Auteur Sujet: La peine de mort au Japon  (Lu 4674 fois)

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
La peine de mort au Japon
« le: 04 décembre 2002 à 17:54:08 »
Je me pose une question existentielle depuis quelques temps et c'est vrai que je n'ai pas encore creuse  la question a fond, est ce que oui ou non le japon a aboli la peine de mort??
Je me demande ca apres avoir regarde la tres interressante "thema" sur Arte hier soir sur la peine de mort dans le monde

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La peine de mort au Japon
« Réponse #1 le: 04 décembre 2002 à 19:11:06 »
Ah bon ça existait  :?:
Bon ben chaque fois que je me connecte sur ce forum, je me cultive ...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La peine de mort au Japon
« Réponse #2 le: 04 décembre 2002 à 22:26:14 »
À ce que je viens de lire ça se fait toujours mais en cachette je crois. Enfin en 99, il y en a eu 5.
http://pdm-iep.univ-lyon2.fr/National/Japon.html

"80% des Japonais approuvent la peine de mort, c'est la proportion d'opinion favorable la plus élevée au monde. Dans les geôles japonaises, une cinquantaine de personnes seraient actuellement en attente d'exécution."
Source: revoltes.org/japon.htm

FORUM WEBOTAKU

La peine de mort au Japon
« Réponse #2 le: 04 décembre 2002 à 22:26:14 »

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
La peine de mort au Japon
« Réponse #3 le: 05 décembre 2002 à 14:21:46 »
Ca en me surprend qu'a moitie. De toute facon meme en france, les sondages demontrent qu'on est a peine en dessous des 50% pour la peine de mort...Il suffit de faire le sondage autour de soi, d'ailleurs si vous aimez les soirees animees, c'est le bon plan pour declencher des polemiques violentes!! ^__^ Merci Yoshiki pour les infos.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La peine de mort au Japon
« Réponse #4 le: 05 décembre 2002 à 17:45:24 »
Hum...je me suis renseigné. Effectivement, la peine de mort existe au Japon, cela ne se passe pas comme aux USA puique comme l'a dit Yoshiki, et bien les Japonais ne sont pas au courant des executions (ce qui n'enlève en rien la barbarie de l'acte, il y a moins de media autour, c'est tout). Par contre, pour ce qui est des 80 % favorables, c'est douteux, j'en ai parlé à une Japonaise et elle a été surprise, elle m'a même dit qu'elle ne connaissait personne qui se rejouit d'une telle chose. Bref le débat continue....

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La peine de mort au Japon
« Réponse #5 le: 28 février 2003 à 04:29:11 »
N'oubliez pas ce que les Japonais ont été: une des armées les plus puissantes du monde. Il y a SEULEMENT 50 ans c'était un pays nationaliste qui a mené des conquêtes sanguinaires dans le monde. Alors la peine de mort, franchement, il n'y a que les plus jeunes qui sont contre.

Tout le reste de la population doit être pour et c'est bien normal. Au Japon, si l'on respecte les règles, on vit bien. Si on les enfreint, il y a de très graves conscéquences.

C'est exactement le genre de mentalité qui manque en France aujourd'hui... une mentalité basé sur le respect.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La peine de mort au Japon
« Réponse #6 le: 28 février 2003 à 13:32:23 »
Bonjour d'abord.

Juste une question, si c'était une personne de ta famille qui était condamné à la peine de mort, tu lui dirais c'est bien fait pour toi ?? car vu comme tu parles de cela on dirait !

Une chose à dire en plus, ce n'est pas en tuant qu'on règle ses comptes et c'est pas non plus en tuant qu'on fera revenir quelqu'un a la vie au contraire au lieu de tué 1 personne, tu en tueras 2.

Enfin bon c'est ton choix, c'est pas le mien.

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
La peine de mort au Japon
« Réponse #7 le: 28 février 2003 à 14:08:43 »
Citation de: yoshiki
Bonjour d'abord.

Une chose à dire en plus, ce n'est pas en tuant qu'on règle ses comptes et c'est pas non plus en tuant qu'on fera revenir quelqu'un a la vie au contraire au lieu de tué 1 personne, tu en tueras 2.



Bonne réflexion Yoshiki, je suis sûr que ça part d'un bon sentiment mais moi aussi je vais te poser une question (que tout le monde à dû se poser un jour) : Honnêtement, si quelqu'un tuait (ou violait) quelqu'un de ta famille, quelqu'un de très cher (père, mère, frère ou soeur)et qui ne demandait rien à personne sinon de vivre en paix et en harmonie, ne serais tu pas pour la peine de mort (dans ce cas précis) ? N'éprouverais tu pas de haine envers quelqu'un qui sans foi ni loi a pris le droit d'ôter une vie sans craindre pour la sienne et qui, une fois libéré risque fort de recommencer (la récidive est quasi systématique dans ces cas là) ? Ne crois tu pas que, au contraire, c'est un crime de lui laisser le loisir de recommencer (car les peines de prison sont rarement purgées jusqu'au bout grâce aux remises de peine) ? Je sais que le débat est sans fin et je me pose souvent cette question.
Mais je pense que l'on ne peut se mettre dans cette situation et que nos réactions nous surprendraient peut-être malgré nos convictions profondes.
Je ne souhaite cependant ça à personne pour vérifier.
En outre il est clair que les abus dans ce domaine existent et que c'est condamnable.
A chacun son avis.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La peine de mort au Japon
« Réponse #8 le: 28 février 2003 à 14:16:08 »
Vu que j'ai jamais vécu je saurais pas très bien dire ce que je ferais sur le moment même, ici je dirais peut être que je ferais rien (car je cherche des crosses à personnes) mais ça pourrais peut être changé mais ça je saurais pas le dire.
C'est clair que je serais révolté mais des conneries pareil ça arrive tout les jours et c'est encore plus dur quand c'est quelqu'un de son entourage ou quelqu'un de très proche, je suis d'accord.
Mais comme je dis, moi je tue pas par la force mais par le mental et ça c'est encore plus douloureux à subir car ceux qui n'ont pas grand chose ça les fait réflechir et pis le juge y volerait avec moi si ses pu***** de peine de prison n'était pas respectée !!

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La peine de mort au Japon
« Réponse #9 le: 03 mars 2003 à 00:15:25 »
Mon opinion sur la peine de mort est la suivante.
Je pense que tuer c'est pas bien, évidemment.

Mais "tuer un tueur" c'est pas bien dans la religion catholique. Parce que "tu ne tueras point."
Moi je ne pense pas cela. Et c'est pas pour ça que je me prends pour Dieu, bien au contraire, moi je ne "pardonne" pas.

N'oubliez pas qu'en France, nous sommes formatés par l'héritage judéo-chrétien. Les Japonais ne sont pas de cette culture.

En prenant un peu de recul, ces guerres qui tuent des gens pour des prétextes de liberté (parfois pour de vrais raisons), on  les laisse se faire en protestant, mais on laisse les gens se faire tuer. Il faut arrêter d'être hypocrite, l'homme tuera toujours et il ne s'est jamais empêché de tuer sans remords pour faire passer les droits de l'homme dans le monde. N'y a t il aucun paradoxe là dedans? L' Etat s'est toujours réservé le droit de tuer.

Derrière les belles idées des droits de l'homme et de machin qui passe à la télé, il y en a quand même un rang plus haut qui rigole bien en se foutant de nous. Et à mon avis, il faut pas tomber dans le piège.

Ce qu'on nous apprend à l'école et ce qu'on a le droit de penser, c'est différent. Pourquoi un intellectuel doit être forcément de gauche et un humaniste contre la peine de mort. MAIS ON LES EMMERDE !^  :pong:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La peine de mort au Japon
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 06:38:57 »
Bon, juste histoire de poster mon avis aussi ! (vive les débats qui finissent jamais) !

La peine de mort je suis contre et voila pourquoi :

Si on faisait des crasses à quelqu'un que j'aime, comme demandait Val, bien sur que j'aurais envie de chopper l'abruti, le pendre par les pieds et le scier lentement de haut en bas, en faisant des petites pauses pour lui arracher les orteils avec un coupe ongle.

Sauf que, justement, j'aimerais que la loi soit là pour me rappeler que ce serait débile. D'une part, si le méchant pas bo était executé par quelqu'un d'autre que moi, et pas de la façon expliquée plus haut, je serais pas du tout vengé, et encore moins "dédommagé" (hors, j'ai pas le droit de scier un mec, même un vilain :x ). D'autre part, c'est pas parce que tu tues quelqu'un qu'il paye plus pour ses crimes que s'il est en prison toute sa vie (je pense). Enfin, c'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose de ce genre que qui que ce soit d'autre est investi du DROIT de faire la même chose.

Ça c'est une partie des raisons. Tant que ça m'est pas arrivée, je préfère penser et voter que je suis contre pour ces raisons, qui sont valables quand on est pas aveuglé par la vengeance.

Ensuite, voila une autre raison plus valable que toutes : dès qu'il y a le moindre petit infime minime riquiqui doute sur la culpabilité du criminel... et ben comment savoir si oui ou non on a le droit de le tuer. Quand on voit au USA le nombre d'erreurs qu'il y a, et qu'on peut imaginer le nombre d'erreur qu'on ne sait pas... Et ben moi ça me suffit à me convaincre que la peine de mort, c'est bien qu'à la fin des films (comme BraveHeart par exemple  ^^).

FORUM WEBOTAKU

La peine de mort au Japon
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 06:38:57 »

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La peine de mort au Japon
« Réponse #11 le: 03 mars 2003 à 07:47:08 »
Pas faux. Mais dans le cas d'un violeur pédophile répugnant qui pue et tout... Tu trouves ça normal qu'il sodomise les prisonniers dans les douches et fassent chopper le sida à tout le monde? Moi non. Imagine si ton père est dans la même prison parcequ'il a pas payé ses impots?

Moi je pense aux prisonniers...

 :ange:

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
La peine de mort au Japon
« Réponse #12 le: 03 mars 2003 à 11:56:47 »
j'ai assisté l'année dernière a une conférence d'amnestie internationalle sur la peine de mort au japon.

il faut savoir plusieures choses:

1) la mort a lieu par pendaison, fait rarissime de nos jours.

2) une fois le "meurtrier" arrété, il est placé en cellule de détention, avant, pendant et après sont procès. Les conditions de détentions sont horibles.
(je vous conseille de faire un tour sur les sites de journeaux japonais: il y a en ce moment des proces de matons ayant joués aux petits tortionnaires avec leurs détenus ... ).

3) une fois le meurtrier condamné, il peut se passer quelques mois ou quelques dizaines d'années avant l'exécution. Ni le détenu, ni la famille ne sont averti. c'est le premier ministre japonais qui décide de l'exécution de la peine capitale.
un des exemples présentés lors de la conférence est le cas d'un condamné actuellement agé de plus de 80 ans.
Celà fait plus de 30 ans qu'il est détenu et qu'il attend son exécution ...

concernant mon point de vue sur la peine capitale ...
la lex talion n'a jamais mené a rien. Il est prouvé que la peine de mort n'a aucun impact psychologique  ni sur des tueurs patentés (ils sont au delà ... ) ni sur des personnes qui cometent des crimes pationels (dans ces moments, les tueurs ne pensent pas aux conséquences de leurs actes ...).
la peine de mort ne sert donc a rien d'autre que de supprimer des meurtriers.
mais ca ne suprimme ni le meurtre, ni la douleur ...

Citation de: XPHTHX
Mais dans le cas d'un violeur pédophile répugnant qui pue et tout... Tu trouves ça normal qu'il sodomise les prisonniers dans les douches et fassent chopper le sida à tout le monde? Moi non. Imagine si ton père est dans la même prison parcequ'il a pas payé ses impots?


je trouve cette assertion proprement scandaleuse. :x
c'est plutot le violeur pédophille qui se fait tabasser (les autres détenus n'aiment pas trops ce genre de "détraqués"), a un tel point que ce genre de criminels sont souvent isolé des autres prisonniers ...
quand à la sodomie sous la douche, excuse moi mon petit gars, mais tu me fais bien rire ...
La vie en prison est pas facile. Et le viol collectif sous la douche existe. seulement, tu n'as pas besoin d'être "un violeur pédophile répugnant qui pue..." pour t'y adonner. Tu peut même être totallement hétéro, et préférer les blondes de 35 ans aux gamines de 15 ans. mais passer 10 ans sans toucher une femme, ca laisse certaines pulsions insatisfaites :?  ...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La peine de mort au Japon
« Réponse #13 le: 03 mars 2003 à 13:16:19 »
Je rajoute à Ryujin, c'est clair que si on butte le gars qui a fait un meurtre sur un proche, c'est sur nous que ça retombe apres. Ensuite une personne de la famille du gars va faire la meme chose avec nous. Ca va devenir interminable ce jeu la donc franchement et je me repete je crois, c'est pas en tuant qu'on va faire revenir quelqu'un a la vie par quoi que ce soit.

Et pis franchement si on doit refaire la meme chose au pédophile ben compter pas sur moi  :lol:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La peine de mort au Japon
« Réponse #14 le: 04 mars 2003 à 00:20:09 »
Je voudrais répondre à Menioc qui trouve mon assertion proprement scandaleuse. J'ai pas très bien compris pourquoi c'était scandaleux mais bon...

Bien sûr je répète que c'est pas bien de tuer des gens. Mais c'est un faux problème éthique parceque de toutes manières l'Etat se garde bien le droit de tuer quand il veut faire la guerre par exemple.  Par contre, la justice n'a pas ce droit. Pourquoi? Où se trouve alors l'équilibre entre les trois pouvoirs qui sont les fondements de la démocratie?

Ensuite c'est un problème culturel, dans notre culture judéochrétienne, on ne doit pas tuer. Au Japon, on pense (en général) que ce n'est pas bien la peine de mort mais on ne s'y oppose pas parcequ'on part du constat que si on enfreint pas les règles, on ne risque alors rien.

Voilà. C'est tout ce que je voulais dire. Moi dans ce contexte, ça ne me choque pas la peine de mort. Dans un pays non occidental (là je considère le Japon comme occidental) telle que la Turquie, ou la Chine, là ça me gène plus parce que ce sont des pays plus soumis à l'injustice. Mais après tout, si cela les aide à gérer leurs populations ?

C'est pas un vrai problème la peine de mort. Les vrais problèmes, c'est la guerre. Pourquoi ces pays soi-disant humanistes laissent faire la guerre?  Ils bronchent en bavant dans leurs barbes mais ils ne font rien comme d'habitude ! Parce qu'ils ont peur et parce que là, il y a vraiment des enjeux déonthologiques complexes.

Qu'en pensez-vous?

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
La peine de mort au Japon
« Réponse #15 le: 04 mars 2003 à 09:05:01 »
Citation de: XPHTHX
Je voudrais répondre à Menioc qui trouve mon assertion proprement scandaleuse. J'ai pas très bien compris pourquoi c'était scandaleux mais bon...

relis mon poste juste après "je trouve cette assertion proprement scandaleuse" normallement, tu devrais y trouver un exposé de mon point de vu...
je trouvais juste ce que tu disais particulièrement caricatural et populiste...

je ne me prononcerais ni sur le le problème de la peine de mort, ni sur celui des "pays civilisés, humaniste mais va t en guerre".
je crois que ca sort largement du cadre du sujet proposé (la peine de mort au japon).
je dirais simplemement que je suis contre la peine de mort (cf mon précédent poste) et contre la guerre (mais je ne dévellopperais pass ici ...)

Je serais cependant ravis d'y répondre et de dévellopper dans un topic ouvert dans le forum "discutions diverses" :wink:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La peine de mort au Japon
« Réponse #16 le: 04 mars 2003 à 23:55:23 »
Ok comme tu disais c'est un débat sans fin. Mais c'est quoi pour toi populiste???

Bernard le homard

  • Invité
La peine de mort au Japon
« Réponse #17 le: 05 mars 2003 à 19:22:38 »
Je suis contre la peine de mort, mais pour les nems au porc!! (ok je sors...)

FORUM WEBOTAKU

La peine de mort au Japon
« Réponse #17 le: 05 mars 2003 à 19:22:38 »