Auteur Sujet: balzac et la petite tailleuse chinoise  (Lu 1859 fois)

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
balzac et la petite tailleuse chinoise
« le: 14 octobre 2002 à 17:37:19 »
balzac et la petite tailleuse chinoise est un film magnifique sur un camps de rééducation destiné aux intellectuels sous mao.

les acteurs sont extraordinnaires et les paysages magnifiques.


2 jeunes de la villes font faire connaissance de la petite fille du tailleur dont  ils vont tombé amoureux. les livres étranger étant brulés, ils devinnent les conteurs de cette petite communauté montagniarde et les instructeur de la jeune fille (qui ne sait pas lire), propageant la mauvaise pensé.
Un film très beau, touchant, et pas chiant comme les films de gong li (le sorgho rouge en tête, merci arte).

Niimaï

  • Senpai
  • *
  • Messages: 52
    • http://www.webeustache.com
balzac et la petite tailleuse chinoise
« Réponse #1 le: 10 octobre 2005 à 21:59:57 »
Balzac et la petite tailleuse chinoise est un film quasi autobiographique réalisé par Dai Sije adapté de son propre roman.
Dans le contexte de la Révolution culturelle en Chine, où des jeunes issus de familles intellectuels sont emmenés en rééducation dans des villages, nous suivons à travers des tranches de vie, deux jeunes hommes se voyant obligés de suivre la voie des rééduqués dans la magnifique région du Sichuan.

Le film est donc une ode à l’amour et à l’amitié, symbolisée par les trois protagonistes, noués par leur amour de la lecture, épris de liberté et d’un désir de vivre fougueux.

Entre scènes burlesques, lyrisme et émotions en tous genre, Dai Sije signe un film émouvant, tantôt drôle, tantôt dramatique où l’on ressort empli et gonflé par tant de fraicheur, pris dans le souffle romanesque et le plaisir procuré par la littérature…sacré Balzac !!

A découvrir d'urgence pour celles et ceux qui comme moi n'avait pu voir ce magnifique film au cinéma.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
balzac et la petite tailleuse chinoise
« Réponse #2 le: 11 octobre 2005 à 17:45:51 »
bon je vais surement faire ma chiante, mais ayant lire le livre avant d'avoir vu le film, je vous recommande plutôt de lire le livre qui est carrément 100 fois plus émouvant et prenant !

il m'avait pratiquement tiré les larmes à l'époque tellement le message véhiculé est fort et dramatique (surtout dans ce contexte historique que je trouve particulièrement triste) ! malheureusement le film n'arrive pas à rendre l'éblouissement que procure cette lecture et le film tire parfois en longueur :(

donc a contrario si vous avez vu le film et pas lu le livre, vous savez ce qu'il vous reste à faire :wink:

FORUM WEBOTAKU

balzac et la petite tailleuse chinoise
« Réponse #2 le: 11 octobre 2005 à 17:45:51 »