsychiatrie (tout le monde s'en fout mais bon, j'aime bien ennuyer le monde na!!) :P

Alors je m'allongerais pas la-dessus pour ne pas passer pour une pseudo intellectueklle et j'aime pas faire de la psycho à deux francs caomme dit ma soeur (et elle sait de quoi elle parle. a la fin de l'année, elle sera psychologue lol! Tout le monde s'en fout encore!)

Ben en fait pour ma part, je squatte souvent le chat de site de NJ Hojo fan city. C'est pas vraiment un mode d'évasion mais surtout le moment où je tretrouve des fans de Hojo et parfois des gens qui ne connaissent pas et viennent d'ailleurs. Je ne pense pas être différentes dans la vie que sur les chat. Simplement certains côtés sont un peu exacerbés et d'autres plus cachés. On me voit pas faire de grends gestes comme je fais d'habitude. :lol:

Mais c'est vrai que parfois j'y vais avec un personnage que je crée et j'entre vite dans le jeu. mais ça reste juste un jeu. je n'ai pas une double personnalité et je ne suis pas une psychopathe qui s'ignore.

Et puis il y a une chose essentiel qui nous débloque, c l'absence du regard de la personne et derrière ce regard du jugement. Là sur un chat y'aura pas  de préjugé à la tête de la personne. Y'aura pas non plus le regard qui scrute, qui cherche. Cette barrière éliminé même les timides se dévoilent. Il est plus simple de taper que de parler. C'est à travers le regard de l'autre que l'on est ce que l'on est. Et là on n'a plus peur de se demander ce que pense l'autre en nous voyant.

C'est comme ça que je le pense. :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 03 février 2004 à 06:46:37
:D

Merci infiniment pour toutes ces réponses!!!Elles sont vraiment très convaincaintes autant les unes que les autres! :wink:

Je vous prie de m'excuser mais je vais devoir vous faire patienter pour répondre à quelques phrases de chacun de vous, cela m'intéresse beaucoup :wink:

Merci encore, vous êtes vraiment sympas. :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Iori le 03 février 2004 à 09:02:28
Pour moi et je suis peut être que le seul ^^",  je reflette ma vrai personnalité. Bien sur j'ai pas mal de personnes qui pourront le confirmer.  :wink: Je ne vois pas a quoi ça sert de refléter une autre personne à travers un ordinateur. Je trouve ca ne sert vraiment a rien. Je pense qu'internet est un vrai service qui me sert a renconter des personnes à longueur de temps et se serait un manque de respect en vers eux que de me voiler derriere une autre personnalité.  :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nakuru le 03 février 2004 à 18:35:45
hm j'ai encore réfléchi à ce sujet et en fait on est nous même sur internet ... Différents car ce sont des mots mais c'est un de nos nombreux reflets.
On s'exprime à travers les mots, les phrases etc. Donc nous sommes nous même puisqu'on s'exprime ! Et ceux qui s'amusent à faire mumuse sur les chat à découvrir internet, c'est une partie d'eux même, leur excentricité !
Oui je me contredis mais dans une thèse, y'a pas souvent une anti thèse qui va avec ?
Donc l'esprit est le même mais la personne ne s'exprime pas comme elle le voudrait ou s'exprime comme elle ne s'exprimerai pas en vrai ...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Kei le 03 février 2004 à 19:11:18
Citer
Oui je me contredis mais dans une thèse, y'a pas souvent une anti thèse qui va avec ?


J'ai jamais compris ça moi...ça me paraissait logique de sortir une thèse et une anti-thèse dans ma première copie de philo en terminale...résultat des courses un magnifique 1.5/20 (remonté à 5 par le prof qui ne mettait jamais en dessous de 5  :roll: ) et un affichage devant toute la classe lol.

Mais sinon ouais c'est pas con ce que tu dis Nakuchan, bien que les mots et le degré de politesse changent, nos posts reflètent quand même notre personnalité :D . Après cette personnalité est altérée par d'autres facteurs dans la "réalité", par exemple certains deviennent plus timides et incapables de parler avec une fille aperçue dans un bar (peut-etre la même fille qui déconnaient avec eux sur le chat la veille lol).
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: DieSeL le 03 février 2004 à 19:35:33
Citer
Après cette personnalité est altérée par d'autres facteurs dans la "réalité", par exemple certains deviennent plus timides et incapables de parler avec une fille aperçue dans un bar (peut-etre la même fille qui déconnaient avec eux sur le chat la veille lol).

Euuuh... ouais tout à fait d'accord Kei!  :wink:  ( :roll:  :oops: )

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'Internet est un fantastique terrain de jeu ou tout ou presque est permis.
Mais Internet nous rend t-il si différent de ce que nous sommes réellement? La réponse a déjà été donné, comme quoi on se "décoince" plus facilement, on dit plus aisément les choses alors que dans la vraie vie, on aurait du mal à les dire.

Bon, pour ma part, je pense être comme je suis dans la réalité (bien que certains "facteurs" comme le dit Kei sont assez exagérés chez moi... enfin ça c'est une autre hsitoire...). Et j'ai tendance à plus dire de choses sur le forum notamment que je n'en dis quand je suis en cours ou avec mes potes par exemple...

Alors l'élément sur les "newbies" , je dirais que c'est une recherche d'identité, j'en parle en connaissance de cause... J'ai mis un moment par exemple à me trouver un pseudo qui me corresponde bien... et c'est pareil sur le forum... j'ai dû mal à garder un avatar longtemps, faut que j'en change au moins toutes les 5 minutes...  :roll:

Voilà, j'ai donné mon petit avis... je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblik... :)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 03 février 2004 à 20:04:14
:D

Merci encore à vous!

En effet mon point de vue concorde avec les vôtres, il y a deux types d'internautes mais l'ancienneté ne joue aucun rôle là dedans à mon avis..

La différence se situe à un degré inconscient de la personne, c'est plus profond, je dirai même que c'est un côté naturel de l'homme. Si vous ne comprenez pas, vous allez comprendre, suivez moi bien :wink:

Notre psychisme, (je reprends une théorie Freudienne) se divise en trois parties, le Moi, le Surmoi, le Ca, notre Ca est l'ensemble de nos pulsions si vous voulez (je simplifie), notre Surmoi est comme notre conscience, notre morale, et le Moi, ben c'est nous en général (très simplifié :wink: )
Notre Moi (notre esprit en gros) dispose de mécanismes de défense contre les pulsions du Ca, les traumatismes etc...etc...tels que le refoulement (on enfouit inconsciemment son traumatisme au fond de soi sans pour autant le résoudre, ce qui peut causer des troubles..etc...
Jusque là ça va?

Alors voici mon hypothèse:
Internet peut être utilisé comme ces mécanismes de défenses pour certaines personnes qui se sentent mal dans leur peau. (ne vous sentez pas agressé, rassurez-vous, je parle de cas spéciaux ^^")
Ainsi elles peuvent changer d'identité, etc..changer de personnalité etc..donc pour ainsi dire, décharger leurs problèmes sur cette nouvelle peau, vous me suivez toujours? :wink:

C'est donc devenu un nouveau moyen (inconscient lui aussi) de décharger ses problèmes pour ce type d'internautes, c'est mon hypothèse en tout cas :wink:

Mais voilà le problème!!!!

Si cette nouvelle identité procure un tel soulagement à ces personnes, ne peut on pas voir apparaître, en quelque sorte, un désir de rester cette identité....? Un dédoublement?

Qu'en pensez-vous? :wink:

Désolé pour le post..mais ça me prend à coeur...^_^"

merci d'avance!
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: methos le 03 février 2004 à 20:45:26
salut Finalmaster

je peux te parler de mon cas parceque je crois que je suis different sur le net et dans la vie ....
sur le net je n'est jamais eu peur de parler a une personne et d'essayer de rentrer en contact avec elle....encore que...

mais dans la vie physique...(je ne fais pas de difference le net et la vie sont toutes les deux réelle...)  je suis beaucoup plus timide d'ailleur tu peux demander à ceux qui m'ont rencontrer durant le Japan Expo ils n'ont pas beaucoup entendu ma voix sauf s'ils m'ont poser des questions...

bien sur cette difference n'est pas pathologique elle est due comme l'as dis Mikomi au fait que derriere mon PC les gens ne me voit pas c'est peut etre du simplement au fait que j'ai je pense un complexe physique...

m'enfin pour en revenir a ta question...
perso je ne pense pas pouvoir garder cette identité parceque des que je suis devant kelkun j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il me juge....
sur le net le fait d'etre jugé me derange beaucoup moins parcequ'il y' a peu de chance qu'on se rencontre...

mais le pire c'est que ma vrai personnalite c'est celle du net mais pour la voire dans la vie physique il faut me connaitre deja depuis un certain temps...

ceci est mon histoire donc si ca peut te faire un exemple ben voila.....
en resumer je suis quand on me conait vraiment comme sur le net...mais si on ne me connait pas on me prends souvent pour kelkun de tres timides et qui ne s'exprime jamais....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Val le 03 février 2004 à 22:18:21
Tu ne devrais pas complexer Methos.
Les autres, tu les emm...de !
Crois moi, personne, je dis bien PERSONNE ne peut se permettre de te juger que ce soit physiquement ou intellectuellement car personne n'est parfait et quelqu'un qui se la joue genre, je suis parfait, il a de fortes chances de ne pas trouver grâce à mes yeux et je suis sûr de toujours lui trouver des défauts à tire-larigot.
Ton cas (excuse moi pour le mot "cas", ça fait un peu psychologie de bazar, mais je suis un peu le Freud du pauvre  :lol: ) est intéressant car il est symptomatique d'une frange de la population qui à tendance à se dénigrer à cause de la crainte du regard des autres.
Alors qu'avec du recul, on se rend compte bien souvent que ces autres dont on craint le jugement ou le regard ne valent pas mieux que nous voire même souvent moins.
AUCUNE PERSONNE NE VAUT LA PEINE QUE L'ON SE DENIGRE PAR RAPPORT A ELLE.
Voilà Methos, le fait d'être timide ou renfermé n'est surement pas révélateur de ta valeur et ceux qui pensent le contraire, je n'aurai que ces mots à leurs dire : NEVER MIND THE BOLLOCKS.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Faye-Valentine le 03 février 2004 à 22:58:04
ben pour ma part je pense etre exactement pareille dans la vraie vie, physique compris!!!! mouhahahaha!!!
plus serieusement, je me livre beaucoup plus sur des choses qui me sont tres personnelles sur le net que dans la vraie vie, mais sinon je suis pareille, folle et completement maso!
pour ce qui est des relations hommes-femmes sur le net, ben franchement je ne sais pas trop quoi dire car je ne parle a aucune fille sur le net a part zoph! tous mes contacts sont des mecs... cherchez l 'erreur....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Kei le 03 février 2004 à 23:47:47
Putain zavez entendu les gars? Elle est pareille dans la vraie vie  8) ... il y a bien quelques dizaines de volontaires qui ont lu ça Faye, gare à toi !!! c'est la saint valentin bientot, ca va chier !!
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: juliel le 04 février 2004 à 02:14:37
Tu t'es jamais dis Final, que c'était pas la personnalité d'internet qui servait de mécanisme de défense, mais celle de la vie des tous les jours... enfin, pour certaines personnes....

Si on regarde Methos, et moi-même par le fait même, parce que c'est exactement la même chose...
J'ai pas besoin de me créer une nouvelle personnalité sur le net, car je peux enfin être moi-même. Et c'est plutôt quand je suis hors internet que je n'agis pas comme la vraie 'moi' ... parce que je ne tiens pas à être blessée, parce que je suis hyper-complexée... et tout simplement parce que c'est rendu plus fort que moi. Même si j'essaie... je ne suis pas capable de m'exprimer librement... Les seuls moments ou je peux être comme je suis vraiment, c'est quand je suis seule, ou avec mes soeurs, ou sur le net...
Voilà....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 03:14:27
Citation de: juliel
J'ai pas besoin de me créer une nouvelle personnalité sur le net, car je peux enfin être moi-même. Et c'est plutôt quand je suis hors internet que je n'agis pas comme la vraie 'moi' ... parce que je ne tiens pas à être blessée, parce que je suis hyper-complexée... et tout simplement parce que c'est rendu plus fort que moi. Même si j'essaie... je ne suis pas capable de m'exprimer librement... Les seuls moments ou je peux être comme je suis vraiment, c'est quand je suis seule, ou avec mes soeurs, ou sur le net...
Voilà....

Mhh tiens ça me rappelle moi ça  :roll:
Même chose pour les propos de Methos.
En fait, la seule chose qu'on voit pas de moi sur le net est la partie pas jolie de ma personnalité, je suis un peu libéré de tout ce qui me complexe , etc... (à part quand je pars dans un trip alors que je suis sur le net -_-)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nakuru le 04 février 2004 à 04:24:08
Du coup ce serait "est-on plus nous même sur internet qu'en réalité ?"
Rahhh c'est embrouilleur ce sujet !!!

Dans ce cas, on est toujours nous :
le nous intérieur
le nous de la c******
le nous sérieux
le nous complexé
le nous heureux ...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 04 février 2004 à 06:45:49
:D

Merci encore pour vos réponses!!

Je vous prie de m'accorder juste un petit peu de temps pour vous répondre un peu à tous ^^", tous ces posts méritent une réponse!!!

Merci beaucoup et à toute!
 :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Ryosan le 04 février 2004 à 08:46:56
Ca va pas forcément faire avancer le sujet, mais j'aimerais apporter un détail au speech très profond de Val (super Val ;)) : tout le monde a des complexes. Pour certains c'est plus apparent que pour d'autres où il faut gratter un peu.

J'ai des potes qui sont dans ce cas, et la meilleure façon de les dévergonder, c'est une bonne bande de potes conscients de ce problème et prêts à aider. Déjà on se sent moins "faible" avec des personnes qu'on connaît et si ceux-ci poussent toujours un peu pour lâcher la pression, petit à petit ce "handicap" s'estompe :D Ca demande quand même du temps et beaucoup d'efforts mais ça en vaut vraiment la peine.

Argh je déteste Freud et sa philo qui résume tout à une pulsion sexuelle à l'encontre de sa mère :x
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 04 février 2004 à 11:57:43
:D

Voilà une réponse simple à formuler pour la réponse de Ryosan!
Tout à fait! Je pense que l'amitié, une bande d'amis qui arrivent à extraire une personne de ce "cocon" est la meilleure des choses!!! On dit souvent qu'il faut en parler etc, mais je ne suis pas vraiment de cet avis. En parler soulage sur le moment mais il ne guérit pas, car on reste seul avec son problème,tandis que les amis arrivent à faire résoudre de lui même le problème, vous me suivez? :wink:

Pour Val:
Exact, on s'en fout des autres, point. Mais ce n'est pas toujours facile :wink:

Pour Methos:
Voilà, pour toi internet est un moyen de t'exprimer (d'extérioriser clairement tes sentiments) et c'est un grand côté positif :wink:  et je dois t'avouer que je ne te trouve pas timide, il faut beaucoup de courage pour s'exprimer ainsi et parler de soi.  :wink:  Je suis aussi assez timide avec les gens que je ne connais pas, et avec les gens que je connais, je fais souvent le "clown", c'est un peu pour me décharger de cette timidité que j'ai avec d'autres. Voilà, c'est mon moyen à moi :D

Pour Faye:je suis donc encore plus impatient de faire la visite médicale............................ :wink:

Pour juliel:
C'est ce que j'avais dit, nous utilisons déjà des mécanismes de défense :wink:
Et ce que tu dis rejoins ce que j'ai dit précédemment, on est "différent", c'est une sorte d'état différent. Il n'y pas de vrai toi ou de faux toi, tu es tout le temps TOI, mais à des niveaux d'expression différents, tu me comprends? Si tu veux que j'explique mieux dis-moi, j'en serai ravi :wink:

Pour Nico:
Le délire, il n'y a que ça de vrai!!! :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 13:06:18
Citation de: Ryosan
Argh je déteste Freud et sa philo qui résume tout à une pulsion sexuelle à l'encontre de sa mère :x

Mais bon avec Freud tout ce résume au sexe  :lol:
Nan, sérieusement, maitenant quand on parle de "théorie freudienne" c'est un terme pejoratif pour dire une théorie simpliste ou du grand n'importe quoi.
Car il est clair que maitenant beaucoup de théories de Freud sont dépassées ou plus du tout pris au sérieux.

Citation de: Finalmaster
Pour Nico:
Le délire, il n'y a que ça de vrai!!!  :wink:

Euhm dire ça a un agoraphone paranoiaque névrosé c'est un peu simple , non ?  :roll:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Rhayn le 04 février 2004 à 13:31:09
Oui mais si Freud n'avait pas exposé ses théories "simplistes" nos connaissances en psychologie n'en seraient peut etre pas là où elles en sont aujourd'hui... :roll:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 13:40:32
Citation de: Rhayn
Oui mais si Freud n'avait pas exposé ses théories "simplistes" nos connaissances en psychologie n'en seraient peut etre pas là où elles en sont aujourd'hui... :roll:

Le passé de la psychologie m'importe peu.
Ce qui est important est que maitenant elles sont dépassées.

Cette argumentation peut être repris pour tout, si les bombes de Hiroshima et Nagasaki n'avaient pas explosée , le japon serait surement pas ce qu'il est actuellement.
Et ce pour autant que je dois apprécié cet acte de monstruosité humaine ?
Nan ! alors je vois pas pourquoi j'apprécirais les théories de Freud
(il est vrai que la comparaison n'est pas excellente mais bon... :roll:)

En fait tout ce texte a été plutot inutile , j'aurais pu tout résumer par : Et Alors ?

T'as pas l'air d'aimer que je dénigre ses théories, c'est mon droit  :roll:
Et ma comparaison "scabreuse" soulignait juste le fait que c'est pas parce que ses théories on fait avancé la psychologie que je dois les respecter.

Voila tout  :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Rhayn le 04 février 2004 à 19:20:34
Citation de: Nico-kun
En fait tout ce texte a été plutot inutile , j'aurais pu tout résumer par : Et Alors ?


Oui je crois aussi, ça t'aurait évité de sortir des conneries... "scabreuse" n'est pas vraiment le mot approprié pour définir ta comparaison. Je dirais plutôt qu'elle est aberrante et totalement hors de propos.

Citation de: Nico-kun
T'as pas l'air d'aimer que je dénigre ses théories, c'est mon droit


Oui bien sur, t'as le droit de passer pour un âne... T'aurais argumenté un minimum, t'aurais avancé une vision de la psychologie différente de celle de Freud ça aurait pu passer... Mais là ça fait vraiment petit rebelle qui veut se la péter en dénigrant des gens dont il n'arrive pas à la cheville...

Citation de: Nico-kun
Le passé de la psychologie m'importe peu.
Ce qui est important est que maitenant elles sont dépassées.


Et c'est pas en réagissant comme ça que tu vas remonter la pente...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 20:40:14
Jeune rebelle  :lol: ce qu'on se marre  :)
Allez avoue Rhayn casser les gens , c'est ta seconde nature  :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nakuru le 04 février 2004 à 20:43:05
Citation de: Nico-kun
Allez avoue Rhayn casser les gens , c'est ta seconde nature  :wink:

Non c'est sa nature tout court ...
( pas taper Rhayn)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: yosh le 04 février 2004 à 21:34:51
Citation de: Nico-kun
Allez avoue Rhayn casser les gens , c'est ta seconde nature  :wink:


Y te casse pas là, il te fait réfléchir :lol:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: manujira le 04 février 2004 à 21:39:55
moi perso je prefere jung a freud m'enfin c mon avis
bah contrairement a ce qu'on pourrait avoir comme idees preconcues
mon orthographe est pire sur le net que ds la vraie vie , j'ecris de + en + en abrege et je suis plus modere sur le net meme si parfois je m'enerve et je m'acharne sur certaines personnes
pour la simple et bonne raison que je me mets rarement en colere ( je suis trop mou pour ca! yoh c de la dynamite par rapport a moi ) et donc je le suis pour des raisons qui me semblent importantes ( et qui semblent futiles aux ôtres ) . je m'emporte souvent sur es gens que je connais bien et je sais ce que je dois dire et faire pour qu'on me fiche la paix .
Seulement sur le net je trouve que ca ne sert a rien de s'enerver sur des inconnus donc le net pour moi n'est qu'une fenetre sur le monde , je prends ce qu'il me faut , je donne ce que je peux et le reste j'en ai rien a foutre ...
donc je suppose que oui ma personnalite est alteree par le net , elle est donxc par definition fausse puisqu c pas la vraie mais n'est pas inventee
c donc un bon reflet de ce que je suis au quotidien

HS : rhayn , et je casse et je casse variante dubble , croise , et je case et je case ! ha je t'ai cassssssseeeee
Fils spirituel de Brice ?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Great!!Onizuka le 04 février 2004 à 21:42:15
Citation de: Nico-kun
Jeune rebelle  :lol: ce qu'on se marre  :)
Allez avoue Rhayn casser les gens , c'est ta seconde nature  :wink:


C'est marrant d'entendre ça de la part du roi de la condescendance... regarde le nombre de  :roll: que tu mets dans tes posts qui sont d'ailleurs souvent destinés à contredire les autres...
Je ne sais pas si c'est par plaisir ou bien sans le vouloir mais tu as souvent une façon très prétentieuse et arrogante de dire les choses... alors ne t'étonne pas si tu vois ce genre de réaction...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 21:51:55
Citation de: Great!!Onizuka

C'est marrant d'entendre ça de la part du roi de la condescendance... regarde le nombre de  :roll: que tu mets dans tes posts qui sont d'ailleurs souvent destinés à contredire les autres...
Je ne sais pas si c'est par plaisir ou bien sans le vouloir mais tu as souvent une façon très prétentieuse et arrogante de dire les choses... alors ne t'étonne pas si tu vois ce genre de réaction...

En fé, habituellement, les gens y font pas attention et n'y voyent pas grand chose, d'autres me posent se genre de question et je leur explique que c'est par habitude et que ça ne cache pas grand chose , après y'a les paranos qui sont sur que je manigance quelque chose, même si j'essaye de les convaincre du contraire.
Voila.

Pour ce smile  :roll:, c'est un peu comme mon ancienne habitude de mettre des  :lol: partout et pour n'importe quoi, c'est rien.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: juliel le 04 février 2004 à 21:54:19
Citation de: Finalmaster

 Il n'y pas de vrai toi ou de faux toi, tu es tout le temps TOI, mais à des niveaux d'expression différents, tu me comprends? Si tu veux que j'explique mieux dis-moi, j'en serai ravi :wink:


Vas-y lol
J'aime bien la psycho.

Je comprends ce que veux dire, mais c'est quand même frustrant que je fasse et que je dise des trucs et qu'en même temps dans ma tête je me suis 'whouah, mais arrête! t'es vraiment bête de faire ça'  :roll:

En fait, je dis que dans la réalité, c'est pas la 'vrai' moi, parce que j'arrive pas à agir comme je le pense et comme je le ferais normalement... Mais je comprend très bien que c'est moi aussi... et que ça fait partie de ce que je suis ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 22:17:01
Citation de: Great!!Onizuka
...tes posts qui sont d'ailleurs souvent destinés à contredire les autres...

Sinon , je te stoppe sur ce point deux secondes.
L'amalgame peut te faire croire ça , mais je vois pas en quoi mes messages sont "souvent" destinés à contredire.
Je vais pas nier que y'en a, et que certains peuvent le faire croire, mais à dire qu'ils le sont la plus part c'est pousser un peu je trouve.

Si je t'ai donné cette impression je m'en excuse  :?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: methos le 04 février 2004 à 22:22:24
Citer
Pour Methos:
Voilà, pour toi internet est un moyen de t'exprimer (d'extérioriser clairement tes sentiments)

ben je pense pas que j'irais jusque là..Mes sentiments tres peu de personnes les connaissent ....
Citer
et je dois t'avouer que je ne te trouve pas timide, il faut beaucoup de courage pour s'exprimer ainsi et parler de soi.

ben pas tant que ca vu que personne ne me connais ...certe je vais peut etre en rencontrer a la rencontre webo...mais je ne sais pas encore comment je vais me comporter j'espere que je serais moi meme ...mais le premier jour je sais pas.....on verra....
 
Citer
Je suis aussi assez timide avec les gens que je ne connais pas, et avec les gens que je connais, je fais souvent le "clown", c'est un peu pour me décharger de cette timidité que j'ai avec d'autres. Voilà, c'est mon moyen à moi  

je te rassure j'ai le meme ...mais c'est plus moi en fait....
parceque si tu veux encore parler psycho moi je demanderais aux autres si ils sont un peu comme moi bien qu'ils soient pour la plupart plus jeune ...atteinds du syndrome Peter Pan en plus c'est d'actu y'a le film qui sort....

merci encore a tous..... :wink
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Great!!Onizuka le 04 février 2004 à 22:39:49
:) lol t'inquiètes Nico-kun, je suis de très mauvaise humeur aujourd'hui alors j'exagère un peu. :twisted:
Sinon je trouve que tu as très bien réagis à mon post, ça prouve que tu n'es pas un chieur alors tout va bien. :wink:

(arf merde c'est moi qui commence à me la jouer là  :oops:  :lol: )
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Faye-Valentine le 04 février 2004 à 23:44:17
niko kun, avant de te permettre de dénigrer un grand penseur tel que Freud, tu devrais peut etre apprendre à orthographier le francais correctement et réviser ta grammaire tu ne crois pas? on n'écrit pas "voyent" mais "voient" et le Y partout si tu pouvais eviter tu serais gentil c est fatiguant a lire... surtout a minuit et quelques!
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nico-kun le 04 février 2004 à 23:47:23
je vais commencé à penser qu'on s'acharne contre moi  :?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: manujira le 05 février 2004 à 00:00:50
meuh non les gens reagissent sur ce qui les tiennent a coeur!
s'ils aiment bien freud , c normal qu'ils le " protegent " et le soutiennent
note que freud ... m'enfin bof koa c pas mon favori j'aime pas trop son approche ( enfin de ce que je me souviens de ce que j'ai lu ) des reves ...
c dommage qu'il se base simplement sur une suite de mots ss essayer de comprendre ce qui se cache derriere le reve ! on me stoppe si je me trompe !
c pour ca que je prefere Yung ou jung je sais plus !
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Mikomi le 05 février 2004 à 02:49:49
Oui là je t'arrête tout de suite Manujira. Apparemment tes lectures datent un peu quand même.

Dèjà c Carl Gustav Jung et son approche des rêves est basée pour une partie sur les travaux de son ancien ami Freud. Ils entretenaient une longue correspondance avantque Jung décide de prendre une voie différente et de voir l'inconscient d'une autre manière. Il ne réduit pas les rêves à une interprétation extérieures et différente de la base même du rêve.
Dans son livre sur l'interprétation des rêves, Jng se différencie de Freud en disant que le rêve ne peut s'expliquer qu'à travers lui-même. La différence par rapport à freud c'est qu'il ne se fixe pas sur la libido uniquement. Par contre ce qui le rapproche c'est qu'il dit tout comme freud que le rêve est la voie royale vers l'inconscient.

Et n'oublions pas que freud fait parti de ceux qui ont introduit l'hypnose comme thérapie et ont cherché à comprendre les maladies mentales telles que la schizophrénie ou la dépression (hystérie). Sans lui, on soignerait tous les patient à grands coups de médicament comme le font les psy sans chercher à savoir....

Voilà ma parenthèse qui sert à pas grand chose
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: NJ le 05 février 2004 à 06:42:54
Je ne sais pas trop si je suis sur le net comme en realite, mais c'est ce que j'essaie d'etre. J'utilise meme mon vrai prenom  :wink:  (pour ceux qui n'auraient pas compris, ce qui arrive souvent  :lol: , NJ = Angie = Angela).

D'un cote, je suis webmistress, les visiteurs du reseau me connaissent et peuvent en apprendre bcp sur moi, mais il n'en reste pas moins que si on me contacte, c'est l'autre qui doit faire le premier pas.  :lol: Je ne suis jamais allee sur un chat, a part sur celui de HFC et encore, c'est parce que je suis la webmistress du site et que je connais la plupart des gens qui y sont et qui sont membres de HFC. Et je pense que je ne serais jamais allee sur un forum si Ryosan ne m'avait pas invite sur le sien. Et pourtant, je ne pense pas etre une novice dans le domaine du net.  8)

Donc, bizarrement, je me sens aussi timide sur le net que dans la vraie vie, qd il s'agit de discuter avec des etrangers. J'hesite toujours a poster sur le forum, a moins que j'ai vraiment envie de dire un truc, c'est vous dire.  :lol: je vous rassure. Ca s'ameliore avec le temps, au fur et a mesure que j'apprends a connaitre des gens. J'ai besoin de ca pour me sentir a l'aise completement :lol: .

J'ai aussi remarque que je faisais tres attention a ce que j'ecrivais pour eviter que cela ne soit pris de travers, plus que dans la vraie vie  :lol:  Je deteste les confrontations, mais sur le net, comme on est tous prives des signaux comme le regard, le sourire, le visage, ... c'est tres facile de mal cerner une personne, d'autant plus que parfois, les gens lisent en diagonal  8) .

Je ne suis pas sur le net pour changer de personnalite ou m'evader, mais pour partager mes passions (qui sont assez specifiques  :lol: ) avec d'autres passionnes. Et c'est assez difficile d'en trouver dans la "vraie vie".

Desolee, ca ne va pas t'aider bcp, Finalmaster.  :cry:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 05 février 2004 à 06:49:21
^^"
Merci Mikomi, j'apprécie beaucoup ton aide :wink:

Hem..^^", Nico, Oni, on reprend le sujet, ok? :wink:

Pour juliel:
Pour ce que tu ressens, il est clair que dans notre société ou dans notre monde, il n'est pas forcément indiqué de toujours dire ou faire ce que l'on pense, la morale est peut-être un peu trop incrustée dans l'esprit des gens. Mais je pense que tu voulais parler d'autre chose mais je t'avoue que je ne comprends pas très très bien et je ne voudrais pas exprimer une réponse hasardeuse^^" :wink:  

Pour Methos:
Le syndrôme Peter Pan? Je pense que chacun de nous est concerné. Il y a d'un côté cette volonté de grandir et de jouir de certain privilèges (voiture, etc :wink:) mais d'un autre côté, lorsque la réflexion se fait...On aimerait ne pas grandir. Si on est sur ce forum, je pense qu'on aime tous les mangas ou les jeux-vidéos, alors je pense qu'au fond de nous, on aimerait toujours pouvoir y jouer, on aimerait toujours pouvoir les lire, inviter des copains à manger une pizza autour de Mario Kart, etc. C'est possible plus tard rassurez-vous! Je fais pas une crise de vieillesse :wink: , mais notre caractère change avec l'âge, nos priorités, nos responsabilités. Ce qui mettrait au second plan ce qui nous procure plein de plaisir. Et c'est ce qui nous fait peur en général, il y ad'autres  raisons bien sûr. :wink:
Pour la rencontre webo, j'aurais bien voulu te rencontrer mais je ne serai pas là, snif :cry:

Je reposterai plus tard. :wink:

Merci encore :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: kikki2 le 05 février 2004 à 10:16:22
Dites ben j'ai lu ce topic et je dois que ca m'a plus de le lire. On dirait un ptit livre :)
Ben je partage l'avis de la plupart des personnes. Mais j'ai surout retenu une chose que Nakuru a dite à propos si c'es pas plutôt l'inverse. Je crois effectivement que sur internet on arrive plus facilement à s'exprimer que dans la vie réelle.  Vous savez dans la vie réelle, ben on est confronté à plein de préjugés des gens. Bon il y a déjà le physique, puis les fringues et les gestes,... Bon inconsciemment tout ça joue un rôle et même si on dit que le physique et tout compte pas mais la société a crée cette ambiance. Dans mon boulot par exemple ben je travaille dans la chimie et la plupart de mes clients sont des hommes et je suis encore assez jeune( :roll: ) ben je sens ces préjugés, vous comprenez? Jsais pas si je m'exprime bien..
Mais sur internet j'arrive plus facilement a sortir de ma coquille par ce que primo  les gens ne me jugeront pas sur mon physique.En plus moi j'arrive difficilement à croire que qqn sait changer sa pero. sur l'internet. Ben c'est peut-être par ce que moi jsuis pas comme ca que j'arrive pas à comprendre. Disons que sur internet on arrive a dire ce qu'on pense et que dans la vie réelle on est parfois bloqué mais le penser ben on le fera toujours de toute façon. Vous savez tout le monde est en partie différent selon les situations! Moi je suis différente avec mes ami(e)s que quand jsuis au boulot. Mais c'est normal je crois et ben ca n'a plus rien à voir avec le topic...Argh kikki pas facile à comprendre :roll:
Je voulais encore dire un truc: ben grâce au chat de NJ( merci ma puce) j'ai déjà rencontre de chouettes ami(e)s et ce qui me frappe surtout c'est que même en les voyant pas, ben je les apprécie énormément et parfois je me demande si je les avait d'abord rencontré ben si cela aurait été pareil :roll: Ben tout compte fait je crois pas.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Emperor-Kin le 05 février 2004 à 12:39:53
En ce qui me concerne j'ai toujours préféré rester le plus naturel possible.
La seule chose qui me différencie d'internet à la "vie réelle" c'est que, j'ai juste bcp plus de facilité à m'exprimer. Parce qu'en temps normal, je suis en général tres timide  :oops:   :D
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Gweb le 05 février 2004 à 13:45:41
Coucou personnellement je pense que pour la majorité des gens ce n'est un dédoublement de personnalité. Les "véritables" dédoublements de personnalité sont en général inconscient je pense (enfin ce n'est que mon opinion)

Et je pense que beaucoup de gens se sont déjà amusé à se faire passer pour une autre personne mais c'est plutot valable sur les chat à mon avis.
En effet je pense préférable de distinguer chat et forum car son un forum on partage plus de chose qui nous correspondent à priori donc on aurait plutot tendance à etre naturel.

Les chat sont plus supperfitiels(surtout ceux de rencontres) et regroupe beaucoup de gens qui se font passer pour autrui ou qui change leur personnalité pour qu'elle soit mieu perçu par ls autres (peut etre la peur de ne pas etre accepter par les autres pour ce que l'on est :?:  :roll: )

Et comme dans tout on observe et l'expérience nous permet (enfin c'est mon cas) de se rendre compte de qui joue la comédie et qui est lui meme.

Le dédoublement de personnalité à la limite est léger car pour qu'il soit important il faut en arriver à oublier sa vraie personnalité et se prendre totalement pour un personnage.

Les RPG ont ils également un role dans les comportement des internautes car il nous permet de nous identifier à personnage virtuel.
Enfin le sujet est vaste et je ne sais pas si j'ai été clair mais bion... :?
Sur ce soyons nous meme et nous seront aimé pour ce que nous sommes réellement car on ne peut pas fonder des realtions durables sur du faux 8)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 05 février 2004 à 16:44:05
Citation de: Gweb

Sur ce soyons nous meme et nous seront aimé pour ce que nous sommes réellement car on ne peut pas fonder des realtions durables sur du faux 8)


Très belle phrase Gweb, c'est la morale de l'histoire. :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Gweb le 05 février 2004 à 17:10:34
Merki merki c'est trop d'honneur :oops:  mais c'est vrai que j'ai bien été inspiré 8)  et c'est que je suis un vieu routard du net et il faut dire que j'ai meme rencontré l'amour de ma vie sur le chat de diablo 2 :shock:  et maintenant on vit ensemble alors qu'à l'époque de notre rencontre on vivait à 600 Km l'un de l'autre.
Bref voilà pour parler un peu de moi et content d'avoir donner une bonne morale :lol:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: manujira le 05 février 2004 à 17:34:45
Citation de: je me quote moi memeuh

note que freud ... m'enfin bof koa c pas mon favori j'aime pas trop son approche ( enfin de ce que je me souviens de ce que j'ai lu ) des reves ...
c dommage qu'il se base simplement sur une suite de mots ss essayer de comprendre ce qui se cache derriere le reve ! on me stoppe si je me trompe !
c pour ca que je prefere Yung ou jung je sais plus !


lol mikomi ouais c  jung je sais, je sais ou je savais ( ^^')  qu'il avait ete disciple de Freud et qu'il n'etait plus en accord avec lui   :D mais je vois pas trop ou tu vois que je dis que Jung reduit le reve a une interpretation exterieure et s'eloigne de sa nature ... je dis simplement que je prefere Jung parce qu'il se base aussi sur la nature du reve ! Il ne sert pas seulement que de l'hypnose ( s'il s'en sert ) C pour ca que je dis que freud se base sur une suite de mots > je voulais parler de l'hypnose
et le fait que freud ramene tt a la libido > c pour ca que je dis " ss comprendre ce qui se cache derriere le reve" enfin si freud le comprend mais a sa facon ...
enfin tt les psy ne massacrent pas leurs patients a coups de medoc...

voila desole d'avoir di des trucs ambigus sur Freud et sur Jung  :oops:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 06 février 2004 à 06:18:31
:D

Il me semble plutôt que Freud va préférer la méthode psychanalitique à l'Hypnose, non?  :wink:

Pour Gweb:
Toutes mes félicitations!!! :D
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Gweb le 06 février 2004 à 12:36:01
Houla cha parle bien psycho là avec notre ami Freud :shock: . Mais je trouve étrange que Freud n'est pas de théorie sur le déboublement de personnalité et internet :roll: (étrange étrange :P )
Et sinon qu'est ce qu'en pense les nouveux penseurs de notre époque comme BHL :lol: .
Quel est la place d'internet dans la psycho-pathologie :?:
Enfin moi j'y connait rien alors veut pas trop dire de bétises; il y a surement des spécialiste.

Et final merki pour tes félicitations c'est trop c'est trop :oops:  :oops: je ne le mérite pas^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: manujira le 06 février 2004 à 18:38:08
chais po pour freud et la psychanalyse . faut demander a mikomi  :D
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Syrus le 09 février 2004 à 22:17:29
Moia vrai dire a par Nieche en philo je trouve pas super! Mais c est pa pour ca que j ecrit! Je pense pas etre different sur le net que dans la vie de tout les jours! Mais je pense que la chose qui change le plus c est les sentiments qui son exprimer car on peut les cacher et jouer avec! Chose que l on arriverai pas a faire en publique! Et une autre chose, qu on l avai deja remarqué, c est que l on arrive mieux a s exprimer sur le net! Ce qui est prouvé pas le ravage des SMS...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Sano le 09 février 2004 à 22:25:06
Exactement. Le fait de ne pas être face à face, de n'avoir aucun contact "humain" avec une personne facilite bien plus le dialogue. Il n'y a qu'à me voir ici sur le forum et en vrai...je suis beaucoup moins causant et déconneur, à moins de connaitre très bien la personne que j'ai en face.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Syrus le 09 février 2004 à 22:32:40
Citation de: Sano
je suis beaucoup moins causant et déconneur.


Voila ca c est exactement mon cas! Mais c est aussi a cause que le fait d etre drole ca vient instantanément et que si on doi tout retranscrire ce qu'on a dit en le tappant c est tout de suite plu lourd et c est moin prenant... surtou qu on utilise bcp les expression du visage!
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Gweb le 10 février 2004 à 11:29:32
Ben le net c'est un peu comme l'alcool cha déshinibe certain :wink:
Mais sinon c'est vrai que les gens peuvent jouer sur les sentiments mais cha pas véritablement que quand on est pas sur le net.
Le truc c'est que c'est bien plus facile de jouer la comédie en étant dérière son pc et sur le net on peut prendre son temps pour répondre (comme sur un forum notamment :wink: ) et ainsi préparer ses blagounettes...
Moi perso meme sur les forum je réfléchis pas trop avant de parler (vous notez que je dis parler et pas écrire c'est cha de faire beaucoup de msn... :roll: ).
Mais l'avantage du net c'est que cha permet aux gens timides et réservés et bien discuter avec les autres et ainsi de se faire des amis voir des petit(e)s ami(e)s et j'en sais quelque chose... :lol:
Le meilleur médoc contre la timidité est le net :?  :wink: (sans trop en abuser non plus car il ne faut pas oublier que les rencontre face à face sont aussi importantes mais facilité si il y a eu une première approche via le net qui met en confiance)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Rhayn le 10 février 2004 à 12:00:57
Citation de: Mr cha
Le meilleur médoc contre la timidité est le net


Cha c'est pas sur... Car si un "timide" arrive à compenser par le net les difficultés qu'il a à s'exprimer d'habitude, il ne fera pas forcement l'effort dans la vraie vie de vaincre son handicap et peut finir par se trouver prisonnier de ses relations virtuelles...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Gweb le 10 février 2004 à 12:14:22
Vi je suis d'accord avec toi il ne faut pas tomber dans le piège du net et se couper du monde extérieur. Ma phrase est pas vraiment à prendre au premier degré mais je pense que le net peut permettre de se libérer car pour les timide c'est souvent la première approche qui est délicate.
En effet je trouve que cha peut etre bien de rencontrer une personne sur le net mais c'est aussi important de rencontrer cette personne en irl.
Moi perso j'ai un trés bonne amie à qui je parle vraiment de tout, je ne lui parle que sur internet et je ne l'ai jamais vu :?
Mais il ne faut pas se couper des relations qui sont possibles sans le net car le contact humain est trés important et de toute façon ce n'est jamasi bon de se renfermer (que ce soit sur le net ou non)
J'espère avoir été clair :?

Mr cha :lol:  :P
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: kanna le 16 juin 2004 à 19:55:50
Citation de: methos
salut Finalmaster

je peux te parler de mon cas parceque je crois que je suis different sur le net et dans la vie ....
sur le net je n'est jamais eu peur de parler a une personne et d'essayer de rentrer en contact avec elle....encore que...

mais dans la vie physique...(je ne fais pas de difference le net et la vie sont toutes les deux réelle...)  je suis beaucoup plus timide

bien sur cette difference n'est pas pathologique elle est due comme l'as dis Mikomi au fait que derriere mon PC les gens ne me voit pas c'est peut etre du simplement au fait que j'ai je pense un complexe physique...

m'enfin pour en revenir a ta question...
perso je ne pense pas pouvoir garder cette identité parceque des que je suis devant kelkun j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il me juge....
sur le net le fait d'etre jugé me derange beaucoup moins parcequ'il y' a peu de chance qu'on se rencontre...

mais le pire c'est que ma vrai personnalite c'est celle du net mais pour la voire dans la vie physique il faut me connaitre deja depuis un certain temps...


Je peux te dire que pour moi, c'est la même histoire...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: SkaOne le 16 juin 2004 à 23:45:08
Citer
En ce qui me concerne j'ai toujours préféré rester le plus naturel possible.
La seule chose qui me différencie d'internet à la "vie réelle" c'est que, j'ai juste bcp plus de facilité à m'exprimer. Parce qu'en temps normal, je suis en général tres timide  


bah voila....
et puis chui ptet skyzo ossi....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 17 juin 2004 à 06:39:09
:D

Ca m'étonnerait fort Ska^^, il y a des symptômes bien précis et des causes à cela^^. Quoiqu'en voyant ton avatar de chat assez cinglé^^... :lol:  (je déconne)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: SkaOne le 19 juin 2004 à 17:06:01
ah mais mon chat c une grande histoire, et meme si je voulais, j'oserai jamais le changer.....

mais bon....dison juste k'en general, kan je debarke dans un coin ou je connai personne, je parle pas ou peu...sur les forums c kan meme different, vous l'orez deviné....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 19 juin 2004 à 17:28:20
Dans le film (culte pour moi comme tous les films de Kevin Smith) "Jay et Silent Bob contre-attaquent", Jay ne sachant pas ce qu'est internet, son pote lui dit : "c'est un truc fait pour qu'on s'insulte anonymement et qu'on critique des films"... J'avoue avoir bien rigolé en entendant ça, et, à quelques exceptions près, d'après mes observations et expériences, c'est EXACTEMENT ça !
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 20 juin 2004 à 14:25:55
Citer
"c'est un truc fait pour qu'on s'insulte anonymement et qu'on critique des films"


Moui si on veut, mais ça permet aussi de créer des liens non? Que sommes-nous en train de faire? :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 20 juin 2004 à 17:32:55
N'ai-je pas dit  : "à quelques exceptions près" ? ^^

Si on prend les chat, par exemple, fait pour que les gens se parlent et se sentent en communauté etc etc, qu'est-ce que c en fin de compte ? Des boites à insultes, des opinions à trois balles qui se la jouent provoc, des lignes entières de smileys ridicules, d'accord fo bien que jeunesse se passe, chuis d'accord, là où ça a coincé avec moi c de voir des gens de 25 voire plus jouer les mêmes jeux, profiter d'un pseudo et d'un avatar pour se cracher dessus. Si je dois faire le bilan de ce que j'ai pu trouver de constructif à partir d'un chat je dirais 5 %. Bien sûr y a tellement de chat on peut pas tous les tester et forcément on passe à côté des bons, ok. Et encore, en France ça va encore, les chat et les forums américains c ce que j'ai vu de pire.
Y a aussi les forums spécialisés : quand on a un problème avec son pc et qu'on va dans un forum pour demander de l'aide, avant de trouver qqun qui se penche sérieusement sur la question, fo essuyer une dizaine de posts qui disent : lol ta un problème ? lol C pas de bol hein ? Mon pov vieux lol lol lol etc... ok c de l'humour mais on peut rigoler d'abord et proposer une aide après, c plus sympa et plus constructif.  Là aussi, fo espérer que ces gens valent mieux que leurs posts.

ET est-ce que moi je suis le même sur internet et dans la vie ? J'essaie le plus possible en tout cas. A part le délire de l'avatar je vois pas purquoi je devrais me dissimuler....Ouais c une bonne quesiton, en fin de compte, pourquoi ne l'ai-je pas vue plus tôt ? ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 21 juin 2004 à 06:44:33
Citer
Si on prend les chat, par exemple, fait pour que les gens se parlent et se sentent en communauté etc etc, qu'est-ce que c en fin de compte ? Des boites à insultes, des opinions à trois balles qui se la jouent provoc, des lignes entières de smileys ridicules, d'accord fo bien que jeunesse se passe, chuis d'accord, là où ça a coincé avec moi c de voir des gens de 25 voire plus jouer les mêmes jeux, profiter d'un pseudo et d'un avatar pour se cracher dessus. Si je dois faire le bilan de ce que j'ai pu trouver de constructif à partir d'un chat je dirais 5 %. Bien sûr y a tellement de chat on peut pas tous les tester et forcément on passe à côté des bons, ok. Et encore, en France ça va encore, les chat et les forums américains c ce que j'ai vu de pire.
Y a aussi les forums spécialisés : quand on a un problème avec son pc et qu'on va dans un forum pour demander de l'aide, avant de trouver qqun qui se penche sérieusement sur la question, fo essuyer une dizaine de posts qui disent : lol ta un problème ? lol C pas de bol hein ? Mon pov vieux lol lol lol etc... ok c de l'humour mais on peut rigoler d'abord et proposer une aide après, c plus sympa et plus constructif. Là aussi, fo espérer que ces gens valent mieux que leurs posts.


D'accord, ce sont des exemples concrets de manque de respect d'autrui et de soi-même ainsi que du manque de confiance en soi, assez caractéristique de notre époque je trouve (non?).

Mais comme tu le dis, il y a des exceptions^^ (comme Webo par ex^^)
Et il y a aussi des gens qui utilisent internet pour se libérer ou se sentir plus à l'aise, créer des liens sociaux plus facilement qu'en réalité^^. (c'était ça qui m'intéressait, savoir si mon hypothèse de départ était juste^^)
Qu'en penses-tu? Internet="thérapie" ou plutôt "aide"?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 21 juin 2004 à 06:45:02
Citer
Si on prend les chat, par exemple, fait pour que les gens se parlent et se sentent en communauté etc etc, qu'est-ce que c en fin de compte ? Des boites à insultes, des opinions à trois balles qui se la jouent provoc, des lignes entières de smileys ridicules, d'accord fo bien que jeunesse se passe, chuis d'accord, là où ça a coincé avec moi c de voir des gens de 25 voire plus jouer les mêmes jeux, profiter d'un pseudo et d'un avatar pour se cracher dessus. Si je dois faire le bilan de ce que j'ai pu trouver de constructif à partir d'un chat je dirais 5 %. Bien sûr y a tellement de chat on peut pas tous les tester et forcément on passe à côté des bons, ok. Et encore, en France ça va encore, les chat et les forums américains c ce que j'ai vu de pire.
Y a aussi les forums spécialisés : quand on a un problème avec son pc et qu'on va dans un forum pour demander de l'aide, avant de trouver qqun qui se penche sérieusement sur la question, fo essuyer une dizaine de posts qui disent : lol ta un problème ? lol C pas de bol hein ? Mon pov vieux lol lol lol etc... ok c de l'humour mais on peut rigoler d'abord et proposer une aide après, c plus sympa et plus constructif. Là aussi, fo espérer que ces gens valent mieux que leurs posts.


D'accord, ce sont des exemples concrets de manque de respect d'autrui et de soi-même ainsi que du manque de confiance en soi, assez caractéristique de notre époque je trouve (non?).

Mais comme tu le dis, il y a des exceptions^^ (comme Webo par ex^^)
Et il y a aussi des gens qui utilisent internet pour se libérer ou se sentir plus à l'aise, créer des liens sociaux plus facilement qu'en réalité^^. (c'était ça qui m'intéressait, savoir si mon hypothèse de départ était juste^^)
Qu'en penses-tu?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 21 juin 2004 à 07:38:31
Ben...dans tous les cas j'espère, oui, qu'il y a des gens qui peuvent être plus à l'aise par l'internet, tout est possible bien sûr, même si globalement à mon avis c pas vraiment la panacée en matière de finesse et en plus qui va devenir petit à petit le plus vaste réseau publicitaire de la planète, donc sans plus aucun intérêt. Cependant, je dois à internet d'avoir établi le contact entre une femme exceptionnelle que j'aime profondément et moi-même, donc.... je ne peux pas taper trop fort sur le net (pas toujours très net)  ! ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: kikki2 le 21 juin 2004 à 08:10:20
Citation de: sadako
Cependant, je dois à internet d'avoir établi le contact entre une femme exceptionnelle que j'aime profondément ^^


 :lol: idem Sadako. ( ben euh mais au lieu de femme homme alors hein!)

Mais je pesne qu'effectivement pour certaines personnes l'internet est un forme de masque et pour certaines personnes c'est excitant et c'est l'aventure de pouvoir changer de personalité et de faire semblent d'être uhe femme qu'un homme et de mentir et d'inventer des choses, MAIS un jour ou l'autre ces gens ce lassent de ca.
Perso je vois pas l'interêt  :roll:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 21 juin 2004 à 14:26:08
Ah oui je me rappelle de ça : les mecs qui se font passer pour des filles !  ^^ MDR avec un pote on s'amusait à traquer les imposteurs sur quelquechosemail, une boite à chat bourrée de pubs et d'agressifs décérébrés, on a arrêté parce que c'était du boulot à temps plein qu'il aurait fallu faire pour ça ! ^^

(bon moi avec mon avatar "sadako" je suis mal placé pour parler de travestissement, ok, mais j'ai jamais dragué de gars sur le net pour l'insulter ensuite ! ^^ et pis Sadako est hermaphrodite, donc je suis toujours à moitié dans le vrai quand je me fais passer pour elle^^)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 21 juin 2004 à 14:29:07
:D

Citer
c'est excitant et c'est l'aventure de pouvoir changer de personalité et de faire semblent d'être uhe femme qu'un homme et de mentir et d'inventer des choses, MAIS un jour ou l'autre ces gens ce lassent de ca.


Goût du risque ou fantasme refoulé???
Là aussi, une question intéressante^^.

Et peut-être qu'il ne s'en lassent pas mais qu'ils reprennent contact brutalement avec la réalité (copain qui trouve ça complètement ridicule, découverte de mensonges par des amis, etc). Tout ceci amène la personne à une division de son moi (enfin c'est ce que je pense^^), c'est-à-dire que quand il y a rupture brusque ou choc sur internet, il y a un moi internet qui sera en forte réaction en opposé au moi réel, vous me suivez? Dès lors, le moi internet empiète sur le moi réel et engendre certaines fois des réactions bizarres ou des comportements mensongers et narcissiques. Qu'en dites-vous de mon hypothèse? Il faut bien se réprésenter la chose schématiquement dans sa tête en l'appliquant à un exemple^^, on comprend mieux^^.
Quoi qu'il en soit, le moi perd contact avec la réalité et se trouve pris dans un "monde parallèle", à cheval entre fantasme et réalité^^, en gros voici la conclusion^^. (Mais je précise que ce n'est que dans le cas que j'ai cité avant^^, )

Peut-être que je fais des hypothèses bien trop abracadabrantes sur la nature humaine^^. :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: kikki2 le 21 juin 2004 à 14:39:48
Oui mais ceci n'est pas que sur internet!
Par exemple, moi je connais quelqu'un qui croyait tellement dans son mensonge , ben qu'il croyait que le mensonge était la réalité :roll: ( vous me suivez?)!
Il mentait et il c'était tellment enfoncé dans son mensonge qu'il croit que c'est vrai ce qu'il prétend, alors que c'est pas vrai. Je crois qu'un certain moment son (in)conscient à dit: tututut coco, là t'es allé trop loin, ben tu sais plus reculé! et c'est l'univers mensonge qui a pris le dessus.
C'est pareil Final de ce que toi tu voulais dire?Parce que tu marquen faites avec un exemple mais euh j'en trouve pas??,J'ai pas compris ta phrase là( faut savoir que mon cerveau fait une sièste l'après midi :) )
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: methos le 21 juin 2004 à 15:17:23
ben ce dont tu parles chere Kikki c'est la "mythomanie"
ce sont des personnes qui ont en effet créer autour d'eux un autre monde dans lequel ils sont tres souvent protéger...
il y'a different degres comme pour tous les problemes psy
par exemple des cas de femmes battues sont liés a ce probleme
car elle n'arive pas a surpasser le fait que leurs maris les bats pourelles  elles se sont inventees un univers dans lequel les periodes de "querelles" sont bien moins grave....
mais cette maladie peut aussi avoir ete induite par un choc , viol , deces violent .....

voilà ma tite contribution... :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 21 juin 2004 à 16:12:49
Je crois cos sur c'est, un peu comme l'a dit kikki, c'est-a dire que l'esprit (ou quelque chose comme ca) se decoupe en deux personnalitées différentes... la vraie et celle que l'on s'ai forgé via le net... et la prise de conscience de la différence entre les deux entraine un désorientemment, voire même une réaction bien plus violente chez la personne en question...

Je sais je n'ajoute rien mais est-ce que c'est bien ce que tu voulais dire ?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 21 juin 2004 à 17:00:41
Pour tout dire je ne vois pas pourquoi le choc seriat si violent de découvrir qu'il existe un autre monde que celui du net dans lequel évolue un autre "moi". DAns les cas de personnes déjà fragilisées psychologiquement ok je comprends bien, mais je crois quand même que la plupart du temps les mythos et agressifs du net sont responsables psychologiquement et sont aussi c....s dans la vie, en fait ils SAVENT que dans le virtuel ils peuvent se défouler. Y a des fois je me suis dit que le net flattait, à l'instar du sport de haute compétition, les plus vils instincts humains (oui bien sûr j'en rajoute mais je résiste pas^^)...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: noich45 le 22 juin 2004 à 02:36:03
De toute façon,ce genre de personne sur le net,c'est comme pour les lettres ou les appels anonymes.

Ce sont des gens lâches,qui se cachent derrière quelque chose pour faire ce qu'il oseront rarement,voir jamais,faire ce qu'ils feront par devant.

C'est tout simplement une autre manière anonyme,de provoquer sa lâcheté et de s'exciter sur des gens pour le plaisir! :evil:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 22 juin 2004 à 06:25:02
Citer
Par exemple, moi je connais quelqu'un qui croyait tellement dans son mensonge , ben qu'il croyait que le mensonge était la réalité  ( vous me suivez?)!


 :D
Tu as trouvé l'exemple toute seule kikki^^. C'est pareil sur internet^^.

Citer
par exemple des cas de femmes battues sont liés a ce probleme
car elle n'arive pas a surpasser le fait que leurs maris les bats pourelles elles se sont inventees un univers dans lequel les periodes de "querelles" sont bien moins grave....


Exact tonton methos^^.
Exemple très récent de mon entourage:une amie vietnamienne à moi et qui sort depuis environ 1 an avec son copain a reçu un pain de celui-ci au cours d'une dispute..Et elle ne le quitte pas pour autant... :?
C'est ce qu'a expliqué tonton methos^^.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 22 juin 2004 à 07:54:58
C'est pareil sur internet ??
Je crois toujours pas que c si simple, ou alors internet serait peuplé de schizo mytho. Et dans ce cas que dire des journaux intimes en ligne ? C très mode, ça (les blog, c comme ça qu'on dit ?), où non seulement on livre ses pensées et on balance sur des gens mais en plus on invite d'autres à faire des commentaires sur ce qu'on a écrit de personnel. Le but d'un journal intime c de ne pas être lu, donc y a un problème ici. Donc tout est bidon ? Remarque c possible, j'en ai lu deux ou trois pour voir et je n'en vois pas l'intérêt, ma vie c ma vie si je veux la raconter au jour le jour je ne la balance pas en ligne. Tiens : une autre question : internet flatte-t-il nos tendances au voyeurisme ?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 22 juin 2004 à 08:14:13
Citer
peuplé de schizo mytho


Moui si on pousse à l'extrême extrême^^.



Citer
internet flatte-t-il nos tendances au voyeurisme ?


Oui d'une certaine manière, comme tu l'as cité, les blogs intimes etc, c'est peut être aussi une façon de se sentir aimé, j'entends par là de se sentir regardé, lu par des gens, que ta vie semble intéressante à quelqu'un, etc. Mais d'un autre côté, cela peut aussi servir à faire vivre une passion (les autres blogs, sur un manga par exemple), à s'ouvrir sur le monde.

Je ne sais pas, avis partagé^^.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: methos le 22 juin 2004 à 08:56:36
Citation de: sadako
une autre question : internet flatte-t-il nos tendances au voyeurisme ?


ben moi je te dirais carrement OUI
surtout comme tu dis sur les blog ou autre journaux intimes
parceque si tu n'as pas envie qu'on "voie" ta vie ben tu te dispense de faire ce genre de chose...
alors maintenant est ce que c'estr pour se sentir aimer ou moins seul comme dis final ou juste par pure esprit de voyeurisme...y'a surement des deux.
l'envie d'attirer des personnes et de faire des rencontres ca peut aussi passer par ca .
mais la tendance passe des deux cotés puisque j'ai l'impression qu'on voit fleurir ce genre de site / blog
donc les gens qui poste aime etre vu mais ils savent qu'ils seront lus/vus par d'autres "voyeurs"

mais je crois pour revenir a ta question que c'est tout le net qui est une fenetre sur le monde qui permet le voyeurisme qui va du culturel au plus sordide....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: kikki2 le 22 juin 2004 à 09:55:38
Euh moi je crois pas que cela va si loin sur internet que l'on peut appeler cela du voyeurisme. Bon, des exeptions y en a aussi sur intenret mais bon.. :roll:
On dit plus facilement ce qu'on pense et la facilité la dedans c'est qu'on peut aller plus loin qie ses limites car même si on se fait gronder, ben ca change rien, ni vu ni connu :wink:
Mais aller appeler cela du voyeurisme, nop là moi je suis pas du même avis.( brrrrr, ce mot me laisse penser au pervers, des petits bonhommes qui observent par le trou d'une porte :? )
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 22 juin 2004 à 11:54:29
ben oui mais le trou d'une porte c exactement ça ! Déjà des sites qui proposent des videos de webcams dans les vestiaires, les wc, les chambres à coucher etc y en a des tonnes (les scènes sont bidonnées souvent en plus c l'arnaque à tous les étages !), ensuite pas besoin de voir, lire suffit, il y a quantité de sites qui lancent des rumeurs, exposent des situations etc (bon, vu surtout sur les sites en anglais), bref qui déballent.
Maintenant, évidemment, en ouvrant cette fenêtre c le risque qu'on prenait et si ça fait partie intégrante de la survie d'internet, je l'accepte. C'est vrai que l'or pur côtoie l'ordure, si on a le discernement nécessaire, c à nous de faire notre chemin là-dedans.
Bon pour les blogs gomen j'aurais dû préciser : je ne parlais pas de ceux qui se font autour d'une passion commune car c très bien, mais de ceux qui ne proposent rien d'autre que : "aujourd'hui Charlène m'a encore fait chier, j'ai envie de la pendre par les tripes", ou "le vendeur avait une gueule de pédé, baaaahhh je chie sur les pédés" etc etc  Et comme dit c de la triche par rapport à la vocation d'un journal intime, qui est écrit pour n'être pas lu, en écrivant pour être lu, on sait très bien ce qu'on écrit, y a une sorte de contrôle, donc soit on cherche l'approbation soit (ou les deux) la provocation. Donc pardon mais je ne vois pas l'intérêt.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 22 juin 2004 à 13:29:41
En fait c'est comme si on se cachait dérrière son image assurée du net même si, en fait, on raconte que des mensonges... A lors peut-on parler de voyeurisme si c'est pas vrai?? Sauf que parfois il y a un fond de vérité sous toutes ces fables onretrouve ne serais-ce qu'un tout petit peu un bout de réel parce que mêm quand on raconte n'importe quoi on est toujours influencé par ces expériences... Et là il y a quand même un peu de voyeurisme... Accepter de mettre ca à decouvert...

Sinon il y a aussi les "voyeurs" plus ou moins convaincu... Sur internet on est peut-être tous un peu voyeurs mais ceux qui vont d'office sur les blog et autres webcams...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 22 juin 2004 à 14:24:53
Citer
"aujourd'hui Charlène m'a encore fait chier, j'ai envie de la pendre par les tripes", ou "le vendeur avait une gueule de pédé, baaaahhh je chie sur les pédés"
:lol:  :lol:  :lol:

Tamayo>ou c'est exactement ça^^:[/quote]
En fait c'est comme si on se cachait dérrière son image assurée du net
Citer


Sauf qu'on ne raconte pas que des mensonges^^.
En fait ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si les gens ont un état d'esprit différent sur le net que dans la vie commune^^.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 22 juin 2004 à 14:45:02
Ben oui quoi, jamais vu ce genre de phrases dans les blogs ? ^^

Y en a une autre aussi que j'ai vu régulièrement (en fait je pense surtout aux blogs en anglais l'anglais parce qu'ils sont juteux en phrases définitives) : "mes parents sont des cons", souvent parce qu'ils lui ont reproché de laisser trainer des trucs partout ou l'ont obligé à aller faire des courses avec eux ou lui ont demandé de mettre la musique moins fort, ah lala quels salauds ces parents ! ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 23 juin 2004 à 06:42:40
Citer
souvent parce qu'ils lui ont reproché de laisser trainer des trucs partout ou l'ont obligé à aller faire des courses avec eux ou lui ont demandé de mettre la musique moins fort, ah lala quels salauds ces parents ! ^^


En effet^^.
Mais cela revient à mon hypothèse que ce genre de blog est destiné aux autres, à l'intérêt des autres pour sa propre personne, une sorte de narcissisme en quelque sorte, le besoin d'être regardé, lu, entendu^^. On pourrait aussi développer plus loin en se disant que ces gens ont peur de ne pas laisser de trace sur Terre, ont peur de l'oubli, peur de la mort^^.

(je vais peut-être un peu loin là^^")
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 23 juin 2004 à 07:29:34
Donc prêts à tout pour se sentir dans un groupe et faire partie d'une comunauté ? C ça je crois qui caractérise aujourd'hui : ce besoin impérial, tout en voulant s'affirmer en tant qu'individu, d'être dans une "tribu" (ce qui, pour les pourvoyeurs de mode, est du pain béni)...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 23 juin 2004 à 11:43:11
l'envie de faire comme les "autres" la peur de l'originalité et puis le pseudo "rebelle" qui accuse ces parents alors qu'il sait sans doute, qu'en fait c'est ridicule...      Ah làlà moi aussi j'avais décidé de m'arracher à mes parents  comme ca... et je me suis rendue comte que c'était ridicule et qu'ils étaient souvent de bon conseil...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 23 juin 2004 à 14:34:26
Alons voir dans d'autres puits...
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Kero le 04 août 2004 à 06:50:18
mmmmh très intéressant ce topic (et OUI z'ai TOUT lu !!  :D ).

Mon avis sur le sujet ? Ah ben puisque vous le demandez  :D

J'avoue que cette question me turlupine depuis un moment déjà ... bah j'imagine que comme tout le monde, ça a commencé avec mes activités forumiennes ... j'ai rencontré les membres du Forum où je poste le plus lors de la Japan Expo et j'ai eu bcp de réponses à mes questions:

- je crois que plus on cherche à cacher sa "vraie" personnalité sur le net, plus elle transparait ... sauf si on est expert ès mythomanie voire schizo.

- une relation, ça se forge avec le temps: que ce soit dans la vie comme sur le net !! Je ne pense pas que rencontrer qqn qu'on a appris à apprécier sur la durée, même si c'est sur le net, puisse être LE facteur déterminant qui change tout.
Après tout, quand on rencontre qqn dans la vie pour la première fois, on en sait pas plus que si on le rencontrait sur le net ... et souvent les gens se créent une personnalité dans la vie aussi: arf je suis sûre que vous en rencontrez tous les jours des frimeurs qui se la jouent "moi je suis cool".

Je me dis souvent que comme dans la vie, il faut trouver un équilibre et chercher l'évolution: si on parle 1 an aux mêmes personnes du net en fuyant ceux qui veulent nouer des liens (passer du Forum à MSN, d'MSN à la vraie vie), il n'y a pas d'évolution et il arrive forcément un point de status quo où plus rien ne peut se passer.

Parce que si on papote sur un Forum, c'est bien pour partager des pensées (à part si on est égomaniaque) donc c'est une tentative de socialisation.
Tout ça pour dire que le net a des avantages certains que la vraie vie n'a pas (les timides peuvent s'exprimer plus facilement par ex) et que la vraie vie a elle aussi ses avantages que le net n'a pas (le langage du corps, ça joue bcp) mais qq soit la vie (virtuelle ou vraie), on en revient toujours à assumer sa personnalité et la faire accepter par les autres.

Valà j'espère que j'ai pas été trop longue et que j'ai apporté par petite pierre à l'édifice ^^
Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout: en kado un bichoko !

*se languit de lire la tonne de posts haineux "'tain elle a fait remonter ce vieux topic grrrrrr! "*
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: psycho-kaoru le 07 septembre 2004 à 11:53:57
je ne pense vous apprendre d'avantage car je trouve que kero a tt expliqué!
bef personnellement je suis la meme c'est a dire un peu fofolle!lol
mais il est vrai que certaines personnes se cache (ca c'est tt a fait leur droit) mais je pense qu'ils ne doivent pas en profiter pour se servir des gens ou se moquer d'eux! sinon pour le reste de mes pensées lisez kero!^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 08 septembre 2004 à 08:16:19
Non non : c très bien de faire remonter les vieux sujets de temps en temps, bien joué ! ^^

Kero a dit : "Je ne pense pas que rencontrer qqn qu'on a appris à apprécier sur la durée, même si c'est sur le net, puisse être LE facteur déterminant qui change tout. "  Je ne comprends pas bien cette phrase, dsl.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 08 septembre 2004 à 12:22:13
:oops: moi non plus...

Bravo d'avoir fait reùonter ce topic ( :lol: )
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: hyperpackman le 08 septembre 2004 à 16:00:15
C vrai qu'elle est un peu flou la phrase de Kero  :?

Est-on différent sur internet? ... Je pense que oui!
Ah mon avis, tout le monde a des choses a cacher (un ogre ou autre...  :lol: ) et essaye de les dissimuler via le net.
Mais comme le dit le proverbe, chassez le naturel, il revient au galot...

Le net peut permettre de modifier la façon dont les autres vous voi...
La question que j'ai envie de posé (mon coté philosophe  :) ), c'est combien de temps mettez vous pour écrire une réponse à un post?
Car c là ue vous modifiez le "regard" des autres.
En effet, si vous répondez dans l'instant en live sans relire ce que vous venez d'écrire, sans trop réfléchir (un peu comme sur msn), là vous êtes fran, vous êtes vrai (je crois que je dois l'être un peu trop souvent... lol ).
Mais si vous relisez corriger, réfléchissez à votre réponse (vous vous dites, non, ça ça peut choques, çac'est trop si ou cela...), sans vraiment vous en rendre compte vous avez modifier votre façon de penser, car, non naturel.

Voila! Bon méditage  :wink:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 08 septembre 2004 à 16:09:43
:? perso je me relis pas du tout (même pour les ffautes d'orthographe :wink: )

En plus la plupart du temps je n'ai pas le temps de concocter une réponse politiquement correcte (c'est trop dur!!! :lol: )
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 08 septembre 2004 à 16:20:34
Je crois que c quand même un peu plus complexe que ça. A l'oral, t'as envie d'être compréhensible, et parfois vaut mieux réfléchir avant de parler, je pense que c la même chose dans la situation de post. On a la spontanéité, c vrai, mais par correction, je vérifie quand même si j'ai été compréhensible, s'il y a des fautes, je corrige (déformation professionnelle^^), bon y a des heures où elles peuvent m'échapper, j'avoue^^, mais je ne pense pas être hypocrite ou calculateur en prenant soin de mon expression quitte à prendre un poil plus de temps pour poster. Sans forcément faire de censure.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 08 septembre 2004 à 16:33:09
ben en fait quand je vois le post, si c'est vraiment incompréhensible, je réédite...

Je suis pas prof de francais, moi. :twisted:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: psycho-kaoru le 08 septembre 2004 à 16:51:57
lol moi aussi!
losque je poste je ne fais pas attention je suis aussi speed que ds la vie donc je ne fais pas vraiment attention!lol
mais bon generalement il est rare que je revienne dessus car j'essaie tt de meme de m'appliquer!lol
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: hyperpackman le 08 septembre 2004 à 16:59:23
Citation de: sadako
Je crois que c quand même un peu plus complexe que ça. A l'oral, t'as envie d'être compréhensible, et parfois vaut mieux réfléchir avant de parler, je pense que c la même chose dans la situation de post. On a la spontanéité, c vrai, mais par correction, je vérifie quand même si j'ai été compréhensible, s'il y a des fautes, je corrige (déformation professionnelle^^), bon y a des heures où elles peuvent m'échapper, j'avoue^^, mais je ne pense pas être hypocrite ou calculateur en prenant soin de mon expression quitte à prendre un poil plus de temps pour poster. Sans forcément faire de censure.


Je pense que cela l'est aussi, car nous ne pouvons tout simplifier au points d'arriver à une conclusionaussi basique. Mais, si tu réponds directement, il y a plus de chance que tu soit sincère. N'as tu pas été tenté, en relisant tes posts, de modifier une partie, une phrase qui était peut être mal agencé?
Perso, à l'oral, je pense que si tu réfléchi un peu trop (genre plus de 2 secondes) avant de dire quelques choses, ton avenir est tracé! tu sera politicien ;-)
En lisant un post, n'as tu jamais eu envie de dire : "Boulet!!!" (vu le nombre de fautes d'ortho que je fait... tu doit te le dire souvent ;-) ), mais par diplomatie et philosophie, tu lui as répondu une explication. (ceci étant un exemple comme un autre) (note que si ce n'est pas le cas je te pose la question à l'envers (tu lui a répondu boulet sous couvert de l'anonimat que te procure le net, or que dans la vrai vie tu ne lui aurai jamais dit ça))
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 08 septembre 2004 à 17:01:33
en effet kaoru est tellement speed qu'elle clique deux fois pour faire aller plus vite  :twisted:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 08 septembre 2004 à 18:44:56
Je n'ai jamais pensé "boulet" puis posté. D'ailleurs je n'ai jamais pensé "boulet" du tout, j'aurais maintenant pas pensé à dire "boulet" en voyant des posts, mais l'idée est amusante ^^ ; quand je trouve que ça part dans une direction qui ne m'intéresse pas je ne réponds pas.
Bien sûr j'ai déjà recommencé une phrase, changé un mot, etc, avant de poster, pas pour déguiser ma pensée car j'en ai pas honte, mais pour affiner les propos, je suis sûrement "old school" mais je trouve que c'est une politesse (sincère) que de soi-même se corriger tant soit peu avant de poster. Je ne me vois pas éditer le post 50 fois, ou dire 50 fois "oups pardon c pas ce que je voulais dire". Je parle bien sûr de ma conception des choses et son application pour moi-même, chacun fait comme il l'entend.

Tamayo > je ne suis pas prof de français dans l'âme et ne corrige pas les fautes des autres quand je ne suis pas en service ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 08 septembre 2004 à 21:01:13
Heuresement parce que sur Webo, t'aurais un de ces boulot!!!!
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 09 septembre 2004 à 06:51:31
Mauvaise langue !  (^_^)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Tamayo le 09 septembre 2004 à 18:51:50
:P  :P Faut pas refuser l'évidence (je rigoooooole)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 09 septembre 2004 à 22:20:42
Tu veux dire que c'est une évidence que tu fais des fautes ?? (*^__^*)
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Nezumi le 25 octobre 2004 à 14:28:31
Moi je suis beaucoup plus timide en vrai que sur le net. :oops:

Internet le problême c'est que tout le monde devient n'importe qui, il suffit de changer de pseudo, de mettre une photo bidon, et de se forger une identité/personnalité virtuelle pour tromper son monde (j'en ai fait les frais une fois ou deux). Je suis plutôt méfiante par rapport à ce que je dis sur le net quand je ne connais pas la personne à qui je cause dans le sens il ne peut y avoir qu'un semblant de confiance entre deux interlocuteurs virtuels, et derrière cette pseudo confiance, on trouve tout de même une bonne couche de méfiance...Et oui, c'est légitime. Je pense que les gens qui sont pareil à la ville et derrière le pc sont rares, parcequ'il est trop facile d'enjoliver, d'en faire plus, de faire semblant en sachant que de toutes façons (dans presque tous les cas, si c'est bien calculé), personne ne se rendra compte de rien. Je suis restée un bon moment à ne plus aller sur le net sur les chats après m'être rendu compte que je parlais à un imposteur qui me menait en bateau depuis des mois. ça fait toujours mal de se dire qu'on a été sincère avec quelqu'un, que l'on s'est livré sans assez de prudence et que finalement on a été le dindon de la farce.

Quelqu'un a évoqué les mecs qui se font passer pour des filles, et c'est également quelquechose que j'ai constaté à maintes reprises. Mais quelques questions savament placées sont capables de destabiliser un usurpateur, qui d'un coup, vire offline et que l'on ne revoit plus ensuite, jusqu'à ce qu'il s'invente une nouvelle personnalité et qu'il choisisse de nouvelles victimes....
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 24 novembre 2004 à 22:53:00
Ah oui ça devait être moi, à une époque, je traquais les fausses meufs sur caramail, ça occupait ^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Finalmaster le 30 novembre 2004 à 06:51:42
Citation de: Nezumi
jusqu'à ce qu'il s'invente une nouvelle personnalité et qu'il choisisse de nouvelles victimes....


Je voudrais revenir sur le terme de victime, il me semble assez important. En effet je crois que malgré qu'internet puisse permettre à des gens d'effacer un tant soit peu leur timidité (un peu comme moi^^), internet est aussi source de souffrance et surtout de tromperie...Qu'en pensez-vous?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 30 novembre 2004 à 09:20:40
Etre victime d'une arnaque sur internet, c quand même pas comme être victime d'un viol ou d'une agression terrible. A mon avis il faut nuancer ce terme. Si je me fais insulter sur le net y a que mon amour-propre, à la limite, qui en souffre.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: methos le 30 novembre 2004 à 11:08:32
je suis entièrement d'accord avec Sadako, une agression sur le net me parait moindre que dans la vie réelle.
mais il est vrai que certaines personnes peuvent se sentir plus mal car elle n'ont que ce moyen de communication .
et ce serait pour elles la perte de tous moyens de communiquer avec "l'autre".
donc en fait ca doit aussi dépendre de la personne et de ce qu'elle considère du net: un outils sympa...mais un outils
                          le seul moyen de communication .
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 30 novembre 2004 à 17:22:46
Le seul moyen de communication ? Pardon mais c pas un peu éxagéré ?
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Mister_Tsukimoto le 30 novembre 2004 à 19:17:14
On est beaucoup moins timide sur internet ça c'est clair tu peux dire presque ce que tu veux sans que cela influence ta vie, ça c'est different.


Pour ce qui est de se faire passer pour une fille, je l'ai fait avec des potes quand j'étais gamin, en fait ça doit faire deux ans lol et on c'était bien fendus la gueule. Mais on est jamais aller très loin. Je rassure. Au bout d'une demi heure on dit notre nom et on regarde la réaction que ça fait, et par moment c'est pas mal fort, mais j'avoue c'est pas très malin. Mais depuis j'ai muris (un peu) lol.


Moi le seul moment où je suis pas timide c'est avec des potes, sur internet ou quand je joue de la musique, après c'est autre chose, c'est une vraie maladie, genre oral au lycée, c'est l'enfer etc... Je peux donc tout a fait comprendre que des gens n'ai presque que internet pour s'exprimer.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 30 novembre 2004 à 20:34:37
Je sais que c bateau de la dire, mais le théâtre c un bon truc pour se débloquer parfois côté timidité. Tiens j'ai même réussi, dans l'atelier-théâtre du lycée, à faire chanter les jeunes dans le spectacle de fin d'année en karaoké choral sur "renai revolution 21", plus fort que les vraies Morning Musume ! ^^ Et c'étaient des du genre "chuis timiiiide j'arriverai jamais !" et l'année suivantes ils (elles surtout) ont dit : "on remet ça ?" ^^ alors l'an dernier on a chanté du Puffy Amiyumi devant des spectateurs toujours aussi médusés, héhéhé ! ^^

Internet, en fait, n'aide pas les timides, car quand on y est on n'est quand même pas confronté à une situation de commmunication réelle dans le sens de sensorielle, tu vois ; ça peut même conduire, faut voir, à une sorte de schizophrénie, entre une identité virtuelle totalement désinhibée et délurée et une identité réelle coincée dans sa timidité. Alors il y a la tentation, peut-être, de ne plus vouloir quitter le virtuel car on s'y sent mieux que dans le réel, ce qui est un piège, à mon avis.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Mister_Tsukimoto le 01 décembre 2004 à 05:41:08
J'ai fait du théâtre au collège et franchement ça m'a pas vraiment aidé, c'est sur que sur scène tu n'es pas timide, mais une fois que tu es redescendu de la scène, sur terre, j'étais toujours aussi timide avec les autres. Alors pour le théâtre je crois que ça peut marché sur certains mais c'est pas miraculeux. Ou alors faire du théâtre de rue ou dans le train, là ça pourrait permettre la guérison, de nombreuse personnes, de comuniquer avec les autres par l'oral, avec des gens qui vous écoute de très près mais là encore ce n'est pas vraiment de la conversation, de l'échange , c'est plus du monologue. A mon avis c'est un tout, il faut se dire: "aller je me jette à l'eau, ce sont des êtres humains eux aussi!" et esseyer de vaincre sa timidité tout les jours ce qui n'est pas facile.

C'est vrai que l'on peut être tenté de rester dans son monde virtuel, je pense que tout le monde se sent mieux dans son monde virtuel, internet est une sorte d'espace où l'on peut s'échapper, et s'exprimer. S'enfermer dans ce genre de chose, c'est renforcer encore plus sa timidité, qui est une véritable maladie, qu'on arrive à soigner avec le temps, avec de gros efforts. De la à devenir schizo, je crois qu'il y a une énorme marche, mais cela peut arriver à celui qui s'enferme dans son monde virtuel. Moi perso, je préfère le monde virtuel, des romans, jeux video et autre bds, que le monde réel, mais onest tous obligé d'accepter le réel. Pour sa propre santé.
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 01 décembre 2004 à 12:15:09
Bon, quand je disais schizo j'exagérais le trait, bien sûr ^^

Maintenant, internet comme super espace d'expression....j'ai parcouru pas mal de weblogs, français et étrangers, ces derniers temps, car intrigué par ce truc, et bon, chuis pas réellement convaincu de la pertinence de tout ça. Quand c intime, on n'a pas envie de l'exposer à tout le monde (donc quand on expose, ça me parait tout de suite biaisé, mis en scène, bref sans intérêt), quand on veut faire dans le "parler à tout le monde", on parle de tout et de rien ou on bave sur sa prof de maths ou sur cette pét.... de Trucmuche ou ce con..... de Bidule, ou sur un album qu'on a trouvé "génial point barre" Du faux intime. Ou alors on a une passion et on la fait partager, forcément avec ceux qui la partagent déjà et on devient alors un salon hyper spécialisé, ou alors on vulgarise pour faire connaître quelque chose, ces blogs-là sont les plus intéressants car ils proposent quelque chose qui n'est ni de l'exhibitionnisme à deux balles ni un discours de "spécialiste" genre "tu peux pas comprendre", quelque chose qui se doit d'être attrayant tout en étant vraiment didactique sans être chiant. Bien sûr il y a encore beaucoup à explorer mais pour l"heure mon bilan c que ces blogs-là sont les plus rares. Ceux qui commencent chaque jour par "currently mood + smiley ou avatar" m'ont vite fatigué. Et chuis pas sûr que ça soigne la timidité, ça permet de se défouler en toute sécurité, même en balançant son vrai nom, avec ce qu'on aime ou pas, actuers préférés etc. Ouais possible que j'exagère encore un peu, mais c parfois tellement caricatural déjà certains blogs que je ne peux m'empêcher de le faire aussi^^

Les romans, c que du roman, la bd que de la bd, les films que des films etc etc, on apprécie ou pas, on y réfléchit, on adore, on déteste, mais les choses les plus importantes sont ailleurs, je préférerai toujours sortir avec un pote plutôt que de passer ses jours et ses nuits derrière l'ordi à donner ses avis sur tout et n'importe quoi à un public d'anonymes comme moi. Ben je le donne en ce moment mon avis, oui mais là g le temps^^
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: Mister_Tsukimoto le 01 décembre 2004 à 13:11:03
Bon alors je prend mon petit café je m'installe confortablement et je reste cool. 8)  8)  8) , après je prend mon ordi et op. :D  :D  :D

Pour moi le monde réel, c'était pas forcement sortir avec un pote, là tu reste dans ton petit monde, moi je parlais d'aller bosser, manger, se coucher se lever pour le boulot ect..., de son avenir, de ce qui se passe dans le monde etc... C'est sur que c'est bien mieux de sortir avec des potes que d'être sur son ordi. On s'est pas trop bien compris en faite. lol

Je crois que personne ne passe ses jours et ses nuits à donner son avis lol. Ya une vie après, ce que je voulais dire c'est que je comprends que internet soit le seul endroit où tu puisse dire librement ce que tu penses sans te faire passer pour un barjot ou je ne sais quoi, sans avoir le regard de l'autre.

Tu disais dans un autre sujet: "qu'on doit se sentir identifié par rapport à un groupe de peur d'être mis à la marge" c'est exactement ce qu'il n'y a pas sur internet, c'est pourquoi je crois que l'on est different sur internet


Sauf conversation privée, ya rien d'intime enfin je pense sur internet, on dit juste notre avis point barre. Comme maintenant quoi entre deux petits verres  :boire:
Titre: Est-on différent sur Internet?
Posté par: sadako le 01 décembre 2004 à 14:27:18
Ouais alors je précise d'abord : boire un verre avec un pote, sentir le souffle sur soi de son aimée, aller au boulot, se prendre la tête dans la circulation, manger, prendre sa douche, payer ses impôts (ou autre chose) etc, c le même vrai monde. Question de vocabulaire mais on parlait bien du même^^

Maintenant, je suis un peu plus dubitatif sur le fait qu'internet ne reproduirait pas les séparations et regroupements de la vie réelle. Le nombre de sites "friends only", "faut être membre ou casse-toi" etc court les serveurs. Tu sais pas combien de forums g fait avant de rester sur celui-ci. C le summum de la connerie crasse que de s'entendre dire : "tu peux pas comprendre, t'es pas des mêmes influences, tu connais même pas ------- ?, ben si tu connais pas (ou si t'aimes pas) pourquoi t'es là ?" etc etc. Haa plus j'y pense et plus je me dis que je ne peux pas entièrement adhérer à ta vision universaliste (et sympathique, bien sûr) d'Internet. C rien d'autre qu'un ensemble de zones, de niches, de quartiers, de clans, avec ses codes, ses modes, ses identifiants, comme dans la vraie vie et c normal parce qu'on ne fiat que reproduire ce qui se passe dans cette vie, du coup je ne pense pas qu'un homme puisse être meilleur sur internet que dans la vraie vie, et même ça peut déformer l'image qu'on en a, peut-être, qui sait si quand on me lit, on ne se dit pas "ce type c un gros con", et c pareil pour tout le monde, je pense. Je sais que c un cliché que de dire ça car tout le monde est conscient qu'on ne peut pas plaire à tout le monde etc etc mais on n'est pas transformé en superhumaniste parce qu'on s'est connecté sur internet et qu'on cause un mot à propos de ceci ou cela.  D'aimmeurs il suffit de voir l'utilisation qu'on en fait aussi bien pour propager haine et dégueulasserie que pour faire dans le caritatif, donc on reproduit, avec le regard de l'autre en moins, c vrai, ce qu'on fait en dehors.

Y a des blogs qui relèvent du journal intime, quand même, avec pensées personnelles, réflexions sur la famille, les amis, etc et chuis ptèt vieux jeu mais ça me plait pas, vu que la nature du journal c de ne pas être diffusé, d'autant plus quand il y a une série de mille commentaires qui disent : "t'as raison" et qui terminent par "toute façon c tous des cons". Elle est belle l'argumentation ^^