Auteur Sujet: Que pensez-vous des rêves?  (Lu 17860 fois)

FFgirl-Rei

  • Kohai
  • Messages: 38
Que pensez-vous des rêves?
« le: 05 août 2004 à 01:32:08 »
Certains de mes amis me disent ne plus rêver (ou du moins ne pas s’en souvenir) depuis qu’ils ont 14,15 ans et cela me démoralise. Je rêve depuis toujours et j’espère continuer jusqu'à ma mort. Pour moi le rêve est une façon de s’évader, j’y vois une certaine liberté. De plus depuis 2ans j’ai la faculté de contrôler certains de mes rêves (et vous ?) quand je me rends compte que je suis en train de rêver je peux alors faire ce que je veux. Je trouve que les rêves sont une chose formidable qu’on ne devrait pas perdre. Alors rassurez-moi en me disant que beaucoup d’entre vous rêve encore (surtout les plus de 15 ans). Et pour ceux qui font des choses particulières dans leurs rêves (toujours le même, contrôle total…..) je serai intéressée de les connaîtrent.

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #1 le: 05 août 2004 à 01:51:13 »
Non mais t'as vu l'heure ?
Va vite te coucher ou tu ne reverras pas ce soir. :D

Kero

  • Kohai
  • Messages: 10
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #2 le: 05 août 2004 à 02:14:57 »
Oui oui moi je rêve toujours autant ^^
Je crois que c'est génétique, dans ma famille on rêve bcp et nos rêves sont très faciles à analyser car ils expriment presque systématiquement une frustation très facile à identifier.

Pendant plusieurs années, j'ai eu ce rêve récurrent qui avait rapport au contrôle: j'étais dans un salon et les meubles bougeaient légèrement, ils n'étaient pas parfaitement alignés et je n'arrivaient pas à les empêcher de bouger ... c'était oppressant pour moi !!!
Quand je n'ai plus fait ce rêve, ou plutôt quand je me suis rendue compte que je ne l'avais plus fait depuis fort longtemps, j'ai compris que j'avais commencé à "digérer" une partie de ma névrose.

Arf à peine arrivée et vous allez déjà me prendre pour une psycho  :lol: ...

FORUM WEBOTAKU

Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #2 le: 05 août 2004 à 02:14:57 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #3 le: 05 août 2004 à 08:25:10 »
perso j'ai 20 ans et je rêve toujours autant !

par contre je ne controle rien dans mes rêves mais je trouve parfois un lien entre eux. en tout cas les miens sont toujours des mises en scènes très "musclées" > événements paranormaux, courses-poursuites, parfois j'ai envie de les écrire dès mon réveil pour en faire des scénarios tellement ils sont farfelus :lol:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #4 le: 05 août 2004 à 10:53:53 »
Tout le monde rêve pourtant, juste que tu te rappelle plus.
Moi aussi je rêve beaucoup mais je fais aussi des drôles de r^ves: peu^-être quelqu'un sais pourquoi sur la question suivante: moi je rêve assez souvent que je perds mes dents :shock: Bon ca à l'air rigolo mais quand dans ton rêve tes dents devant sont plus là ou tu peut t'arracher une dents avec la main comme c'est moux, ben CA FAIT PEUR ET BIZARRE :shock:  :shock: Qulequ'un sait ce que ca signifie???

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #5 le: 05 août 2004 à 11:24:33 »
T'as peur de vieillir ? :o

Le rêve est obligatoire dans tout processus de sommeil. Ne pas rêver est impossible, en revanche ne plus s'en souvenir l'est tout à fait. Je ne sais pas de quoi ça dépend (allez les amoureux de Nietsche), mais je dirais sans doute de la qualité du sommeil ou du type de réveil. Lors d'un réveil en sursaut, on se souvient généralement de nos rêves ;)

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #6 le: 05 août 2004 à 11:35:32 »
Citer
T'as peur de vieillir

J'allais le dire. :roll:

Ca m'arrive parfois de rêver de quelque chose qui me semble si vrai que je crois vraiment que c'est la réalité.
Rêver que je peux voler par exemple,cruelles déception lorsque je me suis réveillé.
Il y a des rêves impossible à décrire tellement ils sont bizarres,farfelus ou je ne sais quoi.
Le plus cool,c'est d'être conscient qu'on rêve,et de s'amuser à faire ce qu'on veut. 8)

Sinon ça vous est déjà arrivé d'avoir l'impression que votre corps se tord,ou bien qu'il tourne ? :)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #7 le: 05 août 2004 à 11:38:39 »
Citation de: kikki2
moi je rêve assez souvent que je perds mes dents :shock: Bon ca à l'air rigolo mais quand dans ton rêve tes dents devant sont plus là ou tu peut t'arracher une dents avec la main comme c'est moux, ben CA FAIT PEUR ET BIZARRE :shock:  :shock: Qulequ'un sait ce que ca signifie???


Tiens toi aussi kikki tu reves que tu perds tes dents? :shock: Ca m'arrive aussi de temps a autres. J'ai lu dans un livre de philo que cela signifiait plusieurs choses, dont la peur de vieillir effectivement (ceci dit ce n'est pas du tout le cas pour moi  :? ). Mais ca a aussi d'autres significations plus subtiles, tel que un stress prononcé dans la vie de tous les jours, une activité cerebrale intense etc etc , plus d'autres trucs dont je ne me souvient plus. En bref cela a bien un sens mais pas vraiment celui auquel on pense directement. Il faudra que je retrouve le bouquin dans lequel j'ai lu ce truc... Mais pour ma part, je pense que l'explication de ce reve debile vient du fait que j 'ai passé une longue partie de ma jeunesse chez l'orthodontiste, et la nana qui me déchiquetaient les machoires gaiement disait que je perdrais mes dents de devant à 40 ans si je ne me faisais pas mettre ce foutu appareil de merde. :evil:

Citation de: Ryosan
Lors d'un réveil en sursaut, on se souvient généralement de nos rêves ;)

COmme lorsqu'on reve que l'on tombe dans un trou et qu'on se reveille subitement avec le coeur qui bat a cent a l'heure :P Ca aussi ca a une signification, mais je ne me rappelle plus -_-;

Citation de: Clint westwood

Sinon ça vous est déjà arrivé d'avoir l'impression que votre corps se tord,ou bien qu'il tourne ? :)

Non par contre j'ai parfois l'impression que mon lit tourne sur lui meme, mais je suis bien reveillé (parait que c'est la fatigue... :roll: )...

hyperpackman

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 316
    • http://www.jenauraibientotun.cc
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #8 le: 05 août 2004 à 13:52:06 »
Les rèves sont provoqués par notre inconscient (qui envoie des infos à notre conscient... enfin un truc comme ça  :?  ).
Ils font parties intégrantes du sommeil. C'est une étape... En gros il y a une phase de sommeil "profond" d'une durée de 15 minutes (environ), ou le corps est complétement endormie (c'est ou on récupère... d'ou les 15 min de la sieste... et pas plus pour la sieste). Puis il y en a deux autres (que je ne me rappele plus trop...) mais c'est dans la troisième (je crois) que l'on rève! Ce cycle ce répète tant qu'on dort... donc en fait on fait plusieurs rèves par nuit!!!!  :lol:

Donc, pour beaucoup de psychologue, tout les rèves ont une signification... puisque c'est notre inconscient qu'il nous montre quelque chose... qui va ou pas...
X-Fab nous en a donné quelques exemples... mais on a aussi:
- une fille qui se fait assasiné peut vouloir dire qu'elle veut passé à l'acte (chez les ados - Non pas tuer quelqu'un mais coucher avec quelqu'un...)
- voler peut vouloir dire qu'on se sent prisonnier et qu'on veut reprendre un peu de sa liberté...
- ...

Je ne me rappele plus qu'elle est l'auteur (trés connu...) qui pour trouvé son inspiration s'endormait avec une clef à molette... Quand il s'endormait... la molette tombait le réveillant en le coupant dans son rève... et il avait un début d'histoire... (enfin c'est ce qu'il disait  :wink:  )

Perso, ses temps ci, ça fait qq temps que je ne rève plus (du moins que je ne m'en souviens pas... en même temps j'ai pas trop de mémoire  :oops:  ), mais je manque de sommeil... ah les vacances... quand on travail...
Alors contrer mes rèves... jamais pu...
Par contre je suis lunatique... je rève éveillé (et là je controle mon imaginaire... )... ça compte?  :wink:

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #9 le: 05 août 2004 à 15:41:45 »
Citation de: X-Fab
 
J'ai lu dans un livre de philo que cela signifiait plusieurs choses, dont la peur de vieillir effectivement )...


bordel c'est vrai??? bah mince j'y ai pas pensé mais hje crois alors que la deuxième explication me va le mieux. C'est vrai que je rêve cela souvent dans les périodes stressées. hm, oui si j'y réfléchis( dur avec cette chaleur :roll: ) c'est vrai, car semaine passé j'ai rêvé que une de mes dents, ben je pouvais l'enlever avec mon doigt, tu sais comme tu peluche une pomme :shock: HORRIBLE

Citation de: X-Fab
 
 subitement avec le coeur qui bat a cent a l'heure :P Ca aussi ca a une signification, mais je ne me rappelle plus -_-;:)

Ca moi je sais, hihihi, au fait c'est quand ton petit coeur s'arrête un millième de seconde. Ca peut mal , c'est pas grave du tout.
Moi je sais cela car j'ai ce problème beaucoup, mais en forme de palpitations du coeur, sorte de souflle sur le coeur et alors parfois il bat à mille à l'heure et quand tu dors et tu te réveilles, brrrr bizarre.Mais pas grave non plus

Au fait les rêves, bah on ne sait pas très bien comment ca se forme mais en général se sont les petit détails que tu as vécu dans la journée ou soit inconsciemment, ben ces détails là, reviennent dans le rêve! le cerveau est incapable de digérer toutes les informations qu'il recoit ou qu'il capte quand on est réveillé donc c'est pendant le rêve que cette "digestion" se fait :lol:

Ce que je trouve marrant c'est que moi j'arrive pas à courir dans un rêve :shock:  :shock: J'ai déjà rêvé que qqn me poursuivait avec un couteau( ON SEN FOUUU) et ben j'arrivais pas à courir, c'est comme si je marchais dans du sable et c'est pas la première fois.
 :?

FFgirl-Rei

  • Kohai
  • Messages: 38
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #10 le: 05 août 2004 à 21:54:59 »
Misaki/ pour moi il 1 :32 de l’après midi donc je n’ai pas besoin d’aller dormir

Je constate  que nombre d’entre vous ne font pas de merveilleux rêve et j’avoue que ça m’arrivé souvent avant mais j’ai trouver une technique pour contrer ça. Si en vous endormant vous pensez à une chose agréables dont vous aimeriez rêver, il y a 90% de chance d’en rêver. :D  Essayer ça marche peut-être pour vous aussi. Mes rêves se composent d’aventures en tout  genre (parfois j’suis ds un FF) ,et j’ai même des rêves prémonitoires(bizarre non ?). Ce qui retient le plus mon attention sont les rêve si réels qu’au matin je ne sais plus si ça s’est vraiment passer ou pas (j’suis obligée de demander au personnes concernées).

FORUM WEBOTAKU

Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #10 le: 05 août 2004 à 21:54:59 »

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #11 le: 05 août 2004 à 23:28:49 »
Citation de: FFgirl-Rei
j’ai trouver une technique pour contrer ça. Si en vous endormant vous pensez à une chose agréables dont vous aimeriez rêver, il y a 90% de chance d’en rêver.

les rêve si réels qu’au matin je ne sais plus si ça s’est vraiment passer ou pas.



Pareil il m'arrive la même chose quelquefois.

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #12 le: 06 août 2004 à 13:21:33 »
Citation de: FFgirl-Rei

Je constate  que nombre d’entre vous ne font pas de merveilleux rêve  


bah si moi j'en fait aussi mais les meilleurs restent dans ma tête :lol:  :lol:

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #13 le: 06 août 2004 à 16:40:31 »
Moi, je fais partie de ceux qui se réveillent et trouvent un malin plaisir à analyser leurs rêves de la nuit passée! Evidemment, je ne me souviens pas de tout à chaque fois, mais quelques fois dans la journée, j'ai des flashes qui me reviennent. J'en parle aussi avec les gens autour de moi et quand c'est un peu "trash" ou bizarre, on essaie de trouver une explication!!! Comme cette nuit où j'engueulais ma grand-mère, lui faisais la morale et lui balançais une gifle (mais là, je connais très bien les raisons!  :lol: ).
Perso, je ne me prends pas la tête avec mes rêves, mais quand ils reviennent assez régulièrement, je prends un peu de temps pour essayer de me poser les bonnes questions (ou j'en parle à Tonton Methos qui, je l'avoue, est assez bon psychologue dans l'âme  :lol: ).
Sinon, ça m'arrive aussi de me promener quelque part, de m'arrêter net et de dire "Puréééééeee, ça je l'ai déjà vu quelque part!!" Ce ne sont pas des rêves prémonitoires puisque en général on ne s'en souvient pas  quand on se réveille et on ne peut pas les controler ; paraît-il qu'on a ce genre de "visions" parce que notre cerveau va trop vite...

Kero

  • Kohai
  • Messages: 10
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #14 le: 06 août 2004 à 16:50:28 »
... ah oui, j'avais lu l'explication de ce phénomène de déjà-vu/déjà vécu une fois: en gros (très gros hein parce que je m'en souviens pas bien lol), c'est que parfois l'info qui te dit ce que tu vois est analysé par ton cerveau après la compréhension de cette même info ...
Comme tout se joue au millième de seconde, il y a parfois des ptis décalages dans l'ordre d'arrivée des infos.

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #15 le: 09 août 2004 à 20:48:01 »
Oui je crois que c'est bien ça. j'avais lu un truc comme ça aussi. En fait tu vois la scène mais c'est ensuite que tu en as la compréhension. Mais c'est vrai que ça reste troublant.
Moi au reveil et lorsque je me souviens de mon rêve, je le note tout simplement. Et cela peut avoir deux conséquences assez diffèrentes. Soit l'écriture dénature d'une certaine façon mon rêve par le choix des mots, des expressions ou paradoxalement cela peut avoir l'effet contraire: éclairer sous un oeil nouveaux certaines séquences.
Et ça reste un exercice sympa de recherche sur soi, je pense.

Par contre j'ai un rêve récurrant et un peu loufouque ( le mot loufouque est très subjectif puisque c'est ce qui s'apparente le plus à ce que je ressens): Je me retouve à mâcher quelque chose comme de la viande mais j'ai la bouche tellement pleine que je n'arrive ni à avaler ( nausées) ni à recracher malgré le fait que je m'aide avec mes mains. Ce qui fait que je mâche pendant des heures sans pouvoir rien faire. :shock:  :shock:  :shock:
Au réveil ( ou peut-être pendant le sommeil, ça reste très vague) j'ai presque envie de vomir et je sentirais presque mes machoires endolories!
 :shock:

J'avais lu quelque part que c'était dû à un sentiment de frustration mais c'est vrai que je ne suis pas plus avancée! :cry:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #16 le: 09 août 2004 à 22:08:14 »
Ben moi le coup des dents ça m'arrive aussi mais ce qui me prend le plus la tête c'est que parfois j'ai du mal à me déplacer dans mes rêves comme si j'étais pris d'une fatigue insurmontable...

Cela dit j'aimerais bien faire un rêve érotique.... ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.... :oops:   hé hé hé....

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #17 le: 09 août 2004 à 23:26:38 »
Moi perso, si j'écoute pas un peu de zik avant de m'endormir, je fais des rêves bizarres...  :?
Sinon, une nuit, j'ai fait un rêve RPG, genre je devais faire pleins de missions, tuer des monstres et tout, c'était trop bien!  :P
Sinon, un truc qui m'arrive de temps en temps, j'essaie de crier pour prévenir quelqu'un, mais c'est comme si je chuchotais, idem si je veux courir, je marche simplement... Des trucs comme ça, c'est aussi frustrant que méga chiant!  :roll:

Par contre, un rêve qui m'a pas mal marqué, j'entre dans un immense hopital, genre le plafond est à une bonne centaine de mètre au dessus de ma tête, et j'arrive près d'une grande porte où j'apprend qu'une personne de ma famille (qui m'est assez chère d'ailleurs) est décédée...  :cry:  
Ma mère m'a expliqué qu'en rêvant de ça, j'allais rallonger la vie de cette même personne. Troublant...  :?

Citation de: FFgirl-Rei
Je constate que nombre d’entre vous ne font pas de merveilleux rêve et j’avoue que ça m’arrivé souvent avant mais j’ai trouver une technique pour contrer ça. Si en vous endormant vous pensez à une chose agréables dont vous aimeriez rêver, il y a 90% de chance d’en rêver.

Ouais, ça m'est arrivé pas plus tard que ce week end, mais pour quelque chose qui me trottait dans la tête et qui m'ennuyait, en gros qui me plaisait pas... J'ai super mal dormi d'aileurs.  :o

Citation de: Takezo
Cela dit j'aimerais bien faire un rêve érotique....

Lol, une nuit, j'ai même fait pire qu'un rêve érotique... c'était... marrant!  :roll:  :lol:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #18 le: 10 août 2004 à 17:25:43 »
Citer
une nuit, j'ai même fait pire qu'un rêve érotique... c'était... marrant!


je veux savoir !!! Je veux savoir !! :lol:  :lol:  :lol:

Melusine

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1298
Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #19 le: 10 août 2004 à 17:58:06 »
MDR!!!


Moi hier soir je rêvais que je me mariais!!!! Vous êtes tous invités! :lol:  :lol:  :lol:

Mais le salop n'est pas venu , il a fallu que j'aille le chercher au boulot! Non mais vous y croyez vous! :evil:

FORUM WEBOTAKU

Que pensez-vous des rêves?
« Réponse #19 le: 10 août 2004 à 17:58:06 »