Auteur Sujet: Est-on différent sur Internet?  (Lu 17538 fois)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Est-on différent sur Internet?
« le: 02 février 2004 à 07:49:07 »
:D

Hello!
Voilà, je suis étudiant en psycho et nos cours portent sur la schizophrénie,les dédoublements de personnalité, etc...

Avec mon prof, nous avons parlé d'internet et des chats, etc.
Une question est venue:Sommes-nous différents sur Internet?

Pourquoi utilisons nous internet avec une fausse identité?

Je me suis posé la question et j'en viens à cette réponse que je trouve plutôt incomplète et je compte sur vous pour la compléter, merci!! :wink:

Voici ma réponse:dans notre société actuelle, les personnes que nous sommes avons de plus en plus besoin d'évasion, de sortir de notre système (scolaire,professionnel, etc). Internet constitue un des ces moyens d'évasions (avec les consoles, les mangas etc), en effet, sur internet,on peut cacher son identité,la changer, en quelque sorte devenir une autre personne... Internet est peut-être devenu un nouveau moyen d'évasion, pour évacuer son stress, ou simplement changer de "visage" par rapport à sa vie normale? Car tout le monde est égal sur internet,il n'y a pas de différence, qu'on soit sdf ou milliardaire, on a le même statut, celui d'internaute anonyme (mon exemple est extrême mais c'est voulu :wink: )
Internet serait-il alors une forme de dédoublement de la personnalité? Voilà la question à laquelle je n'arrive pas bien à répondre...
Pouvez-vous m'aider à y répondre?

Merci d'avance :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #1 le: 02 février 2004 à 08:39:46 »
Tu voudrais pas qu'on fasse tes devoirs non plus, Finalmaster ? :lol: Personnellement, je vois deux types d'internautes : les newbies et les aguerris. Ca correspond autant à l'expérience vécue sur le net qu'à l'âge "mental" suis-je tenté de dire :roll:

Les newbies découvrent les joies du net dans sa forme la plus évidente : la liberté. Comme un newbie ne connaît pas trop, en général, il préfère masquer son identité pour ne pas "avoir honte". Il joue au jeu de la double personnalité sciemment et ne vois aucun mal à changer encore si jamais ça ne l'amuse plus ou s'il se grille. Un newbie, dans mon exemple, va donc découvrir en premier lieu le chat et s'adonner à cette nouvelle passion comme un fou, jusqu'à plus soif, utilisant plusieurs identités s'il le faut, voire en se travestissant. Ca doit équivaloir à un fantasme, je sais pas.

Un internaute aguerri a vraisemblablement déjà vécu ce qui est décrit ci-dessus et sait bien que ça ne sert à rien. Après tout, on a une personnalité alors à quoi bon la masquer puisque ça équivaut à se cacher soi-même...

Bon c'est une vision assez personnelle du net que je donne. Je sais pas si elle sera partagée par d'autres mais j'espère qu'on va pouvoir lancer un débat qui te permettra de trouver tes réponses :D En tout cas, je crois que sur ce forum, peu sont ceux qui jouent encore à se cacher. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucun risque à se dévoiler ici. Comme tu le dis, il n'y a aucune différence entre tous les membres. Et puis d'ailleurs, on s'en fout, pas vrai ? ;)

cephir

  • Rônin
  • **
  • Messages: 239
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #2 le: 02 février 2004 à 09:26:32 »
un detail interessant  aussi est la relation entre les mecs et les filles sur  internet, qui est completement differente  et y'a de quoi faire  8)

FORUM WEBOTAKU

Est-on différent sur Internet?
« Réponse #2 le: 02 février 2004 à 09:26:32 »

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #3 le: 02 février 2004 à 09:44:00 »
Pour ma part, je rejoins l'avis et l'explication de Ryosan, les "vrais" internautes expérimentés savent très bien qu'il ne sert à rien de changer son comportement sur le net (ce qui est mon cas, je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue  ^^). En revanche, le comportement a tendance à se modifier lorsque l'on joue à un jeu online, mais cela est encore un autre problème. Ensuite il ya les petits malins qui sont là rien que pour emmerder le monde, et dans ce cas, il est bien évident qu'il ne s'agit pas de leur vraie personnalité, sauf s'il s'avère que l'on ait à faire à des abrutis. Enfin, comme dit Cephir, il se peut que des relations fille-garcon puissent pousser, comme dans la vraie vie, les deux concernés à cacher une partie de leur personnalité pour se rendre plus interessant. Mais dans l'ensemble, personne n'arrive à camoufler son véritable caractère bien longtemps, nous en avons eu souvent l'exemple avec les rares bannis de ce forum pour ne citer personne :wink:

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #4 le: 02 février 2004 à 10:10:22 »
Comme l'on dit mes deux amis. Je rejoins leur avis. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer des que l'on est sur internet. Perso je suis le même que dans la vrai vie, un fan qui n'a pas ca langue dans sa poche ^^". Je trouve que c'est un manque de respect envers les autre que de changer. Bien sur il y en a qui le fond et je trouve ça vraiment déplorable de leur part. Mais d'un autre côté, je connais certaines personnes qui se dévergonde plus facilement sur internet et qui sont supra timide dans la vrai vie. C'est peut etre une façon pour eux de combattre leur handicap. De toute façon vous vous faites peut etre une idée de moi maintenant en me voyant posté au fure et a mesure. Et bien votre idée ne changera pas sur moi en vrai. Donc si j'ai une bonne note dans votre sympaticometre  :D et bien vous serez ravi de me renconter sinon abstenez-vous !!!!  :twisted:

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #5 le: 02 février 2004 à 12:16:26 »
Allez Iori je te mets un joli petit 9,5/10 sur mon sympaticomètre... :D

Sinon,oui,je pense que çà ne sert à rien de se masquer sur internet car lorsqu'on veut faire des rencontres dans des conditions où chacun est complètement"faux",on est forcément déçu du voyage.
Par exemple,il m'est arrivé de participer à des tchats pour rencontrer l'âme-soeur :oops: (dieu merci je n'en ai plus besoin)et au moment des rencontres,j'ai eu le droit à des avoeux de dernière minute:ex.changement de sexe :shock: ,quel déception.Où alors pour d'autres qui paraissaient intéressantes se sont avérées ennuyeuses au possible(mais bon c'est moins grave).

Je pense que ce n'est pas un dédoublement de personnalité,mais plutôt une sorte de jeux,où des personnes essaient de se valoriser ou essaient d'adopter un comportement autre que le leur,pour s'adapter à un milieu où ils n'ont strictement rien à faire.
Je ne suis pas d'accord pour dire que les newbies,sont dans l'ensemble épris de ce changement de personnalité,justement,ils sont tellement content de se plonger dans la vaste toile qu'est internet,qu'ils en laissent leur empreinte pour pouvoir se faire des amis(fictifs ou réels,çà dépend)en se présentant ainsi à eux :roll: .

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #6 le: 02 février 2004 à 12:51:09 »
Citation de: X-Fab
je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue ^^


Moi j'aurais plutot dit complètement con... enfin ça fait pas avancer le débat...

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #7 le: 02 février 2004 à 16:23:43 »
Citation de: Rhayn
Citation de: X-Fab
je suis sur ce forum tout comme dans la réalité : complètement dingue ^^


Moi j'aurais plutot dit complètement con... enfin ça fait pas avancer le débat...


 :shock: He ho, je ne suis pas modéro, donc j'ai rien à dire, mais doucement sur les insultes gratuites missié Rhayn :cry: Ca ne fait pas très plaisir venant de quelqu'un que l'on ne connait pas très bien... :cry: meme si c'est pas  faux !!!!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Spike-Vaedine

  • Invité
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #8 le: 02 février 2004 à 17:26:42 »
en fait si on est une personnes équilibrée, on peut essayer de se "retenir" ou de freiner ses impulsions sur le net. le fait que le texte soit tapé et posté en différré aide pour se corriger et remanier sont opinion et sa formulation. Rapidement on retrouve ses habitudes et on devient sur le net aussi naturel que dans la vie.

Par contre certains peuvent se créer un perso fictif, différent du réel, qui peut leur permettre d'évacuer leur frustration du quotidien. ces personnes sont généralement plus faibles psychologiquement, et cela peut êt(re dangeraux pour elles à la longue (disociation des personnalités..)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #9 le: 02 février 2004 à 19:54:05 »
Est-on différent sur internet ?

En général oui puisque nous ne pouvons pas vraiment être nous même à travers des mots ou des smileys ... Nous ne sommes qu'un pseudo ou qu'un numéro qui se ballade, qui dit ce qu'il veut, même s'il ne le pense pas. Les expressions spontanées ne sont pas retranscrites. Par exemple quelqu'un dit quelque chose de cassant et la personne honnête se sentira blessée alors pour ne pas montrer signe de faiblesse elle ripostera alors qu'en réalité elle n'aurai même pas ouvert la bouche ...
Internet est un voile, il y a une part de vrai et une part de faux. Par exemple pour moi en ce moment même, je ne suis pas vraiment ce que je suis en vrai puisque je ne sais pas m'exprimer alors que je fais un effort de rédaction sur le net ...
Donc ce voile est plus ou moins opaque.
Et puis on est différents aux yeux des autres en plus de l'être à soi même.

Je ne dis pas que je ne supporte pas ce que les autres disent précédemment mais j'ai un avis légèrement différent.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #10 le: 02 février 2004 à 20:39:35 »
A mon avis, la vision qu'on les autres de nous est assez différentes de notre "vraie" personnalité. Là, je rejoins ce que dis Nakuru à propos de l'expression sur le net qui est beaucoup plus "littéraire" que lorsque l'on parle véritablement. Ensuite ce que dis Ryo est également vrai, la plupart des "jeunes" qui découvrent le net, se lachent sur ce gigantesque terrain de jeu sans (ou presque) gardiens. Petit à petit, ils se rendent compte que finalement les conneries ne servent à rien, et utilisent alors le net comme un formidable moyen de communication, et une véritable source de connaissance.

Mon propre cas, lorsque j'avais pas encore internet chez moi, c'était le délire avec les potes chez un pote sur un 56K qui ramait grave, on squattait les chats et on se faisait passer pour toutes sortes de personnes...sans toutefois aller pousser au suicide les déprimé chatteux, comprenez que nos blagues étaient trop grosses pour pouvoir passer...tout le monde nous calculer mais on s'en foutait, c'était le temps ou internet, j'en avais rien à battre, c'était vite fait, le temps de quelques heures. Apres quand j'ai eu internet chez moi, j'ai jamais eu l'idée de faire ca, et je me suis mis à chercher divers trucs (c'est aussi là que j'ai découvert webo). Bref le net c'est mortel, sans ca, nombre de mes soirées en semaine, seraient bien mornes :'( . ["morne" encore un mot que je dois utiliser à peu près une fois tous les 36 du mois....^^].

FORUM WEBOTAKU

Est-on différent sur Internet?
« Réponse #10 le: 02 février 2004 à 20:39:35 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #11 le: 02 février 2004 à 23:14:37 »
Au moins on est tous d'accords pour dire que le net (en tout cas ce forum) nous aide à réviser notre orthographe (ça dépend pour qui :lol:), notre grammaire et surtout notre manière de nous exprimer. On est bien obligés de faire des efforts pour que les autres nous comprennent, surtout que les réactions des autres sont différées. Mais effectivement, Nakuru a raison en disant qu'il reste toujours une part de mystère derrière un pseudo. Toujours est-il que lorsque l'on connaît la personne qui se cache derrière, on la reconnaît immédiatement suivant ses habitudes ;)

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #12 le: 03 février 2004 à 01:01:27 »
Tiens un étudiant en psychologie! j'ai fait psychologie et maintenant je fais de l'ethnopsychiatrie (tout le monde s'en fout mais bon, j'aime bien ennuyer le monde na!!) :P

Alors je m'allongerais pas la-dessus pour ne pas passer pour une pseudo intellectueklle et j'aime pas faire de la psycho à deux francs caomme dit ma soeur (et elle sait de quoi elle parle. a la fin de l'année, elle sera psychologue lol! Tout le monde s'en fout encore!)

Ben en fait pour ma part, je squatte souvent le chat de site de NJ Hojo fan city. C'est pas vraiment un mode d'évasion mais surtout le moment où je tretrouve des fans de Hojo et parfois des gens qui ne connaissent pas et viennent d'ailleurs. Je ne pense pas être différentes dans la vie que sur les chat. Simplement certains côtés sont un peu exacerbés et d'autres plus cachés. On me voit pas faire de grends gestes comme je fais d'habitude. :lol:

Mais c'est vrai que parfois j'y vais avec un personnage que je crée et j'entre vite dans le jeu. mais ça reste juste un jeu. je n'ai pas une double personnalité et je ne suis pas une psychopathe qui s'ignore.

Et puis il y a une chose essentiel qui nous débloque, c l'absence du regard de la personne et derrière ce regard du jugement. Là sur un chat y'aura pas  de préjugé à la tête de la personne. Y'aura pas non plus le regard qui scrute, qui cherche. Cette barrière éliminé même les timides se dévoilent. Il est plus simple de taper que de parler. C'est à travers le regard de l'autre que l'on est ce que l'on est. Et là on n'a plus peur de se demander ce que pense l'autre en nous voyant.

C'est comme ça que je le pense. :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #13 le: 03 février 2004 à 06:46:37 »
:D

Merci infiniment pour toutes ces réponses!!!Elles sont vraiment très convaincaintes autant les unes que les autres! :wink:

Je vous prie de m'excuser mais je vais devoir vous faire patienter pour répondre à quelques phrases de chacun de vous, cela m'intéresse beaucoup :wink:

Merci encore, vous êtes vraiment sympas. :wink:

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #14 le: 03 février 2004 à 09:02:28 »
Pour moi et je suis peut être que le seul ^^",  je reflette ma vrai personnalité. Bien sur j'ai pas mal de personnes qui pourront le confirmer.  :wink: Je ne vois pas a quoi ça sert de refléter une autre personne à travers un ordinateur. Je trouve ca ne sert vraiment a rien. Je pense qu'internet est un vrai service qui me sert a renconter des personnes à longueur de temps et se serait un manque de respect en vers eux que de me voiler derriere une autre personnalité.  :wink:

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #15 le: 03 février 2004 à 18:35:45 »
hm j'ai encore réfléchi à ce sujet et en fait on est nous même sur internet ... Différents car ce sont des mots mais c'est un de nos nombreux reflets.
On s'exprime à travers les mots, les phrases etc. Donc nous sommes nous même puisqu'on s'exprime ! Et ceux qui s'amusent à faire mumuse sur les chat à découvrir internet, c'est une partie d'eux même, leur excentricité !
Oui je me contredis mais dans une thèse, y'a pas souvent une anti thèse qui va avec ?
Donc l'esprit est le même mais la personne ne s'exprime pas comme elle le voudrait ou s'exprime comme elle ne s'exprimerai pas en vrai ...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #16 le: 03 février 2004 à 19:11:18 »
Citer
Oui je me contredis mais dans une thèse, y'a pas souvent une anti thèse qui va avec ?


J'ai jamais compris ça moi...ça me paraissait logique de sortir une thèse et une anti-thèse dans ma première copie de philo en terminale...résultat des courses un magnifique 1.5/20 (remonté à 5 par le prof qui ne mettait jamais en dessous de 5  :roll: ) et un affichage devant toute la classe lol.

Mais sinon ouais c'est pas con ce que tu dis Nakuchan, bien que les mots et le degré de politesse changent, nos posts reflètent quand même notre personnalité :D . Après cette personnalité est altérée par d'autres facteurs dans la "réalité", par exemple certains deviennent plus timides et incapables de parler avec une fille aperçue dans un bar (peut-etre la même fille qui déconnaient avec eux sur le chat la veille lol).

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #17 le: 03 février 2004 à 19:35:33 »
Citer
Après cette personnalité est altérée par d'autres facteurs dans la "réalité", par exemple certains deviennent plus timides et incapables de parler avec une fille aperçue dans un bar (peut-etre la même fille qui déconnaient avec eux sur le chat la veille lol).

Euuuh... ouais tout à fait d'accord Kei!  :wink:  ( :roll:  :oops: )

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'Internet est un fantastique terrain de jeu ou tout ou presque est permis.
Mais Internet nous rend t-il si différent de ce que nous sommes réellement? La réponse a déjà été donné, comme quoi on se "décoince" plus facilement, on dit plus aisément les choses alors que dans la vraie vie, on aurait du mal à les dire.

Bon, pour ma part, je pense être comme je suis dans la réalité (bien que certains "facteurs" comme le dit Kei sont assez exagérés chez moi... enfin ça c'est une autre hsitoire...). Et j'ai tendance à plus dire de choses sur le forum notamment que je n'en dis quand je suis en cours ou avec mes potes par exemple...

Alors l'élément sur les "newbies" , je dirais que c'est une recherche d'identité, j'en parle en connaissance de cause... J'ai mis un moment par exemple à me trouver un pseudo qui me corresponde bien... et c'est pareil sur le forum... j'ai dû mal à garder un avatar longtemps, faut que j'en change au moins toutes les 5 minutes...  :roll:

Voilà, j'ai donné mon petit avis... je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblik... :)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #18 le: 03 février 2004 à 20:04:14 »
:D

Merci encore à vous!

En effet mon point de vue concorde avec les vôtres, il y a deux types d'internautes mais l'ancienneté ne joue aucun rôle là dedans à mon avis..

La différence se situe à un degré inconscient de la personne, c'est plus profond, je dirai même que c'est un côté naturel de l'homme. Si vous ne comprenez pas, vous allez comprendre, suivez moi bien :wink:

Notre psychisme, (je reprends une théorie Freudienne) se divise en trois parties, le Moi, le Surmoi, le Ca, notre Ca est l'ensemble de nos pulsions si vous voulez (je simplifie), notre Surmoi est comme notre conscience, notre morale, et le Moi, ben c'est nous en général (très simplifié :wink: )
Notre Moi (notre esprit en gros) dispose de mécanismes de défense contre les pulsions du Ca, les traumatismes etc...etc...tels que le refoulement (on enfouit inconsciemment son traumatisme au fond de soi sans pour autant le résoudre, ce qui peut causer des troubles..etc...
Jusque là ça va?

Alors voici mon hypothèse:
Internet peut être utilisé comme ces mécanismes de défenses pour certaines personnes qui se sentent mal dans leur peau. (ne vous sentez pas agressé, rassurez-vous, je parle de cas spéciaux ^^")
Ainsi elles peuvent changer d'identité, etc..changer de personnalité etc..donc pour ainsi dire, décharger leurs problèmes sur cette nouvelle peau, vous me suivez toujours? :wink:

C'est donc devenu un nouveau moyen (inconscient lui aussi) de décharger ses problèmes pour ce type d'internautes, c'est mon hypothèse en tout cas :wink:

Mais voilà le problème!!!!

Si cette nouvelle identité procure un tel soulagement à ces personnes, ne peut on pas voir apparaître, en quelque sorte, un désir de rester cette identité....? Un dédoublement?

Qu'en pensez-vous? :wink:

Désolé pour le post..mais ça me prend à coeur...^_^"

merci d'avance!

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Est-on différent sur Internet?
« Réponse #19 le: 03 février 2004 à 20:45:26 »
salut Finalmaster

je peux te parler de mon cas parceque je crois que je suis different sur le net et dans la vie ....
sur le net je n'est jamais eu peur de parler a une personne et d'essayer de rentrer en contact avec elle....encore que...

mais dans la vie physique...(je ne fais pas de difference le net et la vie sont toutes les deux réelle...)  je suis beaucoup plus timide d'ailleur tu peux demander à ceux qui m'ont rencontrer durant le Japan Expo ils n'ont pas beaucoup entendu ma voix sauf s'ils m'ont poser des questions...

bien sur cette difference n'est pas pathologique elle est due comme l'as dis Mikomi au fait que derriere mon PC les gens ne me voit pas c'est peut etre du simplement au fait que j'ai je pense un complexe physique...

m'enfin pour en revenir a ta question...
perso je ne pense pas pouvoir garder cette identité parceque des que je suis devant kelkun j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il me juge....
sur le net le fait d'etre jugé me derange beaucoup moins parcequ'il y' a peu de chance qu'on se rencontre...

mais le pire c'est que ma vrai personnalite c'est celle du net mais pour la voire dans la vie physique il faut me connaitre deja depuis un certain temps...

ceci est mon histoire donc si ca peut te faire un exemple ben voila.....
en resumer je suis quand on me conait vraiment comme sur le net...mais si on ne me connait pas on me prends souvent pour kelkun de tres timides et qui ne s'exprime jamais....

FORUM WEBOTAKU

Est-on différent sur Internet?
« Réponse #19 le: 03 février 2004 à 20:45:26 »