Auteur Sujet: Au fait : pourquoi le Japon ?  (Lu 40870 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #20 le: 27 avril 2007 à 03:46:29 »
Merci d'avoir précisé.
C'est curieux, la réflexion de [-manta-] m'intrigue de plus en plus car elle semble se confirmer par vos réponses : le manga (ou le jeu video) semble aboutir systématiquement à une recherche sur le pays, plus qu'aucun autre objet culturel d'ailleurs. Bon ok c lointain sur le plan géographique et culturel donc ça intrigue plus que si ça venait du pays d'à côté, mais il me semble qu'il y a qqchose de spécifique au Japon qui fasse tilt lorsqu'on s'y penche, d'où notre question en fait.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #21 le: 27 avril 2007 à 04:45:51 »
Oui je suis d'accord avec ça. C'est ce que j'ai voulu expliquer sans vraiment y parvenir ^^ En effet il y a quelque chose qui fait tilt (je pense chez la plupart d'entre nous), quant à savoir quoi...? Peut être un aspect... une société plus intemporelle... enfin la fameuse problématique "Tradition VS Modernité" du Japon qui peut beaucoup intriguer l'occidental moyen...

Perso c'est sûrement ce qui m'a épaté au départ... J'ai commencé à connaitre un niveau technologique avancé (la console de jeu japonaise) qui est venu se confronter petit à petit aux éléments plus culturels que je découvrai au fur et à mesure : mode de vie ou traditions qui n'ont pas changé depuis des siècles, aspects historiques très ancrés dans les mangas et les JV, etc...

C'est sûrement pas le seul truc qui fais "tilt" chez les amateurs de mangas et de jeux vidéos pour s'intéresser à la culture japonaise elle-même, mais je pense que c'est un des facteurs les plus fort.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #22 le: 27 avril 2007 à 06:22:13 »
Oui, je vois bien ce que tu dis. Je me permettrais d'ajouter (je ne devrais pas intervenir autant vu que c moi qui ai lancé la question, je ne veux pas qu'on croit que je juge les réponses de ceux qui veulent bien y répondre, justement, loin de là, mais là c plus fort que moi désolé) que pour moi ce serait plutôt "tradition ET modernité", car "VS" ayant un sens de "contre", je pense que justement, ce qui nous fascine autant c que les Japonais n'ont pas fait le choix de jouer la modernité contre la tradition, mais ont trouvé un moyen de faire coexister les deux dans leur quotidien (y a un truc qui m'a fasciné à Tôkyô par exemple, c que dans une même rue on peut passer du passé bien passé au futur rien qu'avec l'architecture), or en Occident on semble être plus confronté à une modernité qui se fait au détriment de la tradition. (maintenant pour nuancer on peut aussi dire que si le monde évolue il est normal que les traditions le fassent aussi voire laissent carrément la place à l'étape suivante de l'avancée des sociétés humaines, d'autant plus que toutes les traditions ne sont pas bonnes à conserver juste parce que ce serait des traditions, haa je ne peux pas m'empêcher de toujours voir un truc et son contre-truc^^")

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #22 le: 27 avril 2007 à 06:22:13 »

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #23 le: 27 avril 2007 à 22:17:06 »
J'aime bien les contradictions qu'on trouve dans ce pays: Modernité et coutumes, religieuses surtout qui me semblent assez incompatibles. Mais aussi au niveau du theatre, qui n'a pas bcp evolué en des siecle, tout comme le sumotori dans le sport... A croire  que c'est imuable. Et puis cet imaginaire et cette mythologie qu'on retrouve des fois dans ghibli, comme les tanukis etc. C'est assez marrant. C'est peut etre une image faussée mais ca m'intrigue. En tout cas ca change du dernier miracle de sainte conque de foi de 1430 qu'on a vite fait d'oublié tellement c'est "banale". Et puis biensur le coté historique qui me semble plus sanguinaire, plus etroitement lié a l honneur, la mort... C'est tres rigide. Suffit de voir lettre d'iwo jima. Ne pas se donner la mort alors qu'on a échoué semble impensable. A croire qu'une partie du japon est resté dans le passé. Enfin mnt on se suicide pour des raisons differentes et en groupe. En meme tant, quand on voit cette rigidité qu'on retrouve dans le domaine du social, le bonhomme en costard noir contraste avec la culture de masse de manga, des jeux video etc... C'est tres coloré... C'est surtout de la haute technologie de masse, qu'on touche et qu'on essay jusqu en france ac pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de jeux a la clef. C'est tres amusant. Plus qu'un gps en tout cas. Ce dernier est utile mais pas a la maniere d'une playstation 3. Et puis Claude Simon et sa route des flandre en face de "Akira" fait assez pale figure, meme s'il a revolutionné la litterature  J'exagere un peu :p . Mais bref, ca change de la france c'est un pay bien fun, qui a des bcps extremes, quitte a les voir en contradiction, et qu'on ne retrouve pas bcp dans nos regions. La aussi je peux me tromper, j'y suis jamais allé. Enfin, ca a l'air cool comme pay tant qu'on y vit pas trop.
J'espere pas faire trop cliché comme ca peut arriver quand on y connait rien.  :o

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #24 le: 28 avril 2007 à 05:43:15 »
T'inquiète pas, c justement l'image qu'on se fait d'un pays ou d'une civilisation qui au départ va réveiller l'intérêt.

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #25 le: 29 avril 2007 à 00:11:02 »
bonne question qui mérite une bonne réflexion!
j'aime les differentes cultures à la base et pas que japonaise!
j'aime savoir et découvrir  :D il ya aussi les mauvais côtés... :? on peut pas tout aimer !

leur système scolaire est différent de nôtre école de 8H à 14h après midi libres!!! ils vont dans les club sportifs ou culturels
mais en revanche ils n'ont que 2 semaines de vacances l'été  :?

la saint valentin est assez spéciale ! : les filles offrent des chocolats à leurs élus...c'est le jour idéal pour déclarer sa flamme!
les honmei choco pour le dulciné et des giri choco pour les amis !  :shock:
après la saint valentin c'est le white day, c'est au tour de " l'élu" d'offrir des chocolats si l'amour est réciproque!! c'est cruel lol!!
 si les sentiments ne sont pas partagés... rien ! ptdr!

sinon je n'aime pas trop les" lolitas" de toutes sorte je trouve cela extrapolé, même si certaines sont jolies :les yamanba, kogals ou pire les horror girls (gothiques)
il ya trop à dire je trouve plus là...je reviendrai !

« Modifié: 30 avril 2007 à 13:38:27 par FatKaori »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #26 le: 29 avril 2007 à 04:33:27 »
Quand tu veux (^__^)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #27 le: 29 avril 2007 à 23:08:53 »
Moi,justement,c'est ça que j'aime bien (enfin pas spécialement,mais bon...),c'est que tout le monde peut s'habiller n'importe comment et les gens s'en foutent royalement,t'as l'impression d'être un fantôme
Alors qu'ici,tu mets à peine un truc de travers et là,tout le monde te dévisage,genre t'es pas net ou alors tu viens d'ailleurs,n'importe quoi! :?
Deuxième point sur lequel j'aime bien le Japon...Si quelq'un d'autre lance un autre sujet,peut-être que je retrouverais aussi ma mémoire du "pourquoi le Japon?".

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #28 le: 30 avril 2007 à 05:53:40 »
Quoi il n'est pas bien notre sujet à Madame et moi  ?  :(

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #29 le: 30 avril 2007 à 13:41:22 »
le japon serait né de l'union de 2 divinités selon une légende "onogorojima"
ces deux divinités izanami et izanagi, ne devaient pas s'accoupler car incesteux...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #30 le: 30 avril 2007 à 14:24:34 »
Oui, g entendu ça aussi. C bien la preuve que dès le début, le sexe n'est pas un tabou honteux dans l'imaginaire collectif japonais.

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #30 le: 30 avril 2007 à 14:24:34 »

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #31 le: 09 mai 2007 à 06:22:33 »
je souhaite parler de la séduction au japon  8)
ce sont les femmes qui "draguent" au japon ce sont les convenances!! pourtant on a une image de la japonaise en retrait et timide

pour être populaire aupres des japonais, il faut s'affirmer montrer clairement ce que l'on veut , mais sans être trop direct c'est mal perçu !
c'est comme les cartes de visites,il ya une façon de la donner: en s'inclinant, en évitant de cacher le nom sur la carte et surtout il faut eviter de la ranger trop vite dans le portefeuille!

séduire un japonais avec sérenité, il faut laisser des "blancs", parler trop vite à un japonais va l'intimider! s'il parle peu, c'est dans la poche!! :P
il faut montrer de la confusion et de la maldresse pour dire qu'il vous plaît ! les attirances seront plus fortes ! :D
au second rdv le japonais voudra mener la situation ! c'est culturel
« Modifié: 09 mai 2007 à 06:26:30 par FatKaori »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #32 le: 09 mai 2007 à 09:27:09 »
Donc, c ta façon de me répondre : pourquoi le Japon ? Parce que tu peux draguer dans les règles de l'art, c ça ? ^^

Pour la carte de visite comme pour tout ce qu'on offre, on le fait des deux mains.

Ma femme est en retrait et timide, sauf dans la vie privée, ce qui fait qu'elle ne me fait jamais honte en public ^^ (ce serait plutôt l'inverse ^^")

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #33 le: 09 mai 2007 à 21:45:34 »
Malgré le peu d'expérience, je pense pouvoir affirmer que les japonaises n'ont rien à envier aux "non-japonaises" (et l'inverse): Il n'y a pas de règle prédéfinie...
On a beau avoir vu et revu les conseils (foireux) des copains, les clichés plus ou moins véridiques, les rumeurs et tout ce qu'on veut... il y a toujours moyen de faire tourner les choses en bien, ou en mal, de manière inatendue et spontanée...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #34 le: 10 mai 2007 à 06:21:44 »
Je confirme par ma vie même ^^

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #35 le: 10 mai 2007 à 15:15:09 »
 j'ai pas tout lu mais j'ai lu en diagonale, alors voilà ma réponse à moi:

tout petit, le methos était attiré par les dessins animés, et en particuliers par ceux de RécréA2, Goldorak, Albator, Capitaine flamme, candy et bien d'autre. mais à 3 ans tu te fout royalement d'où ca vient. puis plus grand j'me suis intéressé aux arts martiaux, Judo, puis aux films de Bruce lee, "la fureur du dragon".
d'un naturel curieux, je me suis demandé d'où venait ces "arts martiaux", et j'ai découvert le japon médieval et les ...NINJA. du coup grand coup de folie, envie de sabres japonais, de costume de ninja, et achat du seul magasine de l'epoque sur les ninja, dans lequel j'ai put m'acheter des VRAIS Tabi de Ninja...lol quand j'y repense, ca a été une sacré période dans laquelle est né, le ninja creusois...lol
étant aussi un grand amateur de dessin et dessin animé, j'ai continué, et je continue encore à regarder tout ce qui passe à la TV, et c'est tout naturellement que j'en suis arrivé aux Manga.
d'abiord Akira, puis DB, puis plein d'autres.
l'interet pour le japon actuel c'est fait petit à petit, et je crois que le principal vecteur en fait fut l'INTERNET.
bien sur ce sont les manga qui m'ont interessé, mais pour avoir des informations il me fallait autre chose que les bibliothèques qui ne contenaient pas beaucoup d'ouvrage. mais en fait si on regarde bien les manga coincident ausi avec l'arrivé du Net, et du coup à l'ouverture du monde en general.

mais le japon n'est pas UNE passion, je l'apprécie beaucoup, mais comme Sano et d'autre, finalement c'est une envie d'exotisme qui m'attire vers l' "Asie" et là j'emploie le terme ASIE pour parler de toute l'asie pas uniquement de l'"extrème Orient". bien sur en particuliers les pays tel que Chine, Japon, Tibet ou Mongolie, Taiwan ou encore l'Indonésie serait de bon plan de voyage, mais je sais qu'un jour j'irais aussi à la découverte des pays d'Orient, et d'Afrique. ( tout ca à cause d'une oeuvre de SF: Dune de Franck Herbert...)

je crois que le fait qu'on s'interesse plus au Japon qu'aux States, même si on lit des Manga ET des Comics, ben c'est le fait de l'exotisme, les states, c'est m'europe légérement différente, mais à la base ce ne sont que des Occidentaux, donc très proche de nous et avec une histoires "reduites" car faites par NOS peuples. alors que la Chine, l'Inde ou le Japon par exemple ben on ne connait pas et ca reste mystèrieux.

par contre, l'idée que de la mythologie vient les tabous sexuels, j'suis aps forcement d'accord, ca vient vraiment des religions qui ont dominé, pas de celle qui sont fondatrices des peuples, car notre culture à la base Polythéistes avait aussi de nombreuses histoires d'incestes et de cocufiages, y'a qu'à regarder Zeus et ses conquetes face à Héra...lol
donc si un jour le Japon venait à tomber sous le joug de la Foi judéo-chrétienne, ben ils deviendraient j'en ai peur comme nous....


pour résumé:
vecteurs principaux de mon interet pour le japon: Arts martiaux et manga/anime, Internet

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #36 le: 10 mai 2007 à 16:44:43 »
Merci, ninja, encore une réponse qui va être intéressante pour mon épouse. Excuse-moi cependant, mais pourquoi avoir insisté ici sur le UNE : "mais le japon n'est pas UNE passion," ? Il n'est pas une passion ? Pas qu'une passion ? Pas la seule passion ? Navré mais chpeux pas expliquer en toute sérénité sans prendre le risque de trahir ce que t'as voulu dire tant que chu pas sûr, désolé.

L'inceste est, selon Edgard Morin, un des premiers tabous de l'humanité puisqu'il touche aux temps préhustoriques et des premières ébauches de civilisation humaine. Alors pourquoi dans la mytologie antique les dieux se permettent tout ? Par nature, justement. Quand les hommes sont face au tabou de l'inceste, comme Oedipe, c la catastrophe.

"ce ne sont que des Occidentaux"--> ouah le mépris pour les Occidentaux !  :P :P

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #37 le: 10 mai 2007 à 20:20:58 »
alors précision en effet, UNE = pas la seule et en fait pas une passion, je ne me sens pas vraiment passionné, j'aime beaucoup mais pas avec passion lol
j'arrive pas trop à expliquer mais voilà ce n'est aps une passion en fait.
ma passion serait plutot le dessin dans toutes ses formes.
apres j'explore autour.

pour ton épouse, pourquoi ninja?
ben pour ce qu'il represente pour moi, la liberté soumise à un clan.
j'adore dire que mes animaux préférée sont le loup et le corbeau, ils ont eux aussi une société organisé, mais l'individu existe pour lui quand même.
c'est ce que je vois dans les clans ninja. ils sont très structuré, mais n'appartiennent finalement à personne sinon au clan. bien sur je dois en avoir une vison plus romancé que la réalité comme beaucoup, mais j'ai toujours préférée la mentalité du Ninja à celle du samouraï. un peu comme je prefere l'esprit du guerrier à celle du chevalier.
pis à mon époque les ninja c'etait en plus très à la mode....lol
rien que dans les jouets comme les GI-Joe mon préféré étant Tonnerre le ninja des Cobras, puis y'a eu Jiraya dans lequel à joué Dorothé, et l'académy des ninja, etc... puis Ninja Scroll
bref ses personnage agissant dans l'ombre pour assassiner ou recuperer des informations m'ont toujours beaucoup attirer.
;)

PS: et je n'ai pas de mépris pour les occidentaux lol peut etre un peu pour la partie americaine "pure souche" qui sont pour le port d'arme... ;)
non mais oh! j'suis fier d'être occidental lol (arf il va dire que j'aime aps les orientaux...m'en sortitais pooooo....;) )

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #38 le: 10 mai 2007 à 21:21:59 »
(t'inquiète pas, je déconnais^^)

Ah vi voilà qui est intéressant. Les ninja ça a fait beaucoup fantasmer. Dans la réalité, selon ma femme, ils finissanient souvent en bandits purs et simples, comme des guerriers devenant mercenaires puis pirates en quelque sorte ^^
C'est marrant on est de la même génération mais g pas souvenir d'un tel engouement pour les ninja à notre époque.
Le premier kanji de "ninja" se dit aussi "shinobi" = espion.

FatKaori

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 621
Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #39 le: 10 mai 2007 à 23:32:02 »
en effet après il ya des clichés !! mais ce sont bien les japonaises qui font le 1er pas , par la suite l'homme fera la continuité de la séduction
je parle du japon sadako !! pas en europe! ;)

FORUM WEBOTAKU

Re : Au fait : pourquoi le Japon ?
« Réponse #39 le: 10 mai 2007 à 23:32:02 »