Auteur Sujet: Questions d'actualité  (Lu 1801 fois)

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Questions d'actualité
« le: 27 octobre 2006 à 12:31:45 »
Guerre et Paix ou Caïn et Abel :

Depuis le 9 octobre, l’attention de l’opinion publique internationnale est tournée vers la Corée pour deux raisons.
Depuis peu nous savons que Ban Ki-moon, le ministre des affaires étrangères sud coréen, va succéder à Kofi Anan à la tête de l’ONU, organisme chargé de maintenir la paix.
Kim Jong-il, lui, vient d’effectuer le premier essai nucléaire pour la Corée du nord alors que depuis 1996, ceux-ci sont interdits.
Le monde se retrouve donc scindé en deux, suivants le pôle de la Corée à suivre, car même si les alliés de Pyongyang sont moins nombreux, ils existent, ne serait-ce que l’Iran qui soutient les essais nucléaires de la Corée du nord et la Chine qui elle les désavoue.
Samedi 14, l’ambassadeur Pak Gil-yon a même rejeté la résolution de l’ONU qui consiste à sanctionner la Corée du nord pour cet essai.

Toute cette affaire remet en compte la réunification des deux Corée, au point même qu’une équipe devait être formée pour les jeux de 2008 en collaboration entre Séoul et Pyongyang, et que celle-ci est remise en cause.

alors que pensez vous de cette affaire qui secoue le monde politique asiatique et international?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Questions d'actualité
« Réponse #1 le: 28 octobre 2006 à 13:10:37 »
Je serais tenté de voir ça comme un coup fait pour ramener du monde autour de la table des négociations en réalité, et pas comme une pure démonstration de force. Et puis la Corée du Sud, en fait, ne veut pas d'une réunification en l'état, ayant suivi attentivement la réunification de l'Allemagne et les problèmes économiques qui s'en suivent, elle espère (d'après un article du Yomiuri shinbun) que la Corée du Nord va avoir un niveau de vie qui augmente (et avec une croissance en expension, ça commencerait déjà) pour pouvoir, si ça se fait, absorber le coût de la réunification plus facilement. Mais le Japon a peur des conséquences d'essais nucléaires. Ma belle-famille qui vit là-bas nous a dit que, le jour de l'essai, les gens avaient eu la recommandation de ne pas sortir de chez eux (c'est donc que cet essai n'était qu'un secret de polichinelle).
Donc à mon avis, la Corée du Nord pourrait plutôt faire une sorte de chantage économique au lieu de vouloir devenir vraiment une puissance militaire nucléaire, d'autant plus que le nucléaire domestique augmenterait le niveau de vie (en théorie), ce n'est donc pas à négliger pour les négociateurs.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Questions d'actualité
« Réponse #2 le: 01 novembre 2006 à 15:15:38 »
Aux dernières nouvelles, Pyong Yang demanderait à reprendre les négociations...aurais-je vu juste ?  :)

FORUM WEBOTAKU

Re : Questions d'actualité
« Réponse #2 le: 01 novembre 2006 à 15:15:38 »

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Questions d'actualité
« Réponse #3 le: 02 novembre 2006 à 09:42:39 »
ben j'espère que ca va aboutir à quelque chose de bien et pas refaire des problème en plus.
espèrons qu'au final on est bel et bien une belle équipe de Corée pour les JO.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Questions d'actualité
« Réponse #4 le: 02 novembre 2006 à 21:55:56 »
Boh, une ou deux, après tout s'ils veulent tout dépenser en double... de toute façon la dope des athlètes doit être la même ^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Questions d'actualité
« Réponse #4 le: 02 novembre 2006 à 21:55:56 »