WebOtaku > Japon

Posez vos questions aux japonais

<< < (3/7) > >>

Jun Sa-Q Satô:
bien résumé ^^

Djio:
Hum... Le phenomene japanais du pachinko ne serrait qu'une version extreme de nos joueurs de machine a sous francais ?

Je dirais qu'il y a 1 point fondamental qui distingue les pachinko fan des joueurs de carte ou de Loto :  le cote social. En France, les cartes sont un moyen d'emulation social et le lotto aussi. On parri entre amis, on regarde ensemble le resultat. Le pachinko est exclusivement solitaire sauf lorsque ce sont des lyceenne qui jouent. Les lyceennes font tout en groupe...

Different d'un jeu arcade ou UFO catcher, le pachinko est tres passif. Et le joueur a peu de controle sur ce qui se passe. D'autre part, le "spectacle" est toujours le meme, la ou l'arcade propose des decors varies et de l'evasion. Enfin, le pachinko demande beaucoup moins d'investissement.(dou le cote accecible du jeu sans doute). Mais le bruit et la repetition font fuir beaucoup de japonais.

Je reste intrigue... :)
Le pachinko reflet de l'etat d'esprit d'une partie de la population japonaise ?

sadako:
Une version extrême je ne sais pas, je ne vois pas bien ce que le pachinko aurait d'extrême, bon d'accord je n'y joue pas^^ et j'ai vu les files d'attente devant les établissements (tenus d'après ma femme par les yakusa et les Coréens (bon on sait l'amour fou qui lie les Japonais aux Coréens je ne prête donc pas entièrement caution à ses propos concernant ces derniers^^ mais on peut admettre que la mafia coréenne place aussi ses pions dans le pachinko au Japon pourquoi pas ou que les Coréens (immigrés) bossent pour les Japonais, bon on va en plein film, là^^).
Maintenant le loto comme moyen d'émulation sociale... quand on sait que la France est le pays où l'on jalouse la réussite, le gars qu'a gagné au loto il fait plus d'envieux bavants que d'émules à mon avis mais pardonnez cet excès de cynisme^^"
Si on relie ta dernière question à ce que tu dis en début de post, on peut en conclure que l'esprit d'une partie de la populaiton japonaise est passif et aime ne pas contrôler les choses ni s'investir... :P

Jun Sa-Q Satô:
c'est peut-être justement le fait de ne rien contrôler, de tout devoir au hasard qui donne de l'intêret à ce jeu. Ne demande-t-on pas à tous ces gens de toujours tout contrôler et maitriser dans leur vien de tous les jours ? Au travail, à la maison, etc...

Après, je suis tout à fait d'accord avec Sadako dans sa vision de l'aspect social du Loto en France...c'est plus de la concurrence par la richesse, une volonté démesurée de s'extirper de sa condition sociale. Devenir riche et pouvoir à son tour écraser les autres. C'est moins hypocrite je pense de le voir comme ça. (Mais ce n'est que mon avis bien sûr ^^)

sadako:
Bon c vrai que le côté "contrôle", oui oui se discipliner se conformer garder la face etc... j'avais pas pensé à ça en particulier mais c pertinent.
Je pense à cette pub pour le loto où le gagnant se lève très tôt pour voir son voisin partir au boulot et se foutre de sa gueule. Symptomatique, non ? ^^
Si au loto 100 pour cent des gagnants ont tenté leur chance, 100 pour cent des perdants aussi ^^  ...fin de la parenthèse, revenons à nos petites billes métalliques

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique