FORUM WEBOTAKU

WebOtaku => Cinéma Asiatique => Discussion démarrée par: Waso Dodu le 11 mars 2004 à 17:17:01

Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Waso Dodu le 11 mars 2004 à 17:17:01
http://www.ongbak-lefilm.com/

regarder le trailer...
vous en pensez quoi ?

je connais pas le cinema thailandais du tout
mais ca a lair de la conquete du dragon d'or de jean claude van damme
avec des cascades a la jackie chan
et des scenes de combats a la wong fei hong de jet li

mais a ca lair bien quand meme lol

cest sorti en 2003 en thailande si je me trompe pas
et cest le premier film du realisateur...

quelqu'un l'aurait vu ?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Kei le 11 mars 2004 à 17:50:38
Je l'ai vu (et je dois pas être le seul vu le nombre de sources qu'il avait (lol)) et c'est un film qui réussit à nous donner ce qu'on attendait de lui, c'est à dire : des bonnes scènes de fight. La boxe thai est connue pour être un art martial très brutal, et bien les combats que l'on peut admirer (le terme est bien choisi  :wink: ) dans ce film ne dérogent pas à la règle.

Tout est fait pour nous faire ressentir la violence des coups, et nous en mettre plein les yeux (ça commence dès le début avec la scène de l'arbre), franchement j'ai apprécié ce film par le fait qu'il se démarque un peu de ce qu'il se fait dans le genre (Jacky Chan, Jet' et Cie), les coups réalisés sont variés et peu banals, j'en veux pour preuve les différentes attaques de coup de coudes, et semblent vraiment portés sur les cascadeurs (on se surprend à sursauter plusieurs fois en criant "ouhhh le méchant coup de coude!!!"). L'acteur est vraiment très fort, au niveau vitesse, puissance, agilité... y a pas,  il renvoie facilement Jet Li s'entraîner au fin fond de la Chine !!

Le scénario....bah ouais c'est l'équivalent du "Grand Tournoi" de JCVD, c'est à dire pas grand chose, juste le stric minimum pour envelopper les scènes de combats  :wink:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 11 mars 2004 à 20:18:25
Je vais être un peu moins gentil que Kei. Ong-Bak, c'est comme film de Van Damme : du muscle et pas de cervelle :lol: Pour ceux qui comprennent pas la métaphore, ça veut dire des combats terribles (bien mieux qu'un JCVD hein) mais un scénario digne d'une blague carambar. L'article paraîtra bientôt sur WebOtaku pour des détails plus croustillants ;)

C'est vrai que les combats sont vraiment étonnants et diablement violents. Comme dit Kei, j'ai sursauté plusieurs fois en me tordant de douleur pour les cascadeurs. On dirait que les coups sont vraiment portés ! L'acteur principal est vraiment très très bon dans son domaine, dommage qu'il ait autant de charisme qu'une chaussette trouée. :roll:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Kei le 14 mars 2004 à 14:19:54
Hum oui, c'est vrai que l'acteur n'est pas charismatique lorsqu'il est naturel....mais qu'est-ce qu'il en jette quand il se bat !!!! Non, je reste sur ma position, pour moi ce film est un très bon film de combat, et il ravira certainement le fan d'art martial qui somneille dans Wazo Dodu :D.

Autre point aussi, qui marque forcément quand on a vu la sène où le héros court, poursuivi: les ralentis des combats montrent qu'on est loin des combats des séries M6 ou TF1 avec leur caméras à 5cm des acteurs....

J'ai entendu dire qu'une suite était prévue, info ou intox (comme il y en a beaucoup)?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: HDIX le 15 mars 2004 à 08:39:01
je ne vous cache pas que je l'attends avec impatience depuis que j'ai vu la bande annonce à la TV il y  a qque temps!!

je me doutais bien qu'il n'y avait pas de scénario, rare sont les films bourrés de combats avec un bon scénar ^^

mais si les scenes d'actions et de cascades sont au RDV alors ca me va, et franchement la bande annonce promettait un max ^^

en + j'ai appris que le film à été fait sans trucage, genre qd il marche sur les tetes des mecs il est pas tenu par un fil, sont fous ces asiat mais c'est vrai qu'ils font souvent ca sans trucage !! tant mieux c'est encore plus impressionnant
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: zast le 15 mars 2004 à 14:40:50
Je l ai vu samedi soir au ciné et impressionnant comme film ...

Oui je peux t assurer que ca doit etre sans trucage surtout lorsque tu vois l acteur (qui a présenté le film) qui fait des sauts , grands ecarts, ... en live devant nous ...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: zast le 15 mars 2004 à 21:27:12
Voici la vidéo sans son

Vidéo de Présentation (http://www.dvdalliance.net/download.php?op=mydown&did=99)
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 15 mars 2004 à 23:29:27
Pour ceux qui ont du mal avec les vidéos voici une petite selections d'images faites par mes soins pour nous faire patienter.  :wink: Je rappel qu'il y aura une avant-première à l'ugc à Strasboug le 24 mars et biensur Zophielle, Rhayn et moi-même seront de la partie ! :D

(http://zophielle.free.fr/ong-bak.jpg) (http://zophielle.free.fr/ong-bak-5.jpg)

(http://zophielle.free.fr/ong-bak-1.jpg) (http://zophielle.free.fr/ong-bak-2.jpg)

(http://zophielle.free.fr/ong-bak-3.jpg) (http://zophielle.free.fr/ong-bak-4.jpg)
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Kei le 17 mars 2004 à 09:18:26
Citer
Autre info, le prochain film qui donnera suite à Ong-Bak s'appellera Tom Yum Gong, c'est le nom de la Salade de Papaye Thailandaise qui est généralement très epicée, cependant aucune date n'a été avancé et le tournage n'a toujours pas débuté.


Voila ce que j'ai lu sur un autre forum, donc des rumeurs à propos d'une suite circulent bien, même si leur véracité reste encore à démontrer. Il parait aussi que l'acteur principal du film est lié par contrat à l'équipe de réalisation pour encore 25 ans. Steven Seagal voulait l'avoir avec lui, et même en déboursant la somme de 4 millions de dollars, il n'a pu réussir  :P .

Autre bruit qui court que j'ai entendu, c'est vrai que la B.O. française est réalisée par Tragédie....? Allez Iori, dis moi que c'est pas vrai :/
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Djio le 17 mars 2004 à 11:54:23
moi, c'est la bande-annonce en VF qui m'a bien fait rire...
J'avais déjà vu celle-ci en VO plusieur fois et je m'y était accoutumé. Alors j'ai éclaté de rire quand j'ai entendu les voix françaises:
la voix géniarde de la vieille, les intonations à la dragon ball Z ... c'est vraiment hilarant...  :?
Vraiment, pour conserver un peu de sérieux aux dialogues, regardez le en VO !  :D
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Great!!Onizuka le 19 mars 2004 à 16:23:56
:) Je l'ai vu hier et c'est vrai qu'il est pas mal, même si en dehors des combats tout est risible...^^.
Tony Ja est vraiment impressionant, surtout dans sa façon de bouger et de sauter, il a une vélocité incroyable et ses coups de pied dans la scène finale sont hallucinants (sa façon de feinter en plein air  :shock: )

Par contre je suis pas trop d'accord avec ça :

Citer
y a pas, il renvoie facilement Jet Li s'entraîner au fin fond de la Chine !!


Tu ne connais pas bien le palmarès de Jet Li pour dire ça... Et je ne parle pas de Donnie Yen ou Chiu Man Chiuk... Leur art et celui de Tony Ja n'est toute façon pas comparable...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Zophielle le 24 mars 2004 à 23:43:38
je voulais pas aller voir ce film et finalement j'y suis allé :? ben finalement c'était pas trop mal (pour toutes les raisons que vous avez déjà énoncées donc je vais pas répéter :P), et surtout j'ai beaucoup ri :lol:

et Tony Jaa est beaucoup plus charismatique en chair et en os que sur le grand écran :aime: !!!!
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 24 mars 2004 à 23:46:03
Terrrrrriiiiiiibbbllllleeeeeeee !!!!!!!!!!!! Trop fort, trop impression, trop de la bombe, trop tout koi !! Je reviens de l'avant premiere avec Zoph et Rhayn et vraiment ce film c'est de la pure adrenaline. Oki scénario zero mais alors les combats et les cassecades sont tout bonnement de dingue. Et avec un soupson d'hulmour bien placé ca fait un mélange tout a fait divertissant. En plus je pleure de ne pas avoir eu mon appareil photo car on a eu la chance comme Zast d'avoir Mr. Luc Besson et Mr. Tonny Jaa qui nous a fait aussi une petite demo de la mort qui tue ^^. Vivement la sortie DVD du film pour me refaire toutes les scenes de baston au ralantie. Moi je dis bravo Tonny t'es le meilleur !!!! Tout ça sans trucage. C'est fou ce que l'on peut faire avec un entreinement de 8 à 10 heures pas jours depuis l'age de 8 ans. Moi je veux aussi !!!  :D  :D
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 25 mars 2004 à 11:57:36
J'en pleure !!! On reviens de la conference avec Luc besson et Tony Jaa et j'ai reussi a avoir un autographe !!! C'est as de la bombe ça ? ^^. Je vous balancerais le scan dans la journée.  :wink:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Zophielle le 25 mars 2004 à 18:30:51
Citation de: Kei
Autre bruit qui court que j'ai entendu, c'est vrai que la B.O. française est réalisée par Tragédie....? Allez Iori, dis moi que c'est pas vrai :/


c'est malheureusement vrai, la chanson principale du film est "chantée" (:?) par eux ^^" on a même eu droit au clip hier avant le début du film  :beurk: d'emblée la soirée commençait mal !!!

sinon quand tu parlais d'un contrat de 25 ans, perso j'ai entendu parler d'un contrat de 10 ans pour toute l'équipe avec une boîte de prod thaïlandaise ( ma source ? Luc Besson :mrgreen: )

et pour Tom Yum Gong, ce ne sera pas vraiment la suite, mais un autre film fait par la même équipe que celle de Ong Bak, càd Prachya Pinkaew et Tony Jaa entre autres (ma source : Tony Jaa himself niark niark :langue: )
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 04 avril 2004 à 17:16:07
J'ai maté 20mn du film hier... je materai la suite ce soir mais déjà le début à l'air pas mal pour une film qui passe le temps :P C'est un genre de truc que j'aime bien, où il faut pas se casser la tête à comprendre un scénar ^^
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 04 avril 2004 à 18:26:27
A signaler que c'est Tragedy qui signe le générique final !

Merci qui ?


Merci monsieur Besssssoooooonnn ! :roll:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 04 avril 2004 à 18:29:33
Mouarf y'a Tragédie dans la version française ^^" mouahahah comment que ça doit être nul :roll: (ouais j'avais pas lu ce qu'il y avait avant :P)

Question, ça sort en au ciné en français ou en thai (avec sub) ?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 04 avril 2004 à 18:33:45
Ben en français voyons !

Non mais oh ! Le public Europa Corpien est déjà assez bête pour aller voir les daubes de la boîtes, donc inutile de lui demander trop...

Tssss... Encore heureux qu'il y des bons films qui sauvent Besson... :(
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 04 avril 2004 à 20:01:25
On se vénère pas là ! Pfff y'a certains films qui arrivent au ciné en VOSTF alors pourquoi pas celui-là ? Enfin bref...

Bo je me répète, scénar sans prise de tête, niquel ^^ Par contre pour ce qui est des scènes de fight et des coursages dans la rue, c'est de la pure folie à l'état sauvage :D En plus les pitits ralentis à la POP sont trop génial surtout les prises de vues différentes. Faudra que je remate le film (soit au ciné soit encore sur l'ordi ^^)
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 04 avril 2004 à 20:10:45
J'étais pas vénère, sorry :wink:

Je soulignais juste que les productions Europa Corp. sont en général de qualité assez proche du zéro (sauf Michel Vaillant et Fanfan La Tulipe), et dirigées pour un public bien précis...

...le genre de public qui ne va pas voir un film en vostfr.

Il y a effectivement certains films qui arrivent en vostfr, Solaris par exemple, et dernière The Passion Of The Christ.

Je ne suis absoluement pas contre, le grand public lui l'est (et je t'assure qu'avoir vu Avalon en français a été une véritable torture).
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 05 avril 2004 à 08:46:32
Crescen, rassure toi, la grande majorité des films étrangers sortent en VOSTF et VF. Le problème c'est que seules les grandes villes quasiment font l'effort de diffuser la VOSTF. A Paris (cas particulier s'il en est), un cinéma sur 3 ou 4 diffuse que de la VO.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 05 avril 2004 à 17:39:05
Je prie pour être à Bordeaux l'année prochaine (vive l'Utopia !!)...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 05 avril 2004 à 17:41:18
Par contre il reste un problème avec les films asiatiques qui sortent en Occident : la censure. Ong-Bak s'est vu écourté d'une minute 30 pour retirer quelques scènes religieuses propres au bouddhisme. Supeeeeer merci monsieur Besson. Et pourquoi on aurait pas le droit de voir ça ? :evil: Vive les versions originales !!
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Zophielle le 05 avril 2004 à 17:49:20
soi disant on est pas assez calé en religion thai pou comprendre les passages qui ont été ôtés :? et du coup ces passages donneraient des "longueurs" au fil pour un spectateur lambda occidental. enfin comme ça Besson nous montre bien que pour lui le cinéma n'est pas un média culturel mais seulement un média de divertissement qui n'apporte rien au spectateur :x c vrai, faudrait être con pour vouloir s'instruire en matant un film :roll:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 05 avril 2004 à 18:07:57
Donc en clair, le film qui sort au ciné chez nous (en VF donc) ne dure que 110mn approximativement ?? Putain c'est trop nul quoi, puis je vois pas en quoi ça gêne de ne pas montrer les scènes religieuses.

Je sais pas mais faut vraiment s'appeler Besson & Co. pour supprimer des trucs comme ça. Quand on voit les films avec les nazi et les juifs qui se font flinguer, pourquoi on autorise pas la censure dans des films de ce genre ? Si voir ça, c'est du divertissement, où va-t-on ?? :x
C'est comme si on censurerait des scènes religieuses arabes (prières à la Mecque, etc...) alors que la culture est bien implantées chez nous, ce serait totalement hors de sens :?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 05 avril 2004 à 19:50:05
Simplement parce qu'en france "on aime pas trop les étrangers"... :roll:

C'est vrai que c'est totalement stupide et infondé comme censure.
D'ailleurs, il n'y a rien de pire que la censure. C'est la preuve que nous sommes dans un système qui pousse vraiment à la consommation de brebis (voir de bélier).
Bref, born to be a mouton, normaliser le spectateur... :cry:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 06 avril 2004 à 08:41:33
Je ne pense pas qu'on puisse appeler cela de la censure. En tout cas pas dans sa forme idéologique. C'est une "adaptation" pour ne pas ennuyer le spectateur lambda qui se fout du bouddhisme et qui n'y comprendrait rien de toute façon. En revanche, adapter le discours à la personne qu'on a en face, c'est un peu l'abrutir et s'abrutir soi-même.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 06 avril 2004 à 16:09:57
Et quoi, c'est pas la mort de sous titré une petite partie ou de la laisser tel quel... autant ça fait chier les crétins qui comprennent rien à la vie autant ça fait de pas voir l'entièreté d'un film à cause de ces crétins. Puis après on se demande pourquoi y'a pas beaucoup de monde au scéance :?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 06 avril 2004 à 16:49:29
Je suis de l'avis de Yoshiki, cette "forme de censure" (pour moi c'est de la censure pure et simple) est encore plus idiote qu'elle n'est pas valable.

Sur prétexte que certains vont se chier parce qu'il risque (c'est même pas sur qui plus est) de ne rien comprendre, on coupe.
Si pour un tel exemple on censure, qu'est ce qu'on va devenir...

Pour le coup Besson a pas été trés malin, il aurait du dire que c'est une version director's cut, avec commentaire du réalisateur à l'appui "Mmmmmouiiiii... J'ai préféré coupé parce que ça allourdissait mon chef d'oeuvre. Voilà quoi."
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 06 avril 2004 à 18:04:17
Son chef d'oeuvre :roll: on va plutôt dire le film dont il s'occupe de la diffusion en Europe :P

Question : préférez-vous 30mn de scènes bouddhistes ou 3 ans de films, reportages, documentaires, etc... sur l'Irak ??
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 06 avril 2004 à 18:16:42
J'ai pas dit que Besson était le réalisateur...

...et c'était du 2nd degrés le terme "chef d'oeuvre"... :wink:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 06 avril 2004 à 18:37:04
Vui vui j'avais bien compris, t'inquiète pas, c'est pour ça que j'ai mis des smileys ;)

Bon on va arrêté de parler nous deux lol

D'autres personnes ont-elles vu le film et qu'en pensent-elles ??
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Rhayn le 07 avril 2004 à 13:41:30
Ryosan je viens de lire ta critique et je suis dégoûté... Comment peux tu casser le film à ce point?
Je crois qu'il y a vraiment un décalage entre l'état d'esprit dans lequel tu as vu le film et ce qu'il tente de montrer...

Bien sur que le scénario est nul, mais quelle importance? Ce n'est pas un film d'auteur, mais une démonstration chorégraphiée d'un art martial. Tout est prétexte au combat, à la voltige afin d'en mettre plein la vue et de ce coté là le film rempli parfaitement son rôle! Tony Jaa, le pas charismatique comme tu dis, montre comment avec 10 ans d'entraînement, l'homme peut se surpasser et arriver à faire des figures incroyable.
Pour finir sur le scénario j'ajouterai que sa naïveté en fait "sa force"! Contrairement à certains films d'actions, où on essaye malgré tout de faire croire aux spectateurs qu'il y a un vrai enjeu digne de ce nom et des sentiments bien réel en incluant divers éléments pathétiques tels que la théorie du complot, la planète menacée, la vengeance du vieux maître si sage ou de sa femme si dévergondée, (tous 2 assassinés de la manière la + fourbe qui soit) dans ONG Bak, au moins le message est clair : Assis toi bien dans ton fauteuil, regarde, te pose pas de question et amuse toi!

Pour ce qui est de la violence je suis très étonné d'entendre ça de la part de quelqu'un qui est fan de K1. (et qui en son temps, si tes dires sont exacts, apprenait comment tuer un homme en lui enfonçant le nez dans la tête...) Les combats sont bien + violents que dans le film, arcades pétées et sang qui coule sont monnaies courantes et le but premier n'est pas de faire un beau combat mais bien de mettre l'adversaire Knock out (quelle étrange vision, d'ailleurs, lorsque après un coup on voit un mec tomber de toute sa hauteur comme une merde sans vie)
Alors comment peux tu trouver ce film écoeurant alors que ce n'est qu'en même que du cinéma? (Rassure toi quand la jambe fait "crac", à un moment, c'était pour de faux =P)

Et à la question qui pourrait venir, si ce film n'a pour seul objectif que de présenter un art martial et non de raconter une histoire pourquoi ne retrouve t on pas plutôt les exploits de Tony Jaa sur un Dojo? Simplement car il n'y a que dans un film où on peut détourner le combat pur en ajoutant des éléments extérieurs (voitures, murs, ruelles) comme la fait pendant de nombreuses années Jacky Chan...

Je suis pas un grand fan de films d'action et je ne pense pas qu'il y ait un jour une affiche de Tony Jaa accrochée au dessus de mon lit (y'a déjà celle de Tania Russof) mais je trouve qu'avec le peu de moyen dont dispose, à l'heure actuelle, le cinéma Thaïlandais, le résultat est plutôt satisfaisant.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 07 avril 2004 à 15:53:29
Je suis tout a fait d'accord avec Rhayn (au passage c'est tony et pas tomy ^^", j'ai corrigé  :wink: ). Tu me demande tout le temps de rester objectif dans mes textes mais là c'est du reglement de compte pur et dur !  :x Enfin bon je me demande bien qui a bien pu te mettre la tête à l'envers avant ce film car il y a quelques années de ça tu l'aurais trouve bien sans plus maislà je comprend pas pourquoi tu le casse sévère comme ça. Tu aurais du laisser le test a un autre je pense car moi je ne vois aucune objectivité. Il y a beaucoup de monde qu'ils ont aimé donc tu aurais du penser a eux avant d'ecrire ça.  :cry:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 07 avril 2004 à 20:43:46
Verdict pour ma part vendredi soir 8)
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Kei le 07 avril 2004 à 23:09:03
Il ne le "casse" pas tant que ça je trouve....il évoque d'un côté la pauvreté du scénar et de l'autre la classe des combats. Pour le passage sur la violence, il ne s'étale pas sur un paragraphe non plus je ne vois pas où le problème. D'autant plus que "violent c'est le qualificatif qui colle le mieux à ONg Bak", ca peut être pris comme un avis subjectif aussi, car personne ne contredira la violence du film, non?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 08 avril 2004 à 08:50:20
Je m'attendais pas à de tels reproches, mais bon ce sont les risques du "métier". Comme le dit Kei, je ne trouve pas que j'ai cassé Ong-Bak méchamment. J'ai juste souligné le fait que le scénario était nul à chier, que les combats étaient superbes mais que la violence dégagée par le réalisme des scènes devenait un peu écoeurante car très répétitive et pas toujours justifiée. Franchement, j'ai eu mal pour les cascadeurs en le voyant.

Alors effectivement un article, notamment cinéma ou musique, a toujours une part de subjectivité puisque chacun y voit quelque chose de différent. Personnellement, ça fait un moment que je vois des films asiatiques, et Ong-Bak est une production de seconde zone cinématographiquement parlant. J'ai sans doute mûri, Iori, parce que j'attends autre chose d'un film que des combats époustouflants ;) Mais pour aller dans votre sens, oui Ong-Bak est un très bon film d'action, je crois l'avoir dit dans l'article.

Rhayn > j'ai jamais été fan de K1, tu confonds avec un autre ami, je crois :?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 08 avril 2004 à 09:09:01
Oki je veux bien te croire mais pour le K1 arret tu tripé bien avec Seb non ?  :wink:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 08 avril 2004 à 12:30:20
Un peu mais c'est pas vraiment mon truc en fait. C'est comme Ong-Bak : marrant 10 minutes (j'exagère ;)) mais gratuit et trop répétitif au final :lol:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Rhayn le 08 avril 2004 à 14:17:12
Citation de: Ryosan
J'ai sans doute mûri, Iori, parce que j'attends autre chose d'un film que des combats époustouflants


C'est pas très gentil ça! Ca veut dire vous avec votre QI de sardine c'est normal que vous aimiez mais moi je suis passé au stade au dessus... 8)
Néanmoins je comprends tout à fait que tu puisses rechercher autre chose dans le cinéma asiatique que des combats époustoufflants, mais dans ce cas c'est le genre entier qu'il faut remettre en question et pas seulement Ong-Bak, car que ce soit les films de Bruce Lee, Jet Li ou Jacky Chan, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un jour un scénario potable. (mais je ne les ai pas tous vu, j'ai peut etre raté le meilleur... :roll:)

Spécial Norisan : Si tu passes dans le coin toi qui est à fond sur le cinéma asiatique ça serait bien d'avoir ton avis aussi sur le genre...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 08 avril 2004 à 17:00:05
Désolé si mes propos sont déplacés, c'est pas du tout ce que je voulais dire (enfin ce que tu as ressenti). Ca veut tout simplement dire que les films d'arts martiaux doivent montrer autre chose que des combats pour moi. Regarde n'importe quel film HK pas trop vieux et tu y verras toute une philosophie, tout un art de montrer les choses qui volent bien plus haut que les coups de pied de Tony Jaa. Les arts martiaux, c'est pas uniquement des combats, c'est un art de vivre :) Le cinéma thaïlandais ne fait qu'émerger, c'est normal qu'il soit encore inférieur en qualité et en profondeur que les "maîtres" HK, Corée et Japon.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Rhayn le 08 avril 2004 à 17:25:34
Les arts martiaux, c'est pas uniquement des combats, c'est un art de vivre

=> Ca me rappelle un autre sujet du forum ça, je trouve qu'en même que le discours à ce sujet est souvent un peu facile et pas toujours réaliste enfin... (merde un accident dans ma rue on peut même pas écrire ses messages tranquille...)

Le cinéma thaïlandais ne fait qu'émerger, c'est normal qu'il soit encore inférieur en qualité et en profondeur que les "maîtres" HK, Corée et Japon.

=> Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs tu soulignes le manque de maturité du film dans ton article, mais il m'a semblé que c'était alors + un reproche qu'un encouragement... Comment être parfaitement mature quand c'est son premier film, des fois il faut être un peu indulgent...

Je m'attendais pas à de tels reproches, mais bon ce sont les risques du "métier".

=> Les risques du métier? Je crois que si ton article était nul ça donnerait même pas envie d'en parler sur le forum, là ça crée un débat, un échange d'idées, c'est plutôt positif non? :wink:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 08 avril 2004 à 22:11:25
Ah mais je dis pas le contraire. Décidément, je dois avoir du mal à me faire comprendre en ce moment... C'est très positif et surtout ça nous force, nous autres rédacteurs, à avoir un vrai raisonnement quand on écrit un article pour avoir des arguments à "opposer" aux critiques constructives ;) Après, c'est sûr que la subjectivité entre toujours en compte.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Crescen le 10 avril 2004 à 01:46:55
Je sors de la séance...

...c'était insoutenanble de nullité !

Mettons de suite le scénario à part, trés franchement, on s'en moque.
Pasons sur les personnages, ridicules pour tous ! Entre la mémé sortie de la petite maison dans la prairie, et le méchant Dark Vador qui bizarrement n'a plus besoin de respirateur à la fin, on tombe nez à nez avec un héros sans charisme qui a la chance de se trouver là où il faut pour rencontrer des gens inintéressants (la fille est mignone mais bon...).

Venons en cependant au coeur du film : la baston !
Ben là aussi, ratage ! Overdose de violence trés trés inutile et surtout trop premier degrés (or dans les VRAIS film de Bruce Lee qui servent de référence à cette daube infâme, il y avait cette pointe d'humour qui permettait de tout voir au second degrés).
Trop c'est trop. Kill Bill à côté j'ai trouvé gentil...
Le héros qui se fait scier à moitié les poignés (traces qui disparaissent juste aprés d'ailleurs...), et son ami qui se prend deux coup de masse sur le dos et parvient à faire une roulade (!!!). On nage en plein n'importer quoi.
Le héros connait une seule prise : la coup de coude sur la tête. Efficace mais lassant...

Ne parlons pas de la mise en scène accompagnée de la fonction "REPLAY" pour voir trois fois la même chose (c'est totalement inconcevable au ciné), de plus les scènes de poursuites sont extra longues et pas particulièrement intéressantes (même si le gars a une sacré détente).
Les musiques sont à gerber, et la VF à mourir de rire...

Les bons côtés ? Y'a une superbe photo vraiment trés jolie et des décors simpa (et aussi des clins d'oeils à Besson rigolo).
ça fait pas beaucoup pour un divertissement.

En résumé, j'ai pas du tout, mais pas du tout apprécié.
Pour le coup, j'aurais du me rematter le magnifique Versus pour passer une bonne soirée !
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryûjin le 10 avril 2004 à 12:34:18
J'ai vu les scènes de combats du film hier. C'est un pote qqui a le DVD thailandais qui m'a montré ça, c'est pas mal :D

Il m'a dit aussi que Besson (distributeur) avait remplacé les musiques du film par du RnB... Bref, j'imagine que vous en avez déjà parlé plus haut, j'ai pas tout lu !
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: yosh le 10 avril 2004 à 15:02:55
Citation de: Ryûjin
Il m'a dit aussi que Besson (distributeur) avait remplacé les musiques du film par du RnB...


j'ai pas vu au ciné non plus (c'est pas sorti encore chez nous et ça m'étonnerait que j'aille le voir finalement avec ce que tu viens de dire ^^"). Ca casse de suite l'ambiance j'imagine avec du r&b de french sur un film thai ^^"
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: noich45 le 11 avril 2004 à 14:57:49
J'ai été voir le film ce week-end et je ne le trouve pas si mauvais, que ça:

-Scénario digne d'un bon film de JC Vandamme(mais c'est pas grave) :D ,
-Combats violent au possible et je tiens à préciser que contrairement aux films d'arts martiaux habituels,ça a un air beaucoup moins chorégraphié,mais tout aussi efficace.A ce sujet si les coups paraissent tout le temps les mêmes,c'est que le Muay-thaï permet moins de possibilité que le kung-fu comme dans les films de Jet Li et Bruce Lee. 8)
-Un héro qui n'est certe pas charismatique,mais qui dégage une sensation de pureté et de puissance en même temps(bon,il est aveuglé par la tête d'Ong Bak et alors?)ce qui prouve qu'il n'a qu'une parole!^^
-Les personnages secondaires n'ont peut-être pas des têtes de vainqueur,mais quand on voit que c'est un film thaï sans grande prétention à part celle d'égaler les films d'action actuels,on s'en fout au bout d'un certain temps et on se dit qu'on peut leur laisser le temps d'améliorer leur casting dans les années à venir et puis au fond,ça fait quoi si des acteurs sont moches?
-Venons-en au point de la musique:Je n'ai pas vu le film en V.O mais la seule chanson R'n'B que j'ai pu entendre était celle du générique de fin pas forcément du goût de tous... :x

Voilà,je cafouille un peu et mélange mes idées,mais je reposterai à l'occasion,si personne ne m'a compris...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Great!!Onizuka le 12 avril 2004 à 01:58:09
:) Je trouve aussi qu'on en fait un peu de trop avec ce film... même beaucoup trop. En dehors du talent de Tony Jaa tout frôle la super daube made in Van Damme...
De plus même si Tony est impressionnant, pour moi son Muay Thai reste tout de même inférieur aux styles hallucinants de kung fu qu'on retrouve dans les prods HK. Regardez la façon de bouger de Jet Li et Chiu Man Chuk dans les "Once Upon a Time in China" (je prend un exemple connu)...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Ryosan le 15 avril 2004 à 12:19:35
J'ai été le revoir, au cinéma cette fois, et mon point de vue ne change pas d'un pouce. Quoique si, c'est encore pire maintenant que j'ai vu la version "Besson". Entre les musiques changées (Tragédie :beurk:) et les recoupes, heureusement que son équipe s'en est tenue là. Enfin bon...

D'ailleurs j'avais pas fait attention la première fois que le méchant retrouvait sa voix à la fin :lol: Ya trop d'incohérences, c'est dommage...
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: noich45 le 15 avril 2004 à 23:50:46
Pour le méchant à la fin,je ne crois pas qu'il ai vraiment retrouvé sa voix,il n'y a qu'à entendre comment il parle comme quelqu'un qui s'étouffe et on se dit que peut-être il a dû oublier sa petite machine qui le fait parler comme un robot!^^

En ce qui concerne,les autres critiques,il faut quand même rester un tantinet tolérant,ok le scénario est aussi plat qu'un film de Vandamme,mais pour les Thaïlandais,la statue de Bouddha est quand même plus important que sa propre vie ce serait un sacrilège de ne pas essayer de la récupérer à n'importe quel prix.Et puis comme je l'ai déjà dis,ce n'est qu'un début de la Thaïlande au grand écran,par exemple dans les films chinois où le héro ne cherche qu'à venger la mort de son maître,d'un des membres de sa famille,de son chien (je plaisante^^) etc...ou de laver l'affront fait à son école,personne n'en fait tout un fromage!Je reste convaincu que si le film n'aurait pas été médiatisé,il aurait reçu certainement de meilleurs critiques.

Pour ma part,les points que j'ai trouvé négatif sont en effet les personnages,entre celui qui ne pense qu'au fric avec sa copine qui me casse les oreilles à la fin;des scène pas forcément intéressantes et longues comme la course poursuite en pousse-pousse à moteur et celle du mec qui force une pauvre fille à sniffer;et la musique de fin (au cinéma) :evil: vraiment agaçant!
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: noich45 le 12 octobre 2004 à 19:41:10
Je tiens à dire pour ceux à qui la musique de fin rebute que le dvd offre heureusement,si vous regardez le film en V.O,la musique originale du film et pour ceux qui aiment Tragédy,ben...passez le générique de fin en VF! :D

En revanche il n'y a toujours pas les scènes qui ont été coupés,même pas en bonus. :evil:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Iori le 12 octobre 2004 à 19:50:35
Arret Noich !!!!!!!!!!!!!!!!!!  :cry: Je voudrais tellement me l'acheter mais je peux pas, je dois garder mes sous pour autre chose.  :cry:  :cry:
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: noich45 le 13 octobre 2004 à 09:57:26
Bah faudra l'acheter plus tard,c'est vrai qu'il coûte encore très cher,ou alors sur le net...^^

Sinon,je ne plaisante pas en ce qui concerne les scènes coupées,elles n'y sont pas!
Non,Europa,a préféré nous mettre en bonus le clip de Tragédy et son making of. :beurk:
Pour le reste c'est du très classique:making of du film,teaser français et thaïlandais,interview du réalisateur et de Tony Jaa,bande annonce du film au ciné et la sortie en salle du film dans les premières salles! :?
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Takezo le 17 octobre 2004 à 10:21:15
J'ai adoré ce film !! enfin... les combats !!! Du jamais vu !! :D
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Nezumi le 22 octobre 2004 à 19:04:30
Je n'ai jamais été friande de films de combat même si parfois j'en regardais quelques uns pour me cultiver un peu sur les origines du cinema de hong kong avec les films de Tsui Hark, les vieux film de jet li, de jackie chan que je trouvais vraiment excellent à l'epoque. Mais depuis ces temps jadis réellement m'avait excité dans le genre...

Jusqu'au jour où j'entend parler de Ong bak qui selon les différents avis parlaient du nouveau héros du genre qui pétait à lui seul les Jet li, Jackie Chan et consort qui se nomme Tony Jaa et qui avec son film à petit budget pouvait rivaliser avec tout les plus gros blockbuster hollywoodien réunis !

Passé les 20 premieres minutes, qui expliquent le scénario pretexte au fight est assez ennuyant mais qui est nécessaire pour presenter l'enjeu trés simpliste du personnage principal qui va devoir survivre à moulte dangers, péripéties, situations les plus dangereuses de sa petite vie tranquille.

Bon venons au sujet principal, les combats !
Alors c'est simple j'ai jamais vu un truc aussi excellent, les combats sont d'une intensité rare et chaque coup porté dans la face de l'adversaire est un choc pour le spectateur. Surtout, ce qui fait la grande puissance du film c'est que les coups sont dans 90 % des cas réellement portés ce qui accentue la violence des combats et leur impact.

Les prouesses de l'acteur principal sont dantesques, avec moulte coups spéciaux, saut périlleux, coup de pied...

tout y passe et on sent réellement le charisme et le potentiel de l'acteur au niveau physique et même au point de vue de la comédie dans certaines scènes où il reste crédible.

Cela ne m'étonerait pas qu'il devienne réellement la nouvelle star et qu'il reprendra le flambeau des anciennes stars déchues, perdues dans le système hollywoodien où ils ne trouveront plus les grand rôles qui ont fait leurs réputations.
Titre: ong bak (thailande / action)
Posté par: Tsuyu le 03 novembre 2004 à 21:17:06
en parlant de ciné thai... quelqu'un a t-il vu tropical malady ?
primé à cannes si je me souviens bien.. bref à un autre niveau et vraiment très bien
comme dans tout bon film (ou presque faut pas généralisé) ça cause pas des masses...mais c'est magnifique...
sinon en cinéma chinois, je conseillerai le festin chinois...et dernièrement j'ai vu "vengeance for mr sympathy"... un esprit froid autre chose que kill bill qui passerai pour la cage aux folles à coté de cette perle coréenne :wink: