Auteur Sujet: La Chine,nouvelle impératrice du monde?  (Lu 11484 fois)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« le: 24 juin 2005 à 21:13:52 »
Salut à vous adorateur de l'Asie!

Alors voilà,j'expose clairement mon idée parceque depuis peu de temps,une question me taraude (désolé pour l'orthographe :oops: !).
En effet,je constate que depuis ces derniers temps,à la télé,on entend beaucoup parler de la Chine comme un ennemi à abattre ou comme une maladie qui se développe.Je constate par ailleurs que ce n'est pas dans un seul domaine précis,mais dans plusieurs :shock: !

-Le textile de mauvaise qualité,
-les jouets et autres babioles qui ne sont pas aux normes de sécurité,
-les produits de contrefaçons,
dernièrement -la fabrique d'instruments de musiques,
et ce qui nuit le plus à mon commerce -la bouffe dégueulasse dans les restaus.

Bien sûr,ceci ne sont que des exemples connus parmi tant d'autres,mais j'en arrive à me demander si les médias ne font pas tout ce cirque pour contrer l'invasion de la Chine dans le commerce français? :?

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re: La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #1 le: 24 juin 2005 à 21:40:41 »
Je ne m'y connait pas en economie mais il me semble clair que la Chine se developpe très rapidement afin de devenir la deuxieme (1ere ?) puissance mondiale. Ceci fait peur a bcp de gens, deja ils sont bcp bcp (1.2 milliards au moins), leur developpement leur fait importer une quantité de matière première gigantesque (donc nous on en a plus voila l'inquiteude en fait). IL ya aussi leurs prix qui ecrase toute concurence qui font que bcp d'entepriese delocalisent en Chine et que par exemple des produits comme le textil se trouve a des prix imbattables... donc on achete chinois et plus francais donc les gens ont peur.

Personnellement, je pense que sa va faire un peu comme le Japon, ils vont se developper incroyablement vite et dans 30 ans ils vont s'ecraser : crise sociale (qd lezs gens auront atteint un niveau de vie plus elevé ils voudront certainement arreter de taffer 15heures par jour), economique et tout le toutime.
Ce qui me derange perso dans ce developpement c'est au niveau de l'environnement tout d'abord. (le gouvernement pour montrer sa puissance fait un peu n'importe quoi par exemple le barrage *jesaispluslenom* qui à rasé des dizaines de villages et detruit en aval des milliers d'hectar de foret cultures etc... en plus il est contruit a la va vite - il es deja fissuré ... - donc en cas d'accident bonjour les degats, il ya aussi un nombre incroyable de contructions de nouvelle villes, expansion enorme des villes  etc... enfin bon leur dvpt pollue bcp quoi (bien que la Chine a ratifié Kyoto), ceci dit, nous aussi on a pollués pour se developper...

Ce que j'apprecie pas trop aussi c'est les conditions de travail, les ouvriers bonchent pas (ont il le choix ?... ) mais la plupart bosse comme des tarés pour 3x rien, sa permet un enrichissmeent enorme des patrons (qui ensuites reinvestissent parfois jusqu'a 30% du chiffre d'affaire dans la recherche etc... tu m'etonne qu'ils se developpent vite).

Enfin bref je trouve qu'ils se developpe trop vite donc trop à l'arrache... sa leur jouera surement des tours  :?  


Citer
et ce qui nuit le plus à mon commerce -la bouffe dégueulasse dans les restaus.


Tu tient un resto chinois ?
Pas plus tard que hier j'ai vu envoyé special sur FR2 sur les restos chinois, ben je peux te dire qu'a la fin de l'emission j'avais mal au bide et je me suis dit " j'irais jamais manger dans un chinois ".
Ils ont montrés des etablissement non aux normes d'hygiène c'etait abusé  :shock:  :shock:  
La bouffe avarié etait posée a meme le sol (sale etc..) enfin bref je vous passe les details...
Les plats contenait des salmonelles et la listeria  :shock:

Je sais bien qu'ils ne sont pas tous comme sa mais sa fait peur qd meme ...  :?

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #2 le: 24 juin 2005 à 22:04:02 »
Citation de: [-manta-]
Tu tient un resto chinois ?
Pas plus tard que hier j'ai vu envoyé special sur FR2 sur les restos chinois, ben je peux te dire qu'a la fin de l'emission j'avais mal au bide et je me suis dit " j'irais jamais manger dans un chinois ".
Ils ont montrés des etablissement non aux normes d'hygiène c'etait abusé Shocked Shocked
La bouffe avarié etait posée a meme le sol (sale etc..) enfin bref je vous passe les details...
Les plats contenait des salmonelles et la listeria Shocked

Je sais bien qu'ils ne sont pas tous comme sa mais sa fait peur qd meme ... Confused


Ah nous y voilà!
Alors oui,je tiens très exactement un traiteur asiatique (pour ne pas faire l'amalgamme entre les différents pays d'Asie).
Et quand j'ai vu ce reportage sur France2 (c'était une rediff'),je me suis dis:"merde,ils nous ressortent ça comme par hasard pendant que les chinois se développent".
Bon je tiens tout de suite à dire que je ne suis pas chinois,mais viêtnamiens.Hors dans mon travail,les gens ont tendances à mettre tout le monde dans le même panier,c'est pourquoi qu'à chaque diffusion de ce genre de reportage,le lendemain et pendant quelques jours,j'ai l'impression d'être boycotté.J'ai vraiment le sentiment que les chaînes ne se rendent pas compte du tort qu'ils causent aux "honnêtes" restaurateurs,à quand un reportage sur les grands restaus asiatiques?
Quand je vois que les chinois viennent de plus en plus nombreux sur le territoire en faisant n'importe quoi,ça me fout les jetons,en même temps les français récoltent ce qu'ils ont semé:en délocalisant les entreprises en Chine,certe ils se font de l'argent,mais les chinois aussi et comme le commerce est de leur narture,qu'est-ce qu'ils font avec cette argent?Ils achètent et ouvrent des commerces un peu partout en Europe... :? Et ils s'attaquent à tout les bougres,jusqu'à faire de la cuisine japonaise :shock: !

FORUM WEBOTAKU

La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #2 le: 24 juin 2005 à 22:04:02 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #3 le: 25 juin 2005 à 06:18:17 »
Ahh mon gars je comprends tout à fait ton malaise, j'en ai marre aussi des reportages qui nous font comprendre que resto chinois = bouffe dégueu = paradis bactériologique = foutage de gueule. Surtout que oui, pour la masse, resto chinois, viet, thai, tout ça c les mêmes margoulins qui nous envahissent. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je dis aussi qu'il y a des chinois honnêtes qui font leur boulot très sérieusement.

Pendant des années on a rêvé de ce grand marché chinois, on a attendu le moment où la Chine d'ouvrirait pour qu'on s'y engouffre, et que se passe-t-il ? C'est elle qui attaque notre marché ! Oh ben pas de bol ! Quelle misère !  

La Chine n'a pas caché ses ambitions de redevenir une grande pouissance genre impériale comme dans le temps. Alors ça fait peur. Nos politiques dénoncent le peu de social dans le fonctionnement du travail en Chine tout en rêvant de faire la même chose chez nous (eh oui : bosser comme des damnés pour être payé bof, c le fantasme de nos gouvernements "il faut rememettre la France au travail" annone-t-on régulièrement depuis les hautes sphères comme une incantation magique) Bien sûr, je ne remets pas en cause la misère intolérable en Chine, et le scandale récent des contaminations au sida est révoltant, mais faire de la Chine maintenant la cause de nos malheurs ou l'ennemi à abattre alors que c un partenaire commercial qui fait bander tout le monde, ça me plait moyen.

Ah petit j'espère que t'entends pas des remarques blessantes sur ton commerce autour de toi. Tu veux pas venir tenir un stand au marché de Colmar ? ^^
(pourquoi je t'appelle "petit" ? n'importe quoi, pardon)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #4 le: 25 juin 2005 à 10:36:21 »
AH bah oui c'est sur, les chinois ils achetent nos airbus A380 aussi  :P

Pour les restos, c'est sur il y en a des honnetes c'est evident (ils en ont montrés à la fin de l'emission d'ailleurs...) mais il faut reconnaitre que ceux qu'ils ont montrés etaient vraiment destroy  :shock:

Alors après comment savoir ? mais bon c'est sur qu'il ne faut pas generaliser  :wink:

Zakk

  • Senpai
  • *
  • Messages: 98
  • ~ Monkey Maestro ~
    • http://hidenotsukai.skyblog.com/
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #5 le: 25 juin 2005 à 11:59:47 »
J'ai pleins d'amis dont leur parents tiennent des resto asiatiques qui m'ont dit qu'une grande partie des resto sur paris ne respectaient absolument pas les rêgles d'hygiènes... résultat, je vais manger seulement là où je connai les patrons, comme ca plus de soucis ! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #6 le: 25 juin 2005 à 13:24:06 »
oui, faut pas ignorer ce fait, c sûr, mais c juste qu'on fasse aussi des enquêtes sur les pizzeria par exemple. Qu'on regarde aussi comment se font les autorisations d'ouverture. Je crois que je vais ouvrir un resto alsacien au Japon^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #7 le: 25 juin 2005 à 13:32:08 »
tu pense que sa peut marcher ? Ils aiment la bouffe francaise ?  :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #8 le: 25 juin 2005 à 15:40:43 »
J'ai mangé dans un resto proposant de la cuisine française(1) là-bas...pour un peu on aurait dit de la cuisine française^^ ...mais vu le plaisir qu'a eu ma fiancée à manger des tartes flambées, je me dis que bon...c à voir^^

(1)(bien sûr, c adapté au goût local)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #9 le: 25 juin 2005 à 23:58:06 »
Sadako>Bien sûr que j'y ai eu droit aux réflexion du genre:"vous avez vu l'émission l'autre jour à la télé?"!Et dit comme c'était dit,je me suis dit que cette remarque n'était pas anodine... :? Ca fait la deuxième fois qu'on nous colle un reportage dans le genre depuis que j'ai ouvert :x !
Ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi dans la tête des gens,on ne fait toujours pas la distinction entre un chinois et d'un autre asiataique,tout comme français=blanc,antillais=noir (pour dire africain...)ou encore tunisiens=arabes;c'est fou ça de tout mettre dans une seule et même catégorie!!!
Pour en revenir au sujet,je ne dirais pas que TOUS les chinois sont des escrocs,mais une grande partie quand même(vive les expériences en restarations!^^) :oops: .Et je dirais aussi à tout consommateur de cuisine asiatique qu'à 75%,il faut se méfier des restaus ou les patrons et employés ne parle pas du tout,ou pas très bien le français,car ce sont ceux qui ne connaissent pas très bien la législation et pensent ouvrir leur petit commerce sans souci!Donc faites attention à l'envers du décor  :wink: !

Non,vraiment c'est bien que les chinois essaient de faire du commerce,mais qu'ils essaient de le faire bien,parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'ampleur des dégâts qu'ils provoquent aux autres asiatiques.
Là comme c'est parti,ils vont peut-être inonder notre marché,mais comme l'a dit [-manta-],ils peuvent aussi très rapidement se rétamer la gu...!

[-manta-]>Dans les reportages,même si on montre à la fin un petit bout qu'il y a des endroits honnêtes,les téléspectateurs retiendront juste que restau chinois=travail clandestin et bouffe dégueulasse(ce qui était quand mêm la grande idée générale! :x ).

Zakk>C'est vrai en général,c'est sur Paris où se passent le plus de magouille,mais ça tend à se développer un peu partout,mais bon si tu as des connaissances en qui tu as entièrement confiance,un bon conseil:Restes-y!Même si tu as entendu de bons échos sur un établissement!^^

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #10 le: 26 juin 2005 à 00:28:20 »
Citer
oui, faut pas ignorer ce fait, c sûr, mais c juste qu'on fasse aussi des enquêtes sur les pizzeria par exemple. Qu'on regarde aussi comment se font les autorisations d'ouverture. Je crois que je vais ouvrir un resto alsacien au Japon^^


Ca c'est sur, et c'est pareil pour les keybabs, déjà je trouve ça dégueulasse, ça a rien d'excpetionnel, bien que j'en mange de tps en tps (avc des potes), et je crois que les règles d'hygiènes.... sans commentaire. En plus, paraîtrait que certains restos de secteurs turques n'hésiteraient pas à acheter de la viande de porc (moins d'1 € le kilo pour le "morceau" utilisé) ça prête à réflexion aussi^^

FORUM WEBOTAKU

La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #10 le: 26 juin 2005 à 00:28:20 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #11 le: 26 juin 2005 à 08:57:28 »
Eh oui, comme on peut très bien retrouver des trucs immondes dans une gargotte bien de chez nous. Les Turcs qui font des döner ou shish avec du porc, j'avoue que chuis un peu étonné, mais pas tant que ça, on vit quand même dans un monde plein de règles et de leçons constamment transgressées (souvent par ceux qui les édictent).

Ben oui, tous les Asiatiques sont pareils, non ? Et tous les Noirs sont Africains, bien sûr, les Arabes, c tous les mêmes aussi, mais pas question qu'un Français soit confondu avec un Anglais, un Allemand ou un Italien !   :wink: Seulement, Italien, Allemand, Français, Anglais...un Japonais ne fait pas la différence non plus, et pis un Blanc c un Blanc. :wink:

Y a pas longtemps, qqun m'a demandé si j'allais cet été en vacances et si oui, où. J'ai dit "au Japon", et qques minutes après, repensant à ce que j'avais dit, le gars m'a demandé : "mais tu parles chinois ?" moi : " Hé ?:shock:" ...bon vaut mieux en rire^^"

hunterfrags

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 294
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #12 le: 26 juin 2005 à 11:01:28 »
Citer
Seulement, Italien, Allemand, Français, Anglais...un Japonais ne fait pas la différence non plus, et pis un Blanc c un Blanc. Wink


bah oui c'est ainsi, mais attention, je ne faisais aucune remarque de ce type, je critiquais la bouffe. De plus, j'ai eu l'occasion de discuter avc un (vrai^^) japonais, très sympa au passage, le 1er truc qui a pu lui sauter aux yeux pour son voyage en France, ct l'impolitesse totale des Français, et du caractère désagréable. Laissez moi vous dire que je suis bien d'accord!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #13 le: 26 juin 2005 à 14:29:31 »
J'avais compris ta remarque, pas de problème.

La politesse...je serais tenté de nuancer, la politesse est un art de vivre au Japon, certes, mais ça n'empêche pas le mépris ni qu'on peut se foutre de ta gueule ou te prendre pour un con très poliment. L'impolitesse française, ok, y a des moments j'ai honte, c vrai. Le côté dasagréable, les qques japonais avec qui j'ai causé ont surtout bloqué sur le côté désagréable à Paris. Je suis allé y faire un tour avec mon amie à Pâcques et elle partait avec la certitude de tomber sur des brutes là-bas, mais elle a dû nuancer son jugement en voyant des gens biens malgré des gens cons, ben oui on n'est pas meilleurs les uns que les autres. J'ai vu d'un autre côté des japonais (en fait des femmes surtout, je suis loin d'être mysogine mais je ne vais pas inventer ce que j'ai vu), à Paris, se comporter comme des princes gâtés qui méritaient la claque.  Y a décidément pas d'idéal ^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #14 le: 26 juin 2005 à 18:19:08 »
Citer
je dirais aussi à tout consommateur de cuisine asiatique qu'à 75%,il faut se méfier des restaus ou les patrons et employés ne parle pas du tout,ou pas très bien le français,car ce sont ceux qui ne connaissent pas très bien la législation et pensent ouvrir leur petit commerce sans souci!Donc faites attention à l'envers du décor  :wink: !


c'est quand meme cho de pas se faire avoir si il y a 75% de mauvais restaus  :? Mais c'est vrai que dans le resto ou les flics sont allés enqueter, la femme parlait à peine 3 mot de francais  :shock:


Citer
Y a pas longtemps, qqun m'a demandé si j'allais cet été en vacances et si oui, où. J'ai dit "au Japon", et qques minutes après, repensant à ce que j'avais dit, le gars m'a demandé : "mais tu parles chinois ?" moi : " Hé ?" ...bon vaut mieux en rire^^"


Ca m'est aussi arrivé, je disais à qqun (un novice en la matière) que je lisais des mangas et il faisait amalgame avec la Chine...  :lol:

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #15 le: 26 juin 2005 à 23:48:05 »
Bon,je vais m'attarder très vite sur la suite de votre discussion:
Oui,certain français sont désagréable (de manière générale bien sûre!^^),il n'y a qu'à voir dans quelques superettes où la caissière vous dit un "bonjour" peu enjoué et sans vous adresser un regard :shock: .Mais bon,le bon,côté,c'est que je trouve cela plus sincère de montrer qu'on n'a pas envie de bosser,qu'on est blasé ou même fatigué,et ce même si c'est vrai que c'est pas très agréable pour le client!^^Pour nous,asiatiques c'est dans notre nature d'être souriant et enjoué...Mais mon reproche vienne du fait que chez certains d'entre nous,c'est de l'hypocrisie totale :x genre:"viens,achète et casse-toi!"Et je sais se que je dis!

Pour en revenir à mon sujet de départ,je me demandais pourquoi tout cet engouement pour descendre les chinois?Est-ce pour sauver le travail du français ou bien par peur d'être dans les années à venir subordonné à des chinois??? :?

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #16 le: 27 juin 2005 à 09:19:50 »
Je ne sais pas trop mais le referendum sur la constitution a fait un peu du bazar aussi  :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #17 le: 27 juin 2005 à 18:08:18 »
Disons que la Chine devient trop vite le grand poucet économique, et surtout, elle n'a pas changé son idéologie politique, damned ! enfin, disons qu'officiellement, elle n'a pas changé son idéologique. Fascinante et repousante à la fois, on voulait contrôler son développement, mais voilà qu'on se demande si elle ne va pas nous contrôler.
Tiens je repense à ce film de Jean Yanne des années 70, un gros délire : Les Chinois à Paris, histoire d'une invasion de la France par la Chine^^ Visionnaire ? ^^  si on le rediffusait maintenant, y aurait ptèt des rires plus inquiets à le regarder, héhéhéhé^^

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #18 le: 27 juin 2005 à 20:09:42 »
ben la chine c'est bizarre, un pays communiste qui applique une economie ultra capitaliste  :shock:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #19 le: 30 juin 2005 à 12:36:33 »
Je pense aussi qu'il y a un fort lobbying anti-Chine depuis quelques années. D'une part on n'approuve pas la politique et l'idéologie chinoise, et de l'autre on a besoin de leur économie pour sauver les nôtres qui manquent de débouchés. On se prend simplement nos incohérences en pleine face : pour conquérir l'immense marché chinois, il faut les laisser venir chez nous... même si on n'en veut pas. L'utilisation des médias pour décrédibiliser les commerces chinois est une manière éhontée de se protéger. Puisque nos règles (lois) ne nous protègent pas contre le "péril jaune", on utilise des moyens moins réglos. C'est la même technique (le débat idéologique en moins) que les Américains ont imposé à leur peuple avec la crise irakienne : "ces gens sont méchants, il faut s'en débarrasser". Non seulement c'est malhonnête, mais en plus c'est faux.

Certes certains petits commerces chinois ne respectent pas les règles du jeu (règles sanitaires, ouvertures illégales, travail au noir...), mais c'est à nous de les faire respecter. Faut savoir que ces immigrés n'ont aucune connaissance de ces notions en arrivant en Europe et appliquent simplement leur méthode de travail en Asie, beaucoup moins surveillée et drastiques.

FORUM WEBOTAKU

La Chine,nouvelle impératrice du monde?
« Réponse #19 le: 30 juin 2005 à 12:36:33 »