Auteur Sujet: Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue  (Lu 3058 fois)

eccozedolphin

  • Gakusei
  • Messages: 5
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« le: 19 août 2004 à 09:03:46 »
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce site par le biais de votre article sur "From Beijing with Love " et je voudrais tout d'abord féliciter ses concepteurs pour sa qualité et son contenu qui me conviennent parfaitement =) (En fait c'est un peu le genre de site que je cherche depuis longtemps)!
Comme beaucoup d'entre vous , le Japon est ma destination de voyage rêvée, mais malheureusement je ne connais pas du tout la langue ( à part quelques mots que je ne saurais écrire mais qu'on entend souvent dans les JV ou mangas ;D).
Pensez vous qu'il soit possible de faire un voyage genre TOKYO-KYOTO sans parler la langue? Les japonais parlent-ils beaucoup l'anglais?
J'ai vraiment envie d'y aller et j'avais meme prevu d'y aller cette année au mois de mai mais des imprevus scolaires (lol) m'ont stopés dans mon élan ...  :(

Merci d'avance ;D!
++!

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #1 le: 19 août 2004 à 10:37:42 »
Salut ;)
Merci pour les comentaires.

Les Japonais parlent relativement peu et mal anglais (par exemple, ils déforment beaucoup les mots anglais en ajoutant ou en retirant des syllabes, ce qui rend le dialogue encore plus difficile).

Ils parlent évidemment encore moins français. Cependant, si tu veux juste faire un trip "touriste" de quelques jours / semaines, c'est quand même envisageable. Il faut juste avoir un bon guide (genre "lonely planet") et être un peu débrouillard. Ou s'inscrire dans voyage guidé. Et dans tous les cas il faut pas mal de sous, car le logement est très cher (entre autres choses).

Par contre, si c'est pour y rester longtemps, et chercher du taf par exemple, c'est vraiment une autre affaire.

eccozedolphin

  • Gakusei
  • Messages: 5
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #2 le: 19 août 2004 à 10:56:17 »
Salut!
Merci pour ta réponse  :)

En fait, ça serait pour un voyage purement touristique. Mais j'ai pas trop envie de faire ça en voyage guidée avec circuit tout prévu.
Car lorsqu'on regarde l'organisation de ce genre de circuit on se rend compte qu'ils ne  laissent pas trop de liberté ( tout est planifié à la minute près ...) et moi j'aimerais quand même être libre de faire ce dont j'ai envie au moment voulu (j'ai du mal à croire que les membres d'un "groupe" de voyage organisé se plaisent à faire du DDR ou autre pendant plusieurs heures! ).
Je pense que ce voyage durerait 14 jours , j'avais regardé sur voyages-sncf.com pour les billets et les hotels (tous internationaux) et je crois que je m'en tirais pour 1600 € pour le voyage + hotel .
En fait on avait décidé de choisir un hotel type international pour ne pas se sentir trop perdu...une sorte de checkpoint quoi!
Est-ce une bonne idée?
Une autre question, les transports en commun (métro , train) sont ils simples? Ou est-on completement perdu devant la carte du métro de tokyo?

En espérant qu'un jour ce rêve devienne réalité!
++

FORUM WEBOTAKU

Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #2 le: 19 août 2004 à 10:56:17 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #3 le: 19 août 2004 à 12:52:15 »
Merci pour les commentaires, ça fait plaisir :D

Les transports, c'est vraiment galère si j'en crois tous les témoignages recueillis. D'abord le système d'adresse est radicalement différent et limite incompréhensible tellement il est mal fichu. Pas facile pour trouver un magasin ou un hôtel avec son adresse, à moins de prendre le taxi ou de demander ton chemin (ce qui semble impossible).

Ensuite, il y a différentes compagnies de transport au Japon, et à Tokyo même. Selon que tu prends une ligne de métro ou une autre, tu n'utiliseras pas les mêmes billets. Si tu comptes rester à Tokyo ou bouger à Kyoto, renseigne toi sur le Japan Rail Pass que tu peux acheter en France.

Tu dois aussi penser à comment transporter de l'argent là-bas. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est relativement sûr de porter sur soi de grosses sommes en liquide (évite de tout prendre sur toi quand tu vas dans les quartiers chauds le soir). Sinon, les distributeurs où ta CB marcherait ne sont pas très nombreux. Je ne sais plus exactement où on en avait parlé, mais Kei avait bien expliqué lesquels il faut utiliser.

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #4 le: 19 août 2004 à 14:56:24 »
Yo!

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions et les meilleurs plans en allant voir ICI et en utilisant la fonction recherche :P

eccozedolphin

  • Gakusei
  • Messages: 5
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #5 le: 20 août 2004 à 20:42:45 »
Salut!
Merci pour toutes ces reponses!

Le lien que tu m'as donné krobz est vraiment très intérressant et effectivement j'ai trouvé beaucoup de réponses sur le forum qui est très complet!

Pour le coup des adresses et des transports j'ai trouvé sur le net la carte du métro de tokyo et une carte de la ville.

Pour le métro, le réseau a l'air super dense mais on fini par comprendre.
Mais bon comprendre la carte c'est une chose, mais si ça se trouve c'est dans les gares que tout se complique (le fait qu'il y ait plusieurs reseaux doit pas aider!)!  Par contre ce qui est cool c'est que le nom des stations est écrit en Roman-ji  sur la carte (je suis pas sur de l'orthographe sur ce coup la).
Est-ce pareil dans les gares? les panneaux indiquant les noms sont ils soutitrés en Roman-ji ?( en cherchant sur le net j'ai trouvé des personnes qui disent que oui et d'autre que non lol! )

Pour le système d'adressage je sais pas trop quoi penser...
Deja sur la carte que j'ai y'a pas de nom de rue lol! et c'est vrai que quand je regarde les adresses des hotels c'est genre:

1 5 2 Uchisaiwai Cho Chiyoda
Tokyo, 100-0000
Japon

En regardant la carte on voit que Uchisaiwai Cho semble être le nom d'un quartier. Chiyoda c'est le nom d'une ligne de métro mais aussi d'un quartier (Chiyoda-Ku).
Par contre je ne vois pas à quoi correspond les 3 premiers chiffres ni le code 100-0000!
Je vais m'obstiner un peu dans mes recherches !

++!

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #6 le: 20 août 2004 à 21:53:52 »
Tous les éléments de réponse (pour l'adresse) dans ce topic :)

 :arrow: http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=3634

FORUM WEBOTAKU

Partir au Japon sans aucune connaissance de la langue
« Réponse #6 le: 20 août 2004 à 21:53:52 »