Auteur Sujet: Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?  (Lu 12739 fois)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #20 le: 04 mars 2003 à 15:27:25 »
Je ne peux qu'approuver ce que viennent de dire Menioc et XPHTHX.

Je n'étais pas là ce week end alors j'arrive encore après la guerre pour en parler. Disons que le Japon, c'est comme TOUT dans la vie. Il a du bon et du mauvais. ET ce qu'il faut faire, je crois, c'est essayer d'accepter els deux. Je pense qu'il est bon de ne pas se faire trop d'illusions concernant le Japon. La culture est différente et de base si vous allez là bas, vous serez avant tout considérés comme des gaijin (= des étrangers). Il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit et accepter les écarts culturels. Le Japon n'est pas la France et on ne s'y comporte pas comme en France. Si lors de vos voyages, vous vous faites à ces différences et aux difficultés que comporte le fait d'être étrangers, alors le Japon est un pays pour vous ^___^

Le tout c'est de savoir relativiser.

Soit dit en passant, moi je trouve que le Japon, c'est un peu la "Tendance" du moment. On ressort tout ce qu'il y a de japonais à toutes les sauces parce que c'est la "mode". La question que je me pose vraiment en ce moemnt, c'est "combien de temps cet engouement va t il durer?"...

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #21 le: 05 mars 2003 à 05:01:50 »
:diablotin:

Bien sûr je suis d’accord, au Japon, il y a de tout, du bon et du mauvais, parce que c’est pareil partout et blablilalou… Mais bon franchement, quand on compare les mauvais côtés de la France et les mauvais côtés du Japon, c’est clair que moi je préfère le Japon.

Vous avez remarqué que nos parents vivaient dans une société bien plus sereine que nous. Okay, il y avait 68 mais ils avaient pas tous les problèmes d’insécurité et de racisme, ainsi que les problèmes économiques et sociaux qui pourrissent nos vies de Français. Franchement mon opinion c’est qu’on nous a laissé un pays sucé à la moelle de ses richesses, s’ayant reposé sur ses acquis depuis une centaine d’année, et il y a plus rien à y faire. Honnêtement, on ne peut pas faire carrière dans un pays comme la France, il faut aller aux USA ou en Asie. Par contre si on veut vivre une vie pépère de fonctionnaires (désolé pour ceux qui le sont, ma mère est fonctionnaire mais enseignante et c’est pas pareil),  la France c’est le paradis. En France, ce sont les riches qui payent pour les moins riches et plus récemment pour les pauvres.

Alors moi qui ne suis pas encore riche, je me casse ! Au moins au Japon, il y a des boîtes qui marchent et toutes les nouvelles start up font des bénéfices sont là bas ! Ca me saoûle de rester dans un système où l’évolution dans la hiérarchie et bloquée par des anciens soixante huitards qui ont saboté le système pour s’en mettre plein les poches (et je suis pas communiste) ! « Après moi le déluge » , voilà comment ils pensent. Le nombre de boîtes qui coulent à cause de l’incompétence de ces personnnes ! Eux ils sont là uniquement grâce à leurs relations. Au moins au Japon, quand une boîte coule, l’Etat (= le contribuable = vous et moi) n’intervient PAS tandis qu’en France, c’est nous qui payons les pots cassés de ces incompétents de cinquante ans qui ont manifesté en 68 contre un système qui était pas si mal que ça. EX : France Telecom, et j’en passe tellement je suis écoeuré. Au Japon, les entreprises qui font faillite sont obligées d’ouvrir leur capital (cf : Mazda à Ford, Nissan à Renault, et pleins de boites moins connues) et les incompétents sont virés (ou plutôt placés ailleurs parce que c’est le Japon).

Moi je n’ai pas envie de me battre pour mon pays. J’en suis dégouté et je n’ai pas envie d’y retourner. C’est une opinion un peu vive, je le reconnais, mais peut être que vous comprennez. Je veux vivre dans un système auquel je sers positivement. Et c’est la chance que le Japon peux vous offrir.
 :!:

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #22 le: 05 mars 2003 à 21:48:36 »
xphthx la franchement je ne partage pas du tout ton avis sur les gens de cinquante ans et les soixante huitard comme on les appelle familirement!!!!
d'accord ils ont connu une epoque sans soucis et qui est revolue aujourd'hui mais sans leur intervention la societe ne serait pas ce qu'elle est. en effet eux n'avaient peut etre pas de pb d'argent ou de boulot mais la societe n'etait pas la meme, seul le rang social importait et l'on devait tout faire en accord avec sa famille, par exemple une femme non mariee a un certain age etait sure de finir vieille fille et les femmes maries n'avaient pas d'autres but dans la vie que de faire des enfants et de faire la boniche de leur mari!!!!
par consequent les gens de cinquante aujourd'hui ont contribue a faire bouger une societe figee dans des principes et des lois datant du 18è et ont aussi permis aux femmes de s'emanciper. de plus il y a desormais moins de barrage entre les classes sociales et surtout une classe dite moyenne a pu emerger et reussir alors qu'autrefois c'etait impossible seul les riches avaient des possibilites de reussite et les pauvres n'avaient que les restes. alors il ne faut pas non plus tout coller sur le dos de la generation de nos parents car ils n'ont pas fait que des erreurs loin de la!!!
s'ils n'avaient pas fait tout cela tu ne serais peut etre pas en train de te la couler douce a l'autre bout de la planete, tu devrais tout de meme etre un peu plus reconnaissant envers cette generation qui eut le courage de se battre pour des ideaux contrairement a la notre qui ne fais rien a part fuir son pays!!!!!

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #22 le: 05 mars 2003 à 21:48:36 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #23 le: 05 mars 2003 à 22:16:35 »
T'emporte pas Faye. Qui te dit qu'il se la coule douce au Japon ? Après tout on ne sait pas s'il y bosse ou étudie... Enfin bon, ce qu'on peut retenir pour l'instant de ce sujet, c'est que les passionnés du Japon sont beaucoup mieux informés (merci aussi au forum otaku) de la nature réelle de ce pays qui nous émerveille tous. Alors qu'avant on n'avait tendance qu'à voir les bons côtés (comme ça a été souligné par XPHTHX), dorénavant, les vrais passionnés savent à peu près à quoi s'attendre et se font moins d'illusions. Ce qui n'empêche pas de rêver comme des enfants en y pensant.

Ton témoignage est vraiment enrichissant, XPHTHX.

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #24 le: 06 mars 2003 à 07:04:53 »
Merci tous les deux pour vos réactions.

Je travaille au Japon et ce n'est pas facile tous les jours. Mais mes parents ont été "victimes" du système français que j'ai décrit et aujourd'hui je vis avec de l'argent emprunté à la banque. Je rembourserai plus tard...

Bien sûr je n'en veux pas à MES parents. J'en veux à cette classe sociale dont Valentine parle sans s'en rendre vraiment compte. Valentine, tu parlais de la génération 68 qui a changé les choses en faisant "sauter" les vieux écrous qui paralysaient le système et figeaient la société dans les principes des siècles passés. Ce que je crois c'est qu'ils sont toujours là à faire la même chose. Ils n'ont jamais changé de place. Les élites françaises sont tout aussi embourgeoisées qu'avant et des même milieux. Pour faire des études supérieures, il faut dépenser beaucoup d'argent ou bien emprunter quand on est pauvre. Mais on a toujours besoin d'un garant ou bien d'hypothéquer pour cela. Comment font les gens alors qui n'ont rien?

Sais tu que si l'on veut faire carrière, les entreprises françaises ne reconnaissent que les grandes écoles (cela commence à changer mais c'est vraiment pas encore ça...)? Et mis à part certaines écoles d'ingénieurs ou HEC, ce sont des écoles payantes et très chères. Cela fait partie du système français et cela s'oppose totalement aux principes d'égalité des chances dont on nous fait l'éloge pendant toute notre scolarité.

Cette hypocrysie au Japon n'existe pas et donne la chance (l'obligation si vous préférez) de se responsabiliser. Les jeunes font tous des petits boulots (arubaito) pendant leur scolarité pour payer leurs études et leurs vies étudiantes.

On dit qu'au Japon, il y a trop de pression, trop de concurrence entre les jeunes et que c'est un pays où il est très difficile de vivre. Mais ca c'est une vision qui ne prend pas compte les contreparties offertes par un tel système: la sécurité dans la société. On a beau dire, les gens ne se font pas licencier au Japon comme on le fait en France. Même si on dit que ça change: c'est faux, le système a tendance à rester tel qu'il est.

Voilà encore quelques points pour affiner mon point de vue: ce qu'il a manqué en France en fait, c'est peut être de ne pas avoir connu la guerre et d'avoir toujours aimé se faire assister (cf: la libération) par d'autres. C'est un peu ça que je reproche chez les Français. En japonais on dirait: Jibun ni amai (être un peu laxiste vis a vis de soi même).

Et j'en veux à la génération précédente, parce que c'est un problème culturel, figé dans la mentalité pour encore quelques siècles et contre lequel personne n'a opposé de resistance.

Combien de temps cela-t-il va prendre pour que la France se prenne en main et décide de résoudre franchement ses problèmes? Le Japon a toujours su rebondir et s'adapter à son environnement pour mieux l'affronter. N'est ce pas une qualité remarquable?

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #25 le: 06 mars 2003 à 08:52:08 »
Salut j'interviens un peu à l'improviste, je n'ai pas suivi toute l'histoire depuis le début mais je voulais réagir.
Je ne donnerai mon point que sur la france car je ne connais pas la conjoncture économique et socioculturelle de ce merveilleux pays du soleil levant. Tout ce que je saisc'est que ça a l'air bien et que j'ai envie d'aller voir, mais je ne parle pas japonais et je ne sais pas si l'anglais suffit.
Enfin bref, la france à trois gros problemes :
1. la fiscalité, beaucoup trop bordelique est illogique, si certains n'ont pas compris la fin d'évangelion, laissez tomber la fiscalité, j'au eu l'occasion d'en faire un peu pendant mes études, et j'aime autant vous dire que rien que ça , ça vous dégoute du systeme du pays. Le principe c'est que l'état s'en mette plein les fouilles sans se préoccuper de la santé des entreprises (sans parler des particuliers) ce qui fait que les entreprises sont croulées sous les impots et  sont limitées dans leur développement, donc font moins de bénéfices, embauchent moins et ne sont pas assez compétitives.( en résumé, c'est presque que ça) et donc elles vont voir ailleurs.

2.Les lois, elles dates de la préhistoires pour la plupart et on les utilise encore, il n'y a aucun systeme de renouvellement, on met des lois par dessus des lois et ça ne veut plus rien dire. elles ne suivent pas l'évolution culturel et social et mine de rien ça empeche beaucoup de choses. surtout niveau sécurité, on en ai presque réduit à enfermer les policiers parce qu'ils font leur boulot (on le fait deja en fait, c'est assez honteux)on cherche des solutions au lieu de s'attaquer au probleme lui meme.

3.la politique (désolé pour ceux qui sont dedans) les politiciens sont des magouilleurs, qui ne pense pas au pays mais à eux et à leur parti politique. Tout ce qu'ils savent faire c'est la gueguerre entre entre eux c'est à celui qui prendra le pouvoir et le gardera le plus longtemps. La moitié des réformes qu'ils font, vise à empecher l'autre parti de s'exprimer. et le developpement du pays et limité parce qu'ils ne font que se tirer dans les pattes sans se soucier du bien du pays. enfin bref quand on aura fini de ne mettre que des intellos qui ne connaissent rien de la vie et qu'on mettra un peu plus d'hommes de terrain, et surtout que les partis arreterons de se mettre sur la gueule, ça ira peut etre mieux. bon il ne faut pas faire une généralité de ce que j'ai dit, mais c'est presque ça. et j'arrete de parler politique ça m'enerve et j'aime pas ça.

Mais sinon tout va bien en france. et je ne pense pas que la génération de nos parents soit responsable, sauf peut etre pour l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants (pas assez strict) mais c'est pas le cas de tous (moi j'en pris des claques, d'ailleurs je suis tout déformé   :pleure: )

Bon voilà maintenant je suis énervé, et va falloir que j'aille me défouler :tresfache: !! qui veut se battre ??
Faye amène toi que je te mette la paté!!!
Aie aie aie  :violent:     :rouge:
Bon j'ai encore perdu, j'en ai maaaaaarre  :wink:
Bonne vie à toi XPHTHX (t'as bouffé les voyelles??) au japon
ciao

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #26 le: 06 mars 2003 à 12:14:26 »
Par pitié, ne dérivez pas vers des sujets politiques. Ca n'a aucun rapport avec le thème du forum (surtout quand on parle de la France) et surtout c'est cause de disputes incessantes et qui n'apportent au final rien de concret. Chacun a un avis (ou pas :P), inutile de débattre de la question. On ne va pas non plus refaire le monde sur un forum ;)

Les nouveaux ont donc pu voir que les membres de la communauté en ont dans la tête et ne se contentent pas de suivre les tendances occidentales actuelles (manga / jeux vidéo). Bravo à tous pour vos explications très constructives. On continue ? :D

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #27 le: 06 mars 2003 à 12:43:10 »
oui c'est vrai désolé  :? .
Après tout en s'en fous de ces balivernes, vive la japanimation.
 Perso je suis plus manga car ça fait réver et ça nous permet de nous évader et d'oublier nos soucis (enfin presque), et c'est super joli. Mais j'aime bien aussi leur musique et les jeux videos en général, pas forcement RPG.
ET peut etre que ce qui nous attire c'est effectivement leur culture, completement differente, et comme on est jamais content de ce qu'on a ou que l'on est un peu tous curieux (et avec ces nouveaux moyens de communications c'est plus facile) on cherche toujours à connaitre autre chose.
Je trouve aussi que les japonais ont l'imagination très fertile et aiment beaucoup matérialiser leurs histoires, par les jeux et dessins.
Et je me demande aussi si le fait de dessiner les ideogrammes depuis tout petit ne les aide pas pour dessiner après, parce que dessiner des ideogrammes correctement c'est pas si facile alors ils ont peu etre plus d'aisance par la suite pour dessiner. Moi j'essaie mais j'ai bcp de mal. ça vient pas tout seul :)
enfin voila

kurai

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 315
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #28 le: 06 mars 2003 à 15:47:57 »
Moi ce qui m'attire c'est, bien sûr les mangas, mais  pas forcément en premier...y a d tas de trucs que j'aime bcp du japon p.ex. l'histoire, la religion je trouve que tout a l'air si mystérieux et puis j'aime bcp leur musique mais y a un truc que je trouve génial c la mode de certains des jeunes là-bas...c complétement délirant et puis ils osent! Bon, je sais pas s'il y en a bcp comme ça mais en tout moi je trouve ça super!!!  :D

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #29 le: 07 mars 2003 à 00:09:49 »
Voilà une remarque qu'elle est intéressante!

Ce que j'apprécie au Japon, c'est qu'on est vraiment libre de s'habiller comme on veut, de penser ce qu'on veut...
Ce n'est pas valable que pour les Occidentaux, c'est valable pour les Japonais aussi et surtout.

En France, un mec qui s'habille bien et qui est mignon, on le traite de pédé! Et même s'il l'était, c'est quand même incroyable! N'avez vous jamais remarqué qu'à Paris, les gens s'habillent avec des couleurs ternes. Si on se fait remarquer avec des vêtements fluos, on se fait critiquer par les autres et même parfois taper dans le métro par des zyvatamère (alors eux pour le conformisme c'est des pro: tous habillé avec les mêmes joggings et baskets) !!!

LIBERTE EGALITE FRATERNITE: TADAAA!

La France est pourtant loin d'être un pays de liberté  :lol:  Et ça fait bien rigoler de voir que c'est finalement au Japon que l'on trouve la jeunesse la plus libre et épanouie.

Pourtant en France, les "gens", le peuple pense que le Japon est un pays où l'individu est schlérosé et ne dispose d'aucune liberté. Combien de fois on nous le rabâche en cours ou a la télé???

A mon sens, il y a un problème d'ouverture d'esprit.
 :eek2:
Vous saisissez the point?

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #30 le: 07 mars 2003 à 01:03:11 »
Kritik, ce que tu veux nous dire, c'est que dans la plupart des pays occidentaux, les gens ne sont pas libres d'agir comme bon leur semble?
Citer
En France, un mec qui s'habille bien et qui est mignon, on le traite de pédé! Et même s'il l'était, c'est quand même incroyable! N'avez vous jamais remarqué qu'à Paris, les gens s'habillent avec des couleurs ternes. Si on se fait remarquer avec des vêtements fluos, on se fait critiquer par les autres et même parfois taper dans le métro par des zyvatamère (alors eux pour le conformisme c'est des pro: tous habillé avec les mêmes joggings et baskets) !!!

On dirai que tu denonces. C clair que certains groupes de personnes penseront que ta maniere d'etre ne leur convient pas. Et c'est a cause de cela que tu devrais t'habiller "conformément"? En effet, bcp d'occidentaux pensent comme ça (enfin je crois) Ils se soucient enormement de leur "image" et de l'opinion des autres, ils essaient alors de plaire au maximum ou au contraire, passer inaperçu pour eviter les opinions negatives, se fondre dans la masse, devenir un mr.x, et ne jamais exposer le moindre aspect propre a soi-même. C'est ça?

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #30 le: 07 mars 2003 à 01:03:11 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #31 le: 07 mars 2003 à 01:55:46 »
Oui c'est exactement ce qui veut dire et dont j'ai évoquer dans la partie musique en bref, un jour.
Je me répète donc, au Japon tu peux t'habiller quasi comme tu veux (pas à poil hein ^^) on ne te dira rien et on ne fera même pas attention à toi sauf si t'es étranger et que c'est la première fois mais après je pense que ça doit passer tout seul.
Mais par contre quand on s'habille un peu space ici genre comme tu le dis dans ton message bien foutu, mignon et tout on va te traiter de pédé mais un truc, c'est pas parce que quelqu'un à un look "androgyne" qu'il est homo, c'est complètement débile de penser ça. Si, quelqu'un s'habille en gothique on va le traiter de psychopathe.

Ah ben oui une anecdote sur ça. Je sais pas si vous avez déjà vu le film/reportage "Bowling for Columbine" ? A un moment on parle de Marilyn Manson, on l'interview et tout et le mec y dit qu'on le prend pour un fou et qu'a cause de lui des gens sont détraquer et se tue etc... donc en clair qu'il n'est pas bien de fréquenter des gars comme lui !! c'est dingue d'entendre des trucs pareil !!

Moi je dis, un gars en costume col et cravate c'est encore plus dangereux qu'un gars comme Marilyn Manson  :?

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #32 le: 07 mars 2003 à 01:59:02 »
Coucou! :lol:

Oui je me suis mal fait comprendre.
Effectivement je dénonce, J'ACCUSE ! (c'est Zola ou Hugo déjà??) la société française de conformisme poussé. Tout du moins, je défends le Japon et j'affirme que ce n'est pas un pays plus conformiste que la France.

Je trouve cela dommage qu'en France, la différence soit si mal vu. Mais c'est classique.

Ce que je trouve marrant au Japon, c'est que les jeunes font tout pour se ressembler en fait. Il y en a un qui lance une mode et tous les autres suivent. C'est systématique si la mode marche.

Ce phénomène est le même en ce qui concerne le succès des marques comme Vuiton. "Tout le monde en a un, donc moi aussi j'en veux un", c'est comme ça que l'on pense en général là bas. D'où le succès des marques de luxe française dont les causes sont un peu douteuses par moment.

En Occident, c'est bien de se distinguer. Mais il y a des limites! Il n'est pas accepté de s'habiller en Shibuya girl en France parce qu'on appellerait ça des "putes" (franchement vous êtes pas d'accord que ce serait comme ça?).

Et AVIS AUX FEMMES qui pensent que la femme japonaise n'est pas libre et nianiania et nianianiania. Ma copine est japonaise et elle a vécu trois ans en France. Mais elle veut rester au Japon. Pourquoi? Une des raisons: Parce qu'au Japon elle peut s'habiller sexy, comme elle a envie, sans penser tout de suite aux regards pervers ou autres. Pour elle c'est important de se faire belle et de plaire. La plupart des filles sont comme ça non? Eh bien combien de filles en France se font insulter par des "Eh oh tu m'as traité là?" si elles mettent de jolis bas par exemple. Par peur elles ne vont pas le faire. Et c'est bien dommage vous ne trouvez pas?

Moi si j'avais un lance-flamme...

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #33 le: 07 mars 2003 à 12:44:51 »
Il est de mieux en mieux ce topic, c trop coool!

En ce qui concerne les jeunes au japon, peut être qu'ils s'habillent plus "original" pour éviter de se fondre dans la masse comme avec les uniformes à l'école... C'est vrai que même ici, à mon avis, si on était forcés de porter les mêmes trucs que tout le monde en cours on n'en pourrait plus et à la sonnerie on foncerait enfiler une jupe rose bonbon pour se démarquer.

kurai

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 315
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #34 le: 07 mars 2003 à 12:59:05 »
non, pasqu'en Angleterre y en a presque pa ki font ça...pourtant ils portent d uniformes! Je crois que c juste un truc japonais...bon c vrai que si tu vas à Camden(Londres) y en à quelques uns ki s'habillent kom ça mais pa bcp. En plus ce qu'ils font au japon c vraiment barge...j'aimerais bien trouver d habits kom ça... :roll:

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #35 le: 07 mars 2003 à 23:06:17 »
Enfin bon, comme dit l'habit ne fait aps le moine.
Si on devait tomber amoureux du Japon juste pour ce genre de détail, ce serait quand même peu de choses non?

Il y a tellement de choses interressantes à découvrir d'un point de vue culturel:
- le Kabuki et le Nô
- les temples et sanctuaires (religion en général)
- etc...

(Je m'excuse de ne pas développer, il y a qqun qui me cherche des noises sur Msn, c'est assez désagréable pour développer un post sur un forum T_T)

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #36 le: 07 mars 2003 à 23:44:42 »
Les temples, sanctuaires, pagodes et autres bâtisses de ce style ne sont pas surprennante qu'au Japon, c'est aussi valable dans toute l'Asie.
Moi ceux que je trouve les plus beaux sont les temples bouddhistes en Thaïlande, rien qu'à les voir dans des reportages je suis émerveillé.

Les théâtre Kabuki je ne saurais rien dire dessus car je ne sais rien sur ça.

Ce qui m'étonne le plus au Japon c'est le respect des personnes âgées (pas tout le monde bien sûr mais beaucoup), des traditions même si elles sont mêlées aux nouveautés mais on voit pas de différences car elles s'associent très bien l'une dans l'autre et surtout la beauté de la nature et là encore un petit hic les villes ^^
Les petits villages, la campagne et plein d'autres endroits sont magnifique à voir car il n'y a pas de pollution ni de déchêts à terre comme chez nous, tout est propre mais ce n'est pas le cas dans les villes car j'ai vu à une émissions une fois que les policiers (pas sûr que c'est au Japon) mettaient des masques blancs pour la pollution des gaz d'échappement des voitures.

Et pour terminer le taux de criminalité qui est là bas, le plus faible du monde, sugoi ne !!!

Ilmari

  • Kohai
  • Messages: 46
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #37 le: 08 mars 2003 à 11:55:14 »
Arf...
Trop fortes les argumentations ici.

kurai

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 315
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #38 le: 08 mars 2003 à 13:03:03 »
Citation de: Silmelin
Enfin bon, comme dit l'habit ne fait aps le moine.
Si on devait tomber amoureux du Japon juste pour ce genre de détail, ce serait quand même peu de choses non?


Je m'intéresse au stylisme...c tout :roll:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #39 le: 10 mars 2003 à 00:50:50 »
Citation de: yoshiki
Les petits villages, la campagne et plein d'autres endroits sont magnifique à voir car il n'y a pas de pollution ni de déchêts à terre comme chez nous, tout est propre mais ce n'est pas le cas dans les villes car j'ai vu à une émissions une fois que les policiers (pas sûr que c'est au Japon) mettaient des masques blancs pour la pollution des gaz d'échappement des voitures.


 :x
Non mais ça c'est n'importe quoi! C'est encore dans Envoyé Spécial que tu as vu ça? Ca me fait bien rigoler.

La télé français (mais je pense que c'est pareil en Europe) prend un malin plaisir à descendre le Japon. Mais d'une manière tellement vile et basse. Par exemple, on montre les Japonais qui mettent des masques blancs (et ce n'est pas que des policiers). Et on nous dit à nous les gogolitos qui regardent la télé que c'est à cause de la pollution.

D'abord, aujourd'hui Tokyo est moins pollué que Paris. En effet, il y a moins de circulation automobile et les voitures qui circulent sont plus récentes (et  de facto moins polluantes) que les voitures parisiennes. Ensuite il y a beaucoup d'espaces verts à Tokyo (il suffit de monter dans la Tokyo Tower pour s'en rendre comtpe).

Ensuite on va recadrer toute suite les choses. Tous les matins je prend le métro (bondé) et il y a deux ou trois japs autour qui portent un masque. A cause de la pollution? Réfléchissons, on est en... mars.
Les Japonais portent des masques pour deux raisons. La première c'est pour ne pas passer son rhume ou ne pas l'attraper si on sent qu'on est pas dans son assiette. La seconde, c'est pour éviter l'allergie au pollen (car comme j'ai dit il y a une flaure  importante à Tokyo) et c'est la saison du pollen.

Quand je vous parlais d'un lance flamme tout à l'heure. VROUAAAAAA sur les journalistes d'envoyé spécial ces fils de pp....

Ils veulent pas aller au Japon et ils font penser au Français que c'est un pays malsain. TRES BIEN restez chez vous et moi je continuerai de m'éclater tout seul.

Tralaaaaalaaaaaaaalèèèèèèèèèèèèèèreuuuuuuuuuuu.

 :fete:

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #39 le: 10 mars 2003 à 00:50:50 »