FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: zast le 15 juillet 2003 à 12:03:35

Titre: Memento Mori
Posté par: zast le 15 juillet 2003 à 12:03:35
J'ai eu le plaisir de voir ce film ce week end...
Ce film est ume bombe !!!!
Celui-ci met en scène un amour impossible en Corée entre Hyo-shin et Shin-eun dans un lycée de jeunes filles ...
A voir et surtout à revoir (car vous comprendrez certaines subtilités du début vers la fin ) ...
Titre: Memento Mori
Posté par: Sano le 15 juillet 2003 à 14:38:47
Hmm il a l'air très interressant! Une autre bombe corréenne en vue, ca y va sec ces temps (y a qu'à voir le nombre d'articles ciné sur des films corréens sur webo ^^.)
Titre: Memento Mori
Posté par: zast le 16 juillet 2003 à 07:25:54
N'hésite pas la version DVD est sublime

C'est vrai qu il y a pas mal de perles dans le cinéma Coréen ...
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 16 juillet 2003 à 08:54:31
Petite question Zast : vu que ça se passe dans un lycée de jeunes filles, c'est un amour entre deux filles ? :o J'ai du mal encore à déterminer le sexe avec les prénoms coréens :?
Titre: Memento Mori
Posté par: Sano le 16 juillet 2003 à 09:49:33
En effet, vois plutôt:
"The movie Memento Mori takes place in an all-girls school where two girls, Hyo-shin and Shi-eun, are secret lovers. The movie takes great pains to avoid directly showing their lesbian affection for each other (re: sex scenes) and instead relies on knowing looks and intimate conversations between the two girls."

Hihi j'aimerai bien savoir à quoi ressemblent les 2 filles, ca m'interresse ^^ J'vais faire des recherches

Ca a l'air assez original, et, si c'est comme tu le dis zast, il doit être très bon. Vais essayer de mettre la main dessus en tout cas.  :)


Edit:
J'ai trouvé un autre synopsis :
"Alors qu’elle court à l’école, Min-ah trouve un journal intime. Lorsqu’elle l’ouvre, elle est victime d’étranges hallucinations. Intriguée par le journal, Min-ah feint un malaise et profite de se retrouver à l’infirmerie du collège pour se plonger dans le journal intime. Là, elle est le témoin involontaire d’une étreinte amoureuse entre Hyo-shin et sa petite amie Shi-eun, les rédactrices du fameux journal. A partir de ce moment, d'étranges événements vont peu à peu bouleverser la vie de Minh-ah. La journée des jeunes filles au collège est à moitié terminée et les étudiantes sont traumatisées à l’idée de passer leur examen de santé annuel. Soudain, leurs enfantillages sont interrompus par un cri qui annonce la mort de Hyo-shin. Alors que différentes rumeurs entourent cette mort suspecte, Min-ah continue à suivre les indices laissés entre les lignes du journal. Et, comme l’incantation " Memento Mori " le suggère, elle a la sensation qu’une entité fantomatique s’infiltre dans chaque coin du collège"


Là ça parait déjà nettement + clair, et à priori on a droit à un mélange des genres, comme le font si bien les réalisateurs corréens, je me trompe zast?
Il m'intrigue de plus en plus ce film...  :?
Titre: Memento Mori
Posté par: zast le 16 juillet 2003 à 12:55:16
Je vous fais un copier coller de ma critique que j ai écrit (sans les photos) :


Dans la cour de son lycée de jeunes filles, Min-ah trouve le journal intime de Hyo-shin et Shin-eun, mémoire de leur amitié profonde et ambigue. Au fil des pages, elle entre dans le monde des amantes et découvre leur intimité et leur secret.

Le suicide de Hyo-shin provoque l'émoi dans l'établissement. Passé et présent se confondent tandis que le journal déploie de plus en plus sa fascination morbide. Les couloirs du lycée chuchotent la présence d'une âme vengeresse, la panique s'installe ...
 
Critique :
 
En voyant la bande annonce du film, on peut avoir quelques doutes par rapport à Memento Mori car on n'arrive pas à discerner le type de film représenté.

Au début, le film est confus. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, qui sont les protagonistes du film, pourquoi font-ils ceci ou cela. Ces questions peuvent rendre le spectateur impatient d'entrer dans le film ou alors le faire fuir. Ainsi, ce dernier ne sait pas qu'il manquera un film exceptionnel .. Au fur et à mesure de ce long métrage, on comprend de mieux en mieux le but du réalisateur et les trous noirs finissent par s'éclaircir. Le film se laisse facilement regarder une seconde fois afin de mieux appréhender toutes les facettes et les subtilités de l'histoire.

En dehors de l'histoire alambiquée du début, Memento Mori est un film provoquant, sans doute beaucoup moins pour nous Européens que pour les Coréens, chez qui le film a été censuré. En effet, celui-ci met en scène un amour impossible en Corée entre Hyo-shin et Shin-eun dans un lycée de jeunes filles. Ce film traite donc d'un sujet tabou : l'homosexualité. Les deux protagonistes vont ainsi essayer d'aller au delà des préjugés en montrant ouvertement leurs préférences et réaliser ainsi une sorte de coming-out.

Le film va encore plus loin en soulignant la naissance d'un trio amoureux : en effet l'une des deux protagonistes tombe également amoureuse de l'un de ses professeurs (autre sujet tabou pour les Coréens qui représente l'amour d'un professeur pour une adolescente mineure).

Le dernier sujet tabou que l'on trouve dans le film est le suicide et dans une certaine mesure la vengeance ...Cette mort représente le désespoir d'une adolescente confrontée à des choix.

Le personnage de Min-ah représente pour sa part la compassion. Elle n'a pas de haine envers Hyo-shin ou Shin-eun. C'est elle aussi qui sans préjugé cherche à comprendre ce qui s'est passé. Le spectateur s'identifie à elle et se pose les mêmes questions. Elle est joue un rôle d'observatrice dans ce film.

Le fantastique est enfin le dernier aspect du film avec ses chuchotements dans les couloirs du lycée, ses bruits étranges et les fantômes du passé surgissent.

Mais rien n'aurait été possible sans les actrices principales qui sont pour beaucoup dans cette histoire bien qu'elles soient débutantes ...

Je pourrai faire une petite référence à Heavenly Creatures de notre ami Peter Jackson dont vous trouverez un peu la même trame initiale ainsi qu'un zeste de Carrie au Bal du diable de Brian De Palma pour le final....
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 16 juillet 2003 à 13:20:55
Eh ben ça promet. J'ai hâte de le voir moi aussi :D J'adore le cinéma coréen contemporain. On dirait qu'ils commencent enfin à s'affirmer face à leurs nombreux tabous qui les enlacent depuis longtemps. C'est vraiment une culture fascinante car sujette à de nombreux influences tout au long de son histoire. Bon, je vais créer un portail sur la culture coréenne et je reviens :lol:
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 17 juillet 2003 à 12:04:34
Sano, j'ai vu ta news sur la sortie du dvd Memento Mori. Tu connais le prix de vente ? Parce que s'il est pas excessif, j'avoue qu'il me tente bien :P
Titre: Memento Mori
Posté par: yosh le 17 juillet 2003 à 12:12:08
Non c'était pas mentionné, j'espère qui sera pas trop cher car ça fait beaucoup à acheter pour le mois d'aout :(
Titre: Memento Mori
Posté par: Sano le 17 juillet 2003 à 13:16:25
Ce coffret coûte dans les alentours des 30euros.
Vous pourrez trouver ici (http://www.touslesprix.com/comparer/fiche10354.asp) les prix de toutes les editions de ce film, à titre indicatif bien sûr.
Titre: Memento Mori
Posté par: zast le 17 juillet 2003 à 14:29:28
Je crois 29.90 euros :=)

Mais avec les bons amazon ca fait 7 euros de moins :)- (j ai commandé Lost memories comme cela :) )
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 18 juillet 2003 à 21:39:25
C'est un film génial, tout simplement........
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 04 août 2003 à 22:27:43
Je viens de le voir... et je suis tout retourné. Je ne pensais vraiment pas me prendre une aussi grande claque :shock: Je sais même pas par quoi commencer tant ya de choses à dire sur ce film. Epoustouflant, je crois que c'est le mot qui me vient le plus vite et qui correspond à ma sensation.

Quand tu disais, Zast, que le genre de ce film était dur à définir, t'avais tout à fait raison. Au début je pensais voir une comédie... non je déconne :lol: Donc au début je m'attendais à un drame et vers la fin, j'ai commencé à assimiler Memento Mori comme un film d'horreur. Non pas qu'il fasse super peur, mais la tension qui s'accumule à la fin, ça m'a vraiment foutu les chocottes. Mamaaaaaaaan ! :?

C'est décidé, je rédige un article (arf, encore un film coréen :lol:)
Titre: Memento Mori
Posté par: zast le 06 août 2003 à 22:30:23
Cool je veux voir ton article alors :)

Pour info, ma copine qui n'aime pas les films asiatiques, a bien aimé celui la !!!
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 06 août 2003 à 23:45:45
Bah, tu risques d'attendre un peu hélas. Mon article est prêt, mais vu le nombre d'articles qui ont été rédigés avant et qui sont eux aussi en attente de publication... yen aura pour quelques semaines sûrement :oops:
Titre: Memento Mori
Posté par: hide_kin le 07 août 2003 à 15:07:10
je viens de le voir et il est vraiment excellent mais très space.

C'est un melange de plusieurs genre et le mix marche pas mal  :D
Titre: Memento Mori
Posté par: Gredin le 22 août 2003 à 17:09:56
Je viens d' acheter un film que j'ai beaucoup aimé.
Memento Mori , c'est un film Koréen.
Ce film, c'est de la poésie...
On reste assis à regarder pour la beauté des images, la B.O est tres bien aussi.
En revanche j'aurais un peu plus developper : le liens qui finis par unir les trois jeunes filles.
Mais sinon je le conseille vivement.
Je recherche l'ost est-elle sortie....
Sinon , désolé pour avoir doublé le topic mais j'étais aller dans l'index et .....
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 22 août 2003 à 23:01:30
L'ost existe : c'est le DVD tout simplement puisqu'il ne propose pas de version doublée (ou alors jl'ai po vu^^)...
Titre: Memento Mori
Posté par: Great!!Onizuka le 22 août 2003 à 23:02:55
:) O.S.T >> Original SoundTrack, sadako  :wink:
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 23 août 2003 à 08:24:51
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai confondu avec VOST !!!
ouin !!  :oops:
Titre: Memento Mori
Posté par: Takezo le 06 septembre 2003 à 19:08:11
Je viens de lire la critique du DVD de ce film dans le magazine Les années Laser et effectivement ce film m'a l'air très sympathique ! :o
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 06 septembre 2003 à 23:13:58
Dsl de le dire mais pour la première fois, j'ai été grandement décu par un film coréen.
Memento mori m'a ennuyé à mort. Quelle déception!!!
Les actrices jouent comme des merdes, pardonnez moi l'expression mais c'est que j'en ai pensé. Leurs interprétrations sont inexistantes, aussi vides que le film.
Quant au scénario, complétement bancale, il nous emmène sur un terrain sans fondement, qui se cache derrière l'existence de faits surnaturel afin de nous faire comprendre que l'homosexualité est très similaire aux apparitions inexpliqués. Tout deux serait sujet à de l'incompréhension de la part de personne encore trop peu ouverte d'esprit. Dans le fond, le message est pas mal du tout mais il est trop mal rédigé et on se perd complétement dans les délires des deux adolescentes qui au risque de me répéter sont franchement dénué de talent! D'ailleurs, je n'ai noté aucun acteur capable de rendre ce film intéressant et vu que le film se concentre sur la relation des deux lycéennes, je pense qu'elles auraient du être les piliers, sauf qu'ici, ce sont plutôt les boulets.

Heureusement que la réalisation et la musique sont suffisamment exploité car sinon, j'aurai du stopper le film dès le départ! Au fait aoshi, dsl de t'avoir saoulé en plein film avec mes nombreuses remarques car je sais que tu aimes beaucoup ce film!

Voilà, je préfère m'arrêter là par respect pour ceux qui ont aimé!
Il y a un début à tout comme on dit, memento mori a eu au moins le mérite de me ramener à la réalité en montrant qu'il existe des films coréens pas top top (j'ai du me censurer).
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 08 septembre 2003 à 08:51:16
Je ne pense pas que le parti pris de ce film soit de comparer l'homosexualité à un délire surnaturel. Au contraire même, le but n'était autre que d'apporter une réponse à un tabou national qui doit mettre à mal toute la communauté homo coréenne. Le surnaturel, c'est la petite cerise sur le gateau, histoire sans doute de jouer sur le phénomène Ring. Enfin je le vois comme ça.
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 10 septembre 2003 à 17:10:42
Nous ne l'avons pas percu de la même manière :wink: . Les scènes surnaturelles apparaissent souvent dans les moments intimes des deux jeune filles, parfois individuellement pour nous montrer qu'il existe un rapport direct entre eux, l'irationnel cotoie la relation amoureuse!
De toute facon, ce n'est pas le scénario qui m'a plus ennuyé, non là où j'ai été décu, c'est quand j'ai constaté à quel point une interprétation pouvait être aussi laborieuse.
Dans ce genre de film, le jeu d'acteur est primordial!
Titre: Memento Mori
Posté par: aoshi le 10 septembre 2003 à 17:32:53
Oui, j'ai aimé ce film, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est culte, mais je l'ai trouvé sympa! Maintenant, c'est pas le genre de film que je regarde 3 fois pas jour!
En fait le côté surnaturel était l'imposé par les producteurs, et les réalisateurs ont été obligés d'en faire un semi film d'horreur, marketing oblige, et c'est un des point qui fait que certain n'aiment pas, ce côté rends peut être le film bancal en effet!
Le point sur lequel tout le monde est d'accord, je crois que c'est la musique, divine.
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 10 septembre 2003 à 17:33:09
Obligé par les producteurs ? vraiment ? Honnêtement je n'avais pas pensé à ça.....
zhou runfa > Qu'est-ce qui a été mauvais, exactement ?
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 10 septembre 2003 à 17:52:42
Zhou Runfa > l'aspect surnaturel n'arrive qu'à la fin et pas durant chaque moment intime du couple tabou, tu pousses le bouchon un peu trop loin (Maurice) :lol:
Quant au jeu d'acteur, je ne m'en souviens pas à vrai dire. Ca ne m'a pas choqué mais bon, je suis peu regardant sur ce point sauf si c'est vraiment flagrant.
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 10 septembre 2003 à 21:24:22
Citation de: Ryosan
Zhou Runfa > l'aspect surnaturel n'arrive qu'à la fin et pas durant chaque moment intime du couple tabou, tu pousses le bouchon un peu trop loin (Maurice) :lol:


J'ai écris : Les scènes surnaturelles apparaissent souvent dans les moments intimes des deux jeune filles, parfois individuellement

Je n'ai pas fais de généralité. Par contre, je pourrai te rétorquer la même chose, tu pousse le bouchon un peu trop loin en essayant de casser chacun de mes argument, qui ne tiennent qu'à moi je te le rappelle! :lol: Tu as ton avis, soit, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je pense l'avoir vaguement évoqué sans pour autant te l'imposer! J'aimerai que ce soit réciproque!

Aussi, ne pas attacher de l'importance aux interprétes, c'est un fait (les dialogues de story of ricky par exemple sont purement facultatif) mais quand il s'agit d'un film comme memento mori, je pense qu'il m'est impossible de faire abstration de ce critère, au risque de manquer une majeure partie de l'intêret du film
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 10 septembre 2003 à 22:15:31
zhou runfa > Tu ne veux pas dire comment était cette interprêtation, que je puisse avoir une idée de ce que tu lui reproches, ou tu vas encore me zapper ?
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 10 septembre 2003 à 23:48:15
Euh, rassure toi mon but n'est pas de "casser" tes arguments mais d'essayer de les comprendre. Je respecte ton avis, t'en fais pas :) Je pense que tu aurais la même réaction si je cassais du sucre sur le dos de... Hard Boiled par exemple ? ;)
Titre: Memento Mori
Posté par: aoshi le 11 septembre 2003 à 08:27:35
Sadako : oui, c'est dans les bonus du dvd CTV, un des réalisateur explique la démarche : au départ, l'idée principale était de faire un film d'épouvante dans un lycée, ils ont refusé, puis on leur a donné plus de contrôle sur le film, et comme ils voulaient faire un film sur l'homosexualité ils ont accepté. Puis les producteurs, voyant comme ça partait, se sont plaint qu'il n'y avait pas assez d'épouvante.
Voilà comment un réalisateur peut faire passer ses idées, parce que je pense pas qu'on le considère comme un film d'horreur
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 11 septembre 2003 à 11:25:14
Citation de: Ryosan
Je pense que tu aurais la même réaction si je cassais du sucre sur le dos de... Hard Boiled par exemple ? ;)


Franchement...non, dans la mesure où tu as des arguments à l'appui. Pourquoi je prendrai la peine de te contredire? Le film ne t'a pas fait forte impression alors tu le revendiques, c'est une réaction tout a fait normale!
Sur le coup, je ne comprend pas qu'on puisse me réclamer des comptes. C'est comme si je te demandais pourquoi tu as tant apprécié ce memento mori, quelles sont les raisons qui t'ont poussé à l'encenser de la sorte?
Peut être que ça me permettrait de vous comprendre, qui sait! :wink:
Seulement, je n'en vois pas l'intérêt! C'est votre avis et je le respecte.
Là j'ai comme l'impression, ce n'est peut être qu'une impression, que le fait d'annoncer mon indifférence envers ce film vous turlupine à mort!  :lol: Le plus important est de donner un avis construit et non pas de venir balancer une phrase du type : "je déteste ce film, il est nul"
Ce n'est pas mon cas donc je ne pense pas avoir quelque chose à me reprocher!
Dsl pour ce post un peu cru :wink:  mais ces choses me dépassent!

Sadako< Je n'y ai pas déjà répondu? :wink:
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 11 septembre 2003 à 12:07:53
aoshi > merci pour la précision, le pire est que j'ai le DVD mais je regarde toujours les bonus 10 ans après^^

zhou funfa > ben en fait je me demandais, parce que je ne suis pas du tout spécialiste des subtilités du jeu asiatique, comment jouer autrement des adolescentes préoccupées par la sexualité, jalouses, tiraillées entre rebellion et conformisme, superficielles parfois car soumises à la dictature de l'apparence, hystériques parfois, rêveuses ou sadiques, bref comment jouer ça autrement que ce qui a été joué ? A priori je ne vois pas quelle autre interprêtation ces demoiselles auraient pu donner, c pour ça, l'argument du mauvais jeu ne m'ayant pas frappé, je me posais la question...voilà.....^^
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 11 septembre 2003 à 15:29:53
Citation de: sadako

zhou funfa > ben en fait je me demandais, parce que je ne suis pas du tout spécialiste des subtilités du jeu asiatique, comment jouer autrement des adolescentes préoccupées par la sexualité, jalouses, tiraillées entre rebellion et conformisme, superficielles parfois car soumises à la dictature de l'apparence, hystériques parfois, rêveuses ou sadiques, bref comment jouer ça autrement que ce qui a été joué ? A priori je ne vois pas quelle autre interprêtation ces demoiselles auraient pu donner, c pour ça, l'argument du mauvais jeu ne m'ayant pas frappé, je me posais la question...voilà.....^^


...voilà...^^c'est justement l'interprétation que j'attendais, seulement, j'ai constaté un tout autre aspect visuel. Le comportement de ces adolescente est somme toute assez banal, peu expressif, déconnecté de la réalité, leur réaction n'atteint pas vraiment le raisonnement qu'elles aurait du avoir dans de telles situations. Autre chose, elles n'ont aucun charisme, en fait, elle n'arrivent pas à sortir du lot, à se démarquer devant les obstacles qu'ils leur font fasse. Et puis, cet aspect surnaturel embrouille les bases de départ, perdant en route l'évolution psychologiques des deux adolescentes.
Ca suffira? si tu n'es pas d'accord, tant pis hein :wink: !!
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 11 septembre 2003 à 21:42:43
Ah bon ben si c une question de charisme... y a rien à redire, le charisme c une affaire personnelle... Et puis comme (si j'ai bien compris) tu as fermé la porte à la discussion contradictoire je clos ce chapitre du débat avec toi^^...

Il aurait fallu un vrai héros qui dégomme toutes ces pisseuses qui sont même pas sexy, qui grimacerait légèrement avant de sortir son gun-à-fantôme et lui dirait d'une voix à faire frémir : "tu vas crever définitivement" et puis il prendrait dans ses bras puissants cette pauvre ado qui courait partout, émerveillée par l'Apparition comme une poule devant un mégot et qui sait même pas comment qu'il faut réagir, la pouffe, et ensuite il lui aurait montré ce que c qu'un homme, un vrai, un qui dégage cette aura animale qui imprime la pellicule tellement qu'elle est forte... Générique de fin sur une musique pure... ^_^
(c une idée, ça, non ?^^)
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 11 septembre 2003 à 23:33:46
Citation de: sadako
tu as fermé la porte à la discussion contradictoire je clos ce chapitre du débat avec toi^^...


Je n'ai pas mis un terme à cette discussion, c'est toi qui en est arrivé à une telle conclusion! J'ai dis ce que j'avais à dire, tu as dis ce que tu avais à dire, basta.Maintenant, si tu souhaite que cette discussion s'éternise, pas de prob, mais sache que je ne serai pas là quand elle se mettra à tourner en boucle^^

Citation de: sadako

Il aurait fallu un vrai héros qui dégomme toutes ces pisseuses qui sont même pas sexy, qui grimacerait légèrement avant de sortir son gun-à-fantôme et lui dirait d'une voix à faire frémir : "tu vas crever définitivement" et puis il prendrait dans ses bras puissants cette pauvre ado qui courait partout, émerveillée par l'Apparition comme une poule devant un mégot et qui sait même pas comment qu'il faut réagir, la pouffe, et ensuite il lui aurait montré ce que c qu'un homme, un vrai, un qui dégage cette aura animale qui imprime la pellicule tellement qu'elle est forte... Générique de fin sur une musique pure... ^_^
(c une idée, ça, non ?^^)


T'as de drole de trippe mais si c'est ta façon d'imaginer ce que pourrait être un excellent film, libre à toi de te lancer dans le cinéma...ton scénar est vraiment bien structuré, ça fera un bon slash movie, je t'assure^^
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 12 septembre 2003 à 12:22:08
Zhou Runfa, je t'assure que tu te trompes sur mes intentions. Je ne t'ai jamais demandé "des comptes" sur ton avis, ce serait complètement con de ma part. J'ai simplement demandé à ce que tu expliques plus amplement ton sentiment sur ce film, simplement pour comprendre ce que tu lui reproches :)

A ce propos, je n'ai pas non plus dit que je n'aimais pas Hard Boiled, au contraire même. Mais je ne le classe pas dans mon top 5 comme toi et aoshi.

Memento Mori semble déséquilibré, ça c'est clair, mais ça apporte un certain charme je trouve. L'arrivée du côté surnaturel m'a complètement surpris par exemple car je ne m'y attendais pas. Ceci dit, c'est clair qu'on peut se poser des questions sur son réel intérêt (à part commercial) dans ce film.
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 12 septembre 2003 à 14:19:07
En effet, ce n'était bien qu'une impression :lol: ! En tout cas, ravi que tu le prennes comme ça :wink: ! Par contre, quand je vois les réactions de Sadako, y'a de quoi se poser des questions :shock: ! L'expression "chacun ses goûts" n'a pas l'air de lui avoir traversé l'esprit. De plus, j'ai justifié chacun de mes propos, je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus! Ah ouais, une critique mais je n'aime pas trop perdre mon temps sur un film sans intêrét, enfin selon moi!

Sinon, je te rassure, hard boiled, c'était juste pour l'exemple! Je sais que tu l'as apprécié :o ! Pour info, il ne fait pas partie de mon top 5, en fait, je n'ai pas de top 5 :P. J'ai vu trop de chef d'oeuvre pour me permettre de faire un top 5. Même un top 50 serait suicidaire :lol: !

Pour en revenir à memento mori, je dirai que d'un point de vue général, je ne l'ai pas du tout aimé mais avec du recul, je félicite le travail effectué sur la musique, et dans le cas présent, une musique atmosphérique, nettement reporté sur l'ambiance, ce qui au final la renforce davantage!
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 12 septembre 2003 à 21:43:51
L'expression "chacun ses goûts" traverse mon esprit comme le tien... Tu me prends pour quoi ? Je ne vois pas quelles questions tu te poses... J'ai déliré sur le film en le réinventant, et alors ? S'il n'a pas d'intérêt où est le problème ? Honnêtement je ne vois pas...  Maintenant, tu crois ce que tu veux, bien sûr...
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 13 septembre 2003 à 00:16:53
Oh ben moi, je ne crois rien :lol: , c'est toi qui te fait des films (oups, c'était plus fort que moi, dsl^^).
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 13 septembre 2003 à 12:38:23
Bien dit^^
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 17 septembre 2003 à 20:52:25
Et voilà enfin l'article sur Memento Mori (http://www.webotaku.com/pages/japon/art_cinema.php?id_test=217) de WebOtaku !! Je l'avais rédigé début août mais bon... vu la liste d'attente de films asiatiques qu'on a, le voilà maintenant seulement :)
Titre: Memento Mori
Posté par: KiZoO le 17 septembre 2003 à 21:06:13
Agréable à lire, comme toujours ^^
Titre: Memento Mori
Posté par: Ryosan le 18 septembre 2003 à 08:45:31
Merci :oops: J'attends maintenant de me faire tailler en deux par Zhou ;)
Titre: Memento Mori
Posté par: Zhou Runfa le 18 septembre 2003 à 13:40:47
Mais non...mais non...  :lol: qu'est ce que tu t'imagines :) ? Ta critique est excellente, bien qu'au fond, dans l'idée en fait, j'y trouve des choses à redire mais une critique est trop personnelle, je parle dans sa globalité, pour que quelqu'un de l'extérieur vienne y mettre son grain de sel!
Par contre, il y a bien une chose qui m'a paru quelque peu abusé, c'est cette phrase :
"En revanche, il peut dérouter un certain nombre de spectateurs qui n’auraient pas pris la peine de se plonger corps et âme dans le film."
Cela sous entend beaucoup de choses dont le fait que ceux qui n'ont pas aimé sont les mêmes qui n'ont rien compris au film et vraiment, c'est pas très sympa! Tu contournes le problème en faisant croire à un manque d'implication de la part des spectateurs comme moi tout simplement parce que j'ai osé dénigrer un message! Enfin, ça sert à rien que j'approfondisse tant je me suis suffisamment exprimé dans mes derniers posts.
Sinon, comme l'a dit Kizoo, c'est très agréable à lire...quand on fait abstraction des phrase désobligeantes :P !
+++
Titre: Memento Mori
Posté par: Nezumi le 22 octobre 2004 à 20:56:43
C'est ainsi que débute le film, avec une image à la symbolique forte : deux filles nageant sous l'eau, attachées par un ruban rouge au niveau des chevilles. Memento Mori est un proverbe latin qui signifie "Souviens-toi que tu es mortel". Petit film Sud-Coréen sans aucunes prétentions apparentes, Memento Mori peint, sur fond d'une relation lesbienne entre deux lycéennes, la critique de bon nombre de sujets concernant les jeunes de ce pays, sujets tabous voire censurés. Le film lui-même a été contraint à la censure, mais bien heureusement les sentiments restent intacts. Ces sentiments, ce sont ceux qu'éprouvent deux filles différentes, l'une étant douce et passionnée, l'autre étant sportive et solitaire, mais que le destin a unies alors qu'elles se retrouvèrent punies, de corvée de nettoyage. Cet amour juvénile, aussi sain que dangereux, va les conduire à se déchirer, à se haïr, même, sous les yeux de camarades de classe et d'enseignants aussi ouverts d'esprit que cruels. Témoin de cette relation, un journal intime que les deux filles auront rédigés de concert, et qui va se perdre, pour attérir dans les bras d'une autre fille, Min-ah. D'abord réticente, cette dernière va finir par se laisser tenter par la curiosité, et elle va comprendre par le biais de cet objet décoré avec le plus grand soin, dont la palette de couleurs jure avec le noir et blanc des uniformes scolaires et la sobriété de l'établissement, ce qui s'est passé entre les deux amantes libertines. Au passage, ces séquences nous amènent donc à de nombreux flash-backs, qui peuvent se révéler déconcertants lors d'un premier visonnage. Alors que les filles de cette charmante classe Sud-Coréenne passent leur visite médicale, révélant au passage les complexes qui touchent habituellement les jeunes demoiselles (trop petite, pas assez de poitrine, trop lourde), Hyo-shin se suicide et les raisons de cet acte deumeureront entières jusqu'à la fin. Le film bascule alors dans un autre genre, aux relents de fantastique typé Carrie au bal du diable. Les séquences de flash-back se trouvent mêlées à des apparitions de la défunte élève dans les esprit de ses anciennes "camarades" et le film devient encore plus labyrinthique, sans toute fois égaler Lynch. Le film se termine en apothéose, dans un climat de plus en plus oppressant où la peur, déjà palpable depuis un moment, gagne soudainement en envergure. Bénéficiant de surcroit de quelques touches d'humour sympathiques sans pour autant être exagéré comme c'est souvent le cas dans les productions asiatiques, Memento Mori nous offre un bel exemple du potentiel cinématographique Sud-Coréen, avec des actrices toutes jeunes mais jouant souvent très juste, avec des intonations (version originale sous-titrée oblige) et des expressions dans le visage ma foi fort convaincantes. La réalisation est exemplaire, bénéficiant même de quelques effets spéciaux bien discrets. Quel luxe. Et que dire de la musique, si ce n'est qu'elle approche de la perfection, avec des morceaux au piano d'une grande beauté. En clair, Memento Mori est une excellente surprise, et révèle le talent de Kim Tae-Yong et Min Kyu-Dong qui nous servent là leur premier long métrage. Pour finir, le film a reçu un prix pour sa photo lors de l'édition du festival indie Slamdance en 2001. Il est sorti en France en DVD donc je ne saurais que trop le conseiller aux amateurs de cinéma asiatique, fantastique ou pas.
Titre: Memento Mori
Posté par: sadako le 23 octobre 2004 à 22:51:05
La différence avec Lynch, pour moi, c'est qu'ici le réalisateur ne semble pas dire "regardez comme je fais des beaux films que personne y comprend".