WebOtaku > Japon

litterature japonaise

<< < (20/20)

Teto:
Pardon si j'ai déjà posté pour en parler et pardon si quelqu'un(autre que moi) en a déjà parlé :D

Mais j'attire votre attention sur Yasunari Kawabata <3 Prix nobel de littérature en 1968, et des romans, tels Kyoto ou Pays de neige, qui sont inoubliables :) !

sadako:
Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour Le grondement de la maontagne.
Dis donc tu as dû te précipiter sur Le maître ou le tournoi de go, non ? (^^)

sadako:
Je voudrais rebondir un peu sur l'article paru dans Webotaku à propos du livre d'Okamoto Kido : Fantômes et samuraï :
C vrai que par moments les enquêtes d'Hanchishi sont d'un coup vite réglées alors qu'il a passé son temps à dire qu'il n'y comprenait rien, c vrai qu'on a parfois un sentiment de bâclé, mais quand même : quel formidable outil sociologique : toute l'époque d'Edo d'un coup, ses quartiers, ses métiers, ses corporations, ses milieux, traditions, superstitions etc etc. On apprend une foule de petites choses, certes, mais qui font de ce bouquin un grouillement de vie, une bonne tranche de réalisme sans ennui, bref : rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu.

sadako:
J'ai enfin lu le très dense roman de Murakami Haruki : Kafka sur le rivage.
Comment dire ? A la fois c un bon roman pour tester l'univers de Murakami car si on le supporte, on supporte toute son oeuvre, et en même temps ce n'est pas le bon roman pour l'aborder, cette oeuvre, car il vient se placer comme une sorte de bilan ou de compilation des thèmes et obsessions qui la parcourent, alors mieux vaudrait peut-ête commencer par des anciens comme La course au mouton sauvage par exemple, je ne sais pas, en fait. 
Résumer l'histoire sans en enlever le mystère et la perplexité qui s'en dégagent (voire le n'importe quoi, mais comme d'habitude parfaitement orchestré et minuté) me semble impossible, je me contenterai de dire que là encore, il est question de perte, de manque, d'absence, de quête de soi, de refus de l'universalité de la vérité et de la réalité, de l'isolement en un mot, social, corporel, spirituel, mental, artistique même....
Murakami a réussi le tour de force de nous accrocher encore une fois avec ce qui fait l'immuable quintessence de son propos roman après roman, et toujours dans une écriture d'une fluidité parfaite, sans un mot de trop, même si au final on se retrouve avec plus de 700 pages de lues ^^
Tentez le coup, si vous voulez savoir ce qu'il y a derrière les apparences, si vous pensez que le merveilleux, le poétique et le fantastique sont tapis sous les pierres et dans les tableaux, si vous pensez que les chats parlent......

sadako:
Le village aux huit tombes, de Yokomizo Seishi.

qu'est-ce qui, exactement, assassine les uns après les autres les membres plus ou moins centraux de la famille Tajimi dans ce village reculé du Japon : la malédiction des anciens samurai tués par ces mêmes villageois il y a très longtemps pour un trésor qu'on a jamais retrouvé, le fantôme de cet homme perturbé mentalement qui, un soir de folie furieuse, a abattu au hasard de ses reoncontres, des villageois, faisant un massacre inconcevable, ou une machination particulièrement fine dont le mobile est incompréhensible faite par un génie malfaisant ?
L'enquête se ramifie, les rebondissements se succèdent (environ un par chapitre, c pour dire si le rythme est effréné), les révélations s'empilent et se contredisent parfois, bref : un récit d'énigme dans la tradtion classique du roman d'enquête : dramatique, épique, tragique même, qui prend le lecteur par la main pour l'entraîner dans un dédale souterrain qui ressemble à s'y méprendre au cerveau humain avec ses coins sombres et puants où la lumière de la connaissance ne peut mettre en évidence que des monstres.
Bon, là, je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce bouquin, en plus de ça je rachète un peu une faute de parcours d'amateur de romans noirs à la japonaise : je n'avais encore pas lu jusque là de Yokomizo, pourtant figure incontournable du classique du polar nippon (celui-là date des 50s), pas même La hache, le koto et le chrisanthème ! On ne peut pas tout lire non plus, quoi ^^""

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique