FORUM WEBOTAKU

Réseau Otaku => Angelus City => Cat's Eye => Discussion démarrée par: Petitchaton le 04 avril 2005 à 22:22:54

Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 04 avril 2005 à 22:22:54
salut!

ne trainant pas souvent sur le net dans la japanim, je suis enfin parvenu a trouver un forum qui parle notemment de cat's.

Alors comme tout le monde j'ai lu les mangas et vu la serie, et c'eswt vrai que la fin est superbe du point de vue dessins et histoire, mais decevante car on veut que les cats retrouvent leur pere.

J'en suis meme arrivé à l'idee de la dessiner car le style de hojo m'a plu enormement. Mais pour ca il faut un solide scenario. Je crois que c'est ce qu'on appelle la fanfiction, d'apres ce que j'ai pu voir ca et la, n'etant pas tres au courant des termes apropries.

Je voulais donc savoir si des fanfictions en francais interessantes avaient deja etaient faites et ou se trouvent elles sur le net.

Pour faire ce projet, il y a bcp de points a considerer dans l'histoire manga des 10 volumes, et aussi encore bcp de reponses a donner que hojo n'a pas fait. Mon idee de base est de faire 2 histoires:
- la 1ere ou on voit la jeunesse heureuse de heintz et de sa femme et l'arrivée des trois filles. Cette histoire serait "a l'eau de rose" genre tout il est beau dans le meilleur des mondes, jusqu'a la fin tout aussi brutale, soudaine que seche avec la mort de la mere, la disparition du pere et l'arrivee des trois filles dans le cafe (en transition au volume 1 des mangas). Cette partie aura aussi beaucoup d'informations sur le portrait morale des parents des cats et dira pourquoi tout en arrive a la disparition du pere et de la mere.
- la 2eme partie est la plus dure, car elle est ouverte sauf sur un point: les cats retrouvent leur pere. Elle part de la fin du tome 10 et peut prendre n'importe quelle surprise scenariale mais en conservant le style de hojo dont je m'inspirerait (action, loufoqueries, amour...).

Donc voila l'idee! Si vous connaissez des fans fictions qui sont biens, et des que les differentes idees possible de scenarii auront ete passées en revue, je retiendrai le meilleur pour le mettre en dessin. Je ne veux pas faire de la basse qualite.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 05 avril 2005 à 10:31:13
Salut Petitchaton, bienvenue sur Angelus City!

C'est vrai qu'en terminant le manga, il est très tentant de faire une fanfiction tant la fin est ouverte (bien qu'on s'imagine le futur heureux qui attend Hitomi et Toshio).
Pourtant il est surprenant que peu de fanfics aient été écrites, en français du moins. Sur HFC (http://hojofancity.free.fr/), il y a celle de Lifetree ("Réunion de famille") mais elle n'est pas finie...
Mon idée à ce sujet est qu'il est mieux de laisser l'histoire telle que Hôjô l'a arrêtée.

Quant au passé de Heintz et sa femme, je n'ai encore rien lu à ce sujet, mais les causes de la disparition du peintre sont assez bien expliquées dans le manga.
En tout cas, ce que tu nous propose est très ambitieux. À défaut d'histoires déjà écrites, si tu as quelques idées de scenarii pour la première histoire, je pourrais éventuellement contribuer au projet.

Tu dis aussi :
Citer
Alors comme tout le monde j'ai lu les mangas

Sans m'avancer de trop, malheureusement, tout le monde n'a pas lu le manga. :(

A+
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: NJ le 05 avril 2005 à 17:16:54
Salut Petitchaton,

Pour juste préciser les termes:

- une fanfiction est un texte écrit par un fan s'inspirant de l'univers d'une oeuvre existante.

- un fanmanga (ou doujinshi) est un manga créé par un fan

A priori, si tu veux dessiner, c'est un fanmanga que tu veux faire.

Tu en verras plusieurs exemples sur HFC (http://hojofancity.free.fr) section City Hunter. Il n'y en a pas encore en français pour CE.

Voilà, j'espère que c'est plus clair  :D .
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 06 avril 2005 à 15:23:32
Hello et merci pour vos reponses!

NJ:
Par rapport a ce que tu dis, il s'agit bien d'un fan manga dont je parle (ou du moins, que je voudrais faire). Il y en a t il deja des existants sur le net, peu importe la langue? Car si ca existe deja par rapport a ce que je voudrais faire, pas la peine de faire en double ^_^

Maruku:
Je trouve aussi que la fin du manga tient en elle meme et qu'il n'est pas necessaire de la completer ou de la refaire plus explicite. Le seul point non developpé etant la retrouvaille du pere. Et bine que je respecte le travail de hojo, je trouvais dommage de n'avoir pas abordé ce point la en terminant la serie. Il s'agit quand meme de la trame principale de tout le manga!

Pour le passe de Heintz, j'ai relu les 10 tomes et relevé toutes les allusions et informations sur ce theme. Je les ai ensuite classées chrnologiquement et il apparait tout un tas de trais de characteres et de choses que heintz a du faire, qui n'est pas flagrant quand on recoit ses brides d'info morcelees dans les mangas. Dans cette optique la, on peut aisement reconstituer la naissance des cats et la vie de couple de leurs parents sans grosse imagination et suivant l'esprit de hojo.  Ca serait ma 1ere partie.

Pour la seconde partie, il y a un theme tres riche et interessant a interpreter: suite a l'amnesie de hitomi, c'est toshio qui devient le cerveau (quel comble pour un ex de la brb!) et part a la recherche du pere avec les 2 autres soeurs. Ils utiliseront la ressemblance de Toshio avec heintz (en maquillant/viellissant toshio) pour faire croire aux "mechants" que heintz s'est echappe et a reapparu. Ce procede permet de nombreux quiproquos et richesses de scenarios, je pense donc partir comme ca dans la 2e partie. C'est en tout cas comme ca que je m'imaginerai que hojo procederait - meme si je ne peux pas etre dans sa tete :-)

Par contre un fait reste ouvert dans les mangas: la mere des cat's est elle morte ou vivante? RIEN ne dit precisement qu'elle est morte, mais qu'elle a disparu peu de temps apres la disparition de heintz, comme pour le rejoindre. Un autre fait ambigue est que les cats ne partent pas a leur recherche et n'en parlent jamais comme si elle etait morte. Je serais quand meme tenté de faire vivre la mere! Je repete, rien ne dit qu'elle est morte, meme si elle n'est pas explicitement en vie.

Un dernier point: en lisant le texte (sur 2 pages) dans la fin du tome 1 Manga, on apprend certains trucs qui laissent a penser que l'edition japonaise est differente de la francaise sur le scenario. Il y aurait des parties en moins dans l'edition francaise. Parmis ceux qui lisent le japonais et on lu le manga en japonais, peuvent ils me confirmer ou infirmer ce point?

Voila, a bientot!
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 06 avril 2005 à 18:14:50
Salut,

Citer
suite a l'amnesie de hitomi, c'est toshio qui devient le cerveau... et part a la recherche du pere avec les 2 autres soeurs.

C'est une très bonne idée.
Par contre, les "méchants" sont censés être morts dans l'explosion du musée... il faudra en créer d'autre :D

Citer
la mere des cat's est elle morte ou vivante?

Dans le chapitre "Un amour qui traverse le temps", Rui dit à Tadaaki Tatsumi que sa mère est morte heureuse. Je crois bien qu'il n'y a que dans ce chapitre où on apprend des choses concrètes sur leur mère.

Citer
Il y aurait des parties en moins dans l'edition francaise. Parmis ceux qui lisent le japonais et on lu le manga en japonais, peuvent ils me confirmer ou infirmer ce point?

Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...)
Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 06 avril 2005 à 19:41:07
Citer
Par contre, les "méchants" sont censés être morts dans l'explosion du musée... il faudra en créer d'autre


Oui, mais ca ne devrait pas poser de problemes car j'ai du mal a croire que 6 anciens eleves et un frere puisse empecher une personne de reapparaitre pendant 20 ans! Je pencherais plutot pour une espece de "mechant" superieur a l'organisation cranaff, eventuellement tirée du piege de la seconde guere. Ici on peut par exemple developper le coté nazi des problemes qui ont poursuivi heintz. Et faire une pirouette sur le suicide de cranaff, car il sait que les cat's auraient tot ou tard a affronter ca encore - sans qu'il leurs en parle.

Citer
Dans le chapitre "Un amour qui traverse le temps", Rui dit à Tadaaki Tatsumi que sa mère est morte heureuse. Je crois bien qu'il n'y a que dans ce chapitre où on apprend des choses concrètes sur leur mère.


Ah oui! j'ai oublié ce passage, je l'ai pourtant lu hier... En effet, c'est plus credible alors de "tuer" la mere dasn le passé et de s'en tenir la. Cette scene va etre triste, mon dieu! Encore que si vraiment on veut avoir la mere vivante, on peut dire que rui a mal interpreté la disparition de sa mere quand elle l'a vecu. Un peu comme le meme artifice quand les cat's vont avoir cranaff et que ai et rui "meurent" un moment pour hitomi.



Citer
Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...). Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?


Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )

Autre chose: je me baserai que sur le manga pour eviter des contradictions. MAis il se peut que j'emprunte qq complements a la serie tele si ca s'emboite dans ce que je voudrai faire.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Pégase le 06 avril 2005 à 20:43:55
Citation de: Petitchaton
Citer
Euh... non... pas de différences entre VO et VF (à part quelques erreurs de traduction...). Peux-tu préciser à quoi tu fais référence exactement?


Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )


s'il te manque une partie du manga, ça pourrait être du à une erreur d'impression, j'ai eu le cas sur Angel Heart où il me manque un chapitre(mais j'en ai un autre en double). je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait l'être...

à quelle page tu as vu ce mot?
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 07 avril 2005 à 09:36:12
Citation de: Petitchaton
Oui, dans le texte de la fin (editions tonkam je crois) il est mentionné le mot "nazi", en reference a la disparition du pere et du piege dans lequel il tombe. D'ou ca sort ca, alors qu'il n'y a pas une allusion dans les manga la dedans (a moins que je lise encore en loupant des trucs :-) )

Tiens, c'est bizarre, je n'ai pas ce mot dans mon exemplaire...
Dans la double page explicative de Tonkam, ils n'en parlent pas, mais ils disent que Heintz a été enlevé, ce qui est faux!
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Cat le 07 avril 2005 à 10:55:52
Je crois effectivement que le mot "nazi" n'est pas employé mais il me semble bien que tout y fait allusion puisque moi aussi j'ai pris cela dans le sens d'une spoliation... Faut que je vérifie ça... :?
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: NJ le 07 avril 2005 à 19:35:26
Citation de: Petitchaton
Hello et merci pour vos reponses!
NJ:
Par rapport a ce que tu dis, il s'agit bien d'un fan manga dont je parle (ou du moins, que je voudrais faire). Il y en a t il deja des existants sur le net, peu importe la langue? Car si ca existe deja par rapport a ce que je voudrais faire, pas la peine de faire en double ^_^


A ma connaissance, il n'y a pas de fanmanga de CE en langue européenne, quelque soit l'histoire. Il y en a en japonais, mais ce sont souvent des fanmanga érotiques.

Il n'y a déjà pas beaucoup de fanfictions sur CE, alors les fan manga de cE, c'est la misère  :lol:
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 10 avril 2005 à 17:15:31
oupss! en effet, apres vos doutes, j'ai relu le texte de la fin tu tome 1 et n'ai pas trouvé le mot. Il faut dire que j'ai tellement lu sur cat's ces derniers temps que je me melange les pinceau. J'ai bien vu ce mot mais ca devait etre autre part. Deplus, peu importe qu'il y soit ou pas, mais l'idee du complot nazi est aussi clairement developpé das l'episode 11 (vers la 7e minute) par Durieux.

Bon en ce moment je me (re)tape les 70 et quelqeus episodes et quand j'aurai fini la synthese de tout ca, je me lancerai :-)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 10 avril 2005 à 19:51:24
Résumons la situation :

Dans l'anime : les scénaristes ont pris le parti d'exploiter une piste "seconde guerre mondiale" pour expliquer (si peu) la disparition de Heintz.

Dans le manga : il n'en est aucunement question. Certes, il y a le piège dans lequel certains ont tenté de le faire disparaître à cette époque, mais aucune référence aux nazis.
Après, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. Par exemple, mélanger les deux histoires en utilisant des références historiques et géographiques précises, ça devrait donner une bonne trame. (C'est ce que tu veux faire, Petitchaton? :wink: )
(Pour info : j'ai une fanfiction en cours de rédaction où il est justement question de Heintz pendant la 2nde guerre et de sa rencontre avec Nagaishi)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 10 avril 2005 à 21:38:37
oui! ^_^

A la base, je ne veux que m'inspirer du manga car la serie n'est pas faite par hojo (scenario inclus, d'ou les differences manga/serie qui apparaissent liees a l'adaptation).  Mais neanmoins, certains themes sont bien developpés et à ce niveau là je ne voie pas pourquoi on devrait reinventer la roue en imaginant un scenario qui soit forcement different de la serie. Deplus, meme si ce n'est pas hojo qui signe le scenario, il a quand meme un droit moral de regard, en gros: "s'il ne dit pas non, on peut croire que le oui est ok".

Et puis, heintz est allemand. Il est peintre. Il vit pendant la 2e guerre mondiale. Ca serait vraiment tres improbable que les nazis ne s'interessent pas a lui. Je pencherai pour le fait que cranaff et son commendo ne soient qu'un bras executant. Mais je ne veux pas faire non plus un "indiana jones 157" :-p
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Sid Vicious le 11 avril 2005 à 13:05:08
Le message qu'a voulu faire passer Hojo à la fin de CE est clair. Les soeurs Kisugi vivaient dans le passé (la recherche de leur père). Cela les empêchaient de "vivre" et de penser au futur. Tout était tourné vers la recherche du père en particulier pour Hitomi qui ne pouvait rien envisager avec Toshio tant que sa "mission" n'était pas finie. Même chose pour Toshio qui était complètement obsédé par Cat's Eye. Cat's Eye était un vrai barrage entre Hitomi et Toshio. Hitomi était comme schyzophrène et elle ne savait plus où elle en était dans sa relation avec Toshio.

Hojo nous dit par la fin de CE, que ce qui empêchait Toshio et Hitomi d'être réuni (Cat's Eye) avait disparu en même temps que la mémoire de Hitomi. Ils pouvaient maintenant recommencer à zéro. Hitomi n'a pas retrouvé son père mais maintenant elle vit en pensant au futur et non au passé. Cat's Eye lui a fait perdre plusieurs années de sa vie et l'a empêcher de se bâtir un futur.

En gros, le message de Hojo (tel que je l'ai compris) c'est de ne pas vivre sur le passé mais de vivre pour le futur. Et puis on peut très bien imaginer Nagaishi continuer de rechercher Heintz.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 11 avril 2005 à 18:17:29
Citation de: Sid Vicious
Hojo nous dit par la fin de CE, que ce qui empêchait Toshio et Hitomi d'être réuni (Cat's Eye) avait disparu en même temps que la mémoire de Hitomi.

 OUI, OUI et OUI!! J'ai compris exactement la même chose et je partage ton excellente analyse.
Le symbole fort de tout ceci est Toshio déchirant la dernière carte de Cat's, et laissant les morceaux s'envoler...

(PS : bienvenue sur le forum, Sid Vicious)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Sid Vicious le 11 avril 2005 à 20:53:08
Merci maraku :)

Faut dire qu'à la fin du tome 10 je me suis dit que cette fin était baclée mais avec le recul je la trouve très belle. C'est ce que j'apprécie chez Hojo. Il nous laisse toujours un message dans ses manga.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 12 avril 2005 à 08:30:05
oui c'est tout a fait mon sentiment aussi, mais laisse le theme du pere completment inachevé. Par contre ca clos l'aventure cat's eyes, puisque d'une certaine maniere elles ont recupere tous les tableaux et objets de la collec. Donc si suite il y a , ce sera acces uniquement sur la recherche du pere. Et c'est ce theme que je veux (un peux) exploiter!

Hier j'ai regardé l'episode 35 (un paysage japonais) et je suis tombé sur un truc qui m'a fait sourire et que personne a ma connaissance a decrit jusqu'ici. Je suis en train de le regarder en detail. Je le decrirai dans un message un peu plus tard ;-)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 12 avril 2005 à 10:43:03
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard? :roll:
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Sid Vicious le 12 avril 2005 à 11:21:04
Citation de: Petitchaton
oui c'est tout a fait mon sentiment aussi, mais laisse le theme du pere completment inachevé. Par contre ca clos l'aventure cat's eyes, puisque d'une certaine maniere elles ont recupere tous les tableaux et objets de la collec. Donc si suite il y a , ce sera acces uniquement sur la recherche du pere. Et c'est ce theme que je veux (un peux) exploiter!

Hier j'ai regardé l'episode 35 (un paysage japonais) et je suis tombé sur un truc qui m'a fait sourire et que personne a ma connaissance a decrit jusqu'ici. Je suis en train de le regarder en detail. Je le decrirai dans un message un peu plus tard ;-)

Pour moi le thème du père est achevé et la conclusion c'est: "ça ne sert à rien de vivre dans le passé. Il faut vivre en pensant au présent et au futur". Hitomi avait un choix à faire entre son père et Toshio. Elle a choisi son père en devenant Cat's Eye. A la fin du tome 10, elle choisi Toshio et oublie complètement son père. C'est pour cette raison qu'il est impossible qu'elle retrouve son père sinon ça serait aller à l'encontre du message de Hojo tel que je l'ai compris.

Ce n'est que mon point de vue sur la question bien sûr :)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 12 avril 2005 à 16:50:29
Citer
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard?


hihi, on voit les vrais fans qui font attention aux details! en effet c'est de ca que je parle. Quelqu'un l'a-t-il deja decrit? D'ou ca sort, car ca n'a rien a voir avec cat's et encore moins le baratin d'assaya quand elle parle des services de renseignement allemands. Deplus ce fax est ecrit dans l'allemand de propagande de l'epoque de la guerre, ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Bizarre d'aller chercher un tel document (qui semble etre une repro d'un original en plus), a caractere economique de surcroit. Le rapport? Dites moi si vous parlez l'allemand, sinon je posterai un traduction et une explication sur le document...

Sid: oui je suis d'accord avec ton point de vue. Je veux dire que je comprends aussi ce message de la part de hojo. Mais si le cote romantique (d'abandonner son pere pour vivre le present avec toshio) l'emporte dans la fin de l'histoire, il n'explique pas deux choses:
- le pere n'est pas mort, et plus on s'approche de la fin de la serie, plus il semble a chaque fois que les cat's n'ont plus longtemps avant de le retrouver. Hitomi abandonnerait donc son pere? Meme si c'est pour vivre en paix avec elle est toshio?
- Et si hitomi fait ce chemin la dans sa tete et dans son choix, ses 2 soeurs ne sont pas liees a toshio comme elle, et on parfaitement le droit de dire "on continue a le chercher". En particulier alex qui ne l'a jamais connu.

...mes petites reflexions :-) Je ne veux rien affirmer, mais demonter l'envers sous toutes ses coutures pour mieux faire le tour de la question...
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 12 avril 2005 à 16:51:05
Citer
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard?


hihi, on voit les vrais fans qui font attention aux details! en effet c'est de ca que je parle. Quelqu'un l'a-t-il deja decrit? D'ou ca sort, car ca n'a rien a voir avec cat's et encore moins le baratin d'assaya quand elle parle des services de renseignement allemands. Deplus ce fax est ecrit dans l'allemand de propagande de l'epoque de la guerre, ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Bizarre d'aller chercher un tel document (qui semble etre une repro d'un original en plus), a caractere economique de surcroit. Le rapport? Dites moi si vous parlez l'allemand, sinon je posterai un traduction et une explication sur le document...

Sid: oui je suis d'accord avec ton point de vue. Je veux dire que je comprends aussi ce message de la part de hojo. Mais si le cote romantique (d'abandonner son pere pour vivre le present avec toshio) l'emporte dans la fin de l'histoire, il n'explique pas deux choses:
- le pere n'est pas mort, et plus on s'approche de la fin de la serie, plus il semble a chaque fois que les cat's n'ont plus longtemps avant de le retrouver. Hitomi abandonnerait donc son pere? Meme si c'est pour vivre en paix avec elle est toshio?
- Et si hitomi fait ce chemin la dans sa tete et dans son choix, ses 2 soeurs ne sont pas liees a toshio comme elle, et on parfaitement le droit de dire "on continue a le chercher". En particulier alex qui ne l'a jamais connu.

...mes petites reflexions :-) Je ne veux rien affirmer, mais demonter l'envers sous toutes ses coutures pour mieux faire le tour de la question...
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 12 avril 2005 à 16:51:49
Citer
Ça ne serait pas le fax en allemand par hasard?


hihi, on voit les vrais fans qui font attention aux details! en effet c'est de ca que je parle. Quelqu'un l'a-t-il deja decrit? D'ou ca sort, car ca n'a rien a voir avec cat's et encore moins le baratin d'assaya quand elle parle des services de renseignement allemands. Deplus ce fax est ecrit dans l'allemand de propagande de l'epoque de la guerre, ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Bizarre d'aller chercher un tel document (qui semble etre une repro d'un original en plus), a caractere economique de surcroit. Le rapport? Dites moi si vous parlez l'allemand, sinon je posterai un traduction et une explication sur le document...

Sid: oui je suis d'accord avec ton point de vue. Je veux dire que je comprends aussi ce message de la part de hojo. Mais si le cote romantique (d'abandonner son pere pour vivre le present avec toshio) l'emporte dans la fin de l'histoire, il n'explique pas deux choses:
- le pere n'est pas mort, et plus on s'approche de la fin de la serie, plus il semble a chaque fois que les cat's n'ont plus longtemps avant de le retrouver. Hitomi abandonnerait donc son pere? Meme si c'est pour vivre en paix avec elle est toshio?
- Et si hitomi fait ce chemin la dans sa tete et dans son choix, ses 2 soeurs ne sont pas liees a toshio comme elle, et ont parfaitement le droit de dire "on continue a le chercher". En particulier alex qui ne l'a jamais connu. D'ailleurs elles ne sont pas tres presentes a la fin du tome 10 pour donner leur avis sur la question, hormis le "oublie hitomi et rentre au japon, il est encore temps de tout recommencer".

...mes petites reflexions :-) Je ne veux rien affirmer, mais demonter l'envers sous toutes ses coutures pour mieux faire le tour de la question...
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 12 avril 2005 à 23:58:27
bon j'ai fini de jeter un oeil a ce fax. Il s'agit d'un article de journal allemand qui parle de la 37e journee du RGW (en terme occidental, le comecon). Le RGW ou Rat für Gegenseitige Wirtschaftshilfe (Conseil pour l'aide economique mutuel) est l'equivalent du plan Marshall dans le bloc communiste. Il a ete cree en 1949 et dissous en 1991 peu de temps apres (et a cause) de la chute du mur de berlin. Les merveilles du communisme aidant, ce systeme construit sur le mensonge s'est effondré de lui meme... Le capitalisme n'est peut etre pas la solution non plus, mais au moins tous les "proletaires" ont a bouffer pour eux et leur famille, et ils roulent tous en bagnole - sans attendre 15 ans pour l'avoir!

Le fax parle de la 37e journee du RGW donc. Ca nous place en 1986, ce qui contraste avec le style de l'allemand employé dans le texte qui ferait plus penser à de l'allemand des annees 50, mais bon passons.... Le fax est daté du "Freitag, 6. Januar", soit le vendredi 6 janvier. Les 6 Janvier qui furent un vendredi au XXe siecle tombent en:
1905-1911-1922-1928-1933-1939-1950-1956-1961-1967-1978-1984-1989 (arrété en 1991)
En dessous de 1950, on laisse tomber car le RGW n'existait pas. Et avec cette 37e journee, soit 1986, il ne reste que 1989 de valable, mais ca fait 3 ans d'ecart pour parler des 37e journees. Donc cette date n'a rien a voir avec l'article, et c'est probablement la date a laquelle assaya imprime ce fax, le vendredi 6 janvier 1989. :-) CQFD
Mais alors:
- ou elle ne sait pas lire, car elle imprime n'importe quoi (et on ne peut meme pas mettre ca sur le dos de windows, car a l'epoque ca n'existait pas...) tout en parlant des infos de heintz fournis par les renseigmenets allemands (on a alors ici la preuve officielle qu'assaya est bigleuse, meme avec ses lunettes  :) )
- ou c'est quentin qu'elle prend pour un idiot en faisant expres de lui raconter des conneries (elle aurait pu imprimer une page de playboy, et lui dire qu'on avait photographié Tam dans son bain  :lol:  )

Mais ca ne repond pas a la question: qu'est ce que ce texte vient faire dans cat's eye? Qu'est ce qui est passé par la tete des auteurs du DA d'aller chercher ce texte en particulier? :shock:

Tous a vos magnetos :-) la sequence se trouve vers 00:30"  episode 35 !
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 13 avril 2005 à 10:09:13
Citation de: Petitchaton
Mais ca ne repond pas a la question: qu'est ce que ce texte vient faire dans cat's eye? Qu'est ce qui est passé par la tete des auteurs du DA d'aller chercher ce texte en particulier? :shock:

Bon, on s'écarte à fond du sujet mais, pour le plaisir, j'enfile mon costume d'historien masqué :
La 37e journée du COMECON a eu lieu en 1983. La date sur le fax correspond donc au 6 jan. 1984 (l'épisode sera d'ailleurs diffusé en mars).

Back on topic : je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions, il est clair que ce texte en allemand n'a rien à voir avec les propos débités dans l'épisode. L'équipe d'animation a pris un texte de l'époque au hasard (ou presque) en le faisant passer pour ce qu'il n'est pas. La raison : combien de petits japonais savent lire l'allemand? :roll:

Les exemples ne manquent pas où les scénaristes prennent leur public pour des imbéciles (je pense à certaines séries TV). Personnellement, je suis très attentif à ce genre de choses, surtout si elles sont délibérées. Mais il ne faut pas que ça gâche le plaisir de regarder ses programmes préférés :)
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Ploum le 15 avril 2005 à 12:13:25
Un jour peut être écrirais je la suite du tome 10

En fait j'ai plein d'idées, mais soit j'ai pas le temps, soit je fais autre chose

Tout dans la tête mais rien sur papier en fait.

J'ai déjà imaginé dix milles fois comment l'écrire mais je l'ai jamais fait.

Par exemple, Toshio dans ma fanfic(1ere) va trouver un passe-temps, ben dans la suite il en aurait également trouvé un, mais différent.  Sur ce point là je trouve que le personnage manquait de quelque chose qui le rendait vraiment unique, mis a part son acharnement digne de louanges^^
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: mag le 02 mai 2005 à 20:39:21
Citer
Pour moi le thème du père est achevé et la conclusion c'est: "ça ne sert à rien de vivre dans le passé. Il faut vivre en pensant au présent et au futur". Hitomi avait un choix à faire entre son père et Toshio. Elle a choisi son père en devenant Cat's Eye. A la fin du tome 10, elle choisi Toshio et oublie complètement son père. C'est pour cette raison qu'il est impossible qu'elle retrouve son père sinon ça serait aller à l'encontre du message de Hojo tel que je l'ai compris.


Cette fin s'expliquerait si Cat's Eye n'était composée que de Hitomi. Meme si celle-ci était plus mise en avant du fait qu'elle était les jambes du groupe et ses soeurs le cerveau, Rui et Ai n'ont pas l'obstacle d'un amoureux, comme Hitomi.

Donc, j'avoue que j'imagine plutot Rui et Ai continuer à chercher leur père car comment pourraient-elles passer à autre chose sans avoir fait le deuil de ce père chéri ? En ce qui concerne Rui, c'est probablement elle qui l'a le plus connu, en tant que fille, elle ne peut donc pas l'abandonner.

Ai, quant à elle, ne l'a jamais connu, il est donc vital de tout faire pour qu'elle le retrouve, sinon elle risque de comparer tous les garçons qu'elle a connu ,à ce père mis sur un piédestal.

Hitomi, en tant que Cat's, était coincée entre son devoir et Toshio. Son amnésie résout le problème : elle peut faire sa vie amoureuse sans barrière. Mais Rui et Ai vivent toujours avec ce fardeau, elles ne peuvent pas faire leurs vies, si cela veut dire faire une croix sur leur père et l'abandonner à son triste sort, quel qu'il soit. Quelle fille digne de ce nom accepterait de renoncer ?

Evidemment, ce sujet me touche beaucoup, parce que mes relations avec mon père sont exceptionnelles. Je ne pourrais jamais accepter de le laisser dans le malheur ou je ne pourrais vivre dans l'incertitude qu'il est quelque part, malade, torturé...

Vivre dans le présent, penser au futur, c'est bien beau, mais est - ce vraiment un bon message, laissez tomber vos parents, pensez à vous, soyez égoiste ?
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Petitchaton le 03 mai 2005 à 22:47:08
Que voila de belles pensées :-) Merci Mag, tu traduis parfaitement mon sentiment quant a la situation a la fin du tome 10. Je pense que n'importe qui qui voudrait tenter une suite a Cat's devrait partir de ces constatations pour sentir le ton et la direction a donner aux fanfictions et fanmangas.

Partant de ton constat sur Ai et Rui, je verrais bien hitomi etre provisoirement remplacé par toshi (qui ferait ca par amour pour hitomi et obligeance envers les 2 autres soeurs - et parce que la cause est bien sur noble). Ca aurait le merite du comique de toshi dans la combianison cat's comme l'a dessiné hojo :-) Ensuite, on pourait les faire retrouver le pere, les faire tomber dans un piege, et hitomi qui entre temps aurait fait tilt viendrait (in extremis bien sur :-p) a leur secours. Il ne leurs resterait plus qu'a achever les ennemis (au sens propre ou figuré) et a foncer tout droit vers le pere. Avec un petit coup de theatre avant de retourver le pere, sinon le scenario serait un peu trop previsible et plat.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: maruku le 04 mai 2005 à 10:11:15
Citation de: Petitchaton
Je pense que n'importe qui qui voudrait tenter une suite a Cat's devrait partir de ces constatations pour sentir le ton et la direction a donner aux fanfictions et fanmangas.

Pour une suite : oui, je suis tout à fait d'accord. En effet, comment mettre de côté le fil conducteur de l'histoire?
Si on se contente de la fin telle qu'elle est présentée par le maître, le message à comprendre n'est pas forcément "laisser tomber son père" mais bien "oublier Cat's".

On peut finalement considérer deux sens de lecture pour le manga :
1- Le thème principal est la relation Toshio/Hitomi. La dualité de cette dernière prend fin avec l'achèvement de la carrière de Cat's et son amnésie : les obstacles entre elle et Toshio disparaissent. Le thème du père n'est alors qu'un support au développement de cette relation.
2- Le thème principal est la recherche du père, tout est axé dans ce sens : le nom adopté par les soeurs, les cartes de visite et évidemment la récupération de ses oeuvres. Mais alors, pourquoi ne pas terminer le manga sur des retrouvailles?

Le sens à retenir semble différer entre chaque lecteur, et dépend de la propension de chacun à imaginer une suite (ou pas).

Est-ce que ça vous intéresserait de travailler avec moi sur un petit essai-analyse du manga? (euh... rien de philosophique hein :lol: )
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: mag le 04 mai 2005 à 10:12:28
Citation de: Petitchaton
Que voila de belles pensées :-) Merci Mag, tu traduis parfaitement mon sentiment quant a la situation a la fin du tome 10. Je pense que n'importe qui qui voudrait tenter une suite a Cat's devrait partir de ces constatations pour sentir le ton et la direction a donner aux fanfictions et fanmangas.

Heuh, merci, ça me touche que tu apprécies mon opinion sur ce sujet. C'est vrai que refaire sa vie est un thème récurrent chez Hojo, dans tous ses mangas. Et c'est très bien, je ne le nie pas.

Mais à mon avis, il faudrait trouver un juste milieu entre recommencer à vivre tout en respectant son passé. Regarde comment il a fait évoluer le couple Hitomi/Toshio : par l'amnésie de Hitomi. Il a fait table rase de tout son passé pour qu'elle puisse vivre sa relation sereinement avec Toshio. Tout simplement parce que l'amour du père était si puissant que Hitomi ne pouvait pas faire sa vie avec Toshio. Du coup, Hojo a employé une méthode radicale.

Citer
Partant de ton constat sur Ai et Rui, je verrais bien hitomi etre provisoirement remplacé par toshi (qui ferait ca par amour pour hitomi et obligeance envers les 2 autres soeurs - et parce que la cause est bien sur noble). Ca aurait le merite du comique de toshi dans la combianison cat's comme l'a dessiné hojo :-) Ensuite, on pourait les faire retrouver le pere, les faire tomber dans un piege, et hitomi qui entre temps aurait fait tilt viendrait (in extremis bien sur :-p) a leur secours. Il ne leurs resterait plus qu'a achever les ennemis (au sens propre ou figuré) et a foncer tout droit vers le pere. Avec un petit coup de theatre avant de retourver le pere, sinon le scenario serait un peu trop previsible et plat.


Ce scénario me plairait bien. Par contre, j'aimerais bien que Rui et Ai soit plus développées. Comme je l'ai dit, j'ai toujours ressenti que Rui était celle qui avait le plus connu leur père, dans l'anime, il y avait un épisode où l'on montrait le père prenant la petite Rui sur ses genoux et peignant avec elle. Ou dans le manga, leur RV annuel pour boire le Cat's Eye.

Quant à Ai, elle a tout simplement besoin de connaitre son père. Pourrait-elle vivre une vie d'adulte et de femme complète, sans ce père célèbre et tant cherché ?

En plus, je trouve qu'il y a toujours besoin de plus d'un couple à "shipper", pour employer un terme anglais. Afin que tout le monde s'y retrouve. Par exemple, dans SV, hormis Lana et sa cohorte d'amoureux, il n'y a pas d'autres couples solides (hormis pour le besoin d'un épisode loner).
Dans d'autres séries, au contraire, comme dans Buffy, ceux qui n'aimaient pas Buffy/Angel, avaient Alex/Cordelia, Willow/son loug garou, Willow/Tara, Alex/Anya, Spike/Buffy... la diversité est très agréable dans ce domaine, donc centrer l'histoire amoureuse seulement autour de Toshio/Hitomi est réducteur, alors qu'on a deux autres personnages féminins.

De plus, ça pourrait créer des liens différents entre les soeurs, car cette fois, par exemple, Hitomi pourrait etre celle qui a plongé la tete la première dans l'aventure amoureuse et est dorénavant casée, et qui pourrait se moquer ou donner des conseils à ses soeurs dans ce domaine. Cela créerait un changement de dynamique que de créer des intérêts amoureux pour Rui et Ai, tout en continuant Toshio/Hitomi.

Et Toshio devenant un Cat's, j'adore. Quoique, faudra l'entrainer, il avait pas l'air d'etre très doué, mais de cette façon, ça le ferait mûrir, je trouve.
Titre: [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: Ploum le 05 mai 2005 à 00:37:51
Je remarque que vos analysés occultent un aspect de l'histoire.


Je rapelle que Hitomi n'a pas voulu son amnésié, et que lorsque elle part aux USA, après lépisode e l aéroport,Hitomi et Toshio sont tout deux disposés à continuer leur relation.


Vous proposez tous un choix entre deux, he bien moi je choisis de ne pas choisir! Tranchons! dans une fanfiction que je ferais peut etre sans doute un jour, moi je propose plutot que l"amnésie ne soit une étape de transition qui permet au couple de nouer un lien plus fort ( toshio apprendra  connaitre la face caché des soeurs ) et ils apprendront revivre ensemble, et Hitomi retrouvera la mémoire, puis ils iront voir leur père. Bon pas forcément dans ce sens la mais en gros c'est ça.

La vie n'est pas forcément tout blanc ou tout noir, il y a un équilibre, et pour moi cet équilibre vient naturellement car Hitomi et ses soeurs ne peuvent abandonner  leur père tout comme elles ne peuvent abandonner Toshio...
Titre: Re : [CE] Ce qu'on appelle fan fiction
Posté par: FLAMICHON le 05 février 2011 à 15:00:57
salut!

ne trainant pas souvent sur le net dans la japanim, je suis enfin parvenu a trouver un forum qui parle notemment de cat's.

Alors comme tout le monde j'ai lu les mangas et vu la serie, et c'eswt vrai que la fin est superbe du point de vue dessins et histoire, mais decevante car on veut que les cats retrouvent leur pere.

J'en suis meme arrivé à l'idee de la dessiner car le style de hojo m'a plu enormement. Mais pour ca il faut un solide scenario. Je crois que c'est ce qu'on appelle la fanfiction, d'apres ce que j'ai pu voir ca et la, n'etant pas tres au courant des termes apropries.

Je voulais donc savoir si des fanfictions en francais interessantes avaient deja etaient faites et ou se trouvent elles sur le net.

Pour faire ce projet, il y a bcp de points a considerer dans l'histoire manga des 10 volumes, et aussi encore bcp de reponses a donner que hojo n'a pas fait. Mon idee de base est de faire 2 histoires:
- la 1ere ou on voit la jeunesse heureuse de heintz et de sa femme et l'arrivée des trois filles. Cette histoire serait "a l'eau de rose" genre tout il est beau dans le meilleur des mondes, jusqu'a la fin tout aussi brutale, soudaine que seche avec la mort de la mere, la disparition du pere et l'arrivee des trois filles dans le cafe (en transition au volume 1 des mangas). Cette partie aura aussi beaucoup d'informations sur le portrait morale des parents des cats et dira pourquoi tout en arrive a la disparition du pere et de la mere.
- la 2eme partie est la plus dure, car elle est ouverte sauf sur un point: les cats retrouvent leur pere. Elle part de la fin du tome 10 et peut prendre n'importe quelle surprise scenariale mais en conservant le style de hojo dont je m'inspirerait (action, loufoqueries, amour...).

Donc voila l'idee! Si vous connaissez des fans fictions qui sont biens, et des que les differentes idees possible de scenarii auront ete passées en revue, je retiendrai le meilleur pour le mettre en dessin. Je ne veux pas faire de la basse qualite.
=============================================================================================================
Elle a toujours cours, cette idée ?

Moi je serai partant pour un scénario de long-métrage en co-écriture à intercaler dans l'histoire de la BD plutôt qu'à ajouter après la fin, mettons un peu avant le dénouement : un maximum d'infos disponibles sur le sujet avant fléchissement irréversible de l'histoire, le meilleur moment selon moi; après, le thème n'est plus le même, une grande partie du sel de Cat's Eye réside en effet dans leur secret de Polichinelle.

Puisque le maître a définitivement touné la page (c'est le cas de le dire) à sa première oeuvre, il est temps pour ses fans d'apporter une nouvelle eau au moulin, histoire de faire davantage que simplement écrire une fanfiction juste pour elle-même ...