Auteur Sujet: Memento Mori  (Lu 9051 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Memento Mori
« Réponse #40 le: 13 septembre 2003 à 12:38:23 »
Bien dit^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #41 le: 17 septembre 2003 à 20:52:25 »
Et voilà enfin l'article sur Memento Mori de WebOtaku !! Je l'avais rédigé début août mais bon... vu la liste d'attente de films asiatiques qu'on a, le voilà maintenant seulement :)

KiZoO

  • Invité
Memento Mori
« Réponse #42 le: 17 septembre 2003 à 21:06:13 »
Agréable à lire, comme toujours ^^

FORUM WEBOTAKU

Memento Mori
« Réponse #42 le: 17 septembre 2003 à 21:06:13 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Memento Mori
« Réponse #43 le: 18 septembre 2003 à 08:45:31 »
Merci :oops: J'attends maintenant de me faire tailler en deux par Zhou ;)

Zhou Runfa

  • Senpai
  • *
  • Messages: 90
    • http://seaofeden.free.fr
Memento Mori
« Réponse #44 le: 18 septembre 2003 à 13:40:47 »
Mais non...mais non...  :lol: qu'est ce que tu t'imagines :) ? Ta critique est excellente, bien qu'au fond, dans l'idée en fait, j'y trouve des choses à redire mais une critique est trop personnelle, je parle dans sa globalité, pour que quelqu'un de l'extérieur vienne y mettre son grain de sel!
Par contre, il y a bien une chose qui m'a paru quelque peu abusé, c'est cette phrase :
"En revanche, il peut dérouter un certain nombre de spectateurs qui n’auraient pas pris la peine de se plonger corps et âme dans le film."
Cela sous entend beaucoup de choses dont le fait que ceux qui n'ont pas aimé sont les mêmes qui n'ont rien compris au film et vraiment, c'est pas très sympa! Tu contournes le problème en faisant croire à un manque d'implication de la part des spectateurs comme moi tout simplement parce que j'ai osé dénigrer un message! Enfin, ça sert à rien que j'approfondisse tant je me suis suffisamment exprimé dans mes derniers posts.
Sinon, comme l'a dit Kizoo, c'est très agréable à lire...quand on fait abstraction des phrase désobligeantes :P !
+++

Nezumi

  • Kohai
  • Messages: 48
    • http://www.shadowsfall.org
Memento Mori
« Réponse #45 le: 22 octobre 2004 à 20:56:43 »
C'est ainsi que débute le film, avec une image à la symbolique forte : deux filles nageant sous l'eau, attachées par un ruban rouge au niveau des chevilles. Memento Mori est un proverbe latin qui signifie "Souviens-toi que tu es mortel". Petit film Sud-Coréen sans aucunes prétentions apparentes, Memento Mori peint, sur fond d'une relation lesbienne entre deux lycéennes, la critique de bon nombre de sujets concernant les jeunes de ce pays, sujets tabous voire censurés. Le film lui-même a été contraint à la censure, mais bien heureusement les sentiments restent intacts. Ces sentiments, ce sont ceux qu'éprouvent deux filles différentes, l'une étant douce et passionnée, l'autre étant sportive et solitaire, mais que le destin a unies alors qu'elles se retrouvèrent punies, de corvée de nettoyage. Cet amour juvénile, aussi sain que dangereux, va les conduire à se déchirer, à se haïr, même, sous les yeux de camarades de classe et d'enseignants aussi ouverts d'esprit que cruels. Témoin de cette relation, un journal intime que les deux filles auront rédigés de concert, et qui va se perdre, pour attérir dans les bras d'une autre fille, Min-ah. D'abord réticente, cette dernière va finir par se laisser tenter par la curiosité, et elle va comprendre par le biais de cet objet décoré avec le plus grand soin, dont la palette de couleurs jure avec le noir et blanc des uniformes scolaires et la sobriété de l'établissement, ce qui s'est passé entre les deux amantes libertines. Au passage, ces séquences nous amènent donc à de nombreux flash-backs, qui peuvent se révéler déconcertants lors d'un premier visonnage. Alors que les filles de cette charmante classe Sud-Coréenne passent leur visite médicale, révélant au passage les complexes qui touchent habituellement les jeunes demoiselles (trop petite, pas assez de poitrine, trop lourde), Hyo-shin se suicide et les raisons de cet acte deumeureront entières jusqu'à la fin. Le film bascule alors dans un autre genre, aux relents de fantastique typé Carrie au bal du diable. Les séquences de flash-back se trouvent mêlées à des apparitions de la défunte élève dans les esprit de ses anciennes "camarades" et le film devient encore plus labyrinthique, sans toute fois égaler Lynch. Le film se termine en apothéose, dans un climat de plus en plus oppressant où la peur, déjà palpable depuis un moment, gagne soudainement en envergure. Bénéficiant de surcroit de quelques touches d'humour sympathiques sans pour autant être exagéré comme c'est souvent le cas dans les productions asiatiques, Memento Mori nous offre un bel exemple du potentiel cinématographique Sud-Coréen, avec des actrices toutes jeunes mais jouant souvent très juste, avec des intonations (version originale sous-titrée oblige) et des expressions dans le visage ma foi fort convaincantes. La réalisation est exemplaire, bénéficiant même de quelques effets spéciaux bien discrets. Quel luxe. Et que dire de la musique, si ce n'est qu'elle approche de la perfection, avec des morceaux au piano d'une grande beauté. En clair, Memento Mori est une excellente surprise, et révèle le talent de Kim Tae-Yong et Min Kyu-Dong qui nous servent là leur premier long métrage. Pour finir, le film a reçu un prix pour sa photo lors de l'édition du festival indie Slamdance en 2001. Il est sorti en France en DVD donc je ne saurais que trop le conseiller aux amateurs de cinéma asiatique, fantastique ou pas.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Memento Mori
« Réponse #46 le: 23 octobre 2004 à 22:51:05 »
La différence avec Lynch, pour moi, c'est qu'ici le réalisateur ne semble pas dire "regardez comme je fais des beaux films que personne y comprend".

FORUM WEBOTAKU

Memento Mori
« Réponse #46 le: 23 octobre 2004 à 22:51:05 »